Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 342

Vue hybride

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Je plussoie ce que dit Bruno.

Même si je suis encore "jeune" dans le monde des pros, en photo d'animaux (familiers, car faune sauvage c'est encore autre chose !) le nombre de photographes qui font de la m... et qui s'improvisent (par exemple) photographe équestre me fait hérisser les cheveux sur la tête !

Moi même ai du apprendre un certain nombre de choses dans ce domaine pour réussir des photos qui soient photographiquement correctes et qui correspondent aux attentes des cavaliers/propriétaires.

Pareil chez les chats, les chiens, etc...

Ça ne s'improvise pas !!! Il ne me viendrait jamais à l'idée de me lancer dans le mariage ou la photo de mode, car je suis certain d'une chose : je me planterais !!!

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

ouhh . Debat très passionné et çà se comprends .

Pour ma part, je fais de la photo en amateur depuis plus de 10 ans . Je sais developper des negatifs (couleurs/nb) , des photos argentiques, controler des effets style solarisation , etc. .
    Même si mon boulot professionnel dans les effets spéciaux me permet d'avoir un certain regard , jamais je me permettrai de dire que je suis un "pro" en photo et de voler le boulot des autres . Uniquement par respect (chose qui se perd) . Tu veux rentabiliser/vivre de ta passion pour la photo? Bah passe professionnel , et inscrit toi à l'agessa : En plus de pouvoir récupérer la tva , tu peux aussi être exonéré de taxe professionnelle , si tes images sont considéré comme "oeuvre d'art" (une petite lettre argumentés aux impots suffit en général) . Pour moi, un amateur doit se limiter aux commandes de ses amis, connaissances proches (donc tarif très reduit, voir gratuitement). Dès qu'il s'agit d'entreprises ou d'associations etc , bah justement tu passes professionnel et tu dois déclarer ces revenus .
    Tu veux bosser au "black" ? bah fais le , mais ne t'attends pas à une quelconque compassion de la part de ceux qui en vivent , et c'est normal .
    Tu es amateur, mais tu te considères "bon" (ce qu'on appelle en général un amateur averti) , bah franchit le pas et passe professionnel . Tu auras peut-être la joie de découvrir l'autre coté du mirroir et de comprendre un peu mieux pourquoi les "pro" sont assez agressifs quand un "amateur" leur vole leur travail .
    Devenir un "pro" qui peut totalement vivre de son boulot en faisant des photos personnelles n'est pas facile . Seule une poignée y arrive , et encore, la plupart font des "petits boulots" à coté (photos scolaires, identité etc..) .

Je soutiens complètement les "pro" qui luttent contre ces amateurs qui vendent de la photo a prix discount , ou à plein tarif , souvent au noir . Dans mon domaine, un amateur devient professionnel s'il est bon . Après, oui, il y a des soit disant "pro" qui sont trèèès mauvais , mais le milieu des effets speciaux est tellement restreints , que ce genre de personne est automatiquement mis en liste noire .

Pour etre un "vrai" photographe pro, il faut largement plus de connaissances/expériences que des bases techniques/artistiques . C'est ce qui fait la différence .

Dans mon domaine , un débutant commençait a 2000 euros (brut) il y a 7-8 ans . Très vite , en 2-3 mois, son salaire pouvait passer facilement a 3000-3500 euros/mois . Aujourd'hui , commencer a 2000 euros c'est exceptionnel (plutot 1500 euros actuellement). Cette différence de salaire ne vient pas d'une augmentation énorme du nombre de professionnel , mais surtout du fait que beaucoup de jeunes acceptent d'etre payé au lance pierre , parce que c'est leur premier boulot ... En conséquence, le salaire de tout le monde (jeune et vieux) tends à aller vers le bas . En photo, il me semble qu'on a une situation semblable mais aggravé du fait que beaucoups d'amateurs se considèrent comme "pro" tout çà parce qu'ils ont 2 notions en cadrages , et savent cliquer sur un bouton. Ce n'est pas parce qu'on a l'equipement d'un pro, que l'on en est un....
    Dernière modification par Ouhlala ; 07/12/2006 à 12h14.

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Euh j'ai une question... Si on fait des photos pour ses amis, connaissances ou pour la famille et que ça nous coûte (par ex. impression des photos) on a le droit de faire payer sans se déclarer ?

Je dis bien sûr que l'argent sert uniquement pour les "frais" comme, pour l'impression, l'encre, les feuilles,... Mais ne paye pas le travail vu que c'est bénévole et pour donner un coup de main !!!!

Bon de toute façon moi mes photos je les mets soit en licence "copyright" ou alors en "licence libre" comme Creative Commons... Alors evidemment je peux pas faire payer mes photos "libres"... non

Membre Avatar de Vekin
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

Par défaut

Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    ... Bon de toute façon moi mes photos je les mets soit en licence "copyright" ou alors en "licence libre" comme Creative Commons... Alors evidemment je peux pas faire payer mes photos "libres"... non
    Je parle là bien sûr des photos que j'affiche sur internet... pas celles que je fait pour ma famille par exemple et qui ne sont pas sur internet !!!:rudolph:

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Je parle là bien sûr des photos que j'affiche sur internet... pas celles que je fait pour ma famille par exemple et qui ne sont pas sur internet !!!:rudolph:
    Il ne faut pas confondre : si une photo est libre de droits, cela signifie que quiconque peut l'utiliser et l'imprimer.

Rien n'interdit d'en vendre un tirage d'art.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Déclaration d'amour :)
    Par sebgpl dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2008, 21h24
  2. Déclaration d'amour
    Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2007, 19h17
  3. Photographie de documents
    Par patbelge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0