Affichage des résultats 1 à 45 sur 342
Vue hybride
-
07/12/2006, 11h17 #1
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Je plussoie ce que dit Bruno.
Même si je suis encore "jeune" dans le monde des pros, en photo d'animaux (familiers, car faune sauvage c'est encore autre chose !) le nombre de photographes qui font de la m... et qui s'improvisent (par exemple) photographe équestre me fait hérisser les cheveux sur la tête !
Moi même ai du apprendre un certain nombre de choses dans ce domaine pour réussir des photos qui soient photographiquement correctes et qui correspondent aux attentes des cavaliers/propriétaires.
Pareil chez les chats, les chiens, etc...
Ça ne s'improvise pas !!! Il ne me viendrait jamais à l'idée de me lancer dans le mariage ou la photo de mode, car je suis certain d'une chose : je me planterais !!!
-
07/12/2006, 11h59 #2
- Boîtier
- Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro
ouhh . Debat très passionné et çà se comprends .
Pour ma part, je fais de la photo en amateur depuis plus de 10 ans . Je sais developper des negatifs (couleurs/nb) , des photos argentiques, controler des effets style solarisation , etc. . Même si mon boulot professionnel dans les effets spéciaux me permet d'avoir un certain regard , jamais je me permettrai de dire que je suis un "pro" en photo et de voler le boulot des autres . Uniquement par respect (chose qui se perd) . Tu veux rentabiliser/vivre de ta passion pour la photo? Bah passe professionnel , et inscrit toi à l'agessa : En plus de pouvoir récupérer la tva , tu peux aussi être exonéré de taxe professionnelle , si tes images sont considéré comme "oeuvre d'art" (une petite lettre argumentés aux impots suffit en général) . Pour moi, un amateur doit se limiter aux commandes de ses amis, connaissances proches (donc tarif très reduit, voir gratuitement). Dès qu'il s'agit d'entreprises ou d'associations etc , bah justement tu passes professionnel et tu dois déclarer ces revenus .
Tu veux bosser au "black" ? bah fais le , mais ne t'attends pas à une quelconque compassion de la part de ceux qui en vivent , et c'est normal .
Tu es amateur, mais tu te considères "bon" (ce qu'on appelle en général un amateur averti) , bah franchit le pas et passe professionnel . Tu auras peut-être la joie de découvrir l'autre coté du mirroir et de comprendre un peu mieux pourquoi les "pro" sont assez agressifs quand un "amateur" leur vole leur travail .
Devenir un "pro" qui peut totalement vivre de son boulot en faisant des photos personnelles n'est pas facile . Seule une poignée y arrive , et encore, la plupart font des "petits boulots" à coté (photos scolaires, identité etc..) .
Je soutiens complètement les "pro" qui luttent contre ces amateurs qui vendent de la photo a prix discount , ou à plein tarif , souvent au noir . Dans mon domaine, un amateur devient professionnel s'il est bon . Après, oui, il y a des soit disant "pro" qui sont trèèès mauvais , mais le milieu des effets speciaux est tellement restreints , que ce genre de personne est automatiquement mis en liste noire .
Pour etre un "vrai" photographe pro, il faut largement plus de connaissances/expériences que des bases techniques/artistiques . C'est ce qui fait la différence .
Dans mon domaine , un débutant commençait a 2000 euros (brut) il y a 7-8 ans . Très vite , en 2-3 mois, son salaire pouvait passer facilement a 3000-3500 euros/mois . Aujourd'hui , commencer a 2000 euros c'est exceptionnel (plutot 1500 euros actuellement). Cette différence de salaire ne vient pas d'une augmentation énorme du nombre de professionnel , mais surtout du fait que beaucoup de jeunes acceptent d'etre payé au lance pierre , parce que c'est leur premier boulot ... En conséquence, le salaire de tout le monde (jeune et vieux) tends à aller vers le bas . En photo, il me semble qu'on a une situation semblable mais aggravé du fait que beaucoups d'amateurs se considèrent comme "pro" tout çà parce qu'ils ont 2 notions en cadrages , et savent cliquer sur un bouton. Ce n'est pas parce qu'on a l'equipement d'un pro, que l'on en est un....
Dernière modification par Ouhlala ; 07/12/2006 à 12h14.
-
10/12/2006, 11h21 #3
- Boîtier
- CANON EOS 350D
- Objectif(s)
- obectif de base
Euh j'ai une question... Si on fait des photos pour ses amis, connaissances ou pour la famille et que ça nous coûte (par ex. impression des photos) on a le droit de faire payer sans se déclarer ?
Je dis bien sûr que l'argent sert uniquement pour les "frais" comme, pour l'impression, l'encre, les feuilles,... Mais ne paye pas le travail vu que c'est bénévole et pour donner un coup de main !!!!
Bon de toute façon moi mes photos je les mets soit en licence "copyright" ou alors en "licence libre" comme Creative Commons... Alors evidemment je peux pas faire payer mes photos "libres"... non
-
10/12/2006, 11h26 #4
-
10/12/2006, 16h45 #5
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 21h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 19h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 07h35