David, je n'ai pas la réponse à la question, si j'ai des idées je te les transmets promis.
J'ai connu cette problématique à une époque de ma vie ou j'était formateur indépendant, j'ai fini par lacher l'affaire... pour les mêmes raisons qui inquiète les photographes pro face aux amateurs expérimentés.
Aujourd'hui je ne fais pas payer mes images, je ne suis pas à la hauteur d'un pro, je me fais plaisir à faire des images (un groupe de musicien m'a fait une demande récement) si je progresse et que je suis estimé par un pro comme un collègue alors je songerai à faire payer mon loisir à ceux qui me donne l'occasion de l'exprimer. Je crois que la problématiqeu est bien là, pour les amateurs, cela reste un loisir et on ne se fait pas payer pour un loisir, pour les pros, même si ils prennent du plaisir à travailler, cela reste un travail.
C'est certain que pour la séance que je vais faire la semain prochaine pour un groupe de musicien (et amis) je vole le travail à un pro, mais je sais que jamais ils ne le paieraint.

Voilà bon courrage aux pros, je veux bien être leur assistant bénévole en tout cas