Ce n'est pas de l'hébreu, mais une toute petite erreur d'écriture
il faut lire 65535 et 16 bits, je pense.
Mais vous vous êtes tous bien fait compris :rudolph:
Version imprimable
Alors le capteur du 5D mark II a défaut d'avoir un traitement en 16 bits aura-t-il une dynamique améliorée ? (l actuel 5D a 7.5 IL je crois ? )
je ne vois pas en quoi Nikon est déjà lergement supérieur à Canon
le D3 ne se compare pas à l'EOS 5D, il ne coûte que le double, on peut se payer largement deux boîtiers experts FF EOS 5D pour le prix d'un boîtier à vocation Pro comme le D
par rapport l'EOS 1D MKIII? C'est une manie chez les Nikoneux de toujours voulir comparer ce qui n'est pas comparable, qu'est-ce que cette comparaison entre le tout premier FF Nikon qui vient de sortir et l'EOS 1D MKII, ce qui n'a strictement rien à voir...
Cest d'ailleurs devenu une habitude, comme vouloir comparer le D300 à vocation professionnelle à l'EOS 40D qui n'est qu'un boîtier expert presque bien parti pour être deux moins cher que l'APS6C de Nikon.
S'il faut comparer deux boîtiers, le D3 est le challenger de l'EOS 1DS MKII. Le DS MKIII et plus cher que le premier FF de Nikon, mais...il dispose d'un nouveau capteur à 21 mpx, pour l'anecdote, le capteur CMOS 12mpx équipaient déjà le premier FF de Canon d'il y a 6 ans. Canon était le seul constructeur à avoir beaucoup investi dans le CMOS quand les autres dénigraient cette technologie. Or, six ans plus tard, ils s'y sont tous mis au CMOS. Ce qui confirme le dicton populaire: il n'y a que les cons qui ne changent:D pas d'avis, fort heureusement.
Bref... c'est un débat stérile et sans fin... adoptez la crémerie de votre choix et lâchez-nous la grappe avec les zinzins de Nikon ici dans un forum Nikon, parce que ça en devient gonflant à la longue. Il y a bien des forums Nikon pour déblatérer contre Canon;)
S'il me prend l'envie de lire tout le bien que pensent des produits de la crèmerie en face de la leur les supporters de la marque jaune, je sais retrouver le chemin des foras dédiés, comme pixellistes, merci
Il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller troller dans les forums dédiés à la marque jaune, ce qui presente aucun intérêt, et ce ne serait pas plus mal que les autres en fassent autant ici, et ce n'est pas un loupé sur un produit Canon qui m'incite à changer de crèmerie (c'est plutôt normal dans un sens: je n'en ai jamais eu rien à secouer de l'EOS 1D MKIII qui n'est pas FF):D
Pesonnellement, j'ai voulu passer commande d'un EOS 1DS MKIII cette semaine, mais il y a un petit problème: petite pénurie qui fait que je ne pourrai pas l'avoir avant le mois de juillet, dommage...
C'est vrai que c'est gonflant ces critiques incessantes sur Canon. Ceux qui n'en sont pas contents peuvent très bien changer de crèmerie au lieu de baver sur les foras. Pour ma part, si je suis mécontent de mon boucher, je lui dit et je m'en vais.
Pour 95% des photographes non pro, un boitier comme le 400D suffit largement pour faire des bonnes photos. Après le choix d'un autre boitier comme les 40D, 5D, 1D et Ds se fait essentiellement sur un critère de "plaisir". Si celui-ci n'est pas là, autant aller voir ailleurs!
Je ne comprends quand même pas bien ce que tu écris, Silver dot, tu es souvent dans la contradiction. Il ne faut pas comparer le D3 au 5D parce qu'il est deux fois plus cher mais il faut comparer le D3 au 1Ds mark III. En gros il ne faut pas comparer avec Nikon mais quand même, Canon c'est mieux ! :confused:
Enfin tout cela n'est pas bien grave, heureusement que Canon a conscience que Nikon peut-être un concurrent sinon il y aurait pas de nouveautés execptionnelles !
Bref, si l'on veut passer a la concurrence, c'est un choix.
Si Nikon est meilleur, on achète du Nikon, voila tout.
Ensuite, si son matos Canon ne plait pas, on le revend pas cher, ça fait des heureux ;)
Jean
je n'ai fait que remarquer qu'on compare généralement les boîtiers Nikon avec des boîtiers de la catégorie en dessous chez Canon:
D300# E40D
D3 boîtier pro # EOS 5D qui est un boîtier expert
D3#EOS 1D MKIII (qui n'est pas un FF comme le D3)
le boîtier pro FF chez Canon est l'EOS 1DS MKIII, autant comparer les produits concurrents dans la même catégorie, non?
sinon, la comparaison se trouve faussée, avec avantage à Nikon...
je n'ai écrit nulle part que Canon est mieux que Nikon, ce dernier produisant également des produits remarquables auxquels je n'ai rien à reprocher, bien au contraire
il faut tenir compte que les deux majors de la photo ne se heurtent pas frontalement en proposant des produits concurrents dans la même catégorie, il faut donc relativiser les conclusions quand on compare des produits décalés vers les bas pour les Canon, ce qui me semble évident
si j'avais eu à choisir pour mon passage au tout numérique, j'aurais limité mon choix sur un Canon ou un Nikon, mais quelque chose m'aurait chagriné: l'absence de boîtier FF chez ce dernier pendant six ans alors que le premier en avait un dans son catalogue (je ne suis pas un inconditionnel de l'APS-C, loin de là)
je ne suis équipé Canon que pour deux raisons: la première par opportunité, la seconde parce que pour satisfaire probablement plus une envie qu'un besoin réel, je n'ai pas envisagé d'acheter quoi que ce soit d'autre qu'un FF ( à ce jour, seuls ces deux constructeurs en produisent), c'est mon choix, mon prochain boîtier sra le successeur de seconde génération de mon boîtier actuel acheté d'occasion pour me constituer une petite panoplie d'objectifs convenables avant de sauter le pas pour mon prochain boîtier neuf
si je ne travaillais pas dans le monde de la photo, et si Nikon avait depuis quelques années un boîtier Pro FF, mon choix aurait été plus ardu, il n'aurait pas été pas exclu que je sois équipé en Nikon
ceci dit, je n'ai jamais émis de critique envers les produits Nikon qui sont excellent, juste que je suis un peu excédé de lire ici dans un forum dédié à la marque rouge, des comparaisons un peu trop orientées pour dénigrer systématiquement Canon, point-barre...;)
Je laisserais répondre Silver dot sur cette question.
Mais, pour moi le Nikon D3 est incomparable...
... avec les 2 Canon.
Dans les 3 cas il y a un capteur CMOS 24x36 comme le 5D et les 1DS Mk... ...ça, c'est certain.
Son capteur est un 12MP presque comme celui du 5D qui coûte moitié moins cher, alors que celui du MK III fait 21 MP, mais lui, à un prix trés nettement supérieur au D3.
Ceux qui achètent par besoin (et non par seul plaisir, quoique...) n'achèterons pas le D3 inférieur en studio.
Mais ceux qui feront de la photo sportive et qui veulent un 24x36 se tourneront vers le D3 plus rapide que le 1DS...
Les 2 APN 24X36 PRO (vrais pros) que sont le D3 et le 1DS Mk III n'ont rien à voir non plus sur le plan de la construction (chassis et boîtier magnésium - tropicalisation obturateur - viseur - etc...) avec le 5D.
Donc, pour moi, chaque appareil 5D - D3 et 1DS Mk III sont INCOMPARABLES.
bah, dans l'absolu...on constate, on compare...on regrette parfois aussi ;)
Mais on a pas tous la chance de pouvoir se faire changer tous son matos canon en nikon (à l'instar de certaines agences pro...)
Pour ma part, je dis juste que le D3 est une réussite, j'ai hâte que canon emboîte le pas avec un 5DmkII prometteur ;)
:ranting2: Battu dans ma réponse dans post ci-dessus, car je me suis absenté avant de l'envoyer.
Le problème de Canon, vis à vis de Nikon, c'est qu'ils sont toujours, en comparaison, un cran en dessous.
"On" compare :
- le D3 avec le 5D, mais pas avec le 1D ou 1DS Mk III
- le D300 avec le 40D et pas avec le 5D (24x36) qui est plus près en prix.
et même (je passe sur le "vieux" 300D) les 350D - 400D et 450D sont bien souvent comparés avec deux APN Nikon, celui du dessus qui est mieux et celui du dessous qui est moins cher.
Par contre, où Canon n'a pas été à la hauteur, c'est dans le look des APN et la présentation des optiques EF-S des kits entrée de gamme. De ce fait, il a perdu des ventes. Je pense que la sortie du 450D et de nouvelles optiques EF-S devrait trés largement améluiorer la situation.
Je l'avais dit à l'époque. Et, pour le 450D, Canon a revu son look et celui des optiques, le tout faisant plus "classe".
A cause des optiques "cheaps", je connais des personnes qui sont allées dans la concurrence (Nikon - Pentax - Sony - Samsung - Olympus) :mad: .
Le problème est que les nouvelles optiques cheap de Canon s'inscrivent dans la suite des précédentes, avec juste un petit stabilisateur en plus, la qualité de construction n'étant pas revueu et corrigée
de plus, le EF-S 55-250 IS ne possède curieusement même pas l'USM, ce qui est dommage
dans cette gamme d'objectifs, la concurrence des opticiens fait des cailloux apparemment plus solides et sous un design plus attirant (et nettement plus lourds, ce qui inspire davantage confiance que le tout plastique)
par ailleurs, ces objectifs cheap, une fois ouverts, sont des horreurs, il ne reste guère plus à l'intérieur que la visserie et les lentilles qui ne soient pas du "tout plastique"
inutile de préciser que j'ai horreur du tout plastique;)
mais d'un autre côté, il faut se dire qu'il en faut pour tous les goûts et les bourses (critères de prix d'achat, de poids, d'encombrement...)
Certes le 5d est un boîtier classé "expert", toutefois il est très souvent dans le sac de bons nombres de "pro"...et je pense que tout le monde attend (appelle ça comme tu veux) une version amélioré (techniquement comparable à ce que peut faire un D3)
Pour le reste, c'est vrai qu'on peut aussi comparer les gammes dans leur prix respectif et dans ce cas là le ds MkIII est de loin beaucoup trop cher pour le comparer à un D3 plus "abordable"...faudra attendre à ce moment là le D3X!
Les nouveaux objectifs tel les 18/55 IS et 55/250 ne sont pas mieux finis. Je suis en train de faire le test du 18/55 IS, seule la bague de zooming à été revue, avec un revêtement en "pointe de diamant" assurant un meilleur grip à la place de la bague caoutchouc.
Par contre, si la qualité de construction n'a pas évolué, la qualité optique a été sérieusement revue à la hausse. Le piqué de ce petit objectif est vraiment impressionnant et l'IS de dernière génération est vraiment bluffant. j'ai réussit des photos à 55 mm à 1/2 sec à main levée!
Juste une petite précision quand aux comparatifs de gamme de prix (tarif Audiophil) :
Nikon D3____________4849 €uros
Canon 1DsMkIII_______8149 €uros
Canon 5D ___________1999 €uros
On s'aperçoit que le D3 est quasiment 2,5 fois plus cher que le 5D... ce qui ne facilite pas les comparaisons et que si l'on raisonne uniquement "tarif + boitier pro", il y a moins d'écart entre le D3 et le 1DsMkIII... mais là encore, ces boitiers ne sont pas comparables puisque le 1DsMkIII à un capteur 21 Mo :D
Pas simple... pas simple ;)
tu fais une fixation sur les produits Nikon
Canon possédant sa propre série de boîtiers pros EOS 1D et EOS 1DS, n'a nul besoin de sortir un boîtier expert techniquement comparable à ce que peut faire un boîtier à vocation pro comme le D
il est vrai qu'on trouve tout aussi bien de l'EOS 5D que de l'EOS 30D, voire de l'EOS 400D dans la sacoche de professionnels disposant d'un petit budget, ce qui ne fait pas de ces boîtiers professionnels, comparables aux EOS 1D et EOS 1DS (robustesse, performances, ergonomie, et construits en adéquation avec les objectifs L)
quant à juger que l'EOS 1DS avec son capteur à 21mpx est trop cher par rapport au D3 et son capteur à 12mpx, c'est une tout autre histoire, qu'est-ce qui te permet d'affirmer péremptoirement que l'EOS 1DS MKIII est trop cher?
en ce qui me concerne, tant qu'à y mettre le prix, j'opte pour l'EOS 1DS MKIII, du 12mpx, j'en ai déjà dans mon boîtier actuel sorti il y a six ans;)
le choix dépend de ce qui nous fait envie (même si parfois l'envie l'emporte sur l'utilité réelle), et on le paie le prix que ça vaut, quitte à attendre de pouvoir se l'offrir sans s'équiper au rabais en ne se basant que sur le seul critère du coût...
dans d'autres domaines, certains plaisirs sont également aussi onéreux, ce qui ne dissuade pas ceux qui en veulent vraiment:D
je ne me vois pas du tout changer de crèmerie en revendant mes objectifs pour la merveille du moment de Nikon que beaucoup portent aux nues, et à laquelle je suis totalement indifférent;)
C'est clair... je ne me vois pas racheter une gamme optique non plus !!!
Ceci-dit, je peux comprendre l'engouement sur le D3 car perso, si j'avais été chez les jaunes... j'aurai inévitablement craqué pour ce boitier qui, à l'évidence, est excellent :D
Maintenant, si on ne regarde QUE la qualité des fichiers délivrés... je trouve que le "vieux" 5D est encore loin d'être obsolète même comparé au "jeune" D3 ;)
Heureusement, il en faut pour tout le monde et surtout, un peu de concurrence ne peut être que bénéfique pour nous :D
On est bien d'accord ;)
SD, non je fais aucune fixation, j'ai testé...
Mais c'est vrai aussi que je me vois quand même très mal changer ma gamme optique, surtout que de ce côté là canon n'a rien à envier à la concurrence directe!
Puis l'occasion...au prix ou vont les décôtes :p , autant réfléchir à deux fois!
Moi, je ne suis pas du tout indifférent aux qualités du D3 et je me réjouis que Nikon mette la pression sur Canon en offrant un boitier de très très haut niveau. Trop longtemps Canon a fait cavalier seul. La concurrence est saine et Canon devra réagir : cela nous profitera...
D'ailleurs, je suis convaincu que si le successeur du 5D monte en gamme comme les fuites récentes le laissent entendre, c'est à cause des qualités du D3 et des problèmes du mkIII.
Quel importance de comparer le D3 à un Canon ?
Mais si on devait le faire, c'est le 1D mkIII qui est le plus proche. Ce sont deux boitiers ciblés reportage qui offrent une bonne résolution mais rien d'exceptionnel, un AF au top de la technologie, des puissances de rafale très élevés, une excellente montée en hautes sensibilités, une finition haut de gamme, une tropicalisation poussée et même un prix relativement comparable...
Depuis 20 ans que j'ai choisi le système Canon EF, j'en ai vu passer des boitiers et des optiques qui selon les périodes étaient meilleurs chez Canon que chez Nikon ou l'inverse... Si on devait changer de marque chaque fois, on ne ferait que ça...
Le matériel est assez mûr pour que ce soit le photographe qui limite les qualités des images et non pas le boitier... C'est vrai chez Canon et c'est vrai chez Nikon...
Il me semblait que l'apparence - JE DIS BIEN L'APPARENCE - des 2 nouveaux EF-S était meilleure que celle des anciens. Le revêtement en pointe de diamant semble faire moins toc, ce qui intéresse quelques acheteurs potentiels.
Il y a toujours des gens qui regarde le look d'un produit plutôt que sa qualité. Je suis bien placé pour le savoir.
Le dilemne pour Canon, c'est de produire un excellent appareil mais à un prix encore abordable pour une grande majorité.
C'est pour celà que je pense que d'ici quelque temps, il y aura "deux 5D" un plus bas et l'autre plus haut en gamme.
Mais pour réduire les prix il faut pouvoir graver sufisamment de capteurs sans trop de perte.
Vu dans le dernier RP : Sony A900, capteur FF, 24 Mp :blink:
interressant ce debat. Mais certains ont un esprit tellement etrique qu'ils ne savent que comparer l'aspect technique des boitiers, d'autres, ne connaissant pas la technique d'autres se contentent de comparer l'aspect prix des boitiers.... Cela laisse reveur sur les capacites d'analyses de ces personnes...
Dans la vrai vie, on se fout de la technique et du prix d'achat d'un boitier. Quand on achete un apn, on veut (entre autres) :
- qu'il fasse des photos de qualite
- qu'il puisse faire un maximum de photos de tous styles.
Pour le premier point, aussi bien Canon que Nikon sont au top. ce n'est pas pour rien si ce sont les deux marques leader.
Pour le second point en revanche il y a une nette differenciation entre les gammes Nikon et les gammes Canon depuis l'apparition du D3.
Si on veut un apn permettant de tout faire :
- reportage,
- sport,
- nature,
- faune,
- paysage,
- studio,
...
C'est a dire tous les types de photos, le boitier doit alors etre polyvalent. quelle polyvalence y a t-il dans la gamme Canon ?
Le 1D => reportage, sport. par contre paysage, nature, studio... bof. suffit de monter un fisheyes dessus pour se rendre compte de la perte des 180°. On aura de meilleur resultat avec un 5D ou 1DS dans ces domaines.
Les 5D, 1DS => oriente studio, paysage. Mais pas de reportage, sport et pas de ce qui bouge un peu trop vite. Meilleurs resultats avec un 1D.
Par contre le D3 de Nikon est bon dans tous ces domaines. C'est en cela qu'il est superieur aux apn Canon a l'heure actuelle. Ajoutons qu'il monte bien mieux dans les iso que les Canon.
Cote prix pour 4500€, l'apn de nikon permet de faire un max de photos, alors qu'avec Canon, il faudra soit un 5D + 1D, soit un 1DS + 1D. Conclusion, Nikon est meilleur marche que Canon actuellement si on prends que les possibilites des apn en compte.
Certains diront oui mais avec le 1DS tu as un capteur de 21 Mpix, beaucoup mieux que le D3. Ils ont raison, mais quand on depense 7000€ dans un boitier, on pourrait s'attendre a avoir un boitier qui permettent de tout faire... He ben non ! il faut redepenser 3800€ pour pouvoir faire de la rafale.
Attendons donc un peu que Canon replique pour offrir un boitier qui soit aussi polyvalent que le D3. Arretez donc de croire que les comparaisons se limitent aux prix ou aux spec techniques. c'est avant tous les fonctionnalites des boitiers qui interressent les pro et les amateurs.
Simple info, de quoi s'étonner de la surenchère de pixels. Mais où va donc la photographie ?
Dans un hors série de RP, il y avait récemment un article sur Patrick Taberna et ses photos prises par un lubitel. C'était en tout point magnifique, l'envie de suggérer plutôt que de montrer. Un artiste à part entière.
Lubitel : appareil d'origine russe, généralement en plastique, vendu moins de 50 euros ...
Il faut peut être arreter de dire n'importe quoi! Certes le D3 est assez polyvalent, mais il n'offre pas plus de définition qu'un EOS 1Ds d'il y a 6 ans! Le boitier idéal n'existe pas. Pendant des années les Nikonistes n'ont pas arrêté de dire que le FF c'était du grand n'importe quoi, que seul l'APS-C était bon pour l'animalier grâce au coef de 1,6, que les D200 et D2X étaient les meilleurs boitiers au monde.
Et là comme par enchantement, depuis que Sony produit un capteur 24X36, c'est la 8 eme merveille du monde.
il faut raison garder, chaque marque a ses avantages et ses inconvénients. Un pro qui fait du sport n'aura pas forcement besoin des 12 MP du D3, ses fichiers seront trop lourds pour être envoyés rapidement. A contrario, en studio les 12 MP seront bien maigres face au 1ds MKIII.
Nikon, parce qu'il ne produit pas ses capteurs, a choisi la voie de la mixité, Canon a encore le luxe de proposer des boitiers adaptés aux besoins de tous les utilisateurs.
Maintenant personne ne te force à rester chez Canon! ;)
Le Nikon 1D3 et le Canon 1DMk3 sont positionnés par Nikon et Canon sur le même créneau : le reportage et le sport et chacun choisit sa solution technique ( APS-H ou FF).
Si on regarde le prix , un Canon 1DM3 + 300/2.8 IS offrira les même prestations qu'un D3 avec 400/2.8 VR : 8000€ pour Canon contre 14500€ pour Nikon pour finalement obtenir la même image.
Le Nikon D3 est un très bel appareil qui fait la joie des Nikonistes qui attendait ce graal Plein Format depuis 5 ans.
Coté Canon, on trouve actuellement en Plein Format sur le marché:
Le 1DS d'occasion
le 5D neuf
le 1DS mk 2 d'occasion
le 1DS3 neuf
bref de 1500€ à 7500 €, pour tous les gouts et toutes les tailles!
Coté Canon , quand on nous annonce un nouveau FF , on baille un peu d'ennui et on se cherche rapidement un autre sujet d'intérêt.
Nota : Les 1DS d'occasion ne sont pas des sous-boitiers : j'utilise depuis plus de 3 ans 1/2 un 1Ds acheté d'occasion et il fonctionne avec une régularité exceptionnelle ( sans parler de la qualité d'image)
quelle surenchère des pixels?
il ne faut pas confondre un capteur FF et un capteur APS-C
il y a largement la place dans un capteur FF pour augmenter la définition sans pour autant y perdre en qualité
j'ai eu l'occasion de voir dans un site un photographe américain comparant les résultats obtenus par un capteur de 12mpx et celui de l'EOS 1DS MKIII, il a simplement constaté en comparant deux crops que ce dernier offrait une plus grande richesse dans les plus petits détails
on dit tout et n'importe quoi dans les forums à propos de la montée en pixels
un capteur FF n'est pas un petit capteur d'apn compact où la montée en mpx a atteint les limites
il ya belle lurette que les boîtiers pros moyen format tournent avec un capteur de 39mpx sans que quiconque ait eu à se plaindre de l'augmentation du nombre de millions de pixels:)
Un pro ne se plaindra forcément pas d'une plus grande richesse en détails puisqu'il a un pc pro pour traiter ses images.
A partir des images d'1 5D, j'en arrive vite après post-traitement et sauvegarde en TIFF à des fichiers qui pèse 50 à 70 mégas ... et à l'achat d'un second disque dur externe.
Je ne doute pas que la photo numérique est en plein essor. Mon portefeuille, lui, il a toujours la même taille :)
Oui, mais à quand la sortie du remplaçant du 5D? J'avais acheté une 40D pour quelques mois en attendant le nouveau 5D, et puis rien. Grosse déception de Canon.
Je viens d'acquerir un 1DmkIII, apres avoir reflechi et m'etre posé la question de "basculer" pour le D3 :
J'avai rapidement regardé le budget necessaire pour remplacer mon parc optiques : 17/40 - 27/70 - 70/200 2.8 IS - 100-400 - Convertisseurs 1.4 et 2 - 50 1.8... - Flash 580exII + les petits accessoires....
Eh bien s'il fallait investir tout cela dans la marque jaune, ca coute beaucoup plus cher...... donc j'ai pris le 1D mkIII, et je ne regrette rien !
(Pour les isos, 6400 + post traitement devient equivalent aux artefacts Nikon)
J'attends le remplacant du 5D , soit pour acquerir un 5D d'occase a bon prix soit si j'ai les fonds pour investir dans un FF performant... pour completer mon equipement....
Vive Canon !
Je viens de lire ça à l'instant :
Electronista | EOS-5D Mk. II specs leaked, to best 1D Mk. III?
Je suppose que tu es en agence pour stocker d'aussi gros fichiers en Tiff, mais je pense que sur un 5D tu interpoles (photoshop??) exagérément tes fichiers, ce qui est une nuisance perceptible en terme de définition d'images...
Un 5D sort du 36Mo et pour info, mon agence me demande des tiff entre 23,5 et 36Mo, pas plus!
Ah bon ! Esprit étriqué !
Alors, la technique des APN que beaucoup comparent, que d'autres ne connaissent pas, et le prix n'intéressant personne, cessons d'en parler et passons tous au Nikon D3, le boîtier le plus polyvalent actuellement.
Perso, j'ai pu m'offir le 5D (après plus de 20 ans déconomies en argentique).
Le format APS-C, avec, entre autre, ses petits viseurs, m'intéressait moins.
Par contre, je n'ai pas les moyens de m'acheter le D3 et encore moins le 1DS Mk III.
AMHA le Canon 5D est certainement l'APN actuel qui a le meilleur rapport qualité / prix / performance. Et, il y restera, je pense, jusqu'à l'arrivée de son remplaçant.
Malheureusement, son principal défaut, pour beaucoup, c'est son prix encore élevé. Il n'y a qu'à lire les forums.
Le prix, c'est ce qui freine la vente du 5D. Sinon, il y aurait plus de 5D vendus que de 30 / 40D.
C'est bien pour celà que Canon prévoit à plus ou moins brève échéance de sortir un boîtier 24x36 plus abordable que le 5D actuel. Mais pour celà, il faut produire des capteurs en nombre suffisant et à un coût inférieur.
C'est totalement vrai.
Mais beaucoup confondent les petits capteurs des compacts avec leurs 6 - 8 - 10 - 12 MP avec les GRANDS capteurs des APS-C et des "FF", et oublient aussi qu'il y a eu une avancée notable de la technologie des capteurs et de l'électronique.
Dernièrement, je suis allé sur un forum - non photo - où un membre montrait une photo de voiture miniature. Il indiquait les caratéristiques de l'APN (un compact 4 MP) et précisait que si cette photo avait pû être prise avec son Canon EOS 400D et ses 10MP (qu'il n'avait alors pas sous la main) elle aurait été nettement meilleure. Il précisait qu'il referait la photo plus tard.
Un autre membre, lui a répondu : " quelle importance, 4 ou 10 MP, la photo est la même ".
Quelques jours plus tard, le 1er membre a montré la même photo prise avec le 4 MP puis avec le 10 MP.
C'est vrai que sur une photo 10 x15 environ, la différence n'était pas visible (surtout avec compression pour le site).
Par contre, il a ensuite mis deux photos fortement croppées pour montrer de fins détails du véhicule miniature. Et là, il n'y avait pas "photo".