je te trouve plutôt intolérant dans tes propos:)
pourquoi ne veux-tu voir que du snobisme dans la préférence du FF?
Aucun format n'est LE format?
A condition de n'avoir pas d'oeillères et faire un amalgame avec diverses catégories de matériels, tu pourras comprendre que LE format pour un boîtier reflex destiné au reportage et à la photo instantanée tout azimuth, est celui du parc d'objectifs existants avant l'apparition des premières générations de boîtiers à capteur APS-C.
Ces boîtiers ne sont que des ersatz de reflex 24x36 bâtis autour d'une cage reflex au tirage mécanique standard du 24x36 leur permettant de recevoir les objectifs du vaste parc existant depuis bien des années avant leur apparition. Un obturateur, un miroir et un bloc de visée (merci pour la visée étriquée au passage) y ont été intégrés uniquement pour pouvoir s'accomoder d'un capteur de petit format disponible en quantité et à prix acceptable pour pouvoir satisfaire la forte demande du moment.
Les boîtiers MF sont conçus essentiellement pour de la photo posée, montés sur pied, utilisés en studio ou en extérieur, non pour crapahuter un peu partout comme avec un boîtier 24x36. La focale de base de ces boîtiers est 80mm, c'est un peu plus que pour le 24x36, mais en matière de téléobjectifs, ça donne quelque chose de plus volumineux et plus lourd.
A chaque type d'usage son matériel.
Quant au facteur de recadrage, cette pirouette qui permet aux acheteurs de boîtiers APS-C de s'imaginer que ce format n'est pas un foutage de gueule consistant à inonder le marché avec un petit capteur qui arrangeait bien l'ensemble des constructeurs qui n'ont pas loupé le coche du reflex numérique.
j'avais vu dans le site de Blad un test comparatif entre l'un de leurs boîtiers MF et l'EOS 1DS MKII qui s'en sortait plutôt bien, et loin d'être ridicule ou pourriCitation:
Comme dit ailleurs, les adeptes du moyen format doivent trouver le FF pourri alors ??
on peut imaginer n'importe quoi.Citation:
On pourrait même imaginer un monde où le capteur 24x36 n'aurait plus d'interet (grâce à la gestion du bruit de plus en plus performante sur les nouveaux APS-C notamment).
un monde par exemple, où les boîtiers reflex (tous formats de capteurs confondus)lourds, encombrants et chers, n'auraient plus aucun intérêt (grace à la gestion du bruit de plus en plus performants sur les nouveaux téléphones portables notamment):D
est-un effet de mon imagination de constater que ce sont toujours ceux qui n'envisagent pas, ou pas encore, faute d'avoir les moyens d'investir dans un FF, qui manifestent une certaine intolérance contre ceux qui ont sauté le pas?:p
quant à ceux qui l'ont fait, ils se régalent avec le FF qui ne sert à rien, qui n'apporte rien à la photo, qui est pourri face à l'évolution des petits boîtiers du rayon jouets?:rudolph:
pour l'anecdote, que représente la malheureuse poignée d'objectifs EF-S( 6 modèles dont quatre variantes du même EF-S 18-55 3,5-5,6 dont le dernier avec l'IS, un EF6s 10-22, un EF-S 17-55, un EFS 60mm macro, et pour finir EF-S 55-250mm IS) dans le catalogue des objectifs Canon (60 modèles)?;)