Citation Envoyé par Grandcru75 Voir le message
Voyant la gamme de prix, je parierais par contre plutôt sur un remplaçant du 40D (p.ex. 50D) et un successeur du 5D (p.ex. 3D/6D/5DII) selon le calendrier habituel:
- août 2008: 5DII
- janvier 2009: 50D (Fullframe) (1.5 ans après la sortie du 40D = rythme habituel)

Le 50D canibaliserait les ventes de départ du 5DII si les deux boîtiers fullframe sortaient en même temps, vue les spécifications.
Bon, l'arrivée du D700 de nikon et les "attaques" de sony changent peut-être le planning... et la sortie du 1000D montre qu'ils doivent réagir!

Mais je maintiens l'hypothèse d'un planning habituel, étant donné qu'un boîtier se mûrit... le successeur du 5D a eu le temps de mûrir, il est prêt pour cet été. Le successeur fullframe du 40D n'est certainement pas prêt... s'il sort vraiment en août, les acheteurs joueront à nouveau aux beta-testeur !!! Pas joli joli tout ça...
Je pense que le 6D qui est cité dans les infos que j'ai relayé n'a pas vocation à remplacer le 40D.

Le 6 D serait insséré dans la gamme canon un peut comme le 1000D à repris grand nombre de spec avec quelques plus et quelques moins par rapport au 400D tout en laissant la place au 450D qui est son vrai remplacent.

Ce 6D se positionnerait alors au niveau de prix du 5D en fin de carrière tandis que le 3D reprendrait le positionement de ce même 5D à son début de carrière mais avec un meilleure finition et une aproche encore plus proche de la serie 1D.

On aurait àlors :
L'entré de gamme avec le 1000D

Le niveau ammateur avec le 450D

Un secteur expert constituer d'une double offre avec le 40D en APS-C et le 6D en FF (selon les besoin des "experts" avec sport/animalier en APS-C ou reportage/mariage en FF)

Une gamme semie Pro avec le 3D (qui pourait se spécialiser dans la photo de reportage, mariage, en étant à la limite de la gamme pro et proposant ainsi un boitier destiné à être le second boitiers des pro (avec la finition qi va bien pour éviter les critiques du premier 5D) mais dans un boitier plus léger et plus discret que les 1D/1DS.

Et enfin la gamme pro avec double positionement, le 1DS pour studio en FF et le 1D pour le sport en APS-H pour le moment mais rien ne dit que celui ci ne passera pas au FF un jour si Canon arrive a sortir des spec intéressante en terme de rafale pour le sport sur un FF contenant moins de pixels que le 1DS


Dans cette gamme "imaginaire", celà voudrait dire que le 40D aura un remplacent au format APS-C qui sera toujours utile pour les photographe qui on besoin de longues focales à prix raisonable.

Je sais que tout ce que je déduis ne découle que de suppositions non vérifiées, mais semble avoir une logique au niveau de la démocratisation du full frame dont Canon parle depuis longtemps.

Au niveau chronoligique ca donnerait:

Arrivée du FF dans le haut de gamme avec le 1DS série pro

Coup de canon avec le 5D pour démocratiser un peut ce type de format mais avec un positionnement à mi chemin entre 2 gammes (ils ne pouvait certainement pas faire autrement à l'époque)

Et dans le futur maintenant très proche, l'arriver de ce format FF dans la gamme expert tout en maintenant la gamme expert APS-C qui comporte pas mal d'avantages pour beaucoup de photographes.

Après qui sait... peut être que dans 3 ou 4 ans ca sera au tour de la gamme ammateur de connaitre le dédoublement APS-C/FF dont je parles aujourd'hui...

Cela viendrait dans la continuité de ce que souhaite faire Canon (enfin de ce qu'il a annoncé il y a quelques années maintenant)

Maintenant il est clair que j'ai peut être (et même certainement malheuresement) tout faux mais cette déclinaison me semble d'une part plutot logique d'un point de vue commercial et marketing et en plus elle m'arrangerait énormément pour envisager le remplacement de mon fidel 30D