Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
... il faut tenir compte que les deux majors de la photo ne se heurtent pas frontalement en proposant des produits concurrents dans la même catégorie, il faut donc relativiser les conclusions quand on compare des produits décalés vers les bas pour les Canon, ce qui me semble évident
:ranting2: Battu dans ma réponse dans post ci-dessus, car je me suis absenté avant de l'envoyer.

Le problème de Canon, vis à vis de Nikon, c'est qu'ils sont toujours, en comparaison, un cran en dessous.

"On" compare :
- le D3 avec le 5D, mais pas avec le 1D ou 1DS Mk III
- le D300 avec le 40D et pas avec le 5D (24x36) qui est plus près en prix.
et même (je passe sur le "vieux" 300D) les 350D - 400D et 450D sont bien souvent comparés avec deux APN Nikon, celui du dessus qui est mieux et celui du dessous qui est moins cher.

Par contre, où Canon n'a pas été à la hauteur, c'est dans le look des APN et la présentation des optiques EF-S des kits entrée de gamme. De ce fait, il a perdu des ventes. Je pense que la sortie du 450D et de nouvelles optiques EF-S devrait trés largement améluiorer la situation.
Je l'avais dit à l'époque. Et, pour le 450D, Canon a revu son look et celui des optiques, le tout faisant plus "classe".

A cause des optiques "cheaps", je connais des personnes qui sont allées dans la concurrence (Nikon - Pentax - Sony - Samsung - Olympus) .