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  1. #91
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    étonnantes les caractéristiques annoncées plus haut (suppositions?). En effet quels serait les réels avantages du 1ds Mark III qui lui est vendu plus de 3 fois le prix.

    3499 usd = 2274 eur. Prix du remplaçant semble cohérent avec l'actuel 5D...


  2. #92
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    Sauf que en informatique, photo, j'en passe, 1€ = 1$. C'est con, c'est faux, mais c'est comme ça

  3. #93
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'est le prx d'un EOS 1D MKIII, sans plus
    Silver, ça fait 1000€ de moins qu'un MkIII
    ou bien je ne sais pas lire

  4. #94
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    Bonjour à tous,

    personnellement, ces caractéristiques me vont trés bien et la date du 2 juin également. Reste à voir pour le prix.

  5. #95
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    Si ils sortent ça, c'est clair, j'achête!

  6. #96
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    moi aussi j'attends impatiemment un successeur au 5D.

    sinon, par rapport aux spécifications indiquées au dessus , il y a absolument aucune chance que le prix soit de 2200 euros . Comme indiqué par un autre posteur, les vendeurs de matériels photo ou info, ne suivent jamais les cours de la bourse. En europe, ce sera probablement 3500 euros , voir 4000 euros . Bah oui, regardez le prix aux us du 450D : 900$ . En france, même "kit" : 950 euros (non non on se fait pas entuber).

    au prix indiqué ci dessus (si c'est le vrai), autant en profiter pour se payer un voyage aux usa en bonus, pour le même prix.

  7. #97
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    Pour mémoire, à sa sortie, il y a près de 2 ans 1/2, le 5D était annoncé à 3500 €...

  8. #98
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    Yes, j'avais payé le mien (en promo) à 2999€ :fear(1):

  9. #99
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    Hello

    J'ai l'impression que le cours du dollar chez Canon est comme chez Adobe :bash:

    (tiens ça me fait bizarre d'écrire dollar comme ça... Mais pourtant c'est bien la bonne orthographe :34: )

  10. #100
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    allez vive les full frames et vive les jaunes ! oh pardon

  11. #101
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    - MSRP $3499, available June 2
    On est encore loin du FF pour le grand public

  12. #102
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    des ptits L !!

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    Que faut-il pour passer en 16 bits, soit à une dynamique type argentique tant vantée ? C'est techniquement non réalisable encore ?
    Les carac du joujou sont plutôt intéressantes en tout cas reste à savoir d'où vient cette info ^^

    "15.3 MP full frame CMOS sensor (vastly improved light-gathering capacity per pixel: improved micro lenses; miniaturized micro circuitry; enhanced signal/noise ratio)"

    C'est la partie intéressante ! Ca promet un ISO 1600, voir peut être 3200 aux petits oignons en terme de qualité vu l'actuel 1600 déjà :clap:

    Pour ce qui est du street price en euro, on devrait rapidement le voir a 2500 qd meme :rudolph:
    Dernière modification par megachicos ; 12/03/2008 à 12h13.

  13. #103
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Je ne vous suis pas là, en admettant que cette info soit réelle, cela fait un prix "raisonnable" de 2280€ soit moins cher que le 5D à sa sortie et très très loin du prix d'un D3...
    Exact. Enfin à quelque chose près, espérons le.
    A sa sortie le 5D était cher. Il a ensuite baissé quelque peu.
    En août 2006, il m'est revenu à 3.400 €ttc avec le 24-105.

  14. #104
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    méfiance,méfiance pour ce genre d'info!!
    moi perso,j'attend un 50D en mars 2009,lui li sera à 1200 euros prix sortie;(info à revoir bien sûr)donc pour ma bourse en tout cas!
    le plus important dans sa passion photographique:LE BUDGET QUE LON PEUT SE PERMETTRE!
    xar c'est pas donné à tout le monde!:rolleyes:





    ps:un obturateur à 300 0000 cycles,rien que pour ça je doute de l'info!
    Dernière modification par julien94 ; 12/03/2008 à 13h18.

  15. #105
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    2 Juin disponible....en France ce sera combien de semaines aprés ???

  16. #106
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    Bonjour,
    Cela me parait plutot curieux un nombre paire de colimateur croisé.
    Soit les colimateurs croisés ne sont pas disposés de manière symétrique.
    Soit, il n'y a pas de colimateur centrale. Ce dernier serait remplacé par un des 17colimateur d'assitance AF restant.
    Franchement pas crédible.

  17. #107
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    Citation Envoyé par zwan Voir le message
    Bonjour,
    Cela me parait plutot curieux un nombre paire de colimateur croisé.
    Soit les colimateurs croisés ne sont pas disposés de manière symétrique.
    Soit, il n'y a pas de colimateur centrale. Ce dernier serait remplacé par un des 17colimateur d'assitance AF restant.
    Franchement pas crédible.
    Oui c'est vrai que ca semble compliqué...

    Je viens de me prendre la tête à essayer de les placer et j'ai trouver qu'un solution :

    Que le colimateur centra soit double...

    Je m'axpliqe, dans mon idée, cela voudrait dire qu'il y a y collimateur central très fin pour faire un point très précis sur un petit objet ( mais qui serait certainement plus lent) et un point central plus large ou de taille classsique qui serait cappable de faire la mise au point très rapidement...

    Bon je sais c'est tiré par les chezveux et je ne sais même pas si c'est techniquement réalisable mais hormis ca je ne vois pas d'autre solution...

    Ah si ... un faute de frappe dans le poste mentionant le nombre de colimateurs :rolleyes:

  18. #108
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    lol y a que moi qui voit le sigle "$" ???? Mon écran serait-il envouté mdr
    tu vois $ alors que nous voyons le prix qui sera affiché chez nous dans les vitrines, la seule conversion étant celle du symbole monétaire, la coutume voulant chez les revendeurs de traduire directement le prix exprimé en dollars en euros, sans tenir compte du taux de change

    il n'y a pas de petits profits

    à moins d'acheter en zone dollar avec un dollar à un cours plus faible que celui de l'euro, ce qui est une autre histoire

  19. #109
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    Pour saliver un peu sur cette nouvelle rumeur, et de la même source :

    Additional information and clarifications::

    The CMOS in the new camera will be an entirely new generation, not based on the current flagship or the current camera it is replacing. The reason Canon can do this without cutting into the 1D series is because the new flagship will best the 5D in 3 key areas: frame rate, buffer, and AF. Canon recognizes these are extremely important to sports photographers. No one shooting pro sports goes backwards to save a few thousand dollars on a body. Canon knows this and understands it isn't competing against itself - even if amateurs on forums such as this (who wont buy the pro-series cam) do.

    The CXR NR system will detail retention at 12800 similar to 3200 on current model, though a 1 2/3 stop improvement is the conservative, stated estimate. Canon hopes to create a "wow" factor with a conservative estimate that surpasses itself in studio/ pro review tests, because they know at this level, you'll be looking there. The philosophy here is that it will create such a "buzz," many who would not consider this camera will consider it. Calling a 2-stop advantage a 2-stop advantage would simply be meeting expectations. FPS will also slightly exceed 6 (and 3), as stated. Canon received negative feedback for the 6.5 FPS quoted in the 40D and learned from their mistake here. (Expect Nikon to underpromise at D3 and above cameras in the future. This is common when technology advancements under perform "consumer pull")

    The weather sealing will, in fact, be the same as the current flagship. This is in direct response to Nikon and Pentax. Expect full weather sealing to be a feature in all but low-end (Rebel) bodies in the next cycle. You can thank Pentax for this.

    Battery life will only be improved by just under 10% due to the extra processing required.

  20. #110
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    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Canon received negative feedback for the 6.5 FPS quoted in the 40D and learned from their mistake here.
    ??? Je vois pas pourquoi Canon a reçu des avis négatifs sur les 6.5 FPS du 40D et en quoi c'était une erreur ("mistake") ?

  21. #111
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    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Pour saliver un peu sur cette nouvelle rumeur, et de la même source :

    Additional information and clarifications::

    The CMOS in the new camera will be an entirely new generation, not based on the current flagship or the current camera it is replacing. The reason Canon can do this without cutting into the 1D series is because the new flagship will best the 5D in 3 key areas: frame rate, buffer, and AF. Canon recognizes these are extremely important to sports photographers. No one shooting pro sports goes backwards to save a few thousand dollars on a body. Canon knows this and understands it isn't competing against itself - even if amateurs on forums such as this (who wont buy the pro-series cam) do.

    The CXR NR system will detail retention at 12800 similar to 3200 on current model, though a 1 2/3 stop improvement is the conservative, stated estimate. Canon hopes to create a "wow" factor with a conservative estimate that surpasses itself in studio/ pro review tests, because they know at this level, you'll be looking there. The philosophy here is that it will create such a "buzz," many who would not consider this camera will consider it. Calling a 2-stop advantage a 2-stop advantage would simply be meeting expectations. FPS will also slightly exceed 6 (and 3), as stated. Canon received negative feedback for the 6.5 FPS quoted in the 40D and learned from their mistake here. (Expect Nikon to underpromise at D3 and above cameras in the future. This is common when technology advancements under perform "consumer pull")

    The weather sealing will, in fact, be the same as the current flagship. This is in direct response to Nikon and Pentax. Expect full weather sealing to be a feature in all but low-end (Rebel) bodies in the next cycle. You can thank Pentax for this.

    Battery life will only be improved by just under 10% due to the extra processing required.
    C'est moi qui ai du mal en anglais ce soir, ou c'est écrit bizarrement ??

  22. #112
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    Un peu bavarde la source quand même On croirait entendre la réponse soigneuse et construite à tous les espoirs formulés ou formulables :34: peut etre qu ils vont aussi nous sortir un beau 24-70 F/2.8 IS et une version stabilisée du 400 F/5.6 a ce rythme

  23. #113
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    ??? Je vois pas pourquoi Canon a reçu des avis négatifs sur les 6.5 FPS du 40D et en quoi c'était une erreur ("mistake") ?
    Je pense qu'il veut dire que Canon ne fera pas la même erreur marketing que pour le 40D (ou la valeur annoncée 6,5 FPS était supérieure à la valeur réelle constatée par l'expérience) et que le débit 6 FPS sera réellement tenu.

  24. #114
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    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Je pense qu'il veut dire que Canon ne fera pas la même erreur marketing que pour le 40D (ou la valeur annoncée 6,5 FPS était supérieure à la valeur réelle constatée par l'expérience) et que le débit 6 FPS sera réellement tenu.
    Yep, apparemment, des tests ont mesuré le 40D à 6.3 FPS max, voire 6 fps en dessous de 1/500, d'où la remarque sur dpreview.
    Enfin, à mon avis 12800 ISO, 6FPS sur 15 Mpixels FF, calibrage objectifs à la 1dMkIII, 29 collimateurs AF, tropicalisation, çà fait quand même beaucoup d'ombre au 1Ds qui coute au moins le double.
    Même si le 1Ds n'est pas destiné au même marché (pro studio face aux moyens formats), çà me parait un peu trop beau, mais on peut rêver et le souhaiter, moi le premier Pour 3500€ prix public, çà ferait très mal à la concurrence.
    Dernière modification par totorman ; 13/03/2008 à 18h35.

  25. #115
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    Citation Envoyé par totorman Voir le message
    Yep, apparemment, des tests ont mesuré le 40D à 6.3 FPS max, voire 6 fps en dessous de 1/500, d'où la remarque sur dpreview.
    Enfin, à mon avis 12800 ISO, 6FPS sur 15 Mpixels FF, calibrage objectifs à la 1dMkIII, 29 collimateurs AF, tropicalisation, çà fait quand même beaucoup d'ombre au 1Ds qui coute au moins le double.
    Même si le 1Ds n'est pas destiné au même marché (pro studio face aux moyens formats), çà me parait un peu trop beau, mais on peut rêver et le souhaiter, moi le premier Pour 3500€ prix public, çà ferait très mal à la concurrence.
    Quelle concurrence ?
    Pour l'instant, il n'y a personne. Mais dans quelque temps il devrait y avoir Sony (A900) et Nikon (D3X) avec capteur de 25 MP il me semble. A quel prix seront ces APN ?
    Mais le Nikon D3 est un trés bel APN et les fervents Nikonistes ne passeront pas à Canon. Tout comme la majorité des Canonistes ne passent pas à la marque jaune.

    Quant au " 5D Mk II " même s'il a de trés belles spécifications, je pense qu'il sera largement en dessous, ne serait ce que sur le plan de la construction, d'un 1DS Mk III qui ne s'adresse pas tout à fait, comme tu le précides, à la même clientèle.

  26. #116
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    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Quelle concurrence ?
    Pour l'instant, il n'y a personne. Mais dans quelque temps il devrait y avoir Sony (A900) et Nikon (D3X) avec capteur de 25 MP il me semble. A quel prix seront ces APN ?
    Mais le Nikon D3 est un trés bel APN et les fervents Nikonistes ne passeront pas à Canon. Tout comme la majorité des Canonistes ne passent pas à la marque jaune.

    Quant au " 5D Mk II " même s'il a de trés belles spécifications, je pense qu'il sera largement en dessous, ne serait ce que sur le plan de la construction, d'un 1DS Mk III qui ne s'adresse pas tout à fait, comme tu le précides, à la même clientèle.
    Concurrence: Nikon D3 tout simplement en FF. Avec des specs différentes bien sûr, et cela n'implique pas un changement de marque non plus.
    Pour la construction, il n'y a qu'à voir le NikonD300 et son prix, pour se prouver que le 5D peut ne pas être largement en dessous du 1Ds en terme de fabrication, même s'il y aura forcément un écart (entre autre, le viseur du DsIII est géant). Pour la qualité d'image, vue le niveau du 5D face au DsMII, je ne me fais pas de souci non plus.

  27. #117
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    Salut,

    N’étant suffisamment pas « technique » pour me faire mon propre avis…je vous pose cette question que beaucoup de gens comme moi se demandent ?…

    Est-ce un 5D révolutionnaire ?????

    Est-ce que selon vous, il y aura plus d’achat sur le 5D actuel …ou sur celui du mois de Juillet 08 prochain ???

  28. #118
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    Citation Envoyé par Accolade Voir le message
    Salut,

    N’étant suffisamment pas « technique » pour me faire mon propre avis…je vous pose cette question que beaucoup de gens comme moi se demandent ?…

    Est-ce un 5D révolutionnaire ?????

    Est-ce que selon vous, il y aura plus d’achat sur le 5D actuel …ou sur celui du mois de Juillet 08 prochain ???
    ouais, il sera rouge et noir :rolleyes:

  29. #119
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    Citation Envoyé par Accolade Voir le message
    Salut,

    N’étant suffisamment pas « technique » pour me faire mon propre avis…je vous pose cette question que beaucoup de gens comme moi se demandent ?…

    Est-ce un 5D révolutionnaire ?????

    Est-ce que selon vous, il y aura plus d’achat sur le 5D actuel …ou sur celui du mois de Juillet 08 prochain ???
    Les 2 5D en concurrence ?

    Actuellement le 5D (version 1 de 2005) est en rupture de stock chez plusieurs grossistes. En plus, j'avais lu (je ne connais pas la valeur de la source) un article * indiquant que la production avait été arrêtée en fin d'année 2007. Il y avait suffisamment de stock pour les prochains mois.
    Par contre, les stocks chez Canon (dans les magasins il en reste encore, mais combien) s'amenuisent ils ?
    L'attente de la présentation habituelle fin août, serait elle trop éloignée avec la sortie attendue du Sony A900 (+ de 20 MP) puis du Nikon D3x ?

    Une sortie avant les concurrents leur couperait l'herbe sous le pied et, ce qui est vendu n'est plus à vendre. C'est toujours celà de pris. :rolleyes:

    * si cet article était vrai, celà laissait penser que Canon aurait annoncé le remplaçant du 5D à la PMA de mars 2008. A cause des soucis de l'EOS 1D Mk III, Canon a t'il retardé la sortie du "5D Mk II" afin de mettre tous les ingénieurs et techniciens sur l'AF du 1D III - et de peaufiner certains détails du nouveau ?

  30. #120
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    Concurrence: Nikon D3 tout simplement en FF. Avec des specs différentes bien sûr, et cela n'implique pas un changement de marque non plus.
    +1


    Pas mal de gens que je connais abandonne Canon pour passer au D3 qui largement superieur a toute la gamme canon.

    Ce dernier :

    - Par rapport au 5D (actuel), il est largement superieur

    - Par rapport au 1D MKIII... Vu les pb d'AF de ce dernier et la reponse de Canon, on evitera de repondre car la reponse est evidente il me semble. En plus il n'est meme pas FF.


    Donc Canon devrait repondre a Nikon. Je ne serais pas tres surpris si les spec etaient les bonnes et cela formerait une reponse adequate au D3.

  31. #121
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    Je suis d'accord sur certains points (j'en avais parlé d'ailleurs...) sauf que la différence se fait (pour abréger):
    - sur la technologie 16bits qui apporte un + en matière de "qualité" d'image,
    - sur un AF plus constant et plus "fiable",
    - sur la "réputation" de solidité et de résistance à tous les temps!

    mais, attention aussi, les D3 reviennent aussi en Sav (dixit...) pour des pb. de capteurs, etc...
    Si on devait le comparer, on ne pourrait le faire qu'avec le Ds MkIII, sauf que ce dernier est quasi au double du prix du D3, pour une cadence d'image bien moindre...
    L'idéal en photo serait du FF 20Mpx avec du 10im/sec en 16/14 bits à 4000€
    hein??

  32. #122
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    Bonjour,

    Au dernière nouvelle, ce n'est pas 12 mais 13 collimateurs croisés

  33. #123
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    Citation Envoyé par alfa Voir le message
    - sur la technologie 16bits qui apporte un + en matière de "qualité" d'image,
    Mais qu'apporte réellement le traitement de l'image en 16 bits, sachant que derrière c'est converti en 14 bits ?
    Sinon Chasseur d Image avec regretté la dynamique du D3, spécifiant que ce n'était pas forcément son point fort. Le 16 bits est pas censé offrir une meilleure dynamique ? Et, toujours le 16 bits, n'est il pas censé être l'équivalent en dynamique d'image de l'argentique ?
    Ca me laisse un peu perplexe le 16 bits du D3

  34. #124
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    Petit mot d'un électronicien : il ne faut pas confondre dynamique et résolution.
    Un convert A/D 16 bits permet de décomposer un signal en 65536 niveaux, avec un 12bits c'est 4096 et un 14 bits 16384. La dynamique c'est l'étendue du signal, de 0 à 20IL par exemple. Donc mettre un convert A/D 16 bits n'apporte pas plus de dynamique qu'un 12 bits mais plus de résolution.
    Augmenter la résolution permettra d'avoir une image plus propre dans les basses lumières. Là ou un convert 16 bits donne 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10...65535 un convert 14 bits va donner pour le même signal, 0, 0, 0, 0, 1, 1, 1, 1, 2, 2... 16384.

    Pour augmenter la dynamique, c'est l'étendue de la convertion qu'il faut modifié. Prenons un convert A/D 12 bits qui donne 0 pour 0V et 4096 pour 5V, et un autre convert A/D qui donne 0 pour 0V et 65535 pour 5V. Mettons que l'absence totale de lumière sur un photosite donne 0V. Si 20IL donne 5V la sortie du convert A/D 16bits sera 65535 et celle du 12bits 4096. Dans les 2 cas la dynamique est de 20IL. Toute l'intensité lumineuse supplémentaire sera perdue (photo cramée).
    En revanche si un photosite donne 5V pour 25IL, le signal en sortie des converts A/D ira aussi de 0 à 4096 ou de 0 à 65535 mais pour 24Il et non 20. Le convert A/D 16bits permettra de conserver une bonne définition des basses lumières malgré l'augmentation de la dynamique...

    Pour augmenter la dynamique, c'est l'étendue de lumière que peut capter un photosite sans que sa tension de sortie ne sature qu'il faut augmenter. Le convert A/D n'y changera rien.

    Euh..., est-ce que je me suis bien fait compris ?

  35. #125
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    Citation Envoyé par dark Voir le message
    Petit mot d'un électronicien : il ne faut pas confondre dynamique et résolution.
    Un convert A/D 16 bits permet de décomposer un signal en 65536 niveaux, avec un 12bits c'est 4096 et un 14 bits 16384. La dynamique c'est l'étendue du signal, de 0 à 20IL par exemple. Donc mettre un convert A/D 16 bits n'apporte pas plus de dynamique qu'un 12 bits mais plus de résolution.
    Augmenter la résolution permettra d'avoir une image plus propre dans les basses lumières. Là ou un convert 16 bits donne 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10...65535 un convert 14 bits va donner pour le même signal, 0, 0, 0, 0, 1, 1, 1, 1, 2, 2... 16384.

    Pour augmenter la dynamique, c'est l'étendue de la convertion qu'il faut modifié. Prenons un convert A/D 12 bits qui donne 0 pour 0V et 4096 pour 5V, et un autre convert A/D qui donne 0 pour 0V et 65535 pour 5V. Mettons que l'absence totale de lumière sur un photosite donne 0V. Si 20IL donne 5V la sortie du convert A/D 16bits sera 65535 et celle du 12bits 4096. Dans les 2 cas la dynamique est de 20IL. Toute l'intensité lumineuse supplémentaire sera perdue (photo cramée).
    En revanche si un photosite donne 5V pour 25IL, le signal en sortie des converts A/D ira aussi de 0 à 4096 ou de 0 à 65535 mais pour 24Il et non 20. Le convert A/D 16bits permettra de conserver une bonne définition des basses lumières malgré l'augmentation de la dynamique...

    Pour augmenter la dynamique, c'est l'étendue de lumière que peut capter un photosite sans que sa tension de sortie ne sature qu'il faut augmenter. Le convert A/D n'y changera rien.

    Euh..., est-ce que je me suis bien fait compris ?
    Si tu le dis ça doit être vrai, mais c'est comme l'hébreu, c'est loin d'être accessible à tout le monde !

  36. #126
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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Si tu le dis ça doit être vrai, mais c'est comme l'hébreu, c'est loin d'être accessible à tout le monde !
    Comment dire autrement ?
    Prenons le compteur de vitesse d'une voiture. Mettons qu'il soit gradué de 0 à 100km/h. Ce n'est pas parce qu'il a 100 graduations de 1 en 1km/h, qu'il à une plus grande dynamique que le même compteur de 0 à 100 avec 20 graduations de 5 en 5 km/h. Si tu roules à 150 km/h, tu ne le sais pas dans les 2 cas, sa dynamique n'est pas plus grande mais sa résolution oui. Tu pourras en revanche faire la distinction entre 2 et 3 km/h.
    Pour augmenter la dynamique il faut que le compteur puisse indiquer 200km/h par exemple. Maintenant, si tu roules à 150, tu le sais. Avec 100 graduations, tu ne peut plus faire la différence entre 2 et 3 km/h puisque ton compteur est gradué de 2 en 2. Il faut maintenant avoir 200 graduations pour avoir la même précision...

    Donc pour garder la même précision avec plus de dynamique, il faut augmenter la résolution...

    Plus clair ?

  37. #127
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    Citation Envoyé par dark Voir le message
    Comment dire autrement ?
    Prenons le compteur de vitesse d'une voiture. Mettons qu'il soit gradué de 0 à 100km/h. Ce n'est pas parce qu'il a 100 graduations de 1 en 1km/h, qu'il à une plus grande dynamique que le même compteur de 0 à 100 avec 20 graduations de 5 en 5 km/h. Si tu roules à 150 km/h, tu ne le sais pas dans les 2 cas, sa dynamique n'est pas plus grande mais sa résolution oui. Tu pourras en revanche faire la distinction entre 2 et 3 km/h.
    Pour augmenter la dynamique il faut que le compteur puisse indiquer 200km/h par exemple. Maintenant, si tu roules à 150, tu le sais. Avec 100 graduations, tu ne peut plus faire la différence entre 2 et 3 km/h puisque ton compteur est gradué de 2 en 2. Il faut maintenant avoir 200 graduations pour avoir la même précision...

    Donc pour garder la même précision avec plus de dynamique, il faut augmenter la résolution...

    Plus clair ?
    Ouiiiii !!!

  38. #128
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    Merci, j'ai fait bien plus compliqué aujoud'hui (mesure de décalage de longueur de la lumière à haute vitesse dans une fibre optique en fonction de son allongement), il faut que je redescende sur terre...

  39. #129
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    Citation Envoyé par dark Voir le message
    Merci, j'ai fait bien plus compliqué aujoud'hui (mesure de décalage de longueur de la lumière à haute vitesse dans une fibre optique en fonction de son allongement), il faut que je redescende sur terre...

    Merci pour ces explications dark C'est clair pour moi désormais ^^ Je pensais juste que du moment qu'une haute lumière gérable par la dynamique du capteur était plus nuancée grâce a un traitement 16 bits par exemple, la dynamique globale du rendu photo s'en trouvait augmentée en quelque sorte
    Enfin merci ^^

  40. #130
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    Citation Envoyé par dark Voir le message
    Petit mot d'un électronicien : il ne faut pas confondre dynamique et résolution.
    Un convert A/D 16 bits permet de décomposer un signal en 65536 niveaux, avec un 12bits c'est 4096 et un 14 bits 16384. La dynamique c'est l'étendue du signal, de 0 à 20IL par exemple. Donc mettre un convert A/D 16 bits n'apporte pas plus de dynamique qu'un 12 bits mais plus de résolution.
    Augmenter la résolution permettra d'avoir une image plus propre dans les basses lumières. Là ou un convert 16 bits donne 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10...65535 un convert 14 bits va donner pour le même signal, 0, 0, 0, 0, 1, 1, 1, 1, 2, 2... 16384.

    Pour augmenter la dynamique, c'est l'étendue de la convertion qu'il faut modifié. Prenons un convert A/D 12 bits qui donne 0 pour 0V et 4096 pour 5V, et un autre convert A/D qui donne 0 pour 0V et 65535 pour 5V. Mettons que l'absence totale de lumière sur un photosite donne 0V. Si 20IL donne 5V la sortie du convert A/D 16bits sera 65535 et celle du 12bits 4096. Dans les 2 cas la dynamique est de 20IL. Toute l'intensité lumineuse supplémentaire sera perdue (photo cramée).
    En revanche si un photosite donne 5V pour 25IL, le signal en sortie des converts A/D ira aussi de 0 à 4096 ou de 0 à 65535 mais pour 24Il et non 20. Le convert A/D 16bits permettra de conserver une bonne définition des basses lumières malgré l'augmentation de la dynamique...

    Pour augmenter la dynamique, c'est l'étendue de lumière que peut capter un photosite sans que sa tension de sortie ne sature qu'il faut augmenter. Le convert A/D n'y changera rien.

    Euh..., est-ce que je me suis bien fait compris ?
    Oui bien sur, ce que tu dis est exacte.
    Sauf que ce qui augmente c'est la dynamique apparente.
    En mode HL étendue le 40D ne fonctionne plus qu'à partir de 200 ISO (et non 100) pourquoi ?
    Tout simplement par ce qu'à 200 étendue, l'acquisition est réalisée à 100 ISO puis qu'un traitement numérique vient augmenter le gain avec une courbe adaptée qui fait en sorte que le gris moyen devient équivalent au 100ISO, mais la plus haute des lumière enregistrée ne subit pas de gain.
    La quantification sur un plus grand nombre de bits permet d'appliquer le gain en question (sur les tons foncés) en conservant des nuances. Il faut également une acquisition particulièrement peu bruité pour que l'amplification des parties foncées ne fasse pas apparaitre un niveau de bruit élevé ...
    J'espère également être compréhensible ...

  41. #131
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    Oui mais c'est bien la résolution plus élevée qui permet de faire du gain sur les basses lumières sans dégradation visibles, rien a voir avec la dynamique du capteur. Si tu regardes les docs elle est de 0 à 20IL pour le 40D comme pour le 400D et bien d'autres.

  42. #132
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Si tu le dis ça doit être vrai, mais c'est comme l'hébreu, c'est loin d'être accessible à tout le monde !

    moi plus simple parler:

    quel que soit le nombre de bits du convertisseur analogique vers digital, le noir de noir sera toujours 0 et le blanc de blanc (cramé) 4096 pour du 12 bits, du 16384 pour du 14 bits et du 65535 pour du 16 bits, ces valeurs extrêmes de feront en rien augmenter la dynamique, mais la définition qui sera plus fine, les détails plus fins seront mieux rendus et on y gagnera en nuances

    ce n'est pas de l'hébreu
    Dernière modification par silver_dot ; 14/03/2008 à 20h04.

  43. #133
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    moi plus simple parler:

    quel que soit le nombre de bits du convertisseur analogique vers digital, le noir de noir sera toujours 0 et le blanc de blanc (cramé) 4096 pour du 12 bits, du 16384 pour du 14 bits et du 16384 pour du 19 bits, ces valeurs extrêmes de feront en rien augmenter la dynamique, mais la définition qui sera plus fine, les détails plus fins seront mieux rendus et on y gagnera en nuances

    ce n'est pas de l'hébreu
    Oui mais ces nuances si fines ne sont pas visibles sur un écran ou sur le papier ...
    C'est parce qu'un traitement logiciel vient compresser les HL et dilater les BL qu'elles deviennent visibles ...
    A la base le problème principal c'est que le capteur a une réponse linéaire contrairement à l'oeil (et à un niveau moindre la pellicule ) : l'oeil humain a la capacité de percevoir les détails dans les ombres et d'encaisser des hautes lumières ...
    La projection sur un écran ou le papier de la réalité restera toujours une interprétation : jamais une photo du soleil ne vous éblouira ...

  44. #134
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    moi plus simple parler:

    ...16384 pour du 14 bits et
    ...16384 pour du 19 bits...
    ce n'est pas de l'hébreu
    Ce n'est pas de l'hébreu, mais une toute petite erreur d'écriture
    il faut lire 65535 et 16 bits, je pense.

    Mais vous vous êtes tous bien fait compris :rudolph:

  45. #135
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    Alors le capteur du 5D mark II a défaut d'avoir un traitement en 16 bits aura-t-il une dynamique améliorée ? (l actuel 5D a 7.5 IL je crois ? )

 

 
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