Citation Envoyé par cartos Voir le message
Je profite de cette discussion sur le chasse, la nature... pour vous faire part d'une chose que vous ne connaissez peut-être pas.

Il s'agit d'une maladie nommée ecchinoccocose alveolaire qui est notamment véhiculée par le renard (mais également par les chats et chiens).
Cette maladie est due à un ver microscopique qui se situe dans le foie de l'animal (qui est un porteur sain) et est relaché dans la nature par les excréments.

Chez l'homme, cette maladie est grave voire mortelle (environ 300 cas connus depuis 10 ans en France dont une vingtaine mortels).

La contamination est due à l'ingestion d'aliments (mures, pissenlits...) sur lesquels des animaux ont pu déposer leurs excréments.
Le ver peut rester actif dans les 2 ans qui suivent la déjection, il survit également au gel mais 2 minutes à 80°c le détruise.

Alors, évitez de ramasser des fruits... dans la nature à moins d'un mètre du sol ou faites les cuire.
Comme tu le dis si justement, les chiens et les chats sont également vecteurs de l’échinococcose.
S'il faut se méfier des renards, il faudra surtout se méfier des chats et chiens.
En effet, ceux-ci ont pour habitude d’arpenter nos beaux petits jardins potagers.
Et les bons jardiniers et cuisiniers que nous sommes, n’avons pas pris l’habitude de cuirent nos récoltes. En particulier, les fraises, les salades, les framboises et autres produits délicieusement naturels et sains de nos jardins écologiques. Un mal certes ! Mais à relativiser dans notre monde.
http://www.oncfs.gouv.fr/events/poin...inicoccose.pdf
Il existe une autre petite cochonnerie, la tique qui provoque la maladie de Lyme. Maladie très invalidante.