Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 139

Vue hybride

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par EricF Voir le message
    Celà dit, la chasse est aujourd'hui un mal nécessaire, dans la mesure où "une belle bête comme un chevreil ou une biche" fait des dégats considérables à l'agriculture, et à la sylviculture.
    Si on devait éliminer les espèces qui nuisent à la nature, on devrait laaaarrrgeeement commencer par nous-même.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Celà dit, la chasse est aujourd'hui un mal nécessaire, dans la mesure où "une belle bête comme un chevreil ou une biche" fait des dégats considérables à l'agriculture, et à la sylviculture. Il y a aujourd'hui tellement de chevreuils dans les forets française que les quotas de "prélèvements" annuels ne sont pas atteints. Les grands prédateurs (loups, ours, lynx) ne sont plus là pour réguler un cycle naturel aujourd'hui perturbé.

Tu viens de mettre le doigt sur le véritable problème, la disparition des grands prédateurs! la nature n'a pas besoin de l'homme pour se réguler. C'est bien parce que l'on a exterminé (et le mot est encore faible) les loups, lynx et ours que certaines populations sont effectivement en surnombre.

C'est d'ailleurs l'argument principal des chasseurs, mais ils oublient bien volontiers qu'ils sont eux-même responsables de ces exterminations.

Comme le dit Panoramix, le seul nuisible sur Terre c'est bien l'homme!

Membre Avatar de jackdu60
    Boîtier
    canon

Par défaut

+1 panoramix

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

Citation Envoyé par Bertr@nd Voir le message
    malheureusement l'ouverture de la chasse me contraint à ne pas pouvoir aller
    dans mes coins favoris:ranting2: sous peine de se prendre une balle.
    hormis prendre des photos de chasse ...comment faites -vous pour assouvir vos envies?
    Je m'adresse à un plombier réputé sérieux dans l'installation des sanitaires...
    Autrement si je tiens vraiment à photographier des bêtes furieuses, je vise directement les chasseurs en action.
    :bash:

Plus sérieusement, je crois que la question est plus ou moins chaude suivant les régions et l'emprise des traditions. En Anjou, je cohabite facilement comme promeneur ou photographe, avec eux qui ne sont pas tous des abrutis (loin de là parfois). Et s'il arrive qu'il y ait jour particulier de prévu, pour une battue par exemple, on est prévenus de diverses manières, et le reste devient alors une question de tolérance, surtout quand ce n'est pas le lot quotidien.... mais je crois savoir en effet qu'on ne peut pas en dire autant partout

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

Par défaut

Citation Envoyé par Jost49;536705En Anjou, je cohabite facilement comme promeneur ou photographe, avec eux qui ne sont pas tous des abrutis (loin de là parfois). Et s'il arrive qu'il y ait jour particulier de prévu, pour une battue par exemple, on est prévenus de diverses manières, et le reste devient alors une question de tolérance, surtout quand ce n'est pas le lot quotidien.... mais je crois savoir en effet qu'on ne peut pas en dire autant partout :badmood:
    [/LEFT
    [/CENTER]
    Tout à fait, je pense qu'il y a encore un gros travail à faire et que de nombreux chasseurs snt de véritables c*n et se croient tout permis du seul fait qu'ils ont un fusil entre les mains.

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Sans parler de photos, qui emmennerait ses gosses pour aller chercher des champignons un jour ou la chasse est ouverte ???

tolérance.. HUM

Utilisateur Avatar de EricF

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est bien parce que l'on a exterminé ... les loups, lynx et ours ...
    ..
    des chasseurs ... sont eux-même responsables de ces exterminations.
    Non non, encore une fois, il ne faut pas tout mettre sur le dos des chasseurs.
    La louveterie, corps d'état, a fait plus de mal aux grands prédateurs que la chasse elle-même.

Par ailleurs, l'imaginaire populaire a toujours contribué (et contribue encore) à faire du loup un animal à abattre. Walt Disney, Prokofiev, Charles Perrault, et j'en passe, dont les contes pour enfants sont connus de tous, n'ont jamais fait du loup un animal sympathique.

Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Sans parler de photos, qui emmennerait ses gosses pour aller chercher des champignons un jour ou la chasse est ouverte ???

tolérance.. HUM
    Qui emmènerait ses enfants dans une forêt connue pour abriter de grands prédateurs ?

Pour clore le débat, en ce qui me concerne, je tiens juste à préciser que jamais je n'ai tiré sur un animal, que je ne le ferai jamais (tout comme je n'ai jamais suivi de partie de chasse, malgré les invitations à le faire), bien que je puisse prendre la défense d'une partie des chasseurs. Paradoxalement, j'ai découvert le monde de la chasse (et des armes) lorsque j'ai effectué mon service comme objecteur de conscience.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Non non, encore une fois, il ne faut pas tout mettre sur le dos des chasseurs.
    La louveterie, corps d'état, a fait plus de mal aux grands prédateurs que la chasse elle-même.
    J'habite une région (la Savoie) ou le loup est revenu naturellement, je peux te garantir que les chasseurs qui ont flingué des loups recemment ne faisaient pas parti de la louveterie!

Ce sont les même qui tirent sur les aigles (portant facilement reconnaissables). L'an dernier il ont même flingué une cigogne! on se demande bien avec quoi il ont pu la confondre!

Bref on va pas refaire le débat chasse/anti-chasse, mais tu as plus de risques de prendre un coup de fusil en te promenant en forêt que de te faire bouffer par un loup!

Le loup est un animal plutôt craintif, il fuit le contact avec l'homme.

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

J'habite une région (la Savoie) ou le loup est revenu naturellement, je peux te garantir que les chasseurs qui ont flingué des loups recemment ne faisaient pas parti de la louveterie!

Ce sont les même qui tirent sur les aigles (portant facilement reconnaissables). L'an dernier il ont même flingué une cigogne! on se demande bien avec quoi il ont pu la confondre!

Bref on va pas refaire le débat chasse/anti-chasse, mais tu as plus de risques de prendre un coup de fusil en te promenant en forêt que de te faire bouffer par un loup!

Tout à fait d'accord avec toi; les gus, lorsqu'ils sortent de leur gabion, ne risquent pas de mourir de froid vu la dose d'antigel qu'ils ont absorbé... alors qu'ils confondent "un peu" les espèces il n'y a rien d'étonnant. Pour moi, la chasse ne devrait etre ouverte qu'un jour par semaine mais jamais le week-end ou le mercredi. Le week-end ils ont le ball-trap pour se défouler !!

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50f1.4 - 400f5.6

Par défaut

Alors, pour revenir au sujet initial, personnellement j'ai 4 ou 5 " places " où je vais me promener et/ou affûter.
    Si, à l'arivée sur place, je vois des voitures de chasseurs je change de place.
    En billebaude, si je vois un chasseur sur un mirador, je fais demi-tour, car il était présent avant moi, donc il a priorité.
    Je suis pour la tolérance et chacun doit pouvoir pratiquer son activité en respectant celle des autres.

Voilà mon avis.
    A+ Benoit

Utilisateur Avatar de EricF

Par défaut

Je suis d'accord dans l'ensemble, mais il ne faut pas être borné et accuser les gens dont on n'aime pas les loirsirs de tous les maux.
    Bref, je n'en rajouterai pas, mais une fois de plus, je constate que les anti-chasse n'ont rien à envier aux pro-chasse, aussi bien en ce qui concerne la mauvaise foi que le mépris de ceux qui ne pensent pas pareil...

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Je suis d'accord dans l'ensemble, mais il ne faut pas être borné et accuser les gens dont on n'aime pas les loirsirs de tous les maux.
    Bref, je n'en rajouterai pas, mais une fois de plus, je constate que les anti-chasse n'ont rien à envier aux pro-chasse, aussi bien en ce qui concerne la mauvaise foi que le mépris de ceux qui ne pensent pas pareil...
    Je n'ai ni mépris, ni mauvaise fois envers les chasseurs, j'ai certains amis qui le sont. J'évite simplement d'évoquer ce sujet lorsque je suis avec eux, car même si j'ai du respect pour les personnes, j'ai une grande incompréhension envers ce "loisir" comme tu dis justement qui consiste à tout simplement à tuer. Car tout le reste, promenade au grand air, respect et découverte de la nature, traque de l'animal, tout cela est identique à la chasse photographique, sauf que là le sujet ne se retrouve pas criblé de plomb mais simplement couché sur papier!

Et quand mes amis chasseurs essayent de se justifier, je leur sort cet argument: "OK avec tout ce que tu dis, mais si au lieu du fusil tu avais un appareil photo?"

Ils me répondent immanquablement: "c'est pas pareil!"

Donc l'instinct de tuer est bien présent dans nos gènes, et ça ça fait froid dans le dos!

Mais là on est un peu H.S, pour en revenir au sujet il serait bien en effet que les jours de chasse soient plus règlementés et que le mercredi et week-end la chasse soit interdite pour permettre aux enfants de pouvoir aller en foret sans risques.

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Tous ne sont pas antipathiques fort heureusement.
    J'en ai croisé ce w-e en me baladant avec femme et enfant dans la campagne.
    Drôle d'effet cependant que se promener au milieu de gars armés de fusils. Pas spécialement agréable.

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ose pas imaginer des motards à 150, shootés au cannabis et au médoc, en train de tirer sur des tourterelles roses.

Membre Avatar de Franck-l57
    Boîtier
    EOS 7D MarkII
    Objectif(s)
    EF 100-400mm IS L, EF 100mm 2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Je n'ose pas imaginer des motards à 150, shootés au cannabis et au médoc, en train de tirer sur des tourterelles roses.
    Sans oublier a dos de taureau :rudolph: pour la corrida.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

La question de la chasse est surtout celle que je soulevait dans mes précédents posts:
    - qui somme nous, "humains", pour décider de s'amuser à "tuer", cad faire mourrir une bête qui n'a rien demandé à personne ? Avons nu le droit de décider cela ? Pourquoi ne pas se faire une chasse à l'homme comme dans les films ? Mais là on mettrais des armes dans toutes les mains, au moins tout le monde jouerait au même jeux avec les mêmes possibilités. C'est certes plus facile lorsqu'on est équipé de manière bien plus disproportionné.

Personne ne se dégoûte de voir crêver une belle bête comme une biche ou un cerf criblé de plombs sans aucun combat ? Car viser avec un fusil à lunette à 100m sur une bête qui ne sais même pas encore qu'on la vise, ou est le plaisir ?
    Je voudrais seulement savoir ou est l'exploit ? Ou est le plaisir ? C'est quoi qui donne au chasseur son amour ? Tuer ? Traquer ? Regarder ne suffit t'il pas ?

J'avoue que ma tolérance à des limites et on vois tellement de sauvageries dans le monde ou on tue des espèces qui sont aujourd'hui presque en voie de disparition, tant on ne sait plus ou la passion commence et ou elle devient absurde. Le danger est bien sûr pas pour les "vrais" passionnés, mais plutôt les "autres", ceux qui commencent comme cela et qui finissent en safari en tuant des félins, préparés spécialement pour assouvir l'envie de finir avec un peau de tigre dans son salon en toute simplicité, comme si cela n'avait aucune influence, comme si cela n'était pas important.

De toute façon je pense que ce débat est comme la politique ou la réligion, on peut comprendre quelques notions mais on ne peut pas tout comprendre de ce qui pousse à faire ce choix ou un autre, la seule différence est que dans la chasse une (ou bien plus) bête meurt. Lorsque les hommes entravent leur térritoire elles se barrent (les bêtes), nous lorsqu'elles entravent le notre (cultivation par exemple) : on tue simplement ! On est super tolérant, mais pas avec elles ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    En recherche
    Objectif(s)
    En recherche

Par défaut

qui somme nous, "humains", pour décider de s'amuser à "tuer", cad faire mourrir une bête qui n'a rien demandé à personne
    J'espere que tu es végétarien pour dire ça!!!!

Tu crois que tout les animaux dans les abattoirs ont demandés quelque chose eux????

EUX, comparer à leurs collègues sauvages n'ont pas le choix, c'est la mort certaine......

Visite un abattoir, je pense que tu regardera à deux fois avant de manger ton morceau de viande....là façon dont sont tués les animaux est vraiment à pleurer....

Et puis ne mélange pas tout , de toutes façon les hommes au commencement ont toujours été chasseurs (et pas seulement que des betes .....lol)

Pour ce qui est des especes en disparition, la cause de cette dernière n'est pas dû à la chasse et ça, c'est sûr à 200%

Petite quetion, tu habites en ville ou à la campagne gparedes????

Enfin bref, le sujet est vaste, il faut parfaitement le connaître pour en parler......

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Niko40 Voir le message
    J'espere que tu es végétarien pour dire ça!!!!
    Je ne suis pas végétarien mais je m'attendais à cette question

EUX, comparer à leurs collègues sauvages n'ont pas le choix, c'est la mort certaine......
    A tu trouves que les autres ont une mort pas certaine, 10 chasseurs en train de canarder laisse pas trop de chance à la biche qui se barre, certes cela arrive, jusqu'à la prochaine fois

Visite un abattoir, je pense que tu regardera à deux fois avant de manger ton morceau de viande....là façon dont sont tués les animaux est vraiment à pleurer....
    Jamais dit le contraire mais ici comme le dit Canon Passion, c'est pour se nourrir pas pour le plaisir de tuer la bête

Petite quetion, tu habites en ville ou à la campagne gparedes????
    J'habites en sortie de ville pas trop loin de certains endroit ou on chasse

Enfin bref, le sujet est vaste, il faut parfaitement le connaître pour en parler......
    Non merci je n'ai pas envie de connaître, je préfère la regarder et la photographier que la connaître un fusil à la main. Le tu es beau toi tu sais ... mais je te préfère mort !! non merci c'est pas fait pour moi.
    De toute façon au rythme ou les choses vont, entre le faite que l'être humain est capable de tout flinguer dans un éco système, on tue les forets pour le bois, les animaux qui y vivent, les poissons en mer y compris ceux qui font partie des merveilles de cette planète (baleines, dauphins, etc) et même le climat se voit perturbé par nous, si cela continue on finira par photographiés des bêtes empaillés ou virtuelles.
    On va laisser une belle merde aux générations futures, c'est vraiment triste .... mais je te rassure les chasseurs ne sont malheureusement pas les seuls qui seront lèsés à la fin, car on finira tant un que l'autre comme des cons à ne photographier que de la nature "morte"

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Il y a une grosse différence entre tuer pour se nourrir et tuer pour le plaisir! Et quand l'homme était obligé de chasser pour se nourrir, c'était avec un arc et des flèches, voir avec un couteau, pas avec un fusil à lunette, alors il ne faut pas tout mélanger non plus.

Bon là on s'égare, le thème du sujet est la cohabitation chasseurs/photographes pendant la période de chasse, restons sur le sujet.

Membre
    Boîtier
    30D + grip + 430ex
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 mk1, 10-22, 24-105 4L IS, 70-200 2.8L IS

Par défaut

Je me permets d'intervenir car j'ai un collegue chasseur et comme tout ceux qui ne connaissent pas le milieu, j'avais des idées arretées sur la chasse mais apres quelques discussions avec ce collegue mon avis a changer.

Il y a des chasseurs abrutis et des chasseurs qui connaissent parfaitement le gibier qu'ils chassent et ce sont avant tout des amoureux de la nature!

Donc avant de juger, il serait preferable d'essayer de comprendre leur raison :p

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm, Canon 18-55mm, Canon 70-200mm f/4, Canon 300mm f/4 IS, extendeur x1.4

Par défaut

ça me hérisse également quand une bande de motards déboulent à 150 km/h sur une route limitée à 50 km/h sous prétexte de la liberté! Et ça me hérisse enfin lorsqu'un jeune se tue en voiture parce qu'il a absorbé une dose de canabis qui l'a rendu complètement stone. (A tous les bien pensants, n'oubliez pas que le Canabis actuel est 50 fois plus dosé que celui que les soixanthuitards fumaient!)
    Comme dit justement plus haut, la liberté individuelle s'arrête là ou commence la collective.
    Ben oui, justement!
    Tout à fait d'accord avec toi Canon-passion!

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kahuete75 Voir le message
    ... et ce sont avant tout des amoureux de la nature!
    Jolie preuve d'amour que de tirer sur sa bien-aimée :rudolph:

Membre Avatar de heodes73
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

Par défaut

Avez-vous déjà vue un cerf élaphe passé à quelques mètres de vous ?
    C’est pour moi, a chaque fois, un moment d’intense émotion.
    Je n’ai jamais pu les prendre en photo à cet instant, paralysé par l’exaltation et la peur de les effrayer, au risque de les voir fuir.
    Chaque fois, devant la majestueuse prestance de ce roi des forêts, je me suis demandé comment un chasseur pouvait abattre froidement ( attitude nécessaire pour arriver à une fin sans bavure) ces remarquables animaux d’environ 200kg.
    J’ai la réponse :
    Soit ils ont subit ma torpeur et oublié leur fusil,
    Soit, à travers leur lunette, à 400m de l’animal ils n’ont peu observer qu’une cible de bonne augure pour la troisième mi-temps.

Ceci est également du vécu. On peu l’interprété pour de l’humour provocateur. Mais je trouve qu’il y a un énorme fond de vérité.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Je pense qu'il existe des forums plus orientés vers ces sujets polémiques, voir les polémiques tout court, tout pret à accueillir vos propos.
    J'ai quelques craintes pour l'ambiance future.......
    Dernière modification par Viktor ; 13/10/2007 à 20h39.

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je crois que cet article tiré du "20 minutes", résume bien le problème de la sécurité d'être sur un terrain de chasse.
    Triste nouvelle ... un drame pour la famille !

"Un adolescent de 17 ans, qui faisait partie d'un groupe de chasseurs, a été mortellement blessé au thorax lors d'une partie de chasse dimanche matin à Le Val (Var), a-t-on appris auprès des pompiers.
    L'accident s'est produit vers 10h dans un bois de la commune. Un des chasseurs du groupe qui marchait en tête a laissé tomber son fusil et les deux coups de l'arme sont partis, atteignant le jeune homme, situé en retrait, en plein thorax.
    Malgré l'intervention du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation), le jeune chasseur est décédé environ une heure après l'accident."

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Je crois que cet article tiré du "20 minutes", résume bien le problème de la sécurité d'être sur un terrain de chasse.
    Triste nouvelle ... un drame pour la famille !

"Un adolescent de 17 ans, qui faisait partie d'un groupe de chasseurs, a été mortellement blessé au thorax lors d'une partie de chasse dimanche matin à Le Val (Var), a-t-on appris auprès des pompiers.
    L'accident s'est produit vers 10h dans un bois de la commune. Un des chasseurs du groupe qui marchait en tête a laissé tomber son fusil et les deux coups de l'arme sont partis, atteignant le jeune homme, situé en retrait, en plein thorax.
    Malgré l'intervention du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation), le jeune chasseur est décédé environ une heure après l'accident."
    Oui j'ai vu cela et visiblement on peut se dire comment être en sécurité près de chasseurs quand eux ne le sont déjà pas entre chasseurs, preuve que malgré qu'on peut faire confiance on ne peut pas dire que l'accident n'arrivera pas, et autant il est improbable qu'un rafale de mon 1D faite par erreur puisse atteindre et tuer, autant une arme de chasse peut visiblement y parvenir.
    Alors certes lorsqu'on joue avec des armes on peut après tout se dire que c'est leur choix, mais lorsqu'il évoluent proche de civiles non armés là se genre d'accident montre bien qu'on ne voit pas comment on pourait être 100% tranquille déjà seul alors encore moins avec femmes et enfants

Comme quoi on a beau parler en bien ou en mal de la chasse, il arrive comme cela ce genre de cas, certes cela n'arrive pas tous les jours, mais une fois suffit pour nous dire que "c'est possible" et donc de ne pas se sentir en sécurité devant ni derrière un chasseur, d'ou le faite que je ne risque pas de me trouver dans une melée de chasseur pour essayer de shooter quoi que ce soit et encore moins pour voir LA fin de vie d'un bestiaux et en risquant ce genre de conneries

Boîtier
    EOS 7D MarkII
    Objectif(s)

Par défaut

Petite question :
    Comment faire quand des sangliers ou autres gibier viennent ravager votre jardin et détruire votre clôture car ils sont en surnombres.
    OK l'homme en est responsable pour de multiple raison et la première en est la disparition des prédateurs naturels.
    Les causes : la chasse, l’industrie (qui nous sert dans notre quotidien y compris dans la fabrication de nos APN), la civilisation et l’insécurité (je me voie mal nez a nez avec un loup ou un ours dans la foret derrière chez moi).
    Dans certaine région des battues avec l’armée sont organisé pour réduire le surnombre du gibier.
    Je tien a préciser que je ne suis pas chasseur et ne le serait jamais car incapable de tuer de magnifique bêtes.

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

Par défaut

Citation Envoyé par Franck-l57 Voir le message
    Petite question :
    Comment faire quand des sangliers ou autres gibier viennent ravager votre jardin et détruire votre clôture car ils sont en surnombres.
    OK l'homme en est responsable pour de multiple raison et la première en est la disparition des prédateurs naturels.
    Les causes : la chasse, l’industrie (qui nous sert dans notre quotidien y compris dans la fabrication de nos APN), la civilisation et l’insécurité (je me voie mal nez a nez avec un loup ou un ours dans la foret derrière chez moi).
    Dans certaine région des battues avec l’armée sont organisé pour réduire le surnombre du gibier.
    Je tien a préciser que je ne suis pas chasseur et ne le serait jamais car incapable de tuer de magnifique bêtes.
    Salut Franck
    Tu soulèves là un véritable problème, propre à certaine région de France, aux espaces ruraux très "artificialisés", monoculture, maïs, maïs, maïs…….
    Les chasseurs ont fort à faire et je suis reconnaissant du travail de certains chasseurs en ces lieux.
    En 1er temps, ils pourraient éviter d’aménager les zones d’agrainage l’hiver très fréquent dans les rares espaces forestier.
    Malheureusement tu évoques là un déséquilibre de l’écosystème dont les chasseurs et les non-chasseurs sont ni responsables ni compétents. D’ailleurs ces sangliers sont ironiquement appelés des cochons.
    Quant aux loups tant que ces espaces ne seront pas sauvages, pas de risque d’en voir. Dommage, ils pourraient aider à la régulation du sanglier. Mais il est à craindre qu’ils soient les 1er abattus.

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

Par défaut

Citation Envoyé par heodes73 Voir le message
    Les chasseurs ont fort à faire et je suis reconnaissant du travail de certains chasseurs en ces lieux.
    En 1er temps, ils pourraient éviter d’aménager les zones d’agrainage l’hiver très fréquent dans les rares espaces forestier.
    Malheureusement tu évoques là un déséquilibre de l’écosystème dont les chasseurs et les non-chasseurs sont ni responsables ni compétents. D’ailleurs ces sangliers sont ironiquement appelés des cochons.
    Quant aux loups tant que ces espaces ne seront pas sauvages, pas de risque d’en voir. Dommage, ils pourraient aider à la régulation du sanglier. Mais il est à craindre qu’ils soient les 1er abattus.
    En effet, la prolifération des sangliers pose un véritable problème. Dans un premier temps, le problème est celui des dégâts aux cultures mais également aux diverses plantations (gazon, herbe...).
    Dans un second temps, il y a le danger pour l'homme. Le sanglier est une espèce plutôt aggréssive et une laie peut tout à fait charger un homme si elle sent que ses marcassins sont en danger.
    Enfin, le sanglier étant un omnivore, l'ONF se penche sur la question d'un possible déséquilibre de l'écosystème dû à cette prolifération. En effet, cela peut paraître étonnant mais le sanglier se régale parfois d'un lapin ou de faisandeaux.

Concernant le loup, je suis plus sceptique sur sa capacité à réguler le sanglier. En effet, les sangliers vivant le plus souvent en groupes, le loup aurait sûrement peu de chance d'en attrapper un.

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Je profite de cette discussion sur le chasse, la nature... pour vous faire part d'une chose que vous ne connaissez peut-être pas.

Il s'agit d'une maladie nommée ecchinoccocose alveolaire qui est notamment véhiculée par le renard (mais également par les chats et chiens).
    Cette maladie est due à un ver microscopique qui se situe dans le foie de l'animal (qui est un porteur sain) et est relaché dans la nature par les excréments.

Chez l'homme, cette maladie est grave voire mortelle (environ 300 cas connus depuis 10 ans en France dont une vingtaine mortels).

La contamination est due à l'ingestion d'aliments (mures, pissenlits...) sur lesquels des animaux ont pu déposer leurs excréments.
    Le ver peut rester actif dans les 2 ans qui suivent la déjection, il survit également au gel mais 2 minutes à 80°c le détruise.

Alors, évitez de ramasser des fruits... dans la nature à moins d'un mètre du sol ou faites les cuire.

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par cartos Voir le message
    Je profite de cette discussion sur le chasse, la nature... pour vous faire part d'une chose que vous ne connaissez peut-être pas.

Il s'agit d'une maladie nommée ecchinoccocose alveolaire qui est notamment véhiculée par le renard (mais également par les chats et chiens).
    Cette maladie est due à un ver microscopique qui se situe dans le foie de l'animal (qui est un porteur sain) et est relaché dans la nature par les excréments.

Chez l'homme, cette maladie est grave voire mortelle (environ 300 cas connus depuis 10 ans en France dont une vingtaine mortels).

La contamination est due à l'ingestion d'aliments (mures, pissenlits...) sur lesquels des animaux ont pu déposer leurs excréments.
    Le ver peut rester actif dans les 2 ans qui suivent la déjection, il survit également au gel mais 2 minutes à 80°c le détruise.

Alors, évitez de ramasser des fruits... dans la nature à moins d'un mètre du sol ou faites les cuire.
    Comme tu le dis si justement, les chiens et les chats sont également vecteurs de l’échinococcose.
    S'il faut se méfier des renards, il faudra surtout se méfier des chats et chiens.
    En effet, ceux-ci ont pour habitude d’arpenter nos beaux petits jardins potagers.
    Et les bons jardiniers et cuisiniers que nous sommes, n’avons pas pris l’habitude de cuirent nos récoltes. En particulier, les fraises, les salades, les framboises et autres produits délicieusement naturels et sains de nos jardins écologiques. Un mal certes ! Mais à relativiser dans notre monde.
    http://www.oncfs.gouv.fr/events/poin...inicoccose.pdf
    Il existe une autre petite cochonnerie, la tique qui provoque la maladie de Lyme. Maladie très invalidante.

Boîtier
    EOS 7D MarkII
    Objectif(s)

Par défaut

Je connais cette maladie, de plus qu'un renard vient régulièrement les nuits dans le jardin de mes parents et je crains pour mes enfants qui y joue tous les jours.

Membre Avatar de Galinette
    Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

Par défaut

Je suis persuadée qu'il y a des chasseurs intelligents qui rendent service à la nature, le problème c'est qu'ils ne semblent pas majoritaires, du moins dans les régions que je connais un peu ...

Je suis plutôt tolérante, mais l'an dernier j'ai été virée d'un étang parce que je "dérangeais", ça tombait bien d'ailleurs, car je n'aime pas trop le bruit des coups de feu ... Quand j'y suis retournée dans la soirée avec mes 2 cockers (bavoui, faut bien qu'ils sortent un peu, même en période de chasse !), et donc sans aucun boîtier, l'un de mes chiens s'est fait tirer dessus, malgré son collier fluo et son grelot ... grobobo mais toujours là, heureusement !

Donc je pense qu'il y a partout une minorité de nuisibles qui dévalorisent les autres ...

Je suis quadeuse depuis longtemps, mais je respecte tellement la nature que je ne pense pas avoir abîmé grand chose ... La photo à quad c'est vraiment génial, ça fait le bruit d'un tracteur dont les zozios sont familiers, et ça permet de s'approcher beaucoup ...

Tout ça pour dire que la chasse, la corrida, le quad, et tout le reste, c'est une question de respect et de tolérance, trop dommage les excès de certains ...

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    Je suis persuadée qu'il y a des chasseurs intelligents qui rendent service à la nature, le problème c'est qu'ils ne semblent pas majoritaires, du moins dans les régions que je connais un peu ...

Je suis plutôt tolérante, mais l'an dernier j'ai été virée d'un étang parce que je "dérangeais", ça tombait bien d'ailleurs, car je n'aime pas trop le bruit des coups de feu ... Quand j'y suis retournée dans la soirée avec mes 2 cockers (bavoui, faut bien qu'ils sortent un peu, même en période de chasse !), et donc sans aucun boîtier, l'un de mes chiens s'est fait tirer dessus, malgré son collier fluo et son grelot ... grobobo mais toujours là, heureusement !

Donc je pense qu'il y a partout une minorité de nuisibles qui dévalorisent les autres ...

Je suis quadeuse depuis longtemps, mais je respecte tellement la nature que je ne pense pas avoir abîmé grand chose ... La photo à quad c'est vraiment génial, ça fait le bruit d'un tracteur dont les zozios sont familiers, et ça permet de s'approcher beaucoup ...

Tout ça pour dire que la chasse, la corrida, le quad, et tout le reste, c'est une question de respect et de tolérance, trop dommage les excès de certains ...
    Hello,
    Comme dans toutes les catégories d'usagers divers de l'espace naturel,chez les chasseurs il y a des gens respectueux et sociables et malheureusement
    pour l'image de marque, il y a aussi les autres...Celui qui, d'après ce que tu nous relates, a tiré sur ton chien ne mérite pas pour moi le terme de chasseur. Un vrai chasseur ne tire pas sur un chien. Par contre, si tu vas promener tes
    chiens qui sont des chiens de chasse sans les tenir en laisse, dans un lieu où des chasseurs sont en action de chasse, tu risques à coup sûr quelque rappel à l'ordre, par le dérangement qu'ils occasionnent . Tu ne peux pas aller contre
    leur instinct.
    Pour ce qui concerne l'utilisation du quad pour approcher les animaux, c'est un bon moyen, ils n'ont pas peur d'un engin à moteur. Sois prudente cependant,
    les agens des Eaux et Forêts font de plus en plus la chasse aux "quadistes"
    et n'hésitent plus à verbaliser. Le Code Rural est explicite en la matière.
    En règle générale, chacun doit comprendre que l'espace naturel n'est pas sa propriété personnelle mais qu'il doit être partagé avec un souci de respect mutuel des règles du jeu. Un photographe animalier a tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec les chasseurs, cela peut lui apprendre
    beaucoup et l'aider à pratiquer sa passion.

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Certe!! cohabitons, tolerons......

Parcontre, mon boitier n'a jamais tué de cueilleur de champignons, de chien, de chasseur, . . .

Membre
    Boîtier
    OES 6D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 USM II, Canon 24-105 mkI, 50mm f1.8 II

Par défaut

Bonjour,

Comme a dit Rebs, je ne suis pas anti-chasseur non plus mais anti-con. Je trouve malheureusement qu'il y a plus de "mauvais chasseur" que de "bon chasseur".

Je suis originaire du finistere nord, dans la région de Morlaix. Combien de fois on a eu des problèmes avec les chasseurs: éclat de plomb sur les fenêtres, plomb tombant sur la tôle, réveillé au fusil à 8h30 le dimanche matin sur notre propriété privée, voiture qui part en trombe (comme des voleurs)suite à un coup de feu dans la propriété ...
    Quand c'est pas le garde chasse, fusil non cassé à la main, sentant la vignasse, qui nous insulte sur notre propriété nous disant qui était assermenté ... prenant mon petit frère par le col ...

Et puis ca rime à quoi de tuer au sol à 10m des perdrix ou des faisant lachés 5jours plus tôt ?

Passons sur la ligne électrique et téléphone coupé avec les tirs de fusil.

Des amis ont eu leurs linges, séchant dehors, de troués.

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca. Mais cette minorité(je l'espère) pollue cette image du chasseur, se promenant avec son chien de bon matin.

Membre Avatar de Manu22
    Boîtier
    40D + BG-E2N + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 ; Canon 50 f1.4 ; Canon 100 f2.8 M ; Sigma 80-400 f4.5/5.6

Par défaut

Ayant troqué mon fusil de chasse avec un APN, les deux apportent le même plaisir, celui d'être dans la nature et au contact d'animaux sauvages et ca fait moins mal au ptite bébéte!
    Pour réagir a ce que dit morrigan29, il y a hélas des mauvais chasseurs mais il y a, et de plus en plus de bon chasseur (le bon chasseur il tire mais... c'est un bon chasseur quoi lol ^^). Je dis de plus en plus car il y obligation de passer un permis qu'avant c'était juste un droit a demander en mairie...et au permis (que j'ai passé) il y a vraiment un examen et un code (pas facile en plus^^).

Plus sérieusement, et ayant cotoyer des 2 races de chasseur ^^, j'en conclue qu'il ne sont que des humains et chez les humains il y a des C... et chez les chasseurs c'est pareils^^
    Par ailleurs, des espèces menacent réellement des cultures, elles sont réellement nuisibles et ONCFS travaille pour protéger les espéces qui le doivent et diminuer (et non détruire) les espèces nuisibles, c'est un travail de régulation et des quotas existent et des controles sont réalisés. Les chasseurs ont un plaisir qui n'est pas celui de tuer, ni de se nourrir mais, comme un chasseur photo celui d'être en contact avec la nature... mais hélas la fin est différente...

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par morrigan29 Voir le message
    Bonjour,

Comme a dit Rebs, je ne suis pas anti-chasseur non plus mais anti-con. Je trouve malheureusement qu'il y a plus de "mauvais chasseur" que de "bon chasseur".

Je suis originaire du finistere nord, dans la région de Morlaix. Combien de fois on a eu des problèmes avec les chasseurs

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca. Mais cette minorité(je l'espère) pollue cette image du chasseur, se promenant avec son chien de bon matin.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas être anti-chasseur mais anti "con", malheureusement, un seul mauvais ou une seule mauvaise équipe fait oublier qu'il y a une majorité de bons.

Le partage de l'espace naturel entre des utilisateurs différents n'est un problème que si chacun campe sur ses positions. Avec un peu de fair-play et d'intelligence, il est tout à fait possible de vivre en bonne harmonie.

J'habite une région ou les faits que tu relates sont une stricte exeption. Peut-être que dans ton pays à toi il y a un gros problème d'éducation à la base...

Il faut peut-être rappeler de temps à autre que la chasse est un droit acquis par la Révolution, que son exercice est sérieusement règlementé par des textes législatifs, et qu'il est limité dans le temps.Ceux qui ne respectent pas la Loi s'exposent à des sanctions qui peuvent aller jusqu'au retrait du permis de chasser.

Les chasseurs n'ont pas comme vocation de tuer les chercheurs de champignons, les chiens ou d'autres chasseurs, mais malheureusement, il y a des accidents dans l'exercice de cette discipline, comme il y en a dans la pratique de la montagne, du bricolage, de la ballade en voiture, etc..., etc..., et même au cours de prises de vues photographiques !

Ces quelques lignes n'ont pas pour but de convaincres les inconditionnels de l'anti-chasse, loin de là ma pensée, mais de remettre les choses à leur place et dans leur juste valeur.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Les chasseurs n'ont pas comme vocation de tuer les chercheurs de champignons, les chiens ou d'autres chasseurs, mais malheureusement, il y a des accidents dans l'exercice de cette discipline, comme il y en a dans la pratique de la montagne, du bricolage, de la ballade en voiture, etc..., etc..., et même au cours de prises de vues photographiques !
    Sauf que la plupart des accidents que tu cites ne mettent la vie en jeu que de ceux qui pratiquent cette activité! Dans le cas de la chasse, on a rarement vu un chasseur se tuant soi-même, sauf en nettoyant son arme.

pour ma part, je n'ai jamais compris quel plaisir on pouvait avoir à tuer, que ce soit un chien, lapin, bécasse, chevreuil ou sanglier! Mais bon chacun son truc!

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Juste pour le plaisir, les paroles de la chanson d'Henri Tachan (je sais, ça énerve! ) :

Sur un'e boîte de conserve, sur un pigeon d'argile, vains dieux, c'est
    pas pareil :
    Pour les chasseurs, les vrais, il faut de la chair tiède avec du sang
    Vermeil,
    Pour les chasseurs, les vrais, il faut que ça palpit'e de plumes et de
    Ramage,
    Il faut que ça ait peur, il faut que ça se sauve, bref, que ce soit
    "Sauvage"...

La Chasse,
    C'est le défoul'ment national, c'est la soupape des frustrés,
    La Chasse,
    C'est la guéguerr'e permise aux hommes en temps de paix !

Chaque mois de septembre, le plumet au chapeau, ils part'ent comme en
    Quarante,
    Ranimer la flaflamme du Chasseur Inconnu qu'avait du poil au ventre,
    En cart'e comme les putes, ils dragu'ent à Rambouillet, ils tapin'ent
    En Sologne,
    Mais quand ils tir'ent leur coup, le client de passag'e se réveille
    Charogne...

La Chasse,
    C'est le défoul'ment national, c'est le coït des frustrés,
    La Chasse,

Regardez-les marcher, l'arrogance au visage, le cœur sur la gachette,
    Ces spadassins rentrés, ces héros d'Epinal, ces tueurs de fauvettes,
    Regardez les marcher, ces Zaroff de banlieue, ces Hemingway d'Neuilly,
    Vers le trou à lapin, vers la mare à canards, y fair'e leur safari...

La Chasse,
    C'est le défoul'ment national, c'est la Villette des frustrés,
    La Chasse,

Les soldats ça s'enraye, les soldats ça se rouille, c'est comm'e les
    Carabines,
    Le servic'e militair'e ça s'continue plus tard à coups de chevrotines :
    Pour le chasseur français y avait le perdreau boche ou le lièvre fellouze,
    Pour le chasseur franquiste l'anarchiste rouge-gorge et la chienne
    Andalouse...

La Chasse,
    C'est le défoul'ment national, c'est le p'tit Vietnam des
    Frustrés,
    La Chasse,
    C'est la guéguerr'e permise aux hommes en temps de paix,
    De paix ?!

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Juste pour le plaisir, les paroles de la chanson d'Henri Tachan (je sais, ça énerve! ) :

Sur un'e boîte de conserve, sur un pigeon d'argile, vains dieux, c'est
    pas pareil :
    Pour les chasseurs, les vrais, il faut de la chair tiède avec du sang
    Vermeil,
    Pour les chasseurs, les vrais, il faut que ça palpit'e de plumes et de
    Ramage,
    Il faut que ça ait peur, il faut que ça se sauve, bref, que ce soit
    "Sauvage"...

La Chasse,
    C'est le défoul'ment national, c'est la soupape des frustrés,
    La Chasse,

Chaque mois de septembre, le plumet au chapeau, ils part'ent comme en
    Quarante,
    Ranimer la flaflamme du Chasseur Inconnu qu'avait du poil au ventre,
    En cart'e comme les putes, ils dragu'ent à Rambouillet, ils tapin'ent
    En Sologne,
    Mais quand ils tir'ent leur coup, le client de passag'e se réveille
    Charogne...

La Chasse,
    C'est le défoul'ment national, c'est le coït des frustrés,
    La Chasse,

Regardez-les marcher, l'arrogance au visage, le cœur sur la gachette,
    Ces spadassins rentrés, ces héros d'Epinal, ces tueurs de fauvettes,
    Regardez les marcher, ces Zaroff de banlieue, ces Hemingway d'Neuilly,
    Vers le trou à lapin, vers la mare à canards, y fair'e leur safari...

La Chasse,
    C'est le défoul'ment national, c'est la Villette des frustrés,
    La Chasse,

Les soldats ça s'enraye, les soldats ça se rouille, c'est comm'e les
    Carabines,
    Le servic'e militair'e ça s'continue plus tard à coups de chevrotines :
    Pour le chasseur français y avait le perdreau boche ou le lièvre fellouze,
    Pour le chasseur franquiste l'anarchiste rouge-gorge et la chienne
    Andalouse...

La Chasse,
    C'est le défoul'ment national, c'est le p'tit Vietnam des
    Frustrés,
    La Chasse,
    C'est la guéguerr'e permise aux hommes en temps de paix,
    De paix ?!
    On peut aussi citer "Le Chasseur" de Michel Delpech, mais si on commence à s'égarer dans la chanson, il me semble que l'on s'éloigne du sujet, non ?

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Il est en effet très rare qu'un randonneur tue un randonneur pendant sa rando.
    Sauf dans "Mortelle Randonnée".
    N’est-ce pas, le roi du jardin, c'est de la mauvaise fois ces arguments, il ne faut pas confondre le cinéma et les chroniques du monde réel.

Pour Canon Passion, on reprend!!!:clap:
    Dernière modification par heodes73 ; 02/01/2008 à 18h37.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par heodes73 Voir le message

Pour Canon Passion, on reprend!!!:clap:
    C'est ton opinion d'inconditionnel, je la respecte comme toutes celles qui sont émises sur ce forum, sans avoir l'outrecuidance de taxer qui que ce soit d'être de mauvaise foi !

Je te suis , et on reprend tous en coeur pour Canon Passion : "Pas de boogie-boogie avant la prière du soir! Mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, reprenons ensemble tous en coeur..."

Ah ! Pour terminer, cette discussion finira certainement dans EOS café .:rudolph:

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Je te suis , et on reprend tous en coeur pour Canon Passion : "Pas de boogie-boogie avant la prière du soir! Mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, reprenons ensemble tous en coeur..."
    Avant, pendant et après la prière du soir!

Utilisateur

Par défaut

je tombe sur ce post et ca me fait assez mal au coeur ,je suis chasseur et trés fier de l etre , je chasse que les oiseaux d eau et c est une grande passion qui me tient depuis mon tout jeune age .

je me suis mis a la foto grace a la chasse , j ai parfois et souvent les mm sensations , ce n est pas l acte de tuer qui fait qu on est chasseur mais c est le fait de voir les oiseaux de les capturer de les avoir ds la main.

je chasse les oies et canards surtout la nuit ds des huttes , on attache nos appelants sur des plateaux pour attirer les sauvages , et le chant lancé par mes appelants me fait frissonner et parfois on a la chance de voir les canards se poser

on est de nbx huttiers a se dire "si on pouvait redonner la vie et relacher notre gibier apres lavoir eu ds le ceux de la main et bien ce serait le bonheur total "

il faut pas nous sacrifier et insulter comme je le vois a nbes occasions ds ce forum on a cette passion viscerale et on ne peut pas nous l enlever

et arretez avec ce sentiment d insecurité , je connais des gens qui ont peur lorsqu ils rentrent ds une boite de nuit ou il y a des maghrebins : vous avez pour beaucoup le meme raisonnement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Difficultées avec objectif 100-400L
    Par FABYS69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/11/2007, 15h33
  2. Logique de l'ouverture ???
    Par gilcouturiot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2007, 12h39
  3. L'ouverture à combien ?
    Par Cybersonic dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6