Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 139
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par erwan22 Voir le message
    Salut à tous!

Je viens de lire ce post sur invitation d'un membre dans ce post.

Le bon vieux débat habituel quoi! Avec les clichés, les bonnes paroles et pensées habituelles.
    C'est précisement ça qui est pénible de nos jours: tous ces gens plein de bonnes pensées sur des tas de sujet typiques (chasse, corrida, motards, cannabis, ...): c'est pour qu'ils se donnent bonne conscience ou quoi?
    Bonne conscience de quoi? De vouloir simplement faire respecter les lois? Ben oui!
    Ca me hérisse effectivement quand je vois des gens tirer sur tourterelles dans le Médoc alors que c'est strictement interdit, au nom de la "tradition", ça me hérisse également quand une bande de motards déboulent à 150 km/h sur une route limitée à 50 km/h sous prétexte de la liberté! Et ça me hérisse enfin lorsqu'un jeune se tue en voiture parce qu'il a absorbé une dose de canabis qui l'a rendu complètement stone. (A tous les bien pensants, n'oubliez pas que le Canabis actuel est 50 fois plus dosé que celui que les soixanthuitards fumaient!)
    Comme dit justement plus haut, la liberté individuelle s'arrête là ou commence la collective.

Et les clichés, je les préfèrent dans mon APN que sur le forum!

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Je n'ose pas imaginer des motards à 150, shootés au cannabis et au médoc, en train de tirer sur des tourterelles roses.

Membre Avatar de Franck-l57
    Boîtier
    EOS 7D MarkII
    Objectif(s)
    EF 100-400mm IS L, EF 100mm 2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    Je n'ose pas imaginer des motards à 150, shootés au cannabis et au médoc, en train de tirer sur des tourterelles roses.
    Sans oublier a dos de taureau :rudolph: pour la corrida.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

La question de la chasse est surtout celle que je soulevait dans mes précédents posts:
    - qui somme nous, "humains", pour décider de s'amuser à "tuer", cad faire mourrir une bête qui n'a rien demandé à personne ? Avons nu le droit de décider cela ? Pourquoi ne pas se faire une chasse à l'homme comme dans les films ? Mais là on mettrais des armes dans toutes les mains, au moins tout le monde jouerait au même jeux avec les mêmes possibilités. C'est certes plus facile lorsqu'on est équipé de manière bien plus disproportionné.

Personne ne se dégoûte de voir crêver une belle bête comme une biche ou un cerf criblé de plombs sans aucun combat ? Car viser avec un fusil à lunette à 100m sur une bête qui ne sais même pas encore qu'on la vise, ou est le plaisir ?
    Je voudrais seulement savoir ou est l'exploit ? Ou est le plaisir ? C'est quoi qui donne au chasseur son amour ? Tuer ? Traquer ? Regarder ne suffit t'il pas ?

J'avoue que ma tolérance à des limites et on vois tellement de sauvageries dans le monde ou on tue des espèces qui sont aujourd'hui presque en voie de disparition, tant on ne sait plus ou la passion commence et ou elle devient absurde. Le danger est bien sûr pas pour les "vrais" passionnés, mais plutôt les "autres", ceux qui commencent comme cela et qui finissent en safari en tuant des félins, préparés spécialement pour assouvir l'envie de finir avec un peau de tigre dans son salon en toute simplicité, comme si cela n'avait aucune influence, comme si cela n'était pas important.

De toute façon je pense que ce débat est comme la politique ou la réligion, on peut comprendre quelques notions mais on ne peut pas tout comprendre de ce qui pousse à faire ce choix ou un autre, la seule différence est que dans la chasse une (ou bien plus) bête meurt. Lorsque les hommes entravent leur térritoire elles se barrent (les bêtes), nous lorsqu'elles entravent le notre (cultivation par exemple) : on tue simplement ! On est super tolérant, mais pas avec elles ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    En recherche
    Objectif(s)
    En recherche

Par défaut

qui somme nous, "humains", pour décider de s'amuser à "tuer", cad faire mourrir une bête qui n'a rien demandé à personne
    J'espere que tu es végétarien pour dire ça!!!!

Tu crois que tout les animaux dans les abattoirs ont demandés quelque chose eux????

EUX, comparer à leurs collègues sauvages n'ont pas le choix, c'est la mort certaine......

Visite un abattoir, je pense que tu regardera à deux fois avant de manger ton morceau de viande....là façon dont sont tués les animaux est vraiment à pleurer....

Et puis ne mélange pas tout , de toutes façon les hommes au commencement ont toujours été chasseurs (et pas seulement que des betes .....lol)

Pour ce qui est des especes en disparition, la cause de cette dernière n'est pas dû à la chasse et ça, c'est sûr à 200%

Petite quetion, tu habites en ville ou à la campagne gparedes????

Enfin bref, le sujet est vaste, il faut parfaitement le connaître pour en parler......

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Il y a une grosse différence entre tuer pour se nourrir et tuer pour le plaisir! Et quand l'homme était obligé de chasser pour se nourrir, c'était avec un arc et des flèches, voir avec un couteau, pas avec un fusil à lunette, alors il ne faut pas tout mélanger non plus.

Bon là on s'égare, le thème du sujet est la cohabitation chasseurs/photographes pendant la période de chasse, restons sur le sujet.

Membre
    Boîtier
    30D + grip + 430ex
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 mk1, 10-22, 24-105 4L IS, 70-200 2.8L IS

Par défaut

Je me permets d'intervenir car j'ai un collegue chasseur et comme tout ceux qui ne connaissent pas le milieu, j'avais des idées arretées sur la chasse mais apres quelques discussions avec ce collegue mon avis a changer.

Il y a des chasseurs abrutis et des chasseurs qui connaissent parfaitement le gibier qu'ils chassent et ce sont avant tout des amoureux de la nature!

Donc avant de juger, il serait preferable d'essayer de comprendre leur raison :p

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm, Canon 18-55mm, Canon 70-200mm f/4, Canon 300mm f/4 IS, extendeur x1.4

Par défaut

ça me hérisse également quand une bande de motards déboulent à 150 km/h sur une route limitée à 50 km/h sous prétexte de la liberté! Et ça me hérisse enfin lorsqu'un jeune se tue en voiture parce qu'il a absorbé une dose de canabis qui l'a rendu complètement stone. (A tous les bien pensants, n'oubliez pas que le Canabis actuel est 50 fois plus dosé que celui que les soixanthuitards fumaient!)
    Comme dit justement plus haut, la liberté individuelle s'arrête là ou commence la collective.
    Ben oui, justement!
    Tout à fait d'accord avec toi Canon-passion!

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Kahuete75 Voir le message
    ... et ce sont avant tout des amoureux de la nature!
    Jolie preuve d'amour que de tirer sur sa bien-aimée :rudolph:

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Niko40 Voir le message
    J'espere que tu es végétarien pour dire ça!!!!
    Je ne suis pas végétarien mais je m'attendais à cette question

EUX, comparer à leurs collègues sauvages n'ont pas le choix, c'est la mort certaine......
    A tu trouves que les autres ont une mort pas certaine, 10 chasseurs en train de canarder laisse pas trop de chance à la biche qui se barre, certes cela arrive, jusqu'à la prochaine fois

Visite un abattoir, je pense que tu regardera à deux fois avant de manger ton morceau de viande....là façon dont sont tués les animaux est vraiment à pleurer....
    Jamais dit le contraire mais ici comme le dit Canon Passion, c'est pour se nourrir pas pour le plaisir de tuer la bête

Petite quetion, tu habites en ville ou à la campagne gparedes????
    J'habites en sortie de ville pas trop loin de certains endroit ou on chasse

Enfin bref, le sujet est vaste, il faut parfaitement le connaître pour en parler......
    Non merci je n'ai pas envie de connaître, je préfère la regarder et la photographier que la connaître un fusil à la main. Le tu es beau toi tu sais ... mais je te préfère mort !! non merci c'est pas fait pour moi.
    De toute façon au rythme ou les choses vont, entre le faite que l'être humain est capable de tout flinguer dans un éco système, on tue les forets pour le bois, les animaux qui y vivent, les poissons en mer y compris ceux qui font partie des merveilles de cette planète (baleines, dauphins, etc) et même le climat se voit perturbé par nous, si cela continue on finira par photographiés des bêtes empaillés ou virtuelles.
    On va laisser une belle merde aux générations futures, c'est vraiment triste .... mais je te rassure les chasseurs ne sont malheureusement pas les seuls qui seront lèsés à la fin, car on finira tant un que l'autre comme des cons à ne photographier que de la nature "morte"

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

Par défaut

Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Pour certains la photographie est une passion, pour d'autres c'est la chasse. Chacun son truc. Et il y a mêmes des photographes chasseurs et des chasseurs photographes.
    Bien malin le photographe qui se fera des amis parmi les chasseurs, généralement ces gens pourront le renseigner sur les bons coins à fréquenter pour faire de jolies rencontres avec le gibier. Ils connaissent dans la majorité des cas les moeurs des animaux que l'on convoite mieux que nous. Ils peuvent parfois aussi nous ouvrir certaines portes...
    En tout cas dans les Ardennes, terre de chasse par excellence, c'est comme ça que ça se passe. Et il suffit de demander le calendrier des chasses de sa région...
    Tout ça pour dire que les réactions qu'on lit souvent sur les forums sont bien des signes d'intolérance.
    Au fait, le dernier photographe amateur qui s'est fait tué c'était en pleine rue, et il n'y avait pas de chasseurs. Ca s'est passé l'an dernier si ma mémoire est bonne.
    A méditer.
    Merci Fred pour ce beau message plein de tolérance, qui rejoint totalement celui que j'ai écrit il y a 1 semaine.
    Une chose m'étonne tout de même : pourquoi la modération n'a pas fermé ce post ? Pour moi, il n'y a rien là dedans qui a à voir avec la photo, si c'est pour enfoncer les chasseurs, il existe des sites pour cela.

Utilisateur Avatar de EricF

Par défaut

Citation Envoyé par cartos Voir le message
    Merci Fred pour ce beau message plein de tolérance
    Tout pareil :clap:

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Une chose m'étonne tout de même : pourquoi la modération n'a pas fermé ce post ? Pour moi, il n'y a rien là dedans qui a à voir avec la photo, si c'est pour enfoncer les chasseurs, il existe des sites pour cela.
    Il n'est pas fermé car que je sache le post ne part pas en vrac, même si les uns et autres ne sont pas d'accord il y règne ici un respect, pas d'insultes, pas de prise de bec. De plus il est qu'on le veuille ou pas lié à la photographie nature, puisque même si on a dérivé vers ce que pense chacun de la chasse, il est quand même lié au partage du terrain entre chasseurs et photographes, avec chacun ses arguments pour ou contre.
    Bien sûr ce post ne fera pas qu'un chasseur au fusil stoppe la chasse ni un photographe lâcher son APN au bénéfice d'un fusil.
    On a seulement une vision très différentes des choses, car ceux aux APN préfèrent voir une bête vivante dans sa photo, évoluer dans son espace naturel, là ou le chasseur fusil préfère la voir morte, quoi que ce sport lui est apporté dans ce but final.

Alors certes chacun a sa vision de la chose et pour ce qui ont un profond amour pour la vie, je ne vois pas comment il pourra comprendre ceux qui l'ont pour la mort, on est ou pas défenseur de cela, à tout un chacun de choisir son camps, sans forcément vouloir faire changer le camps adverse.

On peut certes se tolérer et je tolère de toute façon les choses même si elle ne me plaisent pas, mais c'est la vie .... Je ne vais pas faire la gueule à un photographe malgré que celui ci s'adonérait de temps en temps à la chasse au fusil, je ne l'acompagnerais seulement que lorsqu'il a un APN et pas lorsqu'il aura un fusil, car voir une belle bête mourrir n'est pas dans ma vision des choses

+

Membre Avatar de heodes73
    Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

Par défaut

Citation Envoyé par Benoit68 Voir le message
    Alors, pour revenir au sujet initial, personnellement j'ai 4 ou 5 " places " où je vais me promener et/ou affûter.
    Si, à l'arivée sur place, je vois des voitures de chasseurs je change de place.
    En billebaude, si je vois un chasseur sur un mirador, je fais demi-tour, car il était présent avant moi, donc il a priorité.
    Je suis pour la tolérance et chacun doit pouvoir pratiquer son activité en respectant celle des autres.

Voilà mon avis.
    A+ Benoit
    A l'inverse, si tu as garé ta voiture avec des autocollants d'ornithologue, ou autres indices qui montrent bien ton appartenance et ta préoccupation présente: Sujet respectueux du milieu naturel et pleine action de béatitude, derrière son camouflage et ses boîtiers!! Crois-tu sincèrement, qu'il existe un seul chasseur au monde qui prendrait la sage décision de faire demis-tour pour ne pas te déranger.

Autres remarques en vracs.
    J’arpente régulièrement le milieu naturel par passion et par profession. A plusieurs reprise, du plomb est passé non loin de moi.

Je me suis déjà fait mettre en joue par un chasseur mécontent de me voir sur « Son Terrain ! »
    J’ai souvent eu droit à des insultes.
    Tous les ans il est à déplorer des accidents mortels de promeneurs innocents.

J’ai croisé des chasseurs sympathiques ! Avec qui j’ai eu de fructueux échanges.

Mais la cohabitation est très loin d’être.
    Alors tolérance, tolérance, il faut peut-être cesser de balancer ce mot aux non-chasseurs.
    Ils ont le droit d’aimer la nature sans fusil.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par heodes73 Voir le message
    A l'inverse, si tu as garé ta voiture avec des autocollants d'ornithologue, ou autres indices qui montrent bien ton appartenance et ta préoccupation présente: Sujet respectueux du milieu naturel et pleine action de béatitude, derrière son camouflage et ses boîtiers!! Crois-tu sincèrement, qu'il existe un seul chasseur au monde qui prendrait la sage décision de faire demis-tour pour ne pas te déranger.

Autres remarques en vracs.
    J’arpente régulièrement le milieu naturel par passion et par profession. A plusieurs reprise, du plomb est passé non loin de moi.

Je me suis déjà fait mettre en joue par un chasseur mécontent de me voir sur « Son Terrain ! »
    J’ai souvent eu droit à des insultes.
    Tous les ans il est à déplorer des accidents mortels de promeneurs innocents.

J’ai croisé des chasseurs sympathiques ! Avec qui j’ai eu de fructueux échanges.

Mais la cohabitation est très loin d’être.
    Alors tolérance, tolérance, il faut peut-être cesser de balancer ce mot aux non-chasseurs.
    Ils ont le droit d’aimer la nature sans fusil.
    Ton témoignage et expérience dans le domaine montre bien qu'un fois de plus la tolérance est demandé au non chasseur et pas inversement, nous il nous faut tolérer la passion des autres même destructrice, mais eux ne tolérent pas vraiment notre présence, car on fait "fuire" le gibier, mais on ne le fait pas disparaître.
    On pourrait nous leur dire: vous vous le faites disparaître, je pense que le faire fuire est donc peu de chose à côté

Merci en tout cas de ton témoignage et de tes quelques remarques qui en effet font penser que c'est bien à nous de flèchir et pas inversement

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci Fred pour ce beau message plein de tolérance, qui rejoint totalement celui que j'ai écrit il y a 1 semaine.
    Il n'est pas question d'enfoncer les chasseurs. Comme le dit justement Gparedès, il y a un dialogue sans insultes ni prise de bec. Même si les premiers messages étaient volontairement un peu provocateurs (j'en suis le premier responsable, mais on peut bien plaisanter sur tout ) les débats sont courtois.

pourquoi veux tu que l'on ferme ce post? On voit des avis certes divergents, mais dans le respect de l'autre. C'est ça aussi la démocratie, arrêter d'ériger des barrières et des palissades ou les seuls échanges ne seraient qu'insultes ou jet de pierre. Même si on est pas d'accord, et même si personne ne change de camp, il vaut bien mieux dialoguer que s'insulter.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Il faut aussi savoir que bon nombre de bois ou vous allez prendre des photos sont des propriétés privées, dont le propriétaire laisse gracieusement l'accès ouvert.

Alors un seul mot : TOLERANCE vis à vis des autres utilisateurs de la nature.
    juste une petite précision concernant cette remarque, il faut connaitre les droits (je devrais dire les privilèges ) dont bénéficient les chasseurs. Savez vous que si vous avez un bois ou une terre, vous ne pouvez pas interdire la chasse ou la traque sur VOTRE propriété, sauf si elle est intégralement clôturée? Et si jamais c'est le cas, vous devez aménager (à vos frais bien sûr) un passage pour que les chasseurs puissent aller sur le terrain suivant.

la chasse était un droit féodal, à l'abolition des privilèges, le peuple s'est emparé de ce droit et c'est peut être pour cela qu'en France on soit aussi accroché à cette pratique. Sinon comment expliquer que la France compte pratiquement autant de chasseurs que toute l'Europe réunie?

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)
    100f/2,8MACROUSM,70-200Lf/4USM,24-105f/4LISUSM,10-20F/3.5EXDCHSM,100-400f/4.5-5.6LISU

Par défaut

Avez-vous déjà vue un cerf élaphe passé à quelques mètres de vous ?
    C’est pour moi, a chaque fois, un moment d’intense émotion.
    Je n’ai jamais pu les prendre en photo à cet instant, paralysé par l’exaltation et la peur de les effrayer, au risque de les voir fuir.
    Chaque fois, devant la majestueuse prestance de ce roi des forêts, je me suis demandé comment un chasseur pouvait abattre froidement ( attitude nécessaire pour arriver à une fin sans bavure) ces remarquables animaux d’environ 200kg.
    J’ai la réponse :
    Soit ils ont subit ma torpeur et oublié leur fusil,
    Soit, à travers leur lunette, à 400m de l’animal ils n’ont peu observer qu’une cible de bonne augure pour la troisième mi-temps.

Ceci est également du vécu. On peu l’interprété pour de l’humour provocateur. Mais je trouve qu’il y a un énorme fond de vérité.

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

CARTOS !!!!!!!!!!!!!!!!!
    La, je trouve que tu commence à faire fort dans l’intolérance, terme encore et souvent employé à tord et à travers :

ils sont souvent les acteurs du nettoyage et du débroussaillage des sentiers.
    Nettoyer les sentiers fait partie de mes prérogatives professionnelles. J’ai très rarement vu un chasseur apprécier mon travail et encore moins y participer.

Une chose m'étonne tout de même : pourquoi la modération n'a pas fermé ce post ? Pour moi, il n'y a rien là dedans qui a à voir avec la photo, si c'est pour enfoncer les chasseurs.
    Bien au contraire, il est important de pouvoir se conseiller entre occupants et pratiquants du milieu naturel, afin d’optimiser la cohabitation qui doit être bilatéral !!!!!!!

Il faut aussi savoir que bon nombre de bois ou vous allez prendre des photos sont des propriétés privées, dont le propriétaire laisse gracieusement l'accès ouvert..
    Relis ci-dessus, les riches et justes précisions de Canon-Passion.
    De plus, le propriétaire n’est pas nécessairement chasseur. Mais surtout, sont terrain est libre d’accès à tout le monde, sauf s’il le clôture et installe des pancartes stipulant que l’accès y est interdit.

Cartos, il serait bien d’avoir maintenant des échanges plus constructifs pour honorer ce poste.
    Au fait, cartos serait-il le diminutif de cartouche?? LOL ;-)

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Je pense qu'il existe des forums plus orientés vers ces sujets polémiques, voir les polémiques tout court, tout pret à accueillir vos propos.
    J'ai quelques craintes pour l'ambiance future.......
    Dernière modification par Viktor ; 13/10/2007 à 20h39.

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je crois que cet article tiré du "20 minutes", résume bien le problème de la sécurité d'être sur un terrain de chasse.
    Triste nouvelle ... un drame pour la famille !

"Un adolescent de 17 ans, qui faisait partie d'un groupe de chasseurs, a été mortellement blessé au thorax lors d'une partie de chasse dimanche matin à Le Val (Var), a-t-on appris auprès des pompiers.
    L'accident s'est produit vers 10h dans un bois de la commune. Un des chasseurs du groupe qui marchait en tête a laissé tomber son fusil et les deux coups de l'arme sont partis, atteignant le jeune homme, situé en retrait, en plein thorax.
    Malgré l'intervention du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation), le jeune chasseur est décédé environ une heure après l'accident."

Membre
    Boîtier
    canon EOS 40D
    Objectif(s)
    canon EF-S 18-55, Sigma 150mm F2.8 APO Macro DG EX HSM, Sigma 50-500 DG EX HSM

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    juste une petite précision concernant cette remarque, il faut connaitre les droits (je devrais dire les privilèges ) dont bénéficient les chasseurs. Savez vous que si vous avez un bois ou une terre, vous ne pouvez pas interdire la chasse ou la traque sur VOTRE propriété, sauf si elle est intégralement clôturée? Et si jamais c'est le cas, vous devez aménager (à vos frais bien sûr) un passage pour que les chasseurs puissent aller sur le terrain suivant.

la chasse était un droit féodal, à l'abolition des privilèges, le peuple s'est emparé de ce droit et c'est peut être pour cela qu'en France on soit aussi accroché à cette pratique. Sinon comment expliquer que la France compte pratiquement autant de chasseurs que toute l'Europe réunie?
    Pour enrichir ce point:
    La puissance du lobby de la chasse a également permis, en France, le vote de la loi "Verdeille" qui est une atteinte au respect de la propriété privée et aux droits des non chasseurs. Tout propriétaire d'un terrain de moins de 20 hectares (plus ou moins suivant certains critères) n'a pas le droit d'interdire la chasse chez lui.

Maintenant en tant qu'ancien éleveur de chevaux, je possédais une propriété de 15 hectares et je ne compte plus le nombre de fois où les clôtures ont été arrachées (heureusement aucun cheval ne s'est echappé et provoqué un accident sur la route dont j'aurais été responsable). Par contre un poulain mort, un cavalier blessé, des chiens poursuivant des chevaux, des chasseurs tirant en ma direction (visiblement pour me faire peur) ça c'est arrivé. Certes cette loi existe mais je peux vous dire que les chasseurs dont je parle ne poursuive pas le gibier à travers une propriété privée mais dès le départ il pénètre sur une propriété privée pour chasser . La nuance est pour moi de taille.

Il est quand même pour le moins curieux d'être obligé de faire attention chez soi pour faire des photos.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je crois que cet article tiré du "20 minutes", résume bien le problème de la sécurité d'être sur un terrain de chasse.
    Triste nouvelle ... un drame pour la famille !

"Un adolescent de 17 ans, qui faisait partie d'un groupe de chasseurs, a été mortellement blessé au thorax lors d'une partie de chasse dimanche matin à Le Val (Var), a-t-on appris auprès des pompiers.
    L'accident s'est produit vers 10h dans un bois de la commune. Un des chasseurs du groupe qui marchait en tête a laissé tomber son fusil et les deux coups de l'arme sont partis, atteignant le jeune homme, situé en retrait, en plein thorax.
    Malgré l'intervention du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation), le jeune chasseur est décédé environ une heure après l'accident."
    Oui j'ai vu cela et visiblement on peut se dire comment être en sécurité près de chasseurs quand eux ne le sont déjà pas entre chasseurs, preuve que malgré qu'on peut faire confiance on ne peut pas dire que l'accident n'arrivera pas, et autant il est improbable qu'un rafale de mon 1D faite par erreur puisse atteindre et tuer, autant une arme de chasse peut visiblement y parvenir.
    Alors certes lorsqu'on joue avec des armes on peut après tout se dire que c'est leur choix, mais lorsqu'il évoluent proche de civiles non armés là se genre d'accident montre bien qu'on ne voit pas comment on pourait être 100% tranquille déjà seul alors encore moins avec femmes et enfants

Comme quoi on a beau parler en bien ou en mal de la chasse, il arrive comme cela ce genre de cas, certes cela n'arrive pas tous les jours, mais une fois suffit pour nous dire que "c'est possible" et donc de ne pas se sentir en sécurité devant ni derrière un chasseur, d'ou le faite que je ne risque pas de me trouver dans une melée de chasseur pour essayer de shooter quoi que ce soit et encore moins pour voir LA fin de vie d'un bestiaux et en risquant ce genre de conneries

Boîtier
    EOS 7D MarkII
    Objectif(s)

Par défaut

Petite question :
    Comment faire quand des sangliers ou autres gibier viennent ravager votre jardin et détruire votre clôture car ils sont en surnombres.
    OK l'homme en est responsable pour de multiple raison et la première en est la disparition des prédateurs naturels.
    Les causes : la chasse, l’industrie (qui nous sert dans notre quotidien y compris dans la fabrication de nos APN), la civilisation et l’insécurité (je me voie mal nez a nez avec un loup ou un ours dans la foret derrière chez moi).
    Dans certaine région des battues avec l’armée sont organisé pour réduire le surnombre du gibier.
    Je tien a préciser que je ne suis pas chasseur et ne le serait jamais car incapable de tuer de magnifique bêtes.

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

Par défaut

Cartos, il serait bien d’avoir maintenant des échanges plus constructifs pour honorer ce poste.
    Au fait, cartos serait-il le diminutif de cartouche?? LOL ;-)
    Je ne vois pas en quoi le fait d'être à peu près le seul dans ce post à défendre les chasseurs ne serait pas constructif ?
    Je donne mon avis.

Pour le dimininutif, j'en ris encore :rolleyes:

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Franck-l57 Voir le message
    Petite question :
    Comment faire quand des sangliers ou autres gibier viennent ravager votre jardin et détruire votre clôture car ils sont en surnombres.
    OK l'homme en est responsable pour de multiple raison et la première en est la disparition des prédateurs naturels.
    Les causes : la chasse, l’industrie (qui nous sert dans notre quotidien y compris dans la fabrication de nos APN), la civilisation et l’insécurité (je me voie mal nez a nez avec un loup ou un ours dans la foret derrière chez moi).
    Dans certaine région des battues avec l’armée sont organisé pour réduire le surnombre du gibier.
    Je tien a préciser que je ne suis pas chasseur et ne le serait jamais car incapable de tuer de magnifique bêtes.
    Salut Franck
    Tu soulèves là un véritable problème, propre à certaine région de France, aux espaces ruraux très "artificialisés", monoculture, maïs, maïs, maïs…….
    Les chasseurs ont fort à faire et je suis reconnaissant du travail de certains chasseurs en ces lieux.
    En 1er temps, ils pourraient éviter d’aménager les zones d’agrainage l’hiver très fréquent dans les rares espaces forestier.
    Malheureusement tu évoques là un déséquilibre de l’écosystème dont les chasseurs et les non-chasseurs sont ni responsables ni compétents. D’ailleurs ces sangliers sont ironiquement appelés des cochons.
    Quant aux loups tant que ces espaces ne seront pas sauvages, pas de risque d’en voir. Dommage, ils pourraient aider à la régulation du sanglier. Mais il est à craindre qu’ils soient les 1er abattus.

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne vois pas en quoi le fait d'être à peu près le seul dans ce post à défendre les chasseurs ne serait pas constructif ?
    Je donne mon avis.

Pour le dimininutif, j'en ris encore :rolleyes:
    Merci pour ta zen attitude.

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Les chasseurs ont fort à faire et je suis reconnaissant du travail de certains chasseurs en ces lieux.
    En 1er temps, ils pourraient éviter d’aménager les zones d’agrainage l’hiver très fréquent dans les rares espaces forestier.
    Malheureusement tu évoques là un déséquilibre de l’écosystème dont les chasseurs et les non-chasseurs sont ni responsables ni compétents. D’ailleurs ces sangliers sont ironiquement appelés des cochons.
    Quant aux loups tant que ces espaces ne seront pas sauvages, pas de risque d’en voir. Dommage, ils pourraient aider à la régulation du sanglier. Mais il est à craindre qu’ils soient les 1er abattus.
    En effet, la prolifération des sangliers pose un véritable problème. Dans un premier temps, le problème est celui des dégâts aux cultures mais également aux diverses plantations (gazon, herbe...).
    Dans un second temps, il y a le danger pour l'homme. Le sanglier est une espèce plutôt aggréssive et une laie peut tout à fait charger un homme si elle sent que ses marcassins sont en danger.
    Enfin, le sanglier étant un omnivore, l'ONF se penche sur la question d'un possible déséquilibre de l'écosystème dû à cette prolifération. En effet, cela peut paraître étonnant mais le sanglier se régale parfois d'un lapin ou de faisandeaux.

Concernant le loup, je suis plus sceptique sur sa capacité à réguler le sanglier. En effet, les sangliers vivant le plus souvent en groupes, le loup aurait sûrement peu de chance d'en attrapper un.

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Je profite de cette discussion sur le chasse, la nature... pour vous faire part d'une chose que vous ne connaissez peut-être pas.

Il s'agit d'une maladie nommée ecchinoccocose alveolaire qui est notamment véhiculée par le renard (mais également par les chats et chiens).
    Cette maladie est due à un ver microscopique qui se situe dans le foie de l'animal (qui est un porteur sain) et est relaché dans la nature par les excréments.

Chez l'homme, cette maladie est grave voire mortelle (environ 300 cas connus depuis 10 ans en France dont une vingtaine mortels).

La contamination est due à l'ingestion d'aliments (mures, pissenlits...) sur lesquels des animaux ont pu déposer leurs excréments.
    Le ver peut rester actif dans les 2 ans qui suivent la déjection, il survit également au gel mais 2 minutes à 80°c le détruise.

Alors, évitez de ramasser des fruits... dans la nature à moins d'un mètre du sol ou faites les cuire.

Boîtier
    EOS 7D MarkII
    Objectif(s)

Par défaut

Je connais cette maladie, de plus qu'un renard vient régulièrement les nuits dans le jardin de mes parents et je crains pour mes enfants qui y joue tous les jours.

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je profite de cette discussion sur le chasse, la nature... pour vous faire part d'une chose que vous ne connaissez peut-être pas.

Il s'agit d'une maladie nommée ecchinoccocose alveolaire qui est notamment véhiculée par le renard (mais également par les chats et chiens).
    Cette maladie est due à un ver microscopique qui se situe dans le foie de l'animal (qui est un porteur sain) et est relaché dans la nature par les excréments.

Chez l'homme, cette maladie est grave voire mortelle (environ 300 cas connus depuis 10 ans en France dont une vingtaine mortels).

La contamination est due à l'ingestion d'aliments (mures, pissenlits...) sur lesquels des animaux ont pu déposer leurs excréments.
    Le ver peut rester actif dans les 2 ans qui suivent la déjection, il survit également au gel mais 2 minutes à 80°c le détruise.

Alors, évitez de ramasser des fruits... dans la nature à moins d'un mètre du sol ou faites les cuire.
    Comme tu le dis si justement, les chiens et les chats sont également vecteurs de l’échinococcose.
    S'il faut se méfier des renards, il faudra surtout se méfier des chats et chiens.
    En effet, ceux-ci ont pour habitude d’arpenter nos beaux petits jardins potagers.
    Et les bons jardiniers et cuisiniers que nous sommes, n’avons pas pris l’habitude de cuirent nos récoltes. En particulier, les fraises, les salades, les framboises et autres produits délicieusement naturels et sains de nos jardins écologiques. Un mal certes ! Mais à relativiser dans notre monde.
    http://www.oncfs.gouv.fr/events/poin...inicoccose.pdf
    Il existe une autre petite cochonnerie, la tique qui provoque la maladie de Lyme. Maladie très invalidante.

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Il existe une autre petite cochonnerie, la tique qui provoque la maladie de Lyme. Maladie très invalidante.
    Tout à fait, j'en ai fait l'expérience, pas de la maladie de Lyme (heureusement) mais de revenir de sortie photo avec une jolie tique.

Les tiques attendent sagement leurs proies au bout d'une herbe et quand un beau mollet survient, hop ! elles s'accrochent...

Sans devenir parano, il vaut mieux éviter de se ballader dans les herbes hautes en bermuda.
    Depuis ce jour, à chaque retour de sortie, c'est inspection du corps...

Dans le coin des maladies, nous avons aussi la leptospirose du rat (souvent des cas l'été dans des petits lacs où le niveau d'eau diminue et la concentration d'urine de rat augmente).
    Mais également la tularémie : maladie du lièvre, transmissible à l'homme par simple contact.

Enfin, la myxomatose, qui n'est pas (apparemment) transmissible à l'homme, mais qui pour la petite histoire a été introduite par un scientifique qui à pour cela reçu une médaille des mains du ministre de l'agriculture !!! Et aujourd'hui on se pose la question de la vaccination des lapins dans des lieux où l'espèce à quasiment disparue !

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Salut à vous,
    pour revenir à la question initiale qui concerne la photo durant les jours de chasse, plutot que de vouloir interdire les chasseurs (sinon vous n'etes pas rendu), j'utilise des brassards fluo (pas genant pour photographier une bonne partie des grands mammifères) et je me concentre sur les zones découvertes en altitude (forcement si on habite en plaine c'est plus délicat).
    Sinon je vous laisse continuer votre débat, soyez fort c'est pas fini.....

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 7d
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Oui je me pose la question aussi du risque lié à la chasse.

[mode haine on]
    Franchement est-ce normal dans un pays comme le nôtre que l'on permette à des gens de se balader librement avec des armes à feu dans des lieux où d'autres personnes peuvent se trouver !
    C'est une atteinte à la liberté et à la sécurité d'autrui !
    [/mode haine off]

a+
    Bonjour à tous,

Aller je vais m'amuser un peu en faisant l'avocat du diable puisqu'apparement les chasseurs en sont !
    Pour répondre à ta question, oui, dans notre pays les chasseurs ont le droit d'être là et non ils ne se baladent pas librement dans la nature !!! En effet, ils louent TOUS des droit de chasse ! Car je vous rappelle que partout où vous vous trouvez dans la nature les parcelles appartiennent à quelqu'un (un privé, une association foncière, l'état, etc.) et que nombre d'entre eux ont signés des baux de chasse avec les chasseurs !

Donc avec un peu de recul, je vais prendre ou plutôt reprendre, un argument souvent avancé par le monde de la chasse ... c'est que dans la nature, eux ils payent pour exercer leur loisir
    A la différence de nous photographes, vététistes, randonneurs, ramasseurs de champignons, etc. qui sommes en constante illégalité en foulant des dizaines de propriétés privés dans notre journée !

Et dès lors, c'est souvent nous qui faisont fis des libertés de chacun et du droit de propriété

Alors, mesdames et messieurs, vivons dans la joie et la bonne humeur et sachons partager la nature avec les gens qui ont des droits certains d'occuper les lieux

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop polémique, mais ça m'énerve un peu d'entendre ça quand on sait que nous même ne sommes pas droit dans nos bottes !!

Cordialement Jeannot

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 7d
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

En parcourant d'autres posts, je vois que certains confondent ACCA et sociéré de chasse ou association de chasse communale.
    En effet, ce n'est pas la même chose, certains disaient qu'il était impossible d'interdire la chasse sur ses terrains ... bien sur que si :
    - Lors de la création des ACCAs et tous les 6 ans, en faisant un droit d'opposition à la chasse ! Et ce, sans avoir les 20 ou 60 ha minimum, 1 m carré suffit !
    - Dans les associations de chasse communale ou société de chasse, en refusant de louer vos terrains tout simplement !

Arrêtons de jouer les vierges effarouchées en disant que les chasseurs sont tous des méchants et qu'ils s'accaparent nos terrains ... en attendant près de chez moi, ce sont les seuls à planter dans des réserves des jachères fleuries qui servent, outre au gibier, aux abeilles et aux passereaux !

Cordialement Jeannot

Membre Avatar de rebs
    Boîtier
    EOS 1D Mark II N
    Objectif(s)
    EF 300 mm 1:2.8 L + Ext 1.4X II & Tamron 28-75mm F/2.8 + 100-400mm L + 100mm f/2.8

Par défaut

Bonsoir !
    Je vois que cette discussion fait couler beaucoup d'encre.
    Pour ma part je ne suis pas anti chasseur mais anti con !
    J'ai également des connaissances dans le milieu des chaseurs et il faut reconnaitre, en tout cas dans les yvelines que c'est grace à eux qu'il y a encore des zones protégées ou les animaux peuvent jouir d'une certaine tranquilité sauf quand la chasse est ouverte.
    La plupard des volatiles chassés sont issus de l'élévage tout comme la viande que l'on consomme tous les jours !
    Pour les mamifères ils sont sensés prélever ce qu'il faut mais comme dans tous les milieux il y a le bon et le mauvais en somme le con !
    Il faut reconnaitre également qu'ils s'occupent de leur terrains, par contre ils ne sont pas partageur !
    La chasse aujoudhui est un sport mais il n'y a pas si longtemps à l'echelle de l'humanité c'était un moyen de se nourrir, je ne suis pas pour la chasse car je vénère la nature et toutes ses composantes mais je suis tolérent .
    Mon père est chasseur et c'est lui qui m'a fait découvrir la nature, il pratique une chasse à pied avec son chien et son fusil, ce qui laisse tout de même "une chance" au gibier.
    Quoi qu'il en soit je pensse qu'il faut être tolérant car même sans vouloir de mal aux animaux, par notre mode de vie et dans la société dans laquelle nous vivons nous participons activement à la destruction de la nature !
    Vivement que la chasse soit terminé pour que l'on puisse à notre tour "chasser" les animaux en toute quiétude.
    Pour ma part j'évite les zones de chasse bien qu'elles ne soient pas forcément indiquées, ce qui limite tout de même mon champ d'action.
    Bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 7d
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Tout à fait d'accord, la tolérance, c'est le mot juste !
    Tous les chasseurs ne sont pas des cons, loin s'en faut !
    Et pis, je ne vous cacherais pas que dans toutes les catégories d'utilisateurs de la nature, il y en a qui tiennent des sacrées couches ... pis des grosses en plus :fear(1):

J'ai oublié de répondre à la question qui était posée ... "non, je ne rencontre aucune difficultés avec l'ouverture de la chasse !"

Cdlmt

Jeannot

Membre Avatar de Yop
    Boîtier
    2x40D + 30D
    Objectif(s)
    70-200 F2.8, EF 50 F1.8, 17-50 F2.8, 120-400 OS, ....

Par défaut

Citation Envoyé par rebs Voir le message
    Pour ma part je ne suis pas anti chasseur mais anti con !
    Tout pareil... et pour l'anecdote j'ai vu un photographe laisser un tas d'immondis après un affut... :ranting2:

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

J'en ai vu d'autres courir derrière les chamois!!
    Quel derision.

Membre Avatar de Galinette
    Boîtier
    1D & Ds mark III
    Objectif(s)
    De 16 à 500

Par défaut

Je suis persuadée qu'il y a des chasseurs intelligents qui rendent service à la nature, le problème c'est qu'ils ne semblent pas majoritaires, du moins dans les régions que je connais un peu ...

Je suis plutôt tolérante, mais l'an dernier j'ai été virée d'un étang parce que je "dérangeais", ça tombait bien d'ailleurs, car je n'aime pas trop le bruit des coups de feu ... Quand j'y suis retournée dans la soirée avec mes 2 cockers (bavoui, faut bien qu'ils sortent un peu, même en période de chasse !), et donc sans aucun boîtier, l'un de mes chiens s'est fait tirer dessus, malgré son collier fluo et son grelot ... grobobo mais toujours là, heureusement !

Donc je pense qu'il y a partout une minorité de nuisibles qui dévalorisent les autres ...

Je suis quadeuse depuis longtemps, mais je respecte tellement la nature que je ne pense pas avoir abîmé grand chose ... La photo à quad c'est vraiment génial, ça fait le bruit d'un tracteur dont les zozios sont familiers, et ça permet de s'approcher beaucoup ...

Tout ça pour dire que la chasse, la corrida, le quad, et tout le reste, c'est une question de respect et de tolérance, trop dommage les excès de certains ...

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Galinette Voir le message
    Je suis persuadée qu'il y a des chasseurs intelligents qui rendent service à la nature, le problème c'est qu'ils ne semblent pas majoritaires, du moins dans les régions que je connais un peu ...

Je suis plutôt tolérante, mais l'an dernier j'ai été virée d'un étang parce que je "dérangeais", ça tombait bien d'ailleurs, car je n'aime pas trop le bruit des coups de feu ... Quand j'y suis retournée dans la soirée avec mes 2 cockers (bavoui, faut bien qu'ils sortent un peu, même en période de chasse !), et donc sans aucun boîtier, l'un de mes chiens s'est fait tirer dessus, malgré son collier fluo et son grelot ... grobobo mais toujours là, heureusement !

Donc je pense qu'il y a partout une minorité de nuisibles qui dévalorisent les autres ...

Je suis quadeuse depuis longtemps, mais je respecte tellement la nature que je ne pense pas avoir abîmé grand chose ... La photo à quad c'est vraiment génial, ça fait le bruit d'un tracteur dont les zozios sont familiers, et ça permet de s'approcher beaucoup ...

Tout ça pour dire que la chasse, la corrida, le quad, et tout le reste, c'est une question de respect et de tolérance, trop dommage les excès de certains ...
    Hello,
    Comme dans toutes les catégories d'usagers divers de l'espace naturel,chez les chasseurs il y a des gens respectueux et sociables et malheureusement
    pour l'image de marque, il y a aussi les autres...Celui qui, d'après ce que tu nous relates, a tiré sur ton chien ne mérite pas pour moi le terme de chasseur. Un vrai chasseur ne tire pas sur un chien. Par contre, si tu vas promener tes
    chiens qui sont des chiens de chasse sans les tenir en laisse, dans un lieu où des chasseurs sont en action de chasse, tu risques à coup sûr quelque rappel à l'ordre, par le dérangement qu'ils occasionnent . Tu ne peux pas aller contre
    leur instinct.
    Pour ce qui concerne l'utilisation du quad pour approcher les animaux, c'est un bon moyen, ils n'ont pas peur d'un engin à moteur. Sois prudente cependant,
    les agens des Eaux et Forêts font de plus en plus la chasse aux "quadistes"
    et n'hésitent plus à verbaliser. Le Code Rural est explicite en la matière.
    En règle générale, chacun doit comprendre que l'espace naturel n'est pas sa propriété personnelle mais qu'il doit être partagé avec un souci de respect mutuel des règles du jeu. Un photographe animalier a tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec les chasseurs, cela peut lui apprendre
    beaucoup et l'aider à pratiquer sa passion.

Boîtier
    EOS 350D, 500D et 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Certe!! cohabitons, tolerons......

Parcontre, mon boitier n'a jamais tué de cueilleur de champignons, de chien, de chasseur, . . .

Membre
    Boîtier
    OES 6D
    Objectif(s)
    Canon 28-105 USM II, Canon 24-105 mkI, 50mm f1.8 II

Par défaut

Bonjour,

Comme a dit Rebs, je ne suis pas anti-chasseur non plus mais anti-con. Je trouve malheureusement qu'il y a plus de "mauvais chasseur" que de "bon chasseur".

Je suis originaire du finistere nord, dans la région de Morlaix. Combien de fois on a eu des problèmes avec les chasseurs: éclat de plomb sur les fenêtres, plomb tombant sur la tôle, réveillé au fusil à 8h30 le dimanche matin sur notre propriété privée, voiture qui part en trombe (comme des voleurs)suite à un coup de feu dans la propriété ...
    Quand c'est pas le garde chasse, fusil non cassé à la main, sentant la vignasse, qui nous insulte sur notre propriété nous disant qui était assermenté ... prenant mon petit frère par le col ...

Et puis ca rime à quoi de tuer au sol à 10m des perdrix ou des faisant lachés 5jours plus tôt ?

Passons sur la ligne électrique et téléphone coupé avec les tirs de fusil.

Des amis ont eu leurs linges, séchant dehors, de troués.

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca. Mais cette minorité(je l'espère) pollue cette image du chasseur, se promenant avec son chien de bon matin.

Membre Avatar de Manu22
    Boîtier
    40D + BG-E2N + Speedlite 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f4 ; Canon 50 f1.4 ; Canon 100 f2.8 M ; Sigma 80-400 f4.5/5.6

Par défaut

Ayant troqué mon fusil de chasse avec un APN, les deux apportent le même plaisir, celui d'être dans la nature et au contact d'animaux sauvages et ca fait moins mal au ptite bébéte!
    Pour réagir a ce que dit morrigan29, il y a hélas des mauvais chasseurs mais il y a, et de plus en plus de bon chasseur (le bon chasseur il tire mais... c'est un bon chasseur quoi lol ^^). Je dis de plus en plus car il y obligation de passer un permis qu'avant c'était juste un droit a demander en mairie...et au permis (que j'ai passé) il y a vraiment un examen et un code (pas facile en plus^^).

Plus sérieusement, et ayant cotoyer des 2 races de chasseur ^^, j'en conclue qu'il ne sont que des humains et chez les humains il y a des C... et chez les chasseurs c'est pareils^^
    Par ailleurs, des espèces menacent réellement des cultures, elles sont réellement nuisibles et ONCFS travaille pour protéger les espéces qui le doivent et diminuer (et non détruire) les espèces nuisibles, c'est un travail de régulation et des quotas existent et des controles sont réalisés. Les chasseurs ont un plaisir qui n'est pas celui de tuer, ni de se nourrir mais, comme un chasseur photo celui d'être en contact avec la nature... mais hélas la fin est différente...

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par morrigan29 Voir le message
    Bonjour,

Comme a dit Rebs, je ne suis pas anti-chasseur non plus mais anti-con. Je trouve malheureusement qu'il y a plus de "mauvais chasseur" que de "bon chasseur".

Je suis originaire du finistere nord, dans la région de Morlaix. Combien de fois on a eu des problèmes avec les chasseurs

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca. Mais cette minorité(je l'espère) pollue cette image du chasseur, se promenant avec son chien de bon matin.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas être anti-chasseur mais anti "con", malheureusement, un seul mauvais ou une seule mauvaise équipe fait oublier qu'il y a une majorité de bons.

Le partage de l'espace naturel entre des utilisateurs différents n'est un problème que si chacun campe sur ses positions. Avec un peu de fair-play et d'intelligence, il est tout à fait possible de vivre en bonne harmonie.

J'habite une région ou les faits que tu relates sont une stricte exeption. Peut-être que dans ton pays à toi il y a un gros problème d'éducation à la base...

Il faut peut-être rappeler de temps à autre que la chasse est un droit acquis par la Révolution, que son exercice est sérieusement règlementé par des textes législatifs, et qu'il est limité dans le temps.Ceux qui ne respectent pas la Loi s'exposent à des sanctions qui peuvent aller jusqu'au retrait du permis de chasser.

Les chasseurs n'ont pas comme vocation de tuer les chercheurs de champignons, les chiens ou d'autres chasseurs, mais malheureusement, il y a des accidents dans l'exercice de cette discipline, comme il y en a dans la pratique de la montagne, du bricolage, de la ballade en voiture, etc..., etc..., et même au cours de prises de vues photographiques !

Ces quelques lignes n'ont pas pour but de convaincres les inconditionnels de l'anti-chasse, loin de là ma pensée, mais de remettre les choses à leur place et dans leur juste valeur.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Difficultées avec objectif 100-400L
    Par FABYS69 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/11/2007, 15h33
  2. Logique de l'ouverture ???
    Par gilcouturiot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2007, 12h39
  3. L'ouverture à combien ?
    Par Cybersonic dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6