Affichage des résultats 1 à 45 sur 212
Discussion: Affût flottant démontable et modulable
Mode arborescent
-
02/10/2010, 21h47 #11Membre
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir à tous
J'ai lu tes commentaires Chris, et je te remercie pour tes conseils. je n'avais pas compris ton histoire de bol, mais je vois maintenant c'est ton support de rotule. j'ai trouvé des adresses pour me racheter des vis et des adaptateurs, je ne veux pas me servir de celles des monopodes ou du trépied.
Je cherchais également deux plaques d'aluminium de 300x 400 de 2 mm d'épaisseur au moins, pour commencer à construire mes plateaux.
En France ce n'est même pas la peine d'y penser car dans les magasins d'outillages, ils te font au mieux du 500x 500 mm pour 1 mm d'épaisseur, et voir le plus souvent du 0.5mm et le tout coutant la peau des fesses.
J'ai donc refait le net x fois et c'est en mettant dans le moteur de recherche de l'alu de 2 mm d'épaisseur que j'ai enfin étédirigé chez Conrad, chez qui d'ailleurs j'avais déjà commendé et c'est parfait.
C'est donc du 2mm d'épaisseur et c'est juste la dimension qu'il me fallait pour la plus grande des deux plaques et çà tombe très bien. Elles coutent deux fois moins cher en comparaison que celles vendues en France et du coup je vais commander d'autres pièces en même temps pour amortir la livraison dont le prix est également raisonnable.
Si tu as suivi un peu ce que je souhaites faire, disons que pour descendre mon support de rotule et le suspendre dans la fosse du central prévue à cet affet, je vais adopter une structure analogue à celle d'un vieux réveil.
En effet, pour pendre pratiquement dans le vide mon support et tout le système de rails amovibles
sans toucher au fond de l'affût, je vais faire une première plaque d'alu de 340mm de largeur ( pour me permettre de faire une rotation complète de la wimberley) et 230 mm dans le sens de l'objectif pour y recevoir la vis 3/8" et son adaptateur (une sorte de bol si çà te fait plaisir mais là encore je n'ai pas tranché une vis suffira peut être) ainsi que les rails pour permettre à l'objectif d'avancer ou de reculer selon si l'on met un extender ou non.
Si tu rappelles comment est monté un réveil, deux plaques maintenues par des entretoises et des prisonniers. il te suffit de mettre à plat ces deux plaques de galvanisé et tu as en gros un apeçu de mon système.
En effet, la plaque du bas fera donc 340 mm x23mm et la plaque du haut fera 400mm x 300mm.
Les 400mm seront donc consacré pour la largeur et déborderont sur le plan en polystyrène puisque plus grand que la fosse de 340 mm. La plauqe portrera également sur mes deux barres de portages en aluminium face at arrière. Ces barres seront espacées tout juste des 300mm dans le sens de l'objectif.
Entre mes deux plaques, des entretoises fixant solidement l'ensemble (comme pour le réveil)
Il va de soit que mes deux barres porteuses comme je l'avais fait sur l'ancien AF vont porter la première plaque qui elle même suspendra dans le vide la plaque de support.
Voilà donc en gros le concept de ma structure principale. j'ajouterai que mes flotteurs seront fixés frontalement et je vais pour se faire insérer dans les flotteurs au collage des 8cm des fixations par tube.
Pour monter mes flotteurs, il me suffira de rentrer le tube dépassant de ma struture métallique avant et arrière et de l'emboiter dans le tube des flotteurs et un écrou et le tour sera joué.
Plus de contreplaqué nul part, plus d'acastillages inutile comme j'avais fait et plus de gros boulons beaucoup trop lourd.
Tous mes plans sont bien pour l'instant ancrés dans ma tête, il va me rester à élaborer petit à petit des petits détails.
Il est clair que le système qui sera pendu sera solide, je ferais ce qu'il faut pour, pas trop lourd et beaucoup plus fiable que l'ancien. En clair moins de problème sur beaucoup de point et qui plus est une stabilité dans l'eau qui sera bien meilleur.
A contrario, je continu Chris a avoirun doute sur la stabilité de ton affût. (j'ai peur pour toi) que tes flotteurs à la vertical ne jouent qu'un rôle de flotteurs de pêche, oubliant que la partie centrale à un rôle à jouer qui est à mon avis très important.
Plus on porte sur une grande surface de l'eau et plus on limite et ralenti la vitesse du roulis et donc de la stabilité sur le plan d'eau.
Plus les flotteurs porteront sur la moitié moins de surface que dans un AF en U et plus tu perdra en stabilité.
Pour te donner un exemple: En exagérant, tu pourras tenter de mettre des flotteurs à la vericale d'une dimension de 60cm de longueur au lieu de 1.20m, et de 40cm de hauteur x 20cm et en gardant une même largeur commune de 20cm de large ,tu n'auras jamais pour le même volume ,la stabilité d'une affût de 1.20 sur des flotteurs de 20x 20.
Dès lors en enlevant le central qui habituellement représentait le même volume que les deux flotteurs, je pense que tu vas te priver de pas mal de chose.
Rassures toi je ne m'inquiètes pas pour toi car je sais fort bien que tu vas rebondir sur ce qui n'ira pas, mais je crains également pour ton histoire de toile. tu vas je pense rencontrer des soucis pour l'installer convenablement tout autour. Déjà sur un affût classique la partie de derrière n'est pas toujours pratique mais si devat tu n'as plus rien pour l'empêcher de retomber n'impote où çà va pas être pratique.
Je compte sur toi pour nous sortir un lapin du chapeau.
Concernant votre discussion sur la résine de polyestère incompatible avec le polystyrène de chez Casto, mon ami Jean-Claude a souhaité vous donner son avis sur la question.
Pour avoir construit pas mal de planches à voile et en se servant de la résine, il prétend que çà existe et çà ne bouffe pas le poly (mais le produit n'est pas donné).
Il faut savoir dit -il le travailler et en plus à l'air libre (bonjour les solvants) et respecter la température, mais ce n'est en rien compliqué et le résultat est très, très solide.
De cette façon ,il est permis de noyer des inserts, comme couler une entretoise etc. pour y visser n'importe quoi.
Pour ceux que çà intéresse je vous laisse l'adresse :
Résines polyester > Résine spéciale polystyrène - Neovents
Bon week à tous
Amicalement
Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 09/10/2009, 23h25 -
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/04/2009, 22h02 -
Affut flottant ??
Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 12Dernier message: 29/07/2008, 20h03 -
Affût flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 23/06/2008, 23h04 -
Affut flottant, Qui en a un?
Par Madkast dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 03/11/2007, 16h00

Répondre avec citation