Citation Envoyé par Chris D Voir le message
Jacky,
Merci pour tous ces calculs. Je comprends ton point de vue et ne dénigre aucunement ton travail.
Tu as juste oublié le point qui me tient à cœur : afin de bénéficier d'un angle le plus plat possible, comme sur cette image prise cet été (AF prêté par un autochtone et sur lequel j'ai pu relever toutes les erreurs à ne pas commettre) :
http://img401.imageshack.us/img401/3...g5912copie.jpg

j'ai écrit plus haut, que mon 500 sera fixé poignée en l'air donc suspendu. Ben oui, ainsi j'élimine le soucis des rotules trop hautes.

D'emblée, tu comprendras que le pare soleil passera au raz de la planche supérieure de l'AF (5cm de garde). Il viendra même s'appuyer sur une butée afin de ne pas cogner. Du coup, je gagne de précieux centimètres : l'axe optique sera à environ 8,25 + garde de 5 cm maxi + tirant d'eau 5cm, donc à la louche 20 cm de la surface.
Concernant le tirant d'eau de 5 cm, ça peut paraître peu, mais ce sera suffisant au bord des étangs que je pense exploiter. Je vois mon AF comme un support pour le matériel, donc ne demandant pas de pouvoir soutenir mes 95kg en plus.

N'ayant pas besoin d'avoir un angle de plongée sur l'avant, il en faudra un vers l'arrière au cas où un sujet vienne sur une branche placée un peu haut, au cas où un échassier vienne très près.
Mais ce n'est pas encore certain car cela dépendra de la position de l'axe de rotation de l'appareil photo. Le 500 mm est très fin vers sa baïonnette, ce qui permet de gagner quelques degrés.
C'est pour cela que je plancherai éventuellement sur un système de relevage de tout l'ensemble dans un double but :
- empêcher de toucher le boitier sur la surface de l'eau.
- pouvoir ajuster les flous d'avant plan ou passer par dessus un obstacle.

Je n'ai pas trop le droit d'utiliser mon logiciel de CAO du boulot pour le perso, alors je montre un crobar vite fait.
La flèche rouge démontre que la distance entre niveau d'eau et axe de rotation peut rester la même mais permettre du débattement angulaire suffisant.

-->http://img227.imageshack.us/img227/9563/sanstitreyh.jpg

Je peux me tromper mais dans ma tête, le proto sera ainsi.
Maintenant, si on rajoute un bonhomme sur les dessins, on se rend compte qu'il aura le museau au raz de l'eau, donc le viseur d'angle sera utile.
Ton projet me semble aussi intéressant. Par contre, tu te prives de la possibilité d'intégrer un reflet dans l'image. On ne peut pas tout avoir !