Affichage des résultats 1 à 45 sur 212
Discussion: Affût flottant démontable et modulable
Mode arborescent
-
26/09/2010, 18h17 #35Membre
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir ChrisD
Je pense que tu as mal compris Toma du moins sur les 50cm.
Tous les affûts sont à peu près autour de 35cm de la base de l'eau.
Il faut être clair, cette file part de la construction d'un affût pour du matériel lourd, tel que le 400, 500, 600mm. et de ce fait les réponses doivent correspondrent au même style de matériel pour que l'on puisse faire des comparaisons valables.
Si tu souhaite vraiment être au plus proche du plan d'eau, tu ne mets pas de rotule, ni aucun suport !
Dans ce cas, personne ne pourra shooter plus bas que toi, on est bien d'accord ! Pour se faire, il te faut carrément fabriquer un radeau tout simple mais capable de te porter et te mettre à plat ventre pour shooter.
Nous sommes bien d'accord qu'en prenant des photos en s'allongeant de cette façon, tu poses ton objectif sur le bord de l'affût et tu ne peux pas être plus bas que l'épaisseur de ta construction moins son tirant d'eau.
J'espère que jusque là nous sommes tous sur la même longueur d'ondes car le calcul va être vite fait.
En effet, le tirant d'eau sur un affût est environ de deux centimètres, si l'on ne monte pas dessus. Il est en rapport avec la charge bien entendu qu'il supporte.
En partant de constat, un affût comme le mien ou comme celui de Sleg ou de Toma ayant à la base du central une épisseur de 14 cm c'est à partir de ce plateau que l'on peut y poser un support.
Si l'on ajoute à ce calcul, le diamètre d'un gros objectif comme le 500mm f/4 par exemple, je viens de le mesurer à l'instant, le pare soleil fait exactement 16.5cm de diamètre, soit en son centre 8.25cm
Il faut bien évoquer les dimensions exactes auquelles on ne peut pas échapper.
Ainsi le centre de l'objectif se situant à à 8.25 cm, si l'on parvient dans le meilleur des cas à shooter en posant simplement le bord du pare soleil sur l'affût (ce qui me parait pour le coup impossible) sans se servir du liveview et puis franchement je ne vois comment on peut travailler sérieusement l'appareil posé ainsi ? Je vais peut être m'attirer des critiques mais tant pis !
On peut donc considérer sérieusement que personne ne pourra schooter à moins de :
14cm -2 cm de tirant d'eau soit 12cm auquel il faut ajouter tout de même la moitié de l'objectif en + de 8.25cm soit au total 20.25cm.
Voilà les choses commencent donc à être plus limpides, et aucun affût dans le meilleur des cas ne peut shooter dans les mêmes conditions que cités ici à moins de 20.25cm
Or une personne se servant de ses coudes comme le ferait un tireur allongé les remonte de combien pour pouvoir tirer convenablement ? Je pense que tu vois où je veux en venir !car si l'on doit ajouter les coudes posés sur le radeau comme le fond certaines personnes on va direct à 40cm de plus pour l'ensemble.
Maintenant il faut savoir que les rotules supportant les gros objectifs font tous la même dimension que la wimberley II.
Il ne faut donc pas croire qu'une wimberley II même si elle parait imposante comme çà, qu'elle soit plus haute qu'une rotule toute simple comme la 488 RC 2 ou RC4, il n'en est rien car elle font toutes environ 11.5cm de la base au support.
A contrario, Je peux si je le souhaite descendre le plateau de la wimberleyII sous son centre de gravité de 2.5cm exactement (ce que ne peut pas faire une rotule normale), mais là je perdrais sur la qualité du pendulaire, ce qui est idiot.
Alors soyons sérieux, si l'on prend la peine et le temps d'aller observer un peu sur le net tous ce qui a été fait en matière de construction d'affût on s'apperçoit que le plus gros problème rencontré a été la fixation de la rotule simple ou pendulaire.
Alors comme je l'ai écrit dans sur mon site et ici même, j'ai fabriqué un affût en fonction du matériel que j'allais y poser n'ayant pas envie qu'un support de rotule casse où envoie le matos à l'eau.
Pour un matériel léger avec un objectif 70x300 par exemple pas besoin de grosses fixation mais pour du lourd 5.2kg minimum car les 400 et 600mm font déjà 1.2kg de plus que mon matos ce qui n'est pas rien car chaque kilog commençant à compter.
Dans le meilleur des cas et à condition de fixer sa rotule sur une vis toute simple le 20.25cm de l'eau + 11.5cm de rotule çà fait 31.75cm + la vis de support de rotule = 33 cm au minimum.
33 cm c'est vraiment le minimum et c'est pas mal du tout d'y parvenir.
j'espère que je suis assez clair et précis et me concernant si mes flotteurs font 12cm j'ai comblé le central de 2 cm pour combler la structure Alu.
Or si j'ai monté mon support de wimberley II sur des rails de 2 cm + un petit support métalique, je peux très bien revenir sur la base de 12 cm et y insérer un rail simple comme celui installé par ETI et dans ce cas je serais autour de
10cm de l'eau au lieu de 12cm
2cm de rail voir 3cm
11.5cm de wimberley II
8.25cm du centre de 'lobjectif soit de 31.75 à 32.75 cm
On peut donc toujours améliorer quelque chose et les discussions sur ce fil en sont à juste titre les bienvenus.
Lorsque je disais d'aller faire un tour sur toutes les constructions faites, il faut également parler de photographes célèbres qui ont tout simplement construit des radeaux en se servant de bidons etc. Quellle hauteur svp du plan d'eau même en schootant comme un snipper ?
A 33 voir 35 cm on est pas si mal que çà vis à vis de bons nombres d'affûts et je pense l'avoir prouvé, rien qu'en évoquant celui qui shoote en posant ses coudes comme un tireur. nous avos tous 40 cm de coudes plus l'appareil avec son collier , çà commence déjà à faire sans parler de l'affût.
Merci en tout cas pour vos commentaires on avance et moi le rail de ITE il me plait bien je vais étudier cela.
Amicalement
Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 09/10/2009, 23h25 -
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/04/2009, 22h02 -
Affut flottant ??
Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 12Dernier message: 29/07/2008, 20h03 -
Affût flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 23/06/2008, 23h04 -
Affut flottant, Qui en a un?
Par Madkast dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 03/11/2007, 16h00

Répondre avec citation