Citation Envoyé par Chris D Voir le message
Sujet /reportage et débat très intéressants
Bravo à Jacky pour son partage de sa superbe réalisation.
Je vais profiter de l'hiver pour entreprendre la fabrication de mon AF.
Par contre, je constate que sur tous les affûts que j'ai vus sur le web, très peu voire aucun ne présente l'avantage énorme qu'on recherche pour la photo en AF : la prise de vue bien au ras de l'eau...
Entre 5 cm et 20 cm, l'angle est conséquent.
On peut comprendre qu'en eaux agitées, ou en cas de vent on puisse élever un peu l'optique.
Du coup, j'ai ajouté un détail à mon cahier des charges :

Pour ma part, mon AF sera muni d'une tête pendulaire maison, le 500 sera pendu et équilibré par son collier, tout l'ensemble pouvant être élevé ou baissé à volonté avec une amplitude de 15 à 20 cm ou plus, (pour gérer les flous de premier plan en utilisant les végétaux par exemple, et/ou les obstacles).
Je ne prévois pas de panoramique dans un premier temps : c'est l'opérateur qui tournera.

De plus, je prévois que cet AF soit pliable (en 2 ou 3 morceaux) et se transporte comme une valisette plutôt que de trimballer une énorme planche d'un seul tenant et rentrant difficilement dans le coffre d'une berline.
Bonsoir Chris D

Nous allons pouvoir suivre tes travaux c'est très sympa de ta part.

Concernant la hauteur de l'objectif vis à vis du plan d'eau, j'ai fait le même constat que toi. Cependant, J'ai revérifié sur celui de photographes connus et je me suis aperçu que nous étions tous à peu près à la même hauteur.

Ta remarque cependant à propos de la hauteur est fondé et il y aura toujours moyen de baisser un peu. Il suffit sur le mien de modifier le système de coulisseau et de l'intégrer plus bas dans le polystyrène.

Attention cependant ! Une explication s'impose peut être de la part de ceux qui ont de l'expérience.
En effet, je ne possède pas cette expérience et lorsque d'habitude je prend un oiseau en vol où appuyé, je vise toujours l'oeil et donc la tête si possible.
Jamais il ne me viendrait à l'idée de prendre une photo en visant la queue d'un oiseau par exemple !

Or lorsque j'ai fait mes essais en contre jour et à 50 m comme je l'ai expliqué dans mes commentaires sur ma mouette, j'ai eu toutes les peines du monde à me servir de l'AF et à faire ma mise au point sur la tête de la mouette. Non seulement çà brillait de partout mais j'ai remarqué comme une brume au-dessus de l'eau (les reflets) qui m'empêchaient de faire ma netteté.
Pire encore je vais t'avouer que j'ai été obligé de faire ma netteté en piquant dans l'eau comme si le centre de ma netteté était 10cm sous la tête de la mouette.

Je vais essayé d'être clair :

Sur la tête de la mouette à 50m l'AF ne prenait rien j'avais le flou
Légèrement plus bas en direction de l'eau je retrouvais la netteté de l'oiseau.
Lorsque j'ai recommencé sur la mouette à 20 m j'ai eu un peu moins de difficultés mais tout de même, on ne pique pas dessus aussi facilement qu'il n'y parait !

Alors bien entendu, cela m'a donné une petite sensation de frayeur, en me disant au contraire de toi, que j'étais peut être encore trop bas ?
De suite j'ai imaginé ce qui se passerait par temps de brume où de légère grisaille avec un peu de vent, et là je serais peut être mal ?

C'est pourquoi, je dis attention car à 5cm, je pense que tu seras vraiment trop bas, mais 20cm peut être, si pas loin du tout. Il faut piqué juste dessus.

J'ai bien entendu essayé ensuite d'autres réglages avec la MP manuel etc. mais les reflets d'eau sont assez chiants je dois dire.

L'avis de connaisseurs et surtout de personnes ayant des gros objectifs seraient le bien venu.

Meri pour tes commentaires et je te souhaite de nous rapporter de chouettes travaux.
Je reste convaincu que tous ceux qui font l'effort de communiquer et de faire avancer le schmilblic apporte sur le net une aide précieuse à tous les lecteurs, y compris lorsqu'il s'agit d'apporter des avis contraires. La critique n'est pas une mauvaise chose au contraire.

Sans l'aide des premiers internautes à avoir publier leurs idées et leurs créations, je n'aurais jamais eu l'idée de créer le mien c'est évident.
Il y aura donc toujours meilleurs que nous et c'est tant mieux !

Amicalement

Jacky