Citation Envoyé par toma Voir le message
Haaa les plaisirs de l'Af..

Concernant les waders, je ne suis pas de ton avis, je fais de l'af en waders et je n'ai jamais eu de soucis. Il est important de bien connaitre la profondeur du plan d'eau et il n'y a pas de problèmes.

Nager avec l'affut et le matos, je l'ai deja fait, c'est pas évident mais c'est faisable, le torse appuyé sur la planche ou repose le matos, je l'ai fait pour éviter un parcours du combatant à pied avec l'affut et le matos..

Bonsoir Toma

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi au sujet des waders, mais tu dis bien qu'il est important de bien connaître la profondeur du plan d'eau.
En fat, tu veux dire par là que si tout est à 1m et moins tu ne te sent pas en danger en waders.

Le problème vois-tu c'est que les gens qui nous lisent s'imaginent que lorsque l'on est dans un affût c'est tout simple il n'y a qu'à s'accrocher et c'est tout bon !

Non ! ce n'est pas tout à fait comme çà que çà se passe et tous les endroits ne sont pas aussi facile d'accès que l'on veut bien le dire. Il suffit d'une seule erreur et l'on peut se retrouver dans une très mauvaise situation.

Dès lors, je ne vois aucun avantage à porter des Waders.

1°) c'est pratiquement le même prix qu'une combinaison de 2.5mm

2°) c'est plus lourd et beaucoup plus fatiguant à porter

3°) Cà t'oblige par temps froid d'être habillé et donc en cas prise d'eau je ne vois pas l'avantage, si ce n'est le danger de couler plus rapidement ?
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au marin pêcheur qui s'est noyé dernièrement cet été.
Il n'a pas pu comme son copain quitté ses waders et rejoindre la rive à la nage et il a coulé à pic.
Bien sur il ne faut pas confondre la pleine mer et un canal maritimes certes !

Dans l'endroit ou j'étais, en restant sagement dans des profondeurs raisonnables je ne craignais rien, mais si par mégarde, j'avais piqué une tête dans le courant, eh bien avec ma combinaison çà ne me posait aucun problème, ce qui n'aurait pas été ton cas crois moi.

Toi tu te bases sur le fait qu'il ne pourra jamais rien t'arrivé, c'est bien et c'est ton droit, alors que moi je me dit que tout peut arriver dans les moments où l'on s'y attend le moins.

Hormis d'être pris dans des tourbillons ou des baïnes, mais là ce n'est plus un coin pour mettre un affût, mais je peux dire que même pris dans le courant je crains pas grand chose en combinaison de plongée alors que ce n'est pas vrai en waders. Le danger existe bien et le risque n'est pas zéro dans ce cas.
En Waders tu n'as pas le droit à l'erreur alors qu'en combinaison tu peux chuter tomber dans un trou tu te rammasses et puis voilà.

Mon affût tel qu'il est construit, tu ne peux pas mettre ton torse sur le central car ce n'est pas un radeau flottant. c'est juste une plate forme pour y mettre en sécurité le matériel.

Mais remarque bien que même sur un radeau je resterai en combinaison.

Perso, je n'inviterai jamais quelqu'un à mettre des waders, compararé aux risques existants vis à vis d'une combinaison offrant bien plus de sécurité.

Maintenant chacun fait comme il veut c'est clair.

Merci de tes commentaires

Amicalement

Jacky