Ikéa fait des bouchon d'objectif ?:fear(1):
Version imprimable
Bon toute cette histoire de PS va me coûter cher :ranting2:
J'ai perdu un de mes PS (y a pas que les bouchons qui tiennent pas chez Canon, les vieux PS sans clip aussi) et je pensais que c'était celui du 28-80.
Avec toutes ces c******** (le nombre d'étoiles est correct ?) de bouchon qu'on ne peut pas enlever, j'ai voulu faire l'essai sur le vieux 80-200 qui me reste et le bouchon s'enlevait facilement.
Mais là, le doute me gagne :confused:
Vérification : le PS qui me reste, c'est celui du 28-80 et c'est celui du 80-200 que j'ai perdu
:badmood:
Résultat : vous m'avez obligé à commander un nouveau PS ultra cher chez Canon, difficile à trouver puisque l'objectif n'existe plus.
15€ et un vrai Canon. Ils ont amorti l'équipement de frabrication :zoo_taz:
Le francais est correct, les bouchons s'enlevent meme avec une manique, et les PS canon ne sont plus aussi cher...tu viens de tuer ce thread, mon cher !
Bon, je ne comprends pas les personnes qui s'énervent et menacent de "troller" et de "pourrir le sujet". Je suis inscrit depuis peu sur le forum et l'accueil est ici assez cavalier. Il y a un malentendu quelque part :o que j'espère dissiper ici ;). Je m'excuse par avance si le post est un peu long, mais il faut prendre le temps de bien expliquer pour éviter justement le malentendu.
Je demande humblement une chance d'être bien compris, remettez le compteur à zéro, et hop, c'est parti :thumbup: !
J'ai acheté il y a une dizaine de jours le kit Canon EOS 450D + EF-S 18-55 IS +EF-S 55-250 IS. Ayant lu notamment sur ce forum que le paresoleil est un élément dont l'usage est fortement recommandé, j'achète les paresoleil officiels de Canon adaptés à mes objectifs en me disant que, tant pis si c'est plus cher qu'un élément générique, je prends les paresoleil chez Canon. Je me procure donc les bons paresoleil, soit le EW 60C et le ET-60.
Je bute sur une 1ère difficulté : fixer le paresoleil sur l'objectif. Je le place dessus, je tourne vers la droite, et, après quelques essais infructueux (j'hésite à forcer) j'arrive finalement à fixer comme il faut le paresoleil ET 60 sur le téléobjectif 55-250. Là, je constate une 2e difficulté : une fois le paresoleil en place, il m'est impossible de mettre ou d'enlever le bouchon de protection de l'objectif.
Là, ça m'embête vraiment, car ma pratique est la photo en extérieur au cours de randonnées. Je suis donc parti toute la journée l'appareil au cou (une fois sorti pour prendre le 1er cliché, je ne le rentre pas dans le sac avant la fin de journée). Mais, il peut se passer un long moment entre deux photos. Donc, une fois le cliché pris, je place le bouchon sur l'objectif, et je l'enlève avant de prendre le cliché suivant.
Ce que je cherche à faire est donc, considérant que le paresoleil et le bouchon sont tous deux fixés sur l'objectif :
- enlever le bouchon
- prendre la photo
- remettre le bouchon
En pratique, celà m'est impossible. Je devrais alors :
- retirer le paresoleil
- enlever le bouchon
- remettre le paresoleil
- prendre la photo
- retirer le paresoleil
- replacer le bouchon
- remettre en place le paresoleil
:goodluck: Évidemment, je ne fais pas toutes ces manips !
Vous voyez bien ici que cette avalanche de manips est irréaliste ! En pratique, il reste deux possibilités :
- garder le paresoleil en permanence sur l'appareil sans bouchon de protection toute la journée (hors de question pour moi)
- ne pas utiliser le paresoleil
J'espère avoir été clair et que vous comprenez bien maintenant qu'il y a un vrai problème pratique pour moi d'incompatibilité entre le paresoleil de Canon et le bouchon de Canon sur un objectif Canon. L'impossibilité d'attraper le bouchon une fois l'objo en place est bien réelle, essayez pour voir !
Je suis bien dans le sujet du fil, je le pense sincèrement, car il est bon de savoir si un élément en option est utilisable avant de décider si cet achat vaut le coup, surtout s'il y a une différence de prix. Mais là, dans le cas de mon utilisation, le paresoleil de Canon est incompatible avec le bouchon d'origine de l'objectif Canon auquel il s'adapte. Et je trouve ça "gros". Je comprends que l'on ne puisse pas élargir le paresoleil pour laisser passer la main sans nuire à son efficacité, mais je ne comprends pas que Canon n'ai pas conçu un modèle de bouchon adapté au paresoleil. Ce n'est pas sérieux.
Non non, je plussoie! La roussette est idéale pour la fondue, avec un doigt de kirch pour les amateurs.
et en accompagnement, un Chignin Bergeron vieilles vignes, et on est pas loin du paradis!
Les Suisses la préparent un peu différemment, il faudrait demander à Tiebin comment il la fait dans son affut aux buses! ;) (Thierry si tu passes dans le coin, ton avis est primordial! )
Et maintenant, la polémique de la mort qui tue : J'affirme que la fondue dite "savoyarde" n'a de savoyarde que le nom.
Il s'agit d'un plat suisse, plus précisément originaire du Valais.
Et puis le vin blanc suisse avec la fondue, voila qui devrait être paradisiaque, me gourre-je?
Jean
La fondue, la vraie, pas l'ersatz savoyard, se prépare avec du fendant, du vrai du Valais et un kirsch de Bâle. Fromage : gruyère jeune et vieux ou vacherin (la 3 vacherins est un délice qui vaut à elle seule le paradis)
Tout le reste n'est que tentative de clone :zoo_taz:
J'ai poliment exposé le problème, que puis-je faire pour qu'on me réponde ? Créer un nouveau sujet ? Merci aux administrauers/modérateurs de reprendre leur sérieux une minute sur cette question ou alors de laisser à d'autres l'occasion de me répondre. C'est un minimum de respect que toute personne doit à une autre personne.
Dans ton sac :
Bouchon en place et pare soleil rangé à l'envers sur l'objectif
Tu sors l'apn
tu retires le bouchon
tu mets le pare soleil
Tu shootes
Tu gardes ton apn avec la sangle autour du cou avec pare soleil en place et bouchon dans la poche
Quand tu veux ranger l'apn
Tu retires le pare soleil que tu ranges en le vissant à l'envers sur l'objectif
tu remets le bouchon en place
tu ranges l'apn dans son sac
:)
Au bout de neuf pages sur ce sujet, j'ose esperer que le probleme a ete tourné dans tous les sens (mais alors, VRAIMENT tous les sens)
Si tu n'as pas encore trouvé de réponse, c'est soit qu'il n'y en a pas, soit qu'il n'y a pas de problemes.
Et pour ce qui est de ce thread, je crois qu'il est definitivement perdu.
(m'as donné faim...et soif. surtout soif)
Merci à toi de te soucier du problème,
Le truc qui ne va pas avec ta proposition, c'est qu'alors je dois entre deux prises de vues exposer l'objectif sans bouchon de protection.
@ sanseya : en postant un message qui dit que le sujet est long, tu contribues à le ralonger ;). Et l'humour du genre "moi j'ai faim" ou les commentaires sur la fondue, au bout d'un moment, c'est insultant.
i know
Insultant? Je ne pense pas (dans le doute, je veux bien te presenter mes excuses)
Moqueur? un peu plus, je le confesse. Mais le reste de ma réponse l'etait bien plus
Mais ca fait belle lurette que ce thread est partie en vrille.
Qui sème le vent...
je te signale que c'est toi qui a commencé à troller avec des histoires à dormir debout de PS qui ne tiennent pas, puis de bouchons que l'on ne peut pas mettre avec le PS.
Si d'enlever un PS pour remettre le bouchon est trop pénible pour toi, il vaut mieux que tu revendes tout ton matériel et acheter un compact avec fermeture automatique de l'objectif.
et on ne touche pas à la Fondue, c'est plus qu'insultant, c'est sacrilège! :D
Je t'ai déja répondu...
Il faut changer le bouchon pour un de ce type :
http://www.digixo.com/products/120/2...--52mm-big.jpg
Et là tu pourras faire ce que tu veux.
Ce genre de trucs s'achète pour quasi rien sur ebay, avec le logo de ton choix.
Exposé à quoi ? Ton objectif est lui-même protégé par définition par le pare-soleil que tu as laissé !!! Que veux-tu qui arrive à ton objectif porté en bandoulière avec un pare-soleil dessus !!!???
Faut arreter de penser que ton objectif est en sucre. Sauf si quelqu'un te jette des cailloux, je ne vois pas bien ce qui peut t'arriver.......
Mais encore une fois, protéger de quoi ??? Quand ça tombe, paf l'objectif. Avec un pare-soleil, c'est le pare-soleil qui prend, au moins. Ton bouchon, il se barre dès le départ de toute manière.
Les bouchons sont là surtout pour ranger dans le sac. En bandoulière, je ne vois pas ce qui peut abimer à ce point ta chère lentille frontale !!! Une merde de pigeon ? Même pas, on le porte objectif vers le bas. Non, vraiment, je ne comprends pas cette insistance...
Que quelqu'un m'explique une fois pour toute l'intérêt de remettre le bouchon entre chaque photo... Et là, je ne parle même pas de l'aspect "pare-soleil qui gène".
Canon-passion, je n'ai rien "trollé" du tout ! J'ai juste posé des questions sur un pb technique qui me pose soucie, et toi, en tant qu'administrateur, tu te ligues en meute avec des... modérateurs pour saboter mon questionnement !!! Il faudrait des modérateurs pour modérer les modérateurs !!!
Je suis nouveau sur le forum, et, alors que j'essaie de dénouer un pb, je me fais rabrouer en moins de deux. Drôle de "bienvenue" aux nouveaux membres !!!
Comprends bien que, si je veux manipuler le bouchons sans enlever le paresoleil, ce n'est pas par flême, c'est que ces manips surnuméraires ont toutes les chances de me faire louper des occasions de photos, par ex, un oiseau qui se pose et redécolle avant que je n'ai le temps de démonter le PS etc.
@ zaphod : c'est embêtant d'acheter des bouchons alors qu'on a ceux d'origine. Je vois que mon pb n'a pas de solution, Canon devrait revoir ses bouchons.
Là, je suis d'accord avec toi pour le 10-22, MAIS.... mais, vu les dimensions du PS (comme pour le 24-105 ou le 24-70 d'ailleurs), il n'y a AUCUN problème pour mettre le bouchon avec le PS monté. Le problème peut se poser pour des télés, mais, là, vu aussi les dimensions du PS, le bouchon est inutile à moins d'un tir tendu de cailloux quand tu as l'appareil en position de visée. Lorsqu'il est pendu au cou, seules poussières ou boues peuvent venir, peut-êre, passer la barrière du PS.
De l'intérêt d'avoir son objectif équipé de son pare-soleil et sans bouchon. Appareil en veille, et zou, t'es prêt à shooter à tout instant.
Sans parler que manipuler son bouchon tout le temps est la meilleur façon aussi de le perdre ou de ne plus savoir où on l'a mis (expérience vécue).
Ben chacun sa parano... perso la chute ne me fait absolument pas peur, je trouve ça inutile (et inefficace) de le protéger contre ça.
Pour la lentille, le risque est peut-être maigre, mais ça prend une seconde à faire même pas.
Ca peut protéger de gouttes d'eau, de projections diverses, de branchages etc... etc...
Bref moi je vois le truc dans le sens inverse : pourquoi laisser exposer sa lentille alors que ça ne coute rien de remettre le bouchon systématiquement.
Je n'ai jamais dit le contraire ;)
On peut même facilement tourner un pola donc mettre le bouchon se fait facilement.
Par contre on ne peut pas le ranger dans le sac avec le pare soleil, qu'il soit monté à l'endroit ou à l'envers (à moins d'avoir un gros sac).
Même remarque avec le 17-55 IS, même si le pare soleil est moins évasé.
La lentille n'est pas exposée quand le pare-soleil est en place. Et si on fait du trekking dans les fourrés, je pense qu'on a interet à carrément ranger l'ensemble dans une housse topload ou dans son sac à dos.
Enfin, chacun fait comme il veut hein. Il faut juste trouver le juste milieu entre total bordel et maniaquerie.
Horreur et damnation
:ranting2:
Mettez-y un filtre !? (aux échecs, ce signe indique un coup imprévisible, mais douteux)
OK, je :bash:
Il est clair que, si on n'utilise pas le bouchon entre deux prises de vue, la question ne se pose pas, on garde le pS, point final. Mais je pense comme zaphod : je ne veux pas laisser la lentille à l'air libre pendant des heures, même avec un PS. C'est pour éviter le cumul de poussières et autres saletés en suspension dans l'air, ou une éclaboussure quelconque.
Je vais voir du côté des bouchons alternatifs que conseille zaphod, en attendant, je laisse les PS dans le placard.
Arrêtons le sujet ici, sans rancune, ciao et bisou aux modérateurs même s'ils ne sont pas modérés :clown: !
Tout à fait.
C'est comme pour les filtres de protection : pour moi c'est hors de question...
Enfin pour l'instant faut juste que je me trouve une place dans mon sac photo pour pouvoir trimballer les pare soleils.
Car monté, ça ne rentre pas.
Démonté, ça ne rentre pas non plus (ou alors je laisse un objo à la maison).
Je sens que ça va finir comme mon Sigma où je ne le mettais jamais.
Non, restes : https://www.eos-numerique.com/forums...nnistes-73142/
Et puis, j'ai des bouchons Dörr :
http://upload.mezimages.net/1269261285.Essai.jpg
Elle est pas belle, la vie?
Jean
Personnellement, ils s'emboitent tous du plus gros au plus petit comme des poupées russes, et je les stocke dans la poche supérieure du sac à dos. Sinon, même monté à l'envers, c'est effectivement trop imposant à ranger avec l'objectif.
Tu changes de sac : c'est ce que j'ai fait avec mon KATA 30 et tout rentre, y compris les PS montés
Oui ça c'est envisagé, sauf que la Kata 30 je l'ai essayé et que je n'aime pas trop... mais faut que je me trouve un sac plus gros.
Pour pouvoir prendre tous les accessoires et éventuellement emporter d'autres objos...
Pour l'instant j'ai un Orion Trekker I, la partie photo n'est pas super grande, avec 4 objos... c'est limite.
Sais tu que chaque fois que tu shootes, tous les mécanismes s'activent, s'usent et rapprochent ton objectif de sa fin de vie
Si ça se trouve même les photons de lumières qui traversent tes chères lentilles l'usent aussi
c'est vraiment du grand n'importe quoi
Ta vie doit être un enfer