Ça dépend desquels... ;))
Version imprimable
Ça dépend desquels... ;))
Et tu as l'air de plutôt bien t'en sortir, à ce que j'ai pu voir ! :lol:
Et je ne fais pas de montage non plus... Sauf quand c'est autorisé et si j'en ai l'utilité.
Mine de rien, je pense que ça pourrait être sympa qu'un des thèmes du défi soit justement de faire un montage.
Bonjour à tous,
je prends le défi en cours et soudain un doute m'assaille.
Comment faites-vous pour publier vos photos depuis votre lieu de vacances? Emportez-vous un ordinateur?
Si je m'en tiens à mon expérience, le transfert du boitier à mon téléphone portable en wifi supprime les exifs. De plus quid des dimensions et du poids des fichiers?
En gros, suis-je obligé d'embarquer mon ordi en vacances ou une autre solution existe-t-elle avec un téléphone?
Damien.
Ordi portable et connexion via le tel (lorsqu'il y en a car à Oléron, on a galéré) pour nous
Bonjour,
Je suis de retour a la civilisation :)
Merci à tous et toutes pour vos retours d'expérience. Il va donc me falloir, comme je le craignais, alourdir mes bagages!
J'ai bien l'appli lightroom et m'en sers un peu pour voir ce que je peux envisager comme retouche ensuite sur pc, au calme.
Mais on ne peut pas (à ma connaissance) modifier la taille et le poids du rendu. De plus l'acquisition par wifi détruit les exifs, donc ça ne sert à rien.
Merci encore,
Damien.
bonjour
A quand un jeu brut capteur ?
cela permettrai de constater la qualité du preneur de vue et de la connaissance appareil photo.
bon jeu.
Tout à fait d'accord avec toi spiderneo ! :thumbup::
Bonsoir à tous.
Quelques lignes pour partager mon aventure et éviter aux néophytes de la pose longue, dont je fais partie, de se fourvoyer inutilement : une semaine c'est court !
Pour ce défi j'ai vite compris que j'aurai besoin d'un filtre ND. N'en possédant pas, j'ai tenté d'en confectionner un à partir d'une zone non insolée de radio médicale : un disque découpé au diamètre de l'objectif (enfin un peu moins), posé sur celui-ci et maintenu en place par un filtre vissé par dessus.
Côté assombrissement c'était parfait : en plein soleil je tombais à 20 secondes pour 100 ISO, ouverture 11.
Par contre côté piqué la cata : à comparer à un mauvais sténopé ! Certainement la faute au grain de la radio (radins les radiologues ?)
Résultat des courses : commande illico d'un filtre approprié pour espérer faire quelque chose d'ici la clôture de ce défi.
Par ailleurs, je recommande à ces mêmes néophytes trois articles qui m'ont beaucoup intéressé :
- https://ericheymans.com/la-pose-longue-i/
- https://ericheymans.com/la-pose-longue-ii/
- https://ericheymans.com/la-pose-longue-iii/
A la fin du dernier article il y a un petit guide téléchargeable qui m'a l'air bien utile.
Que pensent les aficionados de la pose longue de ces quelques pages ?
Si ces articles ont déjà été mentionnés dans une autre conversation du forum ne m'en tenez pas rigueur : je n'ai pas tout lu :no::
Comme dit précédemment, l'achat d'un filtre n'est pas une obligation. On peut faire des pose longue sans filtre la nuit ou en fermant le diaphragme.
J'ajouterai que j'utilise l'application "my photo tools" sur Android pour m'aider au calcul du temps de pose.
Elle est gratuite et je la trouve bien faite puisque qu'on peut choisir le filtre qu'on utilise ainsi qu'une modification d'ISO ou d'ouverture.
Chavagne
Pas besoin de filtres même si ça aide
Nos cliches sont fait, y a plus qu'a choisir et traiter
J'ai aussi l'idée, mais j'ai faiot un test .. me manque du matos ;)
ON verra :)
Vous avez raison Chavagne et Mnemmeth, on peut tout à fait faire de la pose longue sans filtre. La preuve : le light painting par exemple.
Mais je ne pense pas pouvoir m'en passer vu les conditions de luminosité que j'envisage. J'espère ne pas être déçu sinon je me rabattrai sur une solution en lumière naturellement modérée. De toute façon j'ai le temps de voir : je dois être livré demain.
Pas de regret pour cet achat car je l'envisageais depuis un moment. Ce défi a été le prétexte qui a déclenché le processus !
Pas de gros changements au classement du défi suite aux sélections de la semaine si ce n'est Dr Speed, quoique toujours 3ème, se rapproche des leaders grâce à son BV "Sports Nautiques" et qui pointe désormais à 1 point de la 2ème place, et à 3 de la tête du classement.
Félicitations à lui et à tous les primés, et encouragements à tous les autres.
https://www.eos-numerique.com/forums...2017-a-282934/
Youpiiiii j'ai ma photo :)
oué je sais ....on s'en cogne ^^
@MyssZah, j'adore ta photo !!
@alain38 merci pour le tuto sur la pose longue., j'ai le filtre manquait la théorie..
eric
bonjour,
le sac photo trop lourd a fait de moi un drogué, j'ai le nerf médian qui est pincé dans mes cervicales, l'hostéopathe me demande un scanner, le medecin aussi,
je gobe de la cortizone au réveil, et aprés de l'opium ( en cachet) , la douleur ne disparait pas , hier soir j'aurai aimé tenter un feu d'artifive, ma main droite à des fourmis
et avec ces 35 degrés on dort mal , je tenterai un heure bleu ou un nd500 de la mer.
pour en venir a , les petits vieux avec un sac a dos on raison, ca évite surement de se bloquer les vertebres ou un nerf ..je déplace mon sac photo ( latéral) en sac a dos.
bon concours à tous
eric
Merci pour les petits vieux, j'utilise le sac à dos depuis que j'ai repris la photo il y un peux mois d'un an et je n'y pas encore 45 ans...
J'ai aussi abandonner la sangle autour du cou...
Tu as peux être raisons je ne doit plus être physiquement aussi jeune que ça :clown::
Le sac à dos c'est l'idéal. J'y suis passer il y a 6 ans juste avant la naissance de mon fils pour pouvoir emmener le matos + les affaires pour bébé.
Avant j'avais un petit sac d'épaule, et régulièrement je le mettais on fond d'un sac à dos classique, mais pour sortir le matos c'était pas terrible surtout quand dessus j'avais d'autres affaires.
Pour la sangle, je vient tout juste de remplacer celle d'origine par une version chinoise de black rapid. J'ai pas voulue mettre bien cher ne sachant pas si ça allait me plaire.
Au final c'est pas mal. J'ai fais une bonne après midi avec mon 350D grippé et un 70-200 f2.8 monté dessus sans soucis. Faut juste s'y habitué.
Je pratiquerais un peu plus pendant les vacances pendant les ballades en montagnes.
Bonjour,
Perso une sangle Carry Speed FS-Pro
Une après midi avec le sac à dos et la sangle avec le 6D grippé et le 70-200 2.8 à la réserve de Sigean aucune fatigue.
La courroie d'origine est dans sa boite depuis le premier jour " bonjour les torticolis avec ses courroie ".
Richard
Suite à un accident de voiture (on m'a refusé une priorité) j'ai aussi des soucis aux cervicales et aux lombaires....le kiné-ostéopathe m'a donné des solutions utiles et efficaces : portage sur les 2 épaules à la fois pour préserver la colonne vertébrale , donc sac à dos pour le matos et harnais ventral pour le boitier....
Je suis tout à fait satisfaite de ces solutions.....
Petite question à tous ( surtout à tous les premier du classement ) afin de satisfaire ma curiosité:
Entre toutes les idées originales et créatives, la prise de vue, les retouches......si j'oublie vous me dites;
Combien représente de temps d'occupation la présentation de vos superbes clichés.
Je sais que cela peut être variable, mais en moyenne ?
;))
Présentation ou préparation?
Ma plus longue préparation 2 H (encens et gouttes d'eau), plus longue sur le terrain pour tourber autour c'est entre 1 et 2h, boulot derrière le pc de 10min à une heure
Sur les ballots 10 min terrain et 10 min pc
Sur la pose longue, 2 H terrain, le traitement jene sais pas encore
PAreil, je suis pas dans le top, mais ça varie souvent en fonction des photos, en extérieur, le plus long étant de trouver le spot, en intérieur, de trouver l'idée et de la réaliser, s'en suis souvent des corrections le lendemain, avec re-shoot pour améliorer les points que javais omis pendant la 1er prise. ca c'est pour les plus complexe , et sur PC, le plus long, c'est de choisir ;) le traitement en lui même de 10 à 1H.
Mise à jour du classement 30/52
Désolé pour ce petit retard, mais je viens de rentrer de vacances.
Merci chef.