Si si , il y en a qui se battraient pour avoir ce morceau de choix :clown::
Version imprimable
Quel dommage flany, à quelques jours près ....
Ah oui , je regrette vraiment tu sais .
Ce "circumpolaire", c'était génial. Une expérience vraiment intéressante. J'ai posté car je ne suis pas sûr de pouvoir le faire plus tard mais je vais continuer à en faire quelques unes de ces photos ...
J'ai installé également Magic Lantern, je l'avais déjà sur mon 7d mais pas encore sur le 6d. Je ferais des essais dès que possible.
Mais pour l'instant, c'est l'As de pique qu'il faut faire !
Bonnes photos à tous
Une question qui me passe par la tête pour le circumpolaire , est qu'il faut être en al servo ? et pour la balance des blancs ? je pensais m'y mettre ce soir après une belle journée mais des nuages arrivent :innocent:
manuel focus, tu regle en visee avec le live view en x10 sur une etoile
balance des blancs en auto chez moi, sinon entre 4000 et 6000K
Merci Fred .
En direct depuis les plages de Normandie ... Ça caille et nous attendons les étoiles
Pour moi aussi , si les conditions se maintiennent , je sors l'anorak et les prises de vue c'est pour ce soir . L'assemblage ça ne sera que quand je serais rentrée en Picardie car je ne peux pas télécharger le logiciel pendant mes vacances car je n'ai internet qua par un système prépayé et je paie en fonction du nombre de Go utilisés , donc j'évite de télécharger un logiciel ici . Au moins les photos seront faites .
Et bien on galère et on se caille et en plus presque pas d'étoiles visibles ... On est en famille, lea regarde star Wars dans la voiture mais je crois qu'on va arrêter pour ce soir ...
On est rentrés ... On verra demain pour traiter les photos et voir selon l'heure et les exifs ce que l'on doit utiliser comme réglages si on doit y retourner
Oui , le bord de mer n'est pas toujours le meilleur choix : trop de vapeur d'eau dans l'air....il vaut mieux être "dans les terres"...à quelques km de la côte....je t'aurais bien invitée chez nous (environ 20km de Luc sur mer) ....mais nous sommes en We un peu loin de la maison.....
Bonne chance ....
Moi aussi , je suis rentrée . Je suis partie avec mon 7D MK II puisqu'il a un minuteur intervallomètre . J'avais fait un essai à la maison de 5 photos de 10 secondes . Après un sacré bout de temps à essayer de trouver l'étoile polaire , non pas dans le ciel ( ça c'est simple ) mais sur mon live view , j'ai commencé à faire quelques essais de photos puis d'abord une série de 5 et l'intervallomètre ne marche pas . J'ai vérifié mes réglages au moins 50 fois , ré essayé bien autant de fois et toujours rien . Pour finir , on est rentré , je me suis replongé dans le manuel du 7D et j'ai lu ça :
Les poses longues ne peuvent pas être exécutées avec le déclenchement de prises à intervalle . :thumbup:: merci Canon .
Donc , tout est à refaire .
Concernant le défi circumpolaire, j'ai une question pour les organisateurs, je ne sais pas si elle a déjà été posée.
Est-on dans le circumpolaire pure, c'est à dire avec le pole céleste dans le cadre de la photo, ou peut-on s'inscrire dans le cadre plus vaste du filé d'étoile ?
J'ai déjà pas mal pratiqué le filé d'étoile, et j'aime bien aussi la vision équateur sur céleste, ou plein sud (encore que dans ce cas on fait bien un circumpolaire mais sur le pole sud, qu'on ne voit pas sur la photo puisqu'il est sous l'horizon).
@Mirthorn: l'étoile polaire ne doit pas être nécessairement dans le cadres.
Mise à jour classement 32/52
Ps: La Colonne 32 est vide pour le moment étant donné que ce sera les points du défi de la Circumpolaire qui y seront attribués le 4/9
bon, photos développées ... tombés en panne de batterie (qui étaient pourtant pleine ...), je n'ai qu'une trentaine de photos de 30 à 45 secondes ... En éliminant celles où il y avait un bug (phares de voitures qui ont gâché la photo ...) , j'ai bien quelquechose avec des mouvements d'étoile ... Mais j'espère faire mieux ! En tout cas, j'ai une photo à poster si pas mieux ... Pour quentin, c'est à refaire (car pas d'intervallomètre, et isos un peu trop hauts donc photos trop lumineuses ...)
lol et maintenant la voie lacté :) re belotte :)
ca y est ce soir est un grand jour ... NOUVELLE LUNE ... donc lune dans le noir complet .... faut juste arréter les avions et les cumulo nimbus et leurs copains ....
bonnne chasse padawan.. ( la guerre des étoiles)
eric
Ah ben dis donc ! voici venir la voie lactée :D, justement cette nuit j'y étais ... mais pas trop satisfaite de mes photos donc ça tombe bien ..... à refaire :D
@Baylyns : le lien du classement complet ne marche pas (message page non trouvée), ou alors c'est juste mon ordi
Ah zut alors, c'est encore Chrome qui fait des siennes !!!!! oui je viens d'aller voir en passant par firefox !! désolée :fear::
:D ah non, ce n'était pas chrome ... maintenant ça marche :clown::
Yeah, je viens de voir un point supplémentaire de sélection sur ma photo HDR, merci !!!!!!! :cool:
Bravo à tous pour les récompenses CC et BV de la semaine, du très lourd :thumbup::
Je pense notamment à Spooks et MyssZah j'adore vos clichés !!
Attention : humour inside ! ;)
Allez, une fois n'est pas coutume, je vais passer un petit "coup de gueule"...
J'adore les photos de ciel nocturne. Je suis ravie d'avoir bossé sur le thème du circumpolaire ! Et heureuse d'avoir réussi à choper un ciel clair pour réaliser ma photo...
Et j'avais l'esprit tranquille ! Mais voilà qu'on en remet une couche avec la voie lactée !! mais punaise, c'est devenu un défi spécial noctambule ??
:D
:D
Kaly, qui remercie néanmoins les GO de penser à proposer ce genre de thème pendant les vacances scolaires.. au moins on peut les faire dormir le lendemain matin.. :lol:
Plus sérieusement...
Pour celles et ceux qui ont déjà fait ce genre de photo: des conseils ? des astuces ?
le petit fou du studio sévit toujours avec compétence!
https://www.youtube.com/watch?v=smqjhMi5OKo
bon j'aurais dû investir dans un trepied pour 2 séances... bof bof!!
en sortant de ma sieste j'ai trouvé cela
https://blog.photo24.fr/photographier-ciel-nocturne/
eric
Oyez, oyez, les sélections sont arrivées :
https://www.eos-numerique.com/forums...2017-a-283360/
Bravo à tous, et plus particulièrement à nos sélectionnés du défi52 :
- Glom glane un BV à 2 points et gagne 9 places,
- Spiderneo speede de la 54 à la 26ème place avec un CC à 3 points musical,
- Cecile45000 saisi l'occasion pour remonter de la 16ème à la 12ème place grâce à un BV à 2 points,
- ppll amasse les points à la pelle avec un CC à 3 points qui vient s'ajouter à 1 point de sélection pour son ballot de paille (qui lui avait permis de rejoindre Mysszah à égalité au classement),
- Mysszah misa sur ce CC à 3 points pour distancer ppll, mais en réalité nos deux complices laissent leur 13ème place pour entrer dans le top 10 côte-à-côte,
- Spooks s'pique de tout ça et continue tranquillement sa remontée entamée en S20, gagne une place et atteint désormais la 2ème marche à 1 point du leader.
Bonne continuation en attendant une autre moisson de belles sélections...
un MP quel MP ? soeur anne ne voit tu rien venir
Le but c'est de figer les etoiles,
* orientation plutot sud pour la VL,
* grande ouverture (2.8 serait bien, plus ouvert c'est mieux mais attention que les etoiles soient nettes partout notament sur les bords )
* iso assez bas et fonction de la vitesse et ouverture,
* vitesse regle du 500/f ou 300/f en apsc , c'est a dire si on a un 25mm en objo, 500/f=500/25=20 seconde, 15 seconde seront preferable a 25 seconde, ca evite que les etoiles ne filent notamment sur les bords
un seul cliche peut suffire, et on passe a la cas post traitement
Il est aussi possible de faire plusieurs cliches pour augmenter le ratio signal sur bruit. La on traite d'un cote les etoiles pour les superposer, puis on traite le sol et on reassemble les 2 apres coup. C'est plus dur a faire