Bon bin c'est fait. J'ai ML sur mon 6D. Plus qu'à tester...
Version imprimable
Bon bin c'est fait. J'ai ML sur mon 6D. Plus qu'à tester...
oui d'après ce que j'avais un peu lu ça n'instal rien de définitif sur le boitier puisque tout est lu depuis la carte mémoire que l'on peu enlever ensuite.
merci Jean-Mi pour les liens je vais voir ça de plus près :)
ce logiciel va m'aider a faire mon premier circumpolaire sans avoir besoin d'acheter une télécommande pour le besoin ^^
bonsoir, je n'arrive malheureusement pas a installer magic lantern sur mon 5D mark 3 ( version firmware 1.3.4 ) alors que j'ai bien fait ça : "Pour installer ML, placez le contenu du .zip à la racine de votre carte mémoire et installez Magic Lantern via le menu Canon dans la partie MAJ Firmware"
car quand je fait la maj du firmware il me dit que le version n'est pas bonne et qu'il faut enlever la batterie ! bref mon boitier marche toujours parfaitement ensuite mais j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris, j'ai pourtant tester les deux version pour 5D3 .
faut t'il qu'il n'y est qu'une carte mémoire dans le boitier ou alors c'est ma version du firmware d'origine qui empêche cela ? bref j'y comprend plus rien :helpsmilie:
Je me rappelle que pour ma part, je devais déjà être à la dernière version du firmware officiel pour pouvoir installer ML.
Ensuite, ce sont bien les dossiers décompressés qu'il faut copier sur la carte mémoire et non le .zip.
J'imagine que ça doit être à peu près pareil pour ton 5d3.
Bonjour à tous
Je relance cette interrogation qu'avait eue Alain38 au sujet des Exifs : j'ai testé l'assemblage sous StarMax de ma série photo réalisée dimanche soir, et je constate en effet que la photo qui en résulte ne présente plus d'Exifs.
Comment qu'on fait ?
Pour l'instant, j'ai recréé l'info "Date de prise de vue" dans Lightroom en utilisant la 1ère photo de la série. En fournissant le RAW correspondant à la 1ère photo, ça peut marcher, mais ça fait du boulot de vérification pour le staff.
Et je ne sais pas comment peuvent faire ceux qui n'utilisent pas Lr (il existe des solutions alternatives, bien sûr, mais tout le monde n'est pas familier avec celles-ci)
Merci pour vos éclaircissements du staff à ce sujet ;))
PS : je me tiens à disposition de qui le souhaite pour répondre aux interrogations qui peuvent subsister sur la façon de faire cette photo (matos, assemblage, etc.), même si la vidéo d'Arnaud Thiry répond à la plupart !
Je ne prétends pas détenir toute la vérité, mais j'avais déjà un peu pratiqué...
PPS : serait-il possible d'actualiser la page du défi pour y inclure l'info que les montages sont évidemment autorisés pour ce thème ? (comme cela avait été fait pour le thème HDR)
Effectivement, c'est un problème de firmware.
Il y a 2 versions disponibles de ML pour le 5D3 :
- une compatible avec le firmware 1.1.3
- l'autre avec le 1.2.3
Dans les 2 cas, tu devras "downgrader" ton firmware à la bonne version.
@MyssZah: comme tu l'as dis les vidéos de Arnaud sont très bien faites.
Mais j'ai encore un question point vue des réglages qu'elles ouvertures et iso à privilégier. Je suis sûre de les trouver avec des essais mais vu que le ciel n'est pas de mon côté, je pourrais utiliser un point de départ pour trouve plus rapidement le bon couple.
la video 1 de arnaud, le son est beurkkkk, je comprends rien , la 2 bien, pour les sourds ( comme moi) ,j'ai touvé ceci https://blog.photo24.fr/les-5-cles-d...circumpolaire/
eric
Désolé de te contredire vb9" mais l'assemblage de photo est autorisé pour ce défi.
Voici le Post de Baylyns où il le précise : https://www.eos-numerique.com/forums...post1971954530
Comme le disait MyssZah, il faudrait peut-être modifier le descriptif du thème pour préciser ce point à tout le monde.
EDITH : Plus rapide que moi Mnemmeth
Une autre question pour ceux qui comme moi sont sensible du dos / vont accoucher / n'ont pas le temps / sont de gros dormeur, les stars vortex sont t'il autorisés aussi ?
Hier soir j'ai fait un essai ... boudiou elle est bien haute dans le ciel cette polaire, difficile d'avoir un paysage en même temps avec un aps-c !! et qu'est ce qu'il faisait froid hier soir ! au moins 7degré !! vous êtes sur qu'on est en été ?
Bon et avec la lune ... c'est chaud je confirme :) déjà pour que l'oeil s'habitude à l'obscurité ... bin il s'habitue pas et du coup on voit à peine la petite ourse ^^
Ah oui et commenty on fait quand il y une tonne d'avions dans le ciel ? ils s'arretent de passer à une certaine heure ou pas ?
et les satellites ? ils arretent de tourner :D
Arret des decollages vers 23h en general, mais les longues liaisons sont en vol toute la nuit
tu as la chance de pouvoir faire des essais ici c"est nuages avec nuages dc ... ;)
Bin juste après une orage le ciel c'est dégagé, je suis sortie, j'ai eu le temps de regarder le ciel, sortir l'appareil, et op 5min plus tard re nuage ;) mais au moins j'ai vu les difficultés, notamment, le moindre nuage = chiant ^^ donc ça va pas être simple tout ca ^^
Je me permets de reposer cette question qui a dû passer inaperçue au milieu de mon message précédent.Citation:
... Seul problème, mais non des moindres eu égard au règlement du Défi52 : StarMax mange les données EXIF ou alors je n'ai pas trouvé le réglage pour les conserver.
Vu que ce logiciel est recommandé par Baylyns dans l'introduction de ce défi n°32, j'espère qu'il y aura une dérogation pour cette absence. Ou bien faut-il recopier les données EXIF d'une des photos de la série ?
D'avance merci aux "gentils organisateurs" d'éclairer la communauté des participants,...
J'ai également questionné le concepteur de StarMax pour savoir s'il y avait moyen de préserver tout ou partie des données EXIF lors de l'assemblage des clichés : pas de retour pour l'instant.
Bonne question Alain, je n'avais pas vu.
Le soft fait sauter tous les exifs ? le temps ok, mais le reste comme la focale iso ouverture boitier devraient rester non ?
Sinon oui le plus simple c'est de copier les exifs d'un des cliches.
De toute facon il en faut des exifs pour les abonnes pour pouvoir uploader, et il les faut aussi pour que le cliche soit valide pour le defi
Bonjour à tous,
de mon coté après un passage sur Starmax plus aucun exif. Pour le recopiage des exifs sous quelle présentation ? Recopiage à la main ou copie d'écran de ceux de la première photo de la série ... ?
Merci de nous fournir des consignes pour ne pas nous voir notre photo non retenue.
merci
Je confirme : après StarMax plus d'EXIF visible que ce soit dans les propriétés du fichier sous Windows ou avec un plug-in (comme EXIF Viewer) dans un navigateur.
@aquarius69 : tu peux récupérer automatiquement les EXIF d'une des photos de la série en l'incluant comme calque lors du peaufinage de la circumpolaire dans ton éditeur graphique favori (GIMP pour moi)
l'info est remontee ;)
@alain38
@aquarius69 : tu peux récupérer automatiquement les EXIF d'une des photos de la série en l'incluant comme calque lors du peaufinage de la circumpolaire dans ton éditeur graphique favori (GIMP pour moi)[/QUOTE]
D'accord avec toi mais rajouter un calque avec les EXIF sur la photo ça va gâcher un peu mais bon
Pas du tout si tu places ce calque sous ta circumpolaire qui est par construction totalement opaque ou bien si tu le masques avant d'enregistrer en JPEG.
En relisant ton message je pense qu'il y a confusion : ce ne sont pas les EXIF que l'on ajoute de façon visible sur la circumpolaire mais une des photos de la série qu'on ajoute à la pile des calques pour que le résultat final bénéficie des EXIF qu'elle véhicule.
je viens de trouver un truc sympa dans le 06 , le plateau de caussol ( il y a des fanas d'astronomie avec observatoire etc) et l'auberge de caussol
bonne bouffe garantie, et petit dej le lendemain, avec cette chaleur ca devrait faire comme il faut .
Eric
Oups ! Répondu trop vite : le lien ci-après ne donne que la dernière version. Désolé !!!
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5d_mark_iii.aspx?type=firmware
Pour les utilisateurs de Lightroom et Photoshop, il est possible de créer la photo de circumpolaire avec ces outils
Dans les grande lignes, il faut exporter en jpg (ou tiff) ses photos depuis lightroom et importer les images par lot dans photoshop. L'export ayant lieu avec ligthroom, les exifs devraient être conservés.
Je précise que je n'ai pas testé la manip. Si quelqu'un ayant ces 2 logiciels et ayant des photos pour test peut le faire, ça serait Top.
Avec le lien ci-après, vous pouvez télécharger une vidéo expliquant comment faire : https://imagesemotions.fr/produit/as...vec-photoshop/
Pas rétroactif. Il faut obligatoirement downgrader.
1.2.3 Dispo ici : https://fichiers.touslesdrivers.com/...3-v123-win.zip
Concernant la réalisation du défi de cette semaine, il est effectivement possible de le réaliser avec Gimp ou Photoshop.
A partir du moment où on utilise un de ces 2 logiciels, il est très facile de conserver les exifs d'un des clichés pour les appliquer à la photo finale.
Pour ma part, j'ai le lieu et le créneau. Reste plus qu'à prier le dieu météo...
Je viens de faire un essai avec PS. J'arrive à récupérer les EXIF concernant la partie technique de la prise de vue (ISO, ouverture, temps de pose ...) par contre la date de la prise de vue n'est pas conservée. Je me retrouve avec une zone vide dans les EXIF.
Si quelqu'un à la solution.
Merci.
Il faut que tu ouvres un de tes raw en tant que calque 0 (verrouillé) et que tu le conserves intact jusqu'à l'export final. Normalement, ça conserve 100% des exifs de ce cliché, dont la date.
J'ai détaillé la marche à suivre ici ainsi que le lien pour télécharger le firmware 1.2.3
Quand je lis tous vos derniers posts ...j'ai l'impression que vous parlez tous une autre langue c'est du chinois pour moi! :no::
Là je crois vraiment que je suis dépassée et que je vais passer mon tour !
sandrine
Pour les réglages, ça va dépendre de ton matériel. Personnellement, pour la série que j'ai faite, j'ai utilisé 5DIII + 16-35 f/4 à f/5.6, 30s, 6400 ISO.
J'ai mis f/5.6 pour limiter le vignettage et augmenter la qualité dans les coins. Je pouvais me le permettre vu la luminosité ambiante due à la (presque) pleine lune. Mais en général, quand on manque de lumière, mieux vaut assurer en se mettant à pleine ouverture ;))
30s car je n'avais pas le choix, pas d'intervallomètre sur moi ! Donc appareil réglé en rafale avec télécommande bloquée en prise de vue
Avec ces réglages, j'ai ensuite dû sous-exposer les clichés dans Lr, de l'ordre de 2 IL, pour retranscrire l'ambiance telle que je l'ai ressentie ce soir là.
Sur un boîtier qui tient moins les ISO (comme ton 350D), je pense qu'il vaut mieux limiter les ISO autour de 400, et augmenter le temps de pose. A confirmer avec des essais. En astro, en général, on cherche à utiliser un temps de pose "court" pour éviter le filé des étoiles... Mais là, c'est ce qu'on cherche ! Donc pas de problèmes à utiliser des temps de pose de l'ordre de quelques minutes.
Comme base de départ, je dirais donc : ouverture max ; 2 minutes ; 400 ISO. Puis affiner. Si la photo semble trop claire (sans partie cramée) sur l'histogramme, c'est pas grave : en post-traitement mieux vaut sous-exposer une photo trop claire (mais pas cramée) que sur-exposer une photo sombre
A noter aussi que la technique d'assemblage telle que décrite par Arnaud (sur StarMax) a tendance à éclaircir les images. Donc mieux vaut avoir une image un peu sombre avant d'assembler
Toute l'histoire sur Magic Lantern n'est pas obligatoire.
Il te suffit d'avoir un intervallomètre.
Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
Le problème de toutes ces techniques, c'est que ça reste du "bricolage" d'EXIF. A ce compte-là, qu'est-ce qui prouve (à part l'honnêteté de chacun) qu'on n'a pas réutilisé une vieille photo en collant de nouveaux EXIFs...?
Attendons donc l'avis du staff
Tous les EXIF (y compris focale, etc.) sont supprimés par StarMax.
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas uploader une photo sans EXIF en tant qu'abonné... ça complique encore les choses !
Merci !