Il fait presque peur ce topic, surtout de voir le nombre de 40D (bon vous me direz, ceux qui n'ont pas de problèmes n'en parle pas non plus). Ce qui fut mon cas jusqu'a vendredi dernier.

Ca risque d'etre un peu long mais si je peux "reparer" le probleme par une manip, ca m'arrangerai plutot qu'un retour SAV.

Donc, j'ai un 40D avec grosso modo 10 000 déclanchement au compteur, acheté chez **** en décembre dernier (sous garantie donc).
Je fais principalement des photos de rallyes automobiles, donc ca rafale beaucoup. Vendredi dernier j'étais donc a un rallye, le 40D accouplé a mon 70-200 F4 L USM. Je prends une vingtaine de photos quand sans raison apparente (pas de changement d'objo, le boitier n'est pas tombé,...) l'erreur 99 apparait. Le plus inquiétant, c'est que le bruit de déclanchement a changé. D'habitude c'est un bruit sec et rapide, la c'est mou et pas aussi franc. J'enleve la batterie, je la nétoie vite fait, je la remet, et j'arrive a reprendre une photo. Bon, je me dit que c'est un bug. J'essaie d'en reprendre une deuxieme, erreur 99. Aie. Je renleve la batterie, la remet, je reprend une serie de rafale. La première photo marche, a la deuxieme a ce remet en rideau. Et depuis plus rien, a chaque déclanchement erreur 99, avec ce bruit de déclanchement qui a changé. Je change de batterie, d'objo, de carte CF, j'essaie different reglage (prise de vue rapide, lente, en manuel, en AV, en auto) rien a faire ca ne marche plus, erreur 99.
J'essaie aussi sans objectif, meme resultat.
J'en profite pour tenter une pause longe sans objo pour voir ce qui se passe a l'interieur. Le miroir se leve au déclanchement, mais instantanemment il retombe et l'erreur 99 s'affiche. Je tente une nettoyage capteur automatique (comme quand on le met en route) ca marche. Je tente une nettoyage manuel, le miroir se leve mais retombe en bas instannement avec l'erreur 99. J'essaie un coup de live-view, la ca marche. Du moins le miroir se releve et j'ai l'image qui s'affiche sur l'ecran.
J'avais mon ordi portable sous la main, j'essaie le mode prise de vue en direct avec EOS utility, quand je veux faire comme le live-view ca marche nickel. Des que je veux prendre une photo erreur 99.

Bref voila ou j'en suis. Si quelqu'un a une manip a me faire faire pour essayer d'en savoir plus ou des questions, allez y. Il est encore sous garantie, donc demain si vraiment je n'ai aucune autre solution je le porte chez ****, mais j'ai un besoin urgent d'un 40D le week end prochain, donc c'est pour ca si defois je peux resoudre le probleme moi ca m'arrangerai. Parce que si il part en SAV je risque de ne pas le revoir d'un moment.
En esperant toutefois que **** puisse me faire le pret ou de la location...