Envoyé par
Alain38
Ne prenons pas les choses à l'envers : le prérequis est que la photo présentée réponde au thème pour pouvoir concourir. Si tel est le cas, cette simple observance, hors toute autre considération (esthétique, recherche, difficulté technique,...), rapporte un tout petit point (la belle affaire) et le droit à espérer éventuellement plus si la photo "vaut le coup".
Produire une "belle" photo ne peut valoir autorisation à s'affranchir du respect élémentaire du thème.
Et en tout cas cela ne donne pas le droit de mépriser le travail humble des "obscurs tâcherons", parmi lesquels je me range, qui s'efforcent avec leurs modestes moyens tant matériels qu'artistiques, ou simplement d'imagination, de répondre au défi lancé chaque semaine... tout en essayant de progresser en se nourrissant du travail et des explications de ceux qui ont l'expérience.
Il était temps que les hors-sujets soient sanctionnés ou, dit plus positivement, que les photos conformes obtiennent un vrai point et non pas un simple point de participation. Cela renforce la crédibilité de la partie "jury" du défi. Pour la partie "public" beaucoup de choses seraient à dire, mais ce n'est pas le propos ici.
Pour autant, il est vrai que comme plusieurs d'entre vous je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les acceptations/rejets du jury mais comme cela a été dit à moultes reprises ce dernier est souverain : qui concourt doit savoir accepter ses décisions.
Ceci dit je comprends parfaitement la déception de ceux qui ont pris un risque et pour qui la pièce est tombée du mauvais côté. Mais qu'ils se consolent : ils n'ont perdu qu'un point et leur audace et leur talent seront sûrement récompensés une fois prochaine par une distinction qui leur apportera plus (en points et en satisfaction personnelle).