As-tu vu beaucoup de cas de fragilité sur l'écran du 60D sorti il y a 3 ans ? Il n'y a pas de raison que cela soit différent avec le 70D, et puis, si tu ne veux pas te servir de l'écran orientable il ne risque pas de se fragiliser...
Version imprimable
Vous me conseillez de l'acheter ou le 70D ?
Par rapport à l'écran orientable, l'intérêt est aussi de pouvoir tourner la surface utile vers l'intérieur et donc bien protégée pendant les transports, par exemple.
C'est une crainte compréhensible mais il faudra voir avec le temps :)
@ CanoNico : dans l'absolu c'est un bon boitier, vraiment bourré de qualité.
Maintenant la décision t'appartient et tu dois la prendre en fonction de tes véritables besoins (!)
Si tu veux du vraiment costaud, pas d'intérêt pour le high-tech (genre wifi, écran tactile) et que le système AF en vidéo ne t'intéresse pas spécialement, le 7D pourrait peut-être mieux convenir à ce que tu cherches ;)
Il faut se poser beaucoup de questions, à soi-même. Les autres ne pourront répondre que pour eux-même.
Oui j'ai jamais eu un seul écran défectueux en reflex comme en Compact ou il sont beaucoup plus fragile. Ça me fait penser au Nikon 990 pour ceux qui on connu, ben j'en ai un depuis 2001 et jamais de souci. Et puis tu peux bien mieux protéger l'écran tactile en le plaquant contre l'appareil.
Pour cette information y'à un problème avec les modo et le contrat que tu à valider sur eos numérique partenaire financier oblige :)
Merci pour ce retour @ ElFachoso
En fait c'est tt a fait sa : j’hésite entre le 7D et le 70D.
Le 7D à quelques années, le wifi et l'ecran tactile ne m'attire pas vraiment, après se qui me plais c'est le suivie par collimateurs.
Je m'explique: par exemple en macro pour suivre un insecte en mouvement. De plus la video n'est pas ma priorité.
Le 7D est encore une bonne optique ? je me pose pleins de questions j'aimerai bien y répondre,mais il est vrai que le 70D vient de sortir donc il n'y a pas bcp d'avis. donc difficile d'effectuer une vrai comparaison.
Par rapport au suivi en visée optique, le 7D est supérieur si on regarde dans le détail.
En effet, bien que le système AF du 70D a apparemment été récupéré du 7D (excellente nouvelle), deux options n'existent pas sur le 70D.
En plus des trois modes du 70D (automatique sur tous les collimateurs, par zone et un seul collimateur actif), le 7D propose un collimateur étendu (1 collimateur + ceux autour) ainsi qu'un collimateur "spot" plus petit.
Ne fut ce que le collimateur spot me semble utile en macro pour faire une mise au point très précise malgré des brins d'herbes environnants, par exemple.
A mon humble avis, pour de la photo pure le 7D peut être considéré comme un meilleur choix (vraiment en regardant dans les détails) d'autant que le boitier est considéré comme de meilleure facture. Mais en étant plus lourd et encombrant que le 70D.
Pour ce qui concerne le suivi cela marche effectivement plutôt bien car les collimateurs des 7D et 70 sont très serrés.
Pour tirer la quintessence de ce mode, il faut bouger le moins possible et laisser défiler le sujet dans le viseur. Ce n'est pas un mode de suivi au sens où on l'entend habituellement et il est à réserver à des cas très particuliers. Par exemple le suivi de bestioles motorisées avec ou sans rayures en macro, ou de sportifs avec ou sans tenue, en fonction du calendrier et des Dieux du Stade, en sport!!!:D:clown::
C'est là le secret. ;))
Pour un vrai suivi sur le 7D, la voie royale demeure un collimateur référent + assistants, avec les réglages que je vais donner ci-dessous. Très peu de déchets.
Le 7D offre cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande suivi d'accélération/ralenti), même si ce réglage demeure assez virtuose.
Toutefois, si ce que tu cherches c'est à départager ces deux machines par l'illustration des "cas AF" propres à ces deux boîtiers, il va nous falloir être précis, car je vois que tu poses ta question un peu partout sans te décider et sans que nos réponses ne parviennent à t'éclairer suffisamment...
(cf. les guides AF édités par Canon et the fuckings manuals)
Pour traiter ton cas, il faut jouer sur la vitesse de rafraîchissement de l'AF (crucial) et la constante du plan AF.
Dans le 7D, régler la fonction Cf.n III -1 (vitesse de l'AF) sur les valeurs négatives, afin que l'AF ne saute pas sur tout nouvel objet apparaissant sur le ou les collimateurs de travail, et verrouiller le plan en demandant en Cf.n III -3 la priorité au suivi en continu.
Cette dernière fonction est d'autant plus opérationnelle que le pavé AF sera restreint ; sur le 7D avec le réglage "collimateur + extension", sur d'autres boîtiers avec la sélection d'un collimateur assisté en couronne (par 4 ou 8 collimateurs en périphérie immédiate). Si lors de la prise de vue le sujet quitte le collimateur référent, ce sera un assistant qui prendra le relai en ne quittant pas ce sujet reconnu et "scotché" par le système AF, très efficace.
Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.
Avec ce nouveau boîtier on est condamné aux 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son abeille ou son fouteux avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque.
En tout cas, il faudra régler la fonction C.Fn II -1 sur [-1] et la C.Fn -2 sur [+1], voire [+2], attention, sur cette position l'AF peut commencer à bégayer, voire hésiter et patiner.
:clown:: ;) J'avais que ça sous la main, comme tof illustrant bien le thème et la question, mais la logique est la même. :)
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 300mm | 1/800s | f/8 | ISO 200
Voilà en quoi, pour moi, le 7D reste irremplaçable et légèrement plus performant pour certains usages.
A propos des écarts en qualité d'image, la plupart des commentateurs se basent sur des jpegs pas toujours pertinents, sachant que depuis 2008/2010, Canon s'évertue à nous proposer des jpegs direct boîtier trop lissés et mal accentués, si ça plaît au grand public et favorise les bonnes notes attribuées par les mirologues de tout poil, c'est fort dommageable pour la qualité d'image potentielle.
Sans parler des conséquences sur la colorimétrie, les hautes lumières, les micro-contrastes, la matière... Ni de cette cochonnerie de ALO, imposée dans certains modes, le pompon pour le rendu global des images!!!:zoo_taz:
En raw, les écarts seront de minimes à nuls et invisibles au tirage, même en A3... Et si vous faites du A2, les envisager en jpeg n'est absolument pas sérieux, n'est ce pas?
Voilà, je vous laisse argumenter et ergoter maintenant...:D:lol::rudolph::
Il n'y a aucun problème avec les modos mais plutôt entre les membres et le règlement qu'ils ont accepté en s'inscrivant. De plus le règlement stipule que la citation d'enseignes est interdite sur la partie publique du forum, rien n'empêche donc de se communiquer ce type d'informations par messagerie privée ...
Voilà des réponses qui devraient aider CanoNico à faire un choix :)
Une chose me semble claire en tout cas, il n'y a pas lieu de céder aux chants des sirènes de la nouveauté. Le 70D est un très bon boitier mais le 7D reste un très bon choix pour qui n'a que faire des nouveautés ^^
Parmi les questions que je me pose, et pourraient faire basculer la balance du côté de l'achat du 70D, est celle du piqué ou de la netteté des images du 7D; je sais bien que celà dépend avant tout de l'objo, mais je me soiuviens avoir entendu/lu plusieurs fois que les images issues du 7D étaient un peu "molles" (pour reprendre le terme utilisé)
Question pertinente ?
En jpeg boîtier ou à l'ouverture du raw par défaut. Le 7D est réglé plus neutre par défaut que les boîtiers plus grand public. Certaines choses sont comme le sel en cuisine, plus faciles à rajouter après coup qu'à enlever.
Et il est carrément dans mon coup de gueule accentuation/lissage en natif, comme l'étaient déjà les 50D et 5DII. Cela donne de bonnes notes aux tests de bruit en jpeg, mais c'est peu adapté à la pratique photographique d'un passionné ou d'un pro, sauf presse quotidienne, où les impératifs sont plus liés à la vitesse de transmission qu'à la qualité d'impression sur papier journal.
Deux options: paramétrer finement le boîtier si on est un adepte du jpeg ou travailler en raw.
Ça y est j'ai craqué et commandé le mien! Livraison pour mercredi!!! :)
Vous avez avez maintenant compris où se situe la différence entre le 70D et le 7D ?
Le 7D reste donc supérieur en AF.
A vous de voir si c'est plus important que les options geek (oui fille par ex.)
Ou la MAP video, ou une meilleur gestion des sensibilitées, ou le privilèges de ne plus avoir 2 joypads mais 1 ecran tactile :fear:: (en fait super pratique ....)
Bref, en fait on s'en fou un peu de savoir qui à la plus grosse (qualité bien sûr). Ton 7D n'est pas devenu une daube pour autant. Et au contraire, même si au final, tout le monde pense (peut-être à tord) que le 70d lui est supérieur, c'est par la un compliment au 7d, qui après 3 ans (un siècle en temps Geek), est encore dans la course ... ;))
Oui, bien sur, la vidéo ... ça fait partie des truc de geek pour moi, mais j'ai pas osé le dire :clown::
Après, faut voir aussi a l'usage ce que engendre la perte du joystick. Si c'est mieux au pas. Il faudrait que je puisse essayer le 70D pour pouvoir me prononcer là-dessus.
La meilleure sensibilité est aussi un critère, autant que la perte d'AF. A chacun de déterminer en fonction de son usage ce qu'il préfère ;)
Si Canon ne remplace pas le 7D, alors j'aurai préféré que le 70D soit un vrai 7D geeké ... et non pas un 7D bridé geeké. Tout ça me laisse perplexe sur la suite de la gamme APS-C.
Exactement ... De mon expérience, j'ai dans mon proche entourage un possesseur de 7d. J'ai pas aprécier les joysticks, peut-être comme toi par manque d'usage ... je préférais l'ergonomie de mon 550d ... c'est aussi une question d'habitude :innocent:
Ben c'est sur que c'est pas gagné pour la vrai relève du 7d .. les temps ne sont plus trop au 'démo' technologique ...:no::
et sinon, vu le 7d et ses congénaires, ont aurait un 7dII avec le capteur du 70d bien sur, un double Digic 6, et un demi AF de 5dIII .. pour la modique somme de 1800 € environ ...:fear::
Vous disputez pas les filles! ;))
Canon avait promis une qualité d'image équivalente malgré les innovations, je crois que la promesse est tenue et bien tenue.
Ensuite, ce qu'il faut, c'est effectivement les départager sur la base sérieuse des spécifications en regard des besoins et des pratiques. Les deux sont excellents, c'est donc un compliment pour le vieux et une petite prouesse pour le jeune qui ne sort pas au même prix et fait aussi des trucs nouveaux. Il faut juste bien percevoir que chacun correspond à une façon de pratiquer.
CanoNico est comme moi, les bébêtes l'intéressent plus que la vidéo... Je lui donne donc mon avis.
Mais je crois qu'il n'a échappé à personne que ce 70D me plaît et que si je n'étais pas raisonnable, je me le prendrais en plus, mais comme je ne veux pas vendre mon 7D et que j'ai de quoi me consoler de l'écran et du boîtier plus compact avec le 650D, je reste sage, je garde mes sous et je squatte le fil!:rudolph::
PS édit: Pour le joypad, ou bâton de joie comme le nomme canon-passion, avec les optiques ouvertes, en mariage, quand il faut aller vite, je ne peux pas m'en passer, y étant habitué depuis toujours. En macro, quand les bestioles changent de fleur et toi de cadrage et de compo, ça va vite aussi, l'oeil au viseur... Ce qui passe bien avec 9 collimateurs, devient vite plus chaud avec 19!
Yesssssssss ENFIN !!! Après avoir précommandé en juillet (voir début de ce fil) mon 70D a enfin été expédié ... Arrivée prévue lundi !!! Tout comme le grip et quelque accessoires (from US et sans soucis de douanes ... Re Yessssssss)
Vivement que je puisse tester la bête ... :-)
Salut les amis !
Sa y est j'ai fais moi choix j'ai craqué pour le 7D, sauf que maintenant j'aimerai de meilleures optique.
Je regardais le CANON EF 70-300mm f4-5.6 IS USM avec le Canon EF USM 100 mm f/2.8 Macro?
finalement ce 70D c'est pas si top que ça
et si je prenais le 5DMKIII ? après tout on ne vit qu'une fois !........
Ouais !
je me demande..... finalement le 5D mkIII ?
le 70D sera mieux que mon 550D * mais la dynamique ??? les hauts ISO ????, l'AF??? ( moins bon que le 7D .... je ne vais pas acheté un 7D aujourd'hui alors que j'avais hésité il y a 3 ans !!!)
je ne sais pas, je ne sais plus....
* je voudrais bien essayer ML dual Iso .... mais ???
Il est clair que si mon 7D lâche, c'est un 5DmkIII qui le remplacerai ;)
Oui, le 5DIII est fabuleux, on peut monter n'importe quoi dessus le résultat est toujours sympa, quand je dis n'importe quoi comprendre, de la fixe basique à la plus dispendieuse et pareil pour les zooms, du petit Tamron aux gros L, entre l'AF de tueur et le capteur pas si mauvais que le prétendent certains, ça déchire.
Il n'empêche que ce mois ci, je n'ai utilisé que les 7D et 650D et je me suis bien régalé. Pourquoi? Les cailloux... Le 10-22 est top, le 28 f/1.8 monté sur le 650D me donne un équivalent 50mm, lumineux, compact et léger, le 17-55 déchire sa mère et le 70-300 monté sur 7D c'est de la balle bébé!!! En ville le 70-200 suffit et c'est moins lourd...
Bref, avec des beaux cailloux, on peut être très heureux en aps-c Canon, je n'ai besoin de personne avec mon eos Canon, je ne reconnais plus personne avec mon eos Canon, j'appuie sur le shooter et voici que je quitte la terre, j'irai peut-être au paradis mais avec une rafale d'enfer!!! (Brigitte Bardot - Harley Davidson - 1967 - YouTube)
Je viens de recevoir mon boitier. Je me suis pris un canon 50mm 1.8
J’ai pu comparer ce weekend avec mon k20d + 35mm
Techniquement c’est le jour et la nuit. Meilleur qualité d’image, mode rafale impressionnant (pas difficile vue la rafale poussive du K20)
Coté ergonomie et menu , je suis un blasé. Je ne trouve les menus très intuitifs. Les icones d’entetes de menu ne sont pas parlantes.
On finit par retrouver ces petits mais cela aurait pu être plus clair.
Lorsqu’on veut modifier son collimateur, c’est laborieux(comparativement au K20).:blink::
j’imagine qu’un peu de pratique sera nécessaire.
Globalement je suis sur mon nuage avec ce boitier. Avec mon G15, je suis assez satisfait des produits Canon.
J’ai une question : je ne compte pas multiplier les cailloux. J’ai une pratique assez basique (photo de famille, musée, aquarium, rue, paysage).
j’envisagais de prendre un objectif polyvent comme le 24-105mm. Mais j’ai du mal à appréhender les contraintes d’une ouverture fixe.
Si qqn pouvait m’éclairer ce serait sympa:lol:
l'ouverture n'est pas fixe ;), c'est son ouverture max qui est constante sur tout le range ce qui est un plus sur les longues focales pour avoir une faible pdc ou avoir un meilleur af (l'af se faisant a pleine ouverture)
En transtandard le meilleur c'est le 17-55 2,8 IS de canon cher mais de loin le meilleur.
Le soucis du 24-105 c'est son manque de grand angle car du fait de l'apsc il ouvre COMME un 24*1,6=38mm ce qui est long en interieur ou pour prendre des portrait de plein pied (ou faire de l'Archi ou du paysage generaliste) et son F4 qui n'est pas tres ouvert
@grimzom : l'ouverture constante (et non fixe) n'a aucune contrainte et que des avantages : elle te permet de garde une capacité à capter plus de lumière même quand tu zoomes. Ex : le 24-105 reste à f4 à 105mm alors que le 18-135 ne peut pas être à moins de f5.6 quand il est vers 105mm
Sinon, j'ai récupéré mon 70D ce WE. J'ai peu eu le temps de le tester (il faisait beau et il y avait des vagues en Aquitaine donc j'ai préféré surfer ...). Premières impressions par rapport au 650D que j'avais auparavant :
- le boitier est plus "volumineux" que le 650D. Du coup, la nécessité du grip n'est pas obligatoire pour avoir une bonne prise en main (sauf si on a des mains de 2ème ligne ou de basketteur), surtout avec la batterie LP-E6 qui tient pratiquement le double de celle du 650D (de ce que j'en ai lu), et ça rentre mieux dans le sac...
- correction d'expo : je trouve plus pratique l'utilisation de la roue du 70D que le système du 650D avec appui sur la touche Av+/-
- l'affichage sur le dessus est un plus indéniable et je trouve pratique les touches qui sont devant.
- le viseur est bien plus confortable que celui du 650D,
- les points d'autofocus qui apparaissent dans le viseur sont également très agréables pour savoir où la MàP est faite
- je ne parle pas de l'écran tactile car j'y suis habitué avec le 650D
- à noter que, lorsqu'on visionne les photos sur l'écran LCD, l'appareil indique par un ou des rectangles rouges où a été faite la MàP. Je trouve cette info très pratique.
Bref, sans surprise non plus, je suis ravi de mon acquisition. Ne reste plus qu'à l'apprivoiser complètement !