Bon bah ça sera 50D ou 7D pour moi, déçu de cette descente en gamme des futurs xxD...
Version imprimable
Bon bah ça sera 50D ou 7D pour moi, déçu de cette descente en gamme des futurs xxD...
Juste une question, avec la sortie du 60D, peut on espérer un baisse de prix du 50D pour vider les stocks?
Je me mettais à ton niveau d'exigence...
Il fut un temps où le matériel professionnel durait toute une vie... je me demande combien de pros (selon tes critères) travaillent encore seulement avec un 1Ds première génération, et qui n'a même pas 10 ans d'existance !Citation:
Du reportage de guerre, au milieu des tranchées, ça je comprends mieux, le matos et l'utilisateur étant considérés comme jetables, envoyés à leurs risques et périls, otageables et rançonnables à souhait.
Il fut un temps où on reconnaissait un professionnel (dans tous les domaines, pas seulement dans la photo) à son savoir-faire et à ses outils... Ca devait être au siècle dernier....
Tu résume bien la situation actuelle, mais je pense que tu te trompe de terme, ou plutôt les termes de qualité ont changé. Les marketeux sont passé par là, on parle de segment, de gamme. Je dirais que les 1Ds sont des "très haut de gammes" réflex et on descend jusqu'au bas de gamme 1000D.Citation:
On ne dispose jamais que des moyens qu'on se donne quand on veut entreprendre quelque chose, et je demeure convaincu que pour en faire son métier, il faut investir sérieusement, et, bien entendu, ça a un prix.
Je pense que le besoin des clients a évolué, tendant plutôt à obtenir des illustrations au moindre coût, à défaut de la gratuité, tant l'idée que la photo numérique ça ne coûte rien est déjà entrée dans les moeurs...
Qu'auraient-ils vraiment de pro, les EOS 5D MKII ou EOS 7D?
On ne dit plus "pro" pour de matériel de qualité. Regarde dans le batiment, à casto tous les matériels un peu cher sont qualifié de "PRO", le haut de gamme maintenant c'est "INDUSTRIAL" !!! ça en jette :D
Les EOS 1D et 1Ds ne sont pas des "très haut de gamme", ce sont des outils destinés aux professionnels: performances, ergonomie, robustesse, qualité de construction, en tout métal, sans concession sur la qualité. Ce qui, bien entendu, a un prix.
Il ne s'agit pas de très haut de gamme, mais d'une gamme à part, n'ayant rien en commun avec les gammes grand public.
Quand je décide d'acheter un outil, je n'hésite pas à y mettre le prix pour acheter ce que je peux de meilleur, s'agissant d'un investissement durable. Seuls les riches ont les moyens d'acheter du bon marché.
Pour une clientèle de bricolos du dimanche, le marketing a beau jeu de flatter à bon compte leur égo qui ne demande pas mieux (il n'y a aucun mal à être pris pour ce qu'on est).
Mais, à la réflexion, est-ce vraiment si différent dans le domaine de la photo?:clown:
En ce moment il y a déja des baisse trés sensible.Je pense que cela va faire comme pour le sortie du 70-200 mm 2.8 version II, le 70-200 mm 2.8 version I avais bien baissé avant la sortie de la version II
puis était rapidement remonté.
Normal, la panique d'avoir du stock potentiellement invendable permet de faire des affaires.
Maintenant, il y a le contrecoup des personnes qui attendent une sortie pour prendre l'appareil de génération N-1.
Loi de l'offre et de la demande oblige, l'ancienne génération voit son prix remonter...
Ca me va aussi, je ne suis pas difficile sur l'appellation :p
De toute façon je en changerai pas de boitier avant 2 ou 3 ans si tout se passe bien... Je ne suis pas du genre "la nouveauté à tout prix" ;)
J'espère juste que l'évolution du 7D se fera dans le bon sens...
Tant qu'il n'y aura pas de 3D pour pousser la gamme vers le bas, je pense que ça devrait aller ;)
venant juste d'acheter un 7D + 15-85 IS USM dont je suis tres content apres avoir épuisé les possiilités de mon ancien 400D + 17_85 IS USM dont j'étais aussi tres satisfait (je l'ai donné à ma femme pour qu'elle s'initie à la photo reflex)
j'ai acheté le 7D pour son AF, son boitier magnesium, les micro reglages (je suis tout en objo canon) et le weather sealing sans oublier la cadence en rafale
donc tout bon pour moi
par contre il y a deux fonction du D60 qui m'intereseraient sur le 7D: la limitation de l'Auto ISO et la notation des images sur le boitier (et import dans lightroom)
vivement l'upgrade !!!
ça prendra le temps qu'il faut, mais je préfère attendre le nouveau 5D, cela fait plus d'un an que j'hésite à passer au FF, je ne suis plus à quelques mois près, je patienterai avec mon 30D.
Oui, a supposer bien sûr que le seul critère pour un appareil pro soit la construction du boîtier façon Fort Knox...
Critère qui n'empêche pas un très grand nombre de pros de travailler avec le 5D, quitte à en emporter deux (tout le monde n'a pas envie de se trimballer en reportage avec un boîtier énorme qui pèse lourd).
Vous êtes bien cruels pour l'obsolescence du matériel !
jetez un petit coup d'oeil en arrière, à l'époque de l'argentique: les progrès "fantastiques" d'un modèle qui offrait le 1/1000ème de seconde par rapport à la généralion précédente, les nouveaux objectifs à traitement multicouche ...
Avec le recul, çà donne quoi ? le geek existait déjà à l'époque (on l'appelait technophile, amateur averti, connaisseur, ...) et c'est très bien comme çà, çà détend le moral et les cordons de la bourse.
Moi ce que je vois c'est l'écran RETOURNABLE: finis les problèmes d'écran sale, rayé, s'illuminant intempestivement lors d'un spectacle, ... à l'usage c'est très bien, j'aurais bien aimé l'avoir sur mon 7D: et là, pas d'upgrade possible ...
Pour le reste, il faudra voir à l'usage, il serait surprenant que ce soit un mauvais modèle.
J'ai failli imaginer un système de cache écran à base de gaffer...
Le gaffer c'est bon c'est beau,
Le gaffer ça colle à son dos...
Toute ressemblance est fortuite...
Un EOS 5D MKII grippé, ça pèse lourd également.;)
Ne pas oublier que la qualité ça a un poids. De plus, en maniant un 1D(s) avec un L d'un kilo monté dessus, on sent un équilibre qu'on ne trouve pas avec un 5D non grippé piquant du nez avec le même objectif.
Quand on a l'habitude de faire du reportage avec un 1D et du L, le poids on s'y fait fait, on a quelque chose entre les mains, c'est équilibré, et ça se fait oublier.
Quand je colle mon EF85mm L 2 II sur mon EOS 5D MKII, je n'ai pas du tout cette sensation d'équilibre dans la tenue en mains qu'avec mon EOS 1Ds avec ce L comme avec d'autres.
Deux EOS 5D MKII pour la moitié du prix d'un EOS 1D MKIII... c'est essentiellement le critère du prix qui motive les pros pour l'achat du premier.
un peut de l'avis de tous le monde aussi, je viens juste d'acheter mon 50D et je suis bien contant car perso je vois pas l'utilité de passez de la CF à la SD a part le faite de réduire le poids et la grandeur du boitier! après si c'est niveaux performance il est quand même rare d'exploiter la rapidité du processeur à 100%. En ce qui concerne l'écran orientable je rejoints les autres avis un gadget de plus mais pas forcement nécessaire, et je ne parle pas de la vidéo qui intègre tous les nouveau boitier! pour moi un appareil photos ne remplacera pas une camera de part sa prise en main et l'autofocus! après ce qui me plait dans celui la c'est le faite d'intégrer le pad au milieux de la molette sa je trouve sa un peut plus intéressant comme sa on à tous sous le pouce au même endroits! et il semble plus pratique pour sélectionner les collimateur qui se trouve dans les angles.
En tous cas aucun regret pour ma part!
les 50D qui restent en stock vont s'arracher comme des petits pain
Salut tout le monde,
J'ai bien lu les pages précédentes, et c'est 95% de "bof le 60D"
C'est dommage car j'attendais ce boitier pour (enfin) changer mon... 10D !
ben ouais, il a bien servi, il est fatigué maintenant, et j'ai le budget pour changer
C'est quoi votre avis sur le passage du 10D au 60D, je ne devrais pas être déçu tout de même ??
95% de bof... 0% d'utilisateurs et pratiquement autant de personnes intéressées par ce segment... C'est drôle un forum de nos jours. Comme le 7D à sa sortie !
Vous vous attendiez à quoi? Entre un 7D très performant et un 550D qui ma fois tire pas mal son épingle du jeu, il était logique que le 60D se devait d'être au milieu, c'est ce qu'il fait avec quelques avantages. N'en déplaise à certains, l'écran orientable est un vrai plus, que ce soit en macro, en photo à bout de bras ou au contraire boitier en bandoulière , en studio pour du patchwork, associé à la loupe X10 ça permet des Map au petits oignons, bien plus difficile avec un viseur optique, sauf à se contorsionner.
Il y a 4 ou 5 ans, on lisait sur ce même forum qu'un grand écran ça ne servait à rien et certains préconisaient même l'usage d'un cache sur celui-ci pour bosser comme en argentique, l'écran ne servait alors que pour lire l'histogramme. Aujourd'hui on râle parce l'écran est plus net que sur l'ordinateur! Comme quoi les mentalités évoluent!
Et ne venez pas me dire que c'est du gadget réservé aux Geeks, déjà à l'époque du F-1 (matériel on ne peut plus pro) on faisait des viseurs sportifs et des viseurs de poitrine sans compter les loupes.
La venue de la SD à la place des CF donnera certainement moins de boulot à Silver_dot, plus de picots tordus (mais bon il s'en fout un peu, bientôt la quille! ;) ). Le testeur à droite ravira certains journalistes, bref ce boitier n'est pas une révolution, mais il préfigure les boitiers de demain.
Je ne pense pas que tu sois déçu ;) Le bof est plutôt dans la comparaison avec le 50D: il n'y a pas de saut qualitatif. Mais comparé au 10D, n'importe quel appareil neuf apportera de sacrés changements, même un 550D ;)
Après, la question est plutôt: qu'est-ce qu'il te manque sur ton 10D? Quels sont les points que tu souhaiterais améliorer? DPReview a fait un tableau comparatif des specs du 60D, du 7D et du 50D. Ca donne une première indication, notamment pour voir ce qui distingue les trois appareils et voir s'il y a des choses qui te semblent plus importantes que d'autres - à la rigueur, tu peux aussi inclure le 550D...
La deuxième, c'est d'attendre un peu et d'aller voir à la **** les différents appareils, de les prendre en main, voir les boutons, regarder dans le viseur, etc. Et attendre les revues détaillées sur les différents sites Web pour identifier l'éventuel(le) qualité/défaut imprévu(e). Et choisir...
PS: je ne parle pas de la qualité des photos, mais sincèrement (hors passage au FF et éventuellement cas spécifiques tels que très hauts ISO), je pense que les gains en qualité d'image sont désormais marginaux. En tout cas, plus de quoi conseiller un appareil plutôt qu'un autre...
La seul grosse erreur de ce boitier c'est l'AF de la génération des 40/50D :( La y'a un BUG ! Même un D3100 propose mieux chez les jaunes et il coute pas la moitié du prix ...
Si le 60D avait gardé la rafale de ses prédécesseur, j'applaudirais des 2 mains.
Mais là, il s'agit très clairement d'un régression.
Oh c'est essentiellement pour faire taire la critique! Ce sont souvent les mêmes qui oublient que ce bouton est absent sur les Nikon d'entrée de gamme (au même titre que les prises de télécommande, et ça c'est plus gênant car autant vérifier une PDC sur un APS-C (hors 7D qui est plus confortable) est une gageure, autant les poses longues réclament une télécommande même sur un 1000D)
Aucune ligne de code n'empêchera le boitier de bouger au moment ou tu appuies sur le déclencheur, sauf à y caler en plus un départ différé.
mais bon, une télécommande filaire ça coute moins de 10 € sur internet et tu peux moduler ton exposition à volonté. Un exemple, tu fais une photo en nocturne en pose B, la lune est voilée, d'un seul coup le nuage s'en va, tu termines ta pose juste en relâchant ton déclencheur.
Avec une ligne de code et un départ différé, tu n'es plus en pose B, mais T (tu détermines un temps d'exposition) et là ta photo est surexposée.
Donc non une télécommande ce n'est pas une arnaque, ne pas proposer la possibilité d'en mettre une est par contre une belle arnaque!
Le 300D la possédait la télécommande sans fil par faisceau IR, le récepteur se trouvant dans la poignée sous le déclencheur. On retrouve exactement la même disposition du récepteur de la télécommande IR au même endroit dans le 7D qui en reprend la formule.:thumbup:
C'est pas faut.
Mais bon, a quelque part, mode M avec temps plus que 30s, retardateur et hop, la fonction existe déjà.
Je ne comprend pas cette limitation a 30s.
Mais je faisait allusion a la télécommande programmable, intervallomètre, pose longue etc etc.
Et là, c'est pas 10 euro.
C'est juste un repositionnement des chiffres des boitiers, qui à surement commencé avec l'arrivée du 1000d.
1000d: Super amateur fauché
500/550d: amateur
60d: amateur expert
7/5d: expert
et apres tu as les boitiers pros 1d et 1ds qui sont hors catégories.
Y'a pas regression, juste que le 60d n'est pas le remplaçant du 50d, c'est le 7d qui l'est :)
Pas vraiment de surprise, on connaissait à peu prés toutes les specs et depuis quelques jours qu'il descendait en gamme par rapport au 50D... Je suis pas sur qu'il va enthousiasmer les foules par contre la bonne nouvelle c'est qu'il baissera sans doute plus rapidement en dessous de 1000€.
Avec l'arrivé du remplaçant du D90 (D7000 normalement) qui lui au contraire semble monter en gamme par rapport à son prédécesseur on vas encore se retrouver en décalage avec nikon sur ce segment visiblement, à moins que le D7000 ne soit en réalité le remplaçant du D300s et que le futur remplaçant du D5000 concurrence ce 60D.
Enfin bref, cette annonce risque de rebooster les ventes du 7D et du 50D :D
A première vue, je ne le trouve pas si mal que cela ...
Canon: EOS 60D Sample Images & Movies
Attendons la suite de l'enquête :D
JM