Le gros avantage aussi de DPP, c'est son inconvénient, à savoir moins de réglages, mais ça évite aussi de faire n'importe quoi...
Version imprimable
Le gros avantage aussi de DPP, c'est son inconvénient, à savoir moins de réglages, mais ça évite aussi de faire n'importe quoi...
ca y est je viens d'acheter mon 7d a la f...c pour 1699 euros avec une remise et un cheque cadeaux...
je le deballe et je vais le tester !
Evidemment Hélios, mais tant de pixels sur la tartine était ce bien la bonne idée?
Et moins de pixel aurait-il forcement permis d'avoir une meilleur qualité d'image ?
Pas sur, apparement le 7D semble meilleur que le 50D, le 500D lui est plutot meilleur que le 450D, quand au 5DII son passage a une definition presque doublé ne lui a pas empeché d'avoir une bien meilleur gestion du bruit.
Je crois qu'il ne faut pas trop chercher a mettre tout sur le dos des megapixels, ils ne sont pas la cause du bruit numerique et n'ont cessés d'augmentés depuis le début de l'APS-C et pourtant globalement la gestion du bruit progresse de maniére réguliére. La taille du capteur et son architecture a son importance, il me semble d'ailleur que c'est l'espace entre les pixel et pas sa taille qui tend a augmenter le bruit.
Les anti-megapixels tiennent le même discourt depuis longtemps, si on les avaient écoutés on serait resté aux 6MP à cause du bruit et de la diffraction, qui acheterait un boitier avec cette défintion aujourd'hui ?
Quelques questions pour ceux qui ont eu leur 7D :
1) le spot AF quelqu'un a testé ? ça apporte un plus niveau précision ? le temps de MAP est-il supérieur ?
2) la mesure de lumière spot se fait toujours sur le collim central, ou bien c'est possible de l'avoir sur le collimateur actif ?
3) est-ce que vous pouvez vérifier, en mode One Shot, à quel moment la mesure de lumière est faite en fonction du mode choisi (evaluative, pondérée centrale, spot) dans la config d'origine ?
(pour savoir si c'est au moment de l'AF = à mi-pression sur le déclencheur, ou au moment de la prise de photo).
Bonjour,
J'aimerais mettre en garde les intéressés qui aimerais "évaluer" la qualité des fichiers RAW sortant du 7D à l'aide de Lightroom 2.5.
Le dérawtiseur de LR 2.5 n'est pas pas officiellement prêt pour le 7D. Lightroom ouvre bien les RAW mais la qualité de dématriçage est très mauvaise. Il y a du banding et la balance des blancs n'est pas respectée.
Si vous voulez exploiter les Raw du 7D, il faut les dérawtiser à l'aide de DPP 3.7.1.1 ou supérieure, puis sauvegarder en tiff 16 bits et seulement après, les importer dans LR. (En attendant la prochaine version de LR :o)
;)
Un petit retour d'expérience très sympa ici (par Frigobox qui fait de très belles photos...): Canon 1D mark III ou 7D??? Le boitier semble vraiment très prometteur...
Jean-Pierre
Pour poursuivre les discussions concernant l'utilisation du flash cobra asservi avec le 7D et la possibilité de ne pas déclencher le pop up, j'ouvre un fil dédié
J'ai encore fait des tests ce soir, mais sans réussir à déclencher uniquement le cobra asservi...
Tu le veut déjà plus ton 5D MKII ?
Là, je pense que le 7D et le 5D deux très bon boitiers complémentaire.
Faut attendre un peu avant de se faire une idée précise du 7D. Mais les premiers retours des utilisateurs concernant la qualité de l'AF et de la visée semblent globalement très positifs. Après, sur la construction proprement dite, on se doute bien vu le prix que ce n'est pas du 1D. Mais bon, je trouve la déjà mon 30D très satisfaisant, le 7D ne sera pas moins bon...:)
Jean-Pierre
Je suis partant pour une commande groupée, j'ai un 40D à vendre.
Bonsoir,
J'ai constaté deux petits problèmes avec le 7D.
C'est peut-être de ma faute mais j'ai essayé plusieurs fois et je n'arrive pas à comprendre !
1 : Avec le EF 24-70 L 2.8 la photo est surex à F2.8 (et pas aux autres ouvertures);
2 : En bracketing, impossible de visualiser les photos directement sur l'APN. Mais elles sont bien là et visible après import sur le PC.
Pour la surexpo, peut tu nous donner les exits? Dans quelles conditions? Si tu shootes dja a la vitesse d'obturation Max (1/8000 je crois avec le 7d) a une plus petite ouverture, normal que ça surexpose... Dans quel mode shoot tu? Av? Une photo exemple a montrer?
Pour le spot, étant donne que ça doit être physique (un capteur dédie), ça doit toujours se faire sur le centrale (je pense a 98% mais je n'ai pas l'info).
Pour la mesure d'expo, le verrouillage de l'expo se règle par une fonction perso... RTFM!
Sur le 350D et le 40D tu ne fais absolument pas ce que tu veux...
Et le manuel du 7D n'est pas clair donc je ne sais pas si Canon a revu sa copie ou pas... c'est pour ça que je demande l'avis des possesseurs de l'appareil, pour savoir exactement quel comportement avec chaque mode de mesure.
Sur mon 40D le comportement (qui me gonfle) est le suivant :
- mesure évaluative : faite au moment de la MAP sur mi-course du déclencheur (donc avant recomposition ce qui n'est pas super logique)
- mesure pondérée centrale ou spot : faite au moment de la prise de photo. En gros, tu recomposes et ça change les paramètres.
Je trouve ça illogique au possible.
Exemple tu es en pondérée centrale, tu fais un portrait décentré, tu fais la MAP sur collimateur central, tu recomposes... et là, la mesure va se faire sur le centre de l'image après recomposition... c'est-à-dire sur le pull par exemple au lieu du visage.
Et sur le 40D il n'y a pas moyen d'avoir la mesure pondérée centrale ou spot + l'AF sur l'appui a mi-course du déclencheur.
Si tu ne veux pas du comportement de base, il faut forcément rajouter une touche. Soit mémo d'expo. Soit touche AF-ON pour l'AF, ce qui a mon sens complique la prise de vue.
Etrange...
Sur mon 40D la mesure d'expo se fait juste avant le déclenchement, pas au moment de la MAP. Je peux donc faire ma MAP, cadrer et faire la photo correctement exposée. Le seul moyen de faire la mesure d'expo bien avant le déclenchement est d'utiliser la touche mémorisation d'exposition.
C'est le cas en centrale pondérée ou spot, mais pas en évaluative.
Mais comme je suis en centrale pondérée la plupart du temps, c'est justement le comportement que j'essaie d'éviter !
Je recherche à avoir mesure d'expo + AF avec pression à micourse mais c'est impossible... (pourtant j'assigne bien "metering + AF start" au déclencheur)
Justement pour moi l'expo n'est pas bonne.
L'expo est pondérée sur le centre de ton image... au lieu d'être pondérée sur l'endroit de la MAP comme il serait plus logique.
En évaluative c'est le contraire, la mesure est faite à mi course, avant recompo... alors que là justement ce type de mesure aurait plus de sens sur l'image après recomposition...
J'utilise mon 40D à 90% en évaluative et je t'assure que la mesure d'expo est faite au déclenchement donc après recomposition.
Si tu te mets en pondérée centrale ou en spot, l'expo est également faite au moment du déclenchement. Le seul moyen pour faire la map et l'expo en même temps c'est d'utiliser la mémorisation d'exposition, recomposer et déclencher.
Je suis en configuration d'origine.
J'ai l'impression que ce qui te manque c'est une option qui existe sur les appareils Pentax 'Lier le point AF à l'exposition'. C'est une mesure de lumière spot qui se fait sur le collimateur actif.
Tu es sur de toi grosgerard ? Parce que moi je confirme qu'en évaluative l'expo est faite à la mise au point et ne ne change plus tant qu'on reste appuyé à mi-course sauf en AI SERVO bien sur. A l'inverse en spot, pondéré ou selective elle peut changée jusqu'au déclenchement, Zafod aurait aimé l'inverse mais apparement y a pas d'option de ce genre et vu que c'est toujours sur le collimateur centrale que la mesure est faite, même en choisissant un autre collimateur, c'est pas une solution dans son cas.
Maintenant c'est pas vraiment un problème, la mémorisation d'expo est justement faite pour ça et le bouton est facilement accessible tout de même :)
+1 avec Cubitus57
Seb.
Vous me metez le doute là. Je vérifirai ce soir, mais effectivement j'utilise principalement l'AI Servo d'où une probable confusion.
Moi je parle uniquement en one shot, et sur mon 40D c'est à micourse et ça ne change plus.
C'est le seul mode de mesure pour lequel ça fonctionne comme ça (et c'est ce que je voudrais pouvoir sur les autres modes justement)
Effectivement en AI-Servo c'est différent (et c'est logique).
La page , dans le manuel du 40D, est 76.
Pas facile à retrouver car c'est dans le chapitre Autofocus - One shot sujet immobile
Il est dit : Avec la mesure évaluative, le réglage d'exposition est défini au moment ou la mise au point est effectuée
En Ai-servo, pas la même chose.
mais le mesure reste faite avec le colimateur central...?
mais lorsque si on active un autre colimateur afin de composer son image (filé par exemple)... il serait bon que l'expo soit faite sur ce colimateur et non pas sur celui du centre...! non?
qu'en est il du 7D? la mesure d'expo est elle faite sur le colimateur actif (en spot)?
Doc 40D page 95, petit tableau avec entre autres : pour evaluative, mesure faite avec colimateur ayant faut la map en mode auto, si manuel, colimateur ayant été selectionné.
Il me semble qu'il n'y ai pas de différence sur ce point entre les boitiers amateur/expert chez canon. Pour les pros je ne sais pas.:34:
Pour toutes les autres mode de mesure (spot compris ), toujours le colimateur central ...
A vos docs ... :D
Pour le 7D, page 106, même tableau, à priori c'est comme pour le 40D. J'ai pas encore trouvé l'info pour vérouillage en mode evaluatif one shot mais pas de raison que celà change. J'ai trouvé page 85, c'est vérouillé tant que déclencheur maintenu , selon collimateur ayant fait la Map
je sais pas si ca a deja posté mais pour ceux qui veulent voir des photos, il y en a plus de 500 la:
Flickr: Canon 7D Digital SLR
Ya du bon et du moins bon ;)
Je pense que tu ne m'as pas bien lu.
Je sais comment faire en ajoutant une touche AF-ON ou *... j'en parlais justement dans mon post.
Mais je ne veux pas ajouter de touche, ça complique inutilement la prise de vue à mon gout.
Je veux avoir à mi-course : MAP + mesure d'expo pondérée centrale.
J'espère que le 7D corrige cela car je considère ça comme une tare, et les personnalisations du 40D sont malheureusement insuffisantes pour obtenir le bon comportement.
Si ça n'est pas le cas... alors Canon aurait du s'inspirer un peu plus de Nikon pour le 7D...
Zaphode,
Ah ok, j'ai pigé. Je sais pas si le 40D le fait, je suis pour ma part resté en mode standard, cela me convient pour l'instant pour le genre de photo que je fait.
A la limite, ouvres un topic dédié, peut-être que c'est possible de le faire.
Mea culpa, tu as raison Zaphod. J'utilise tellement l'AI servo que je me suis fait avoir.
Dans ton cas et vu ce que tu veux j'opterais pour l'option 3, du menu CFnIV "Déclencheur/Touche AF". Ainsi tu pourras faire la map avec la touche AF et en déclenchant ça fera l'expo.
Je ne sais pas si c'est pareil sur le 7D
Pas besoin de topic dédié, je ne veux pas débattre pendant des heures du sujet, je sais que c'est impossible sur le 40D et je veux juste savoir quel est le comportement du 7D... donc je pose la question à ceux qui l'ont.
Ca prend quelques secondes à vérifier...
Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans le 7D mais j'ai mon 40D depuis à peine deux ans, donc c'est un très tôt pour changer... mais ce genre de petits détails peut faire la différence pour pousser au changement.
Bonjour à tous!
J'avais une petite question, qui aurait eu meilleure place dans le fil choix entre 5D2 et 7D, mais il à malencontreusement été fermé :angel_not
Bon voila je suis éventuellement tenté de changer de boitier, mon vénérable 350D donnant d'évidents signes de fatigue (genre je me bloque de temps en temps, etc...) et je me posait l'inévitable question du choix entre FF et APS... (ne courez pas, ma question est assez neuve :p )
Je connais et ai vu absolument tous les arguments en faveur de l'un ou l'autre, mais j'ai envie de prendre le problème par l'autre bout..
Prenons par exemple 5D2 Vs 7D (arf), et en admettant que le 7D tiens toutes ses promesses:
Quelle est la capacité de chaque boitier dans les domaines de prédilection de l'autre? Je m'explique: d'après mes nombreuses lectures, il apparait que le 5D2 (et les FF en général) sont plus typés paysage, portrait, ... et que le 7D (et APSC) est plus typé sport, animaux,...
Etant plutot généraliste, je me demandais si le 7D est plus a l'aise en paysage, portrait que le 5D2 ne l'est en sport, animalier,...
en d'autre termes, quel serait le boitier le plus po-ly-va-lent? :D (non pas le D700).
Je sais, c'est assez tordu finalement comme question. De toute facon, je ne saurai me payer ni l'un, ni l'autre (mais bon je négocie sec avec madame ;) )
Meric d'avance!