Zaphode,
Ah ok, j'ai pigé. Je sais pas si le 40D le fait, je suis pour ma part resté en mode standard, cela me convient pour l'instant pour le genre de photo que je fait.
A la limite, ouvres un topic dédié, peut-être que c'est possible de le faire.
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Zaphode,
Ah ok, j'ai pigé. Je sais pas si le 40D le fait, je suis pour ma part resté en mode standard, cela me convient pour l'instant pour le genre de photo que je fait.
A la limite, ouvres un topic dédié, peut-être que c'est possible de le faire.
Mea culpa, tu as raison Zaphod. J'utilise tellement l'AI servo que je me suis fait avoir.
Dans ton cas et vu ce que tu veux j'opterais pour l'option 3, du menu CFnIV "Déclencheur/Touche AF". Ainsi tu pourras faire la map avec la touche AF et en déclenchant ça fera l'expo.
Je ne sais pas si c'est pareil sur le 7D
Pas besoin de topic dédié, je ne veux pas débattre pendant des heures du sujet, je sais que c'est impossible sur le 40D et je veux juste savoir quel est le comportement du 7D... donc je pose la question à ceux qui l'ont.
Ca prend quelques secondes à vérifier...
Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans le 7D mais j'ai mon 40D depuis à peine deux ans, donc c'est un très tôt pour changer... mais ce genre de petits détails peut faire la différence pour pousser au changement.
Bonjour à tous!
J'avais une petite question, qui aurait eu meilleure place dans le fil choix entre 5D2 et 7D, mais il à malencontreusement été fermé :angel_not
Bon voila je suis éventuellement tenté de changer de boitier, mon vénérable 350D donnant d'évidents signes de fatigue (genre je me bloque de temps en temps, etc...) et je me posait l'inévitable question du choix entre FF et APS... (ne courez pas, ma question est assez neuve :p )
Je connais et ai vu absolument tous les arguments en faveur de l'un ou l'autre, mais j'ai envie de prendre le problème par l'autre bout..
Prenons par exemple 5D2 Vs 7D (arf), et en admettant que le 7D tiens toutes ses promesses:
Quelle est la capacité de chaque boitier dans les domaines de prédilection de l'autre? Je m'explique: d'après mes nombreuses lectures, il apparait que le 5D2 (et les FF en général) sont plus typés paysage, portrait, ... et que le 7D (et APSC) est plus typé sport, animaux,...
Etant plutot généraliste, je me demandais si le 7D est plus a l'aise en paysage, portrait que le 5D2 ne l'est en sport, animalier,...
en d'autre termes, quel serait le boitier le plus po-ly-va-lent? :D (non pas le D700).
Je sais, c'est assez tordu finalement comme question. De toute facon, je ne saurai me payer ni l'un, ni l'autre (mais bon je négocie sec avec madame ;) )
Meric d'avance!
Mon avis personnel, pour une utilisation polyvalente, je dirais tout de même le 7D, même au niveau du prix, sachant que tu as l'air restreint de ce côté là.
il y aurait donc des APN reflex polyvalents potables chez Canon pour moins de 2700€ nu?? aaah merci futur partenaire, vous etes trop bon!
non non je confirme , le d700 est le plus polyvalent , paysage ff et sport belle rafale et super af , loll je vais me faire tuer par les canoniste butée
j ais oublier , il y a aussi le mark3 avec le aps-h qui est tres bien pour les 2 style , apres faut du bol pour un bon af
Le plus polyvalent chez Canon serait un boitier 7d avec le capteur ff du 5d premier du nom....
Ah, ça existe déjà chez la concurrence... D700? ....... ben mince alors!
Non, on est pas comme ça... on est pire :)
Finalement je ne vois pas en quoi un FF (à part le bokeh ) serait un meilleur choix... tu veux de l'UGA : Ef-S 10-22
Tu veux un bon 24-70 F2.8 = Ef-S 17-55 f2.8 IS
Le reste des optiques et bonne sur Aps-C et FF.
Je me demande si le débat FF / APS-C n'est pas de plus en plus hors de propos.
Donc si en sport le 7D s'en sort bien, je ne vois pas ce que le d700 à de plus.
Tu comprends mon point de vu ? (hors polémique stérile...)
Pas trop le bokeh mais la facilité à avoir des faibles pdc (en particulier sur les zoom)
Sinon pour du paysage un 5D+17/40 a une meilleure définition réelle qu'un 7D+10/22.
Mais bon... est-ce réellement un plus ça c'est une autre question.
Sinon l'usage d'un télé ça n'est pas que le sport ou animalier...
Après pour celui qui prend beaucoup de photos à hauts ISO, c'est clair qu'un FF aura un avantage.
J'ai du mal à saisir cette phrase... je pense perso que le 7D aura une meilleur définition... non... y a un truc qui m'échappe...
18Mpix contre 12 ou 13 je crois avec le 10-22 le 7D peux faire du 17mm avec sont crop, alors je comprends pas trop...
Oui et non, dans cette gamme de prix, chez Canon, il n'y a rien d'autre en neuf... le 7D est quand même presque 1000 euros moins cher que le 5DII
Le pb du 5DII c'est qu'il est toujours assez difficile a trouver
Citation:
Envoyé par stilgarna https://www.eos-numerique.com/forum/...s/viewpost.gif
... le 7D est quand même presque 1000 euros moins cher que le 5DII
2100 (pas en stock) - 1600 = 500 EUR en Belgique.
Georges
En boutique (déjà mentionné par Silver dot )
2 170 - 1 450 = 720 euros
Pour les aficionados le 7D est donc déjà en dessous des 1 500 euros...pas si mal non?;)
woufff quelle boutique !
Je ne parle pas de la définition optique pas du capteur.
Au bout d'un moment tu peux ajouter des Mpx, tu ne vas plus obtenir aucun détail en plus, alors que sur un 5D et un capteur plus grand, tu auras plus de détails.
(sinon oui je parle du 5D mkII effectivement)
Et ça marche bien sur pour le moyen format etc... par rapport au FF.
C'est toujours plus facile de capter plus de détails sur une plus grande surface.
Après la question qu'il faut se poser c'est est-ce que cette définition en plus est un réel critère de choix ?
Perso pour ma part c'est non...
Surtout que si je prends une photo en GA en mon 10-22, c'est que j'ai besoin d'un grand angle de champ donc je ne vais pas faire de crop...
A haut iso je serais quand même étonné que le 7D fasse aussi bien que le 5D2 (sans lissage excessif)
Enfin ça sera impossible à comparer de toutes façons puisqu'a priori même les RAW du 7D ont un traitement anti bruit...
Il faut aussi en avoir l'utilité ;)
Perso vu que les 18 Mpx du 7D me seront - a priori - inutiles, je ne vais pas chercher absolument à trouver l'optique qui tue et qui exploite au max le capteur.
Là où ça risque de devenir difficile c'est qu'en général pour éliminer les photos floues, je fais une passe en checkant les photos à 100%... si je fais comme ça avec le 7D et mes optiques actuelles, je risque de tout trouver flou...
Ca, OK, on se rapproche effectivement de la résolution limite optique de l'objectif monté devant
:confused:Citation:
alors que sur un 5D et un capteur plus grand, tu auras plus de détails.
Les angles de champ étant identique entre un 10mm monté sur APS-C et un 17mm monté sur FF, la taille physique du capteur n'a rien à voir là dedans. C'est bien sa densité qui permet de voir plus ou moins de détails (dans les limites optiques développées plus tôt).
Un capteur APS-C de 4500x3000 avec un 10mm capturera les mêmes détails qu'un capteur FF de 4500x3000 avec un 17mm.
Honnêtement je pense qu'avec le 10-22 et 18 Mpx, tu dépasses largement la limite de résolution optique.
Pour le reste c'est ce que j'ai observé sur les résultats de tests photozone.
A mégapixels égals, les FF ont une définition (en lignes réellement captées) supérieure à celles des APS.
Après d'où ça vient, de la qualité de l'optique ou autre je n'en sais rien.
Autre chose, tout ça reste théorique car en paysage, à moins d'avoir un temps vraiment vraiment idéal et hyper clair, tu es bien souvent en-dessous même de la résolution optique théorique...
OK chef ! mais où ?
N'empêche que la question n'est pas si hors sujet que çà: si le 7D est doté d'une visée proche de celle du 5D, et qui efface le mauvais souvenirs de l'effet "trou de serrure" des précédents boîtiers, et si le résultat pour des tirages non professionnels est à la hauteur, il peut pour nombre d'utilisateurs permettre d'obtenir ce que l'on attend du 5DII à notre niveau. Evidemment, si c'est pour faire des affiches 3*4m ...
Après on va ergoter sur des détails de qualité d'image qui au vu de ce que font les meilleurs artistes du forum avec un simple 400D, me semblent pour l'amateur lambda un peu tirés par les cheveux, sans vouloir peiner personne.
Bien sûr le 5D² sera toujours meilleur en qualité pure d'image, mais il a aussi quelques inconvénients pour l'usage quotidien. Il y a sans doute la même différence entre un 24*36 argentique et un Hasselblad.
Alors, extrapolons
un 30/1.4 en APS-C pour simuler un 50/2 sur le FF
un 50/1.4 pour un 85/2
un 135/2 pour un 200/2.8
deux bons zooms stabilisés comme un 15-85 et un 55-250 pour traîner dans les rues
et puis le 10-22 pour remplacer un 17-40
et il ne reste qu'à faire l'addition, sachant que personne ne sait quel est le VRAI prix du boitier (entre 1500 et 1800 roros il y a une petite paille
c'est çà, j'ai tout juste ? :clown:
Je ne suis pas sur qu'avec un 10-22 ont dépasse la limite de résolution mais en revanche que la résolution soit meilleur sur un FF a definition égale et un même objectif est assez logique puisqu'on utilisera l'ensemble de l'optique et pas une partie, maintenant ca ne veut rien dire niveau piqué et n'empeche pas qu'avec un FF tu auras plus de "defauts" sur les bords.
Pas tout à fait, seul la focale change, pas l'ouverture. Donc un 30/1.4 APSC "cadrera" comme un 50/1.4 FF. J'ai mis les "" car ce n'est pas tout à fait vrai. ce n'est qu'une gymnastique intellectuelle faite pour simplifier les choses. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer le capteur du 5DII à celui du 30D qui ont la même taille de pixel.
c'est vrai j'ai fait un peu de cuisine :D
j'ai proposé une ouverture plus importante en APS-C pour compenser d'une part l'effet du recadrage sur la profondeur de champ avec le capteur APS-C, et d'autre part une sensibilité moindre dudit petit capteur en basse luminosité. Mais c'est effectivement osé, je l'avoue ... c'est grave ?? :angel_not
Cela a toujours été comme cela ! A toi de bien choisir. Au printemps 2010: 1199€ ?
Je crois que je vais, comme prévu, remplacer mon 5D (vendu) par le 5D² qui est déjà bien descendu et regarder l'évolution du prix et (surtout) des avis du 7D comme éventuel second. Pas envie de payer le prix fort si l'image n'est pas au rendez-vous, je sais qu'il y a des pointures qui le testent ici (Tiebin) et sur CI (Olivier-P) et leurs premiers avis me laissent sur ma faim, wait and see.
Georges
P.S. seules les photos du copain de Bricecom (Harvey) sortent du lot, c'est peu mais c'est encourageant
Non, au contraire ;)
Il y a eu des comparatifs cités ici et là.
Et en gros avec un ratio 1.6 sur la distance focale et une ouverture égale (donc comme la focale est différente, il faut un ratio 1.6 sur l'ouverture telle qu'elle est habituellement notée), tu obtiendras la même image sur un tirage de même taille.
En gros 50 /1.6 = 30 environ.
Pour avoir l'équivalent d'un 50 f/1.4 (ouverture maxi de 35 mm) il te faudra une ouverture maxi de 35 mm sur ton 30 mm soit un 30 f/0.9 environ.
En revanche pour le 85 f/1.8 ça donne un 50 f/1.1
Et un 200 f/2 ça donne un 125 f/1.2
Pour un zoom 24-70 f/2.8 il faut du 15-45 f/1.8 et pour du 70-200 f/2.8 du 45-125 f/1.8
Bref pour avoir peu de pdc ça sera forcément plus facile en 24x36.
A voir en fonction de son utilisation perso... moi sur mon 50 f/1.4 sur APS, je suis plutôt autour de f/1.8-f/2 sinon en portrait non posé c'est super difficile (pour moi en tous cas) d'avoir une mise au moins satisfaisante.
Donc je n'ai pas spécialement besoin de moins de profondeur de champ que ce que j'ai...
Dans le cas d'un 10-22 c'est une optique spécifique, donc les défauts sur les bords tu les as déja...
Sur mon exemplaire ils sont déja pas mal mous les bords, et je n'ai que du 10 Mpx donc je doute qu'avec 18 Mpx on choppe beaucoup de détails en plus (au centre peut-être).
Après comme je disais sur un paysage classique tu as de toutes façons une définition moindre que sur une mire puisque tu photographie des objets lointains et que l'atmosphère bouffe une partie des détails.
En pratique la définition du 10-22 sur mon 40D me satisfaisait... je pense pas être déçu avec un 7D à la place du 40D... au pire, je n'aurais pas mieux ;) mais je n'ai pas forcément besoin de mieux.
Allez voir ici :Un p'tit loup au 7D et 500F4
a moins que çà n'ait déjà été dit dans ces 94 pages mais je trouve le résultat plutot intéressant et mêm bluffant
A chacun de se faire une idée.
Je suis personnellement hésitant dans la mesure où j'utilise beaucoup le 100-400 et j'ai peur qu'il ne soit pas à la hauteur, mais en revanche si l'Af tient ses p^romesses il pourrait alors me faiore pencher à remplacer mon 40 d car c'est bien souvent l'AF de mon 40 D qui pose problème avec cet objectif!
La plupart des commentaires sont plutôt du style : "c'est quoi cette choucroute en arrière plan ?" wait and see.
Georges
Que se passe-t-il?
Plus personne n'a qq chose à dire sur ce boitier?
Parce que je ne l'ai pas encore !
Moi j'attends toujours le mien... commandé chez maptrotter...
Je fais partie des premiers à devoir être livré mais apparemment Canon ne s'est pas décidé a les livrer...
ça change de leur discours avant que je commande, je cite: "nous avons d'excellente relation avec canon et seront livré très rapidement"...
Aujourd'hui le discours c'est: "nous ne pouvons donner de date de livraison mais vous serez livré très prochainement"... et ça fait 15 jours qu'on me dit ça...
Dès que je trouve d'autres boutiques pour l'avoir au même prix je pense que je vais annulé.
Bah beaucoup de boutiques photo attendent la livraison des premier 7D. Je pense que c'est surtout les grandes distributions comme la fnouk et autres qui ont été livrés en premier.
Notre tour devrait arriver la semaine prochaine (je prie en tout cas pour !)
Et oui, moi aussi j'attends....Semaine prochaine, ca serait parfait non?
:-P