Affichage des résultats 1 à 45 sur 2660
Discussion: Nouveauté : Canon Eos 7D
Mode arborescent
-
14/07/2010, 14h35 #11
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Euh... 5D ou 7D n'ont rien d'un cheval de course cabré non plus... tout juste le prix de l'écusson en pièce détachée...
Ensuite quel plaisir à rouler une Ferrari à 90? Mais bon sang... offre toi une session de balade en campagne avec ce genre d'engin si ce n'est pas déjà fait (et pour autant que ce genre de chose t'intéresse) et on en reparle, même à 90 ou moins c'est unique. Pareil pour les Ducati.... 300 c'est sur circuit... etc...Pas du tout le même point de vue que toi sur le sujet. Il n'y a pas que la vitesse... et ce n'est pas forcément l'apanage des jeunes de convoiter et de s'offrir directement un produit de consommation peu raisonnable par rapport à l'usage qu'ils en feront. Ta comparaison avec la moto ou les voitures est soit inappropriée soit incomplète. Car tu oublies alors certains automobilistes à peine capables d'encore conduire qui maltraitent leur gt3rs à 40kmh... et un tas de contre exemples dans le genre...Tu peux tout aussi bien te tuer sur une mob limitée à 40. Bref... un vision bien personnelle que je ne partage pas.
L'âge n'a rien à voir. Et l'expérience non plus. Et si l'on a la chance de pouvoir démarrer quelquechose de nouveau dans de bonnes conditions, et bien c'est un atout qu'il ne faut pas négliger. Aucune raison de se priver sauf si moralement celé pose problème. Tant qu'on ne met pas en péril sa santé financière, pourquoi finalement ne pas profiter d'outils plus agréables à utiliser quand bien même les utiliserait-on de façon rudimentaire? Rouler une grosse cylindrée à vitesse modérée procure déjà un tel plaisir... qu'il n'est pas nécessaire de pousser sur le champignon pour prendre son pied. On ne te demande pas d'être directement un bon pilote et on te mets à disposition directement des sensations et un plaisir incommensurable... avant même que le moteur soit allumé. Il faut aussi en tenir compte. Et si le confort et le plaisir sont là, alors la motivation et l'envie seront au rendez-vous, et le rêve intact. Il existe après une foultitude de raisons pour ne pas s'offrir ce genre de choses. Moins polluer. Moins dépenser. Etc... oui. Mais ce n'est pas ce dont nous parlons ici je crois.
Je trouve ce regard condescendant vis à vis des débutants particulièrement irritant. Cet univers étriqué où l'on explique qu'utiliser un reflex expert ou pro en tout automatique, c'est ridicule. Pourquoi laisser si peu de place à l'improvisation et à la découverte dans l'enthousiasme grandissant procuré par un outil hyper évolutif? Après tout ce n'est pas nous qui dépensons cet argent. Et un avertissement modéré ne sera pas moins efficace qu'un couplet sur l'inutilité et le ridicule de ce type d'approche. Puisque généralement sur un forum de discussion, les nouveaux posteurs en quête d'information ont déjà presque décidé au moins une grande partie de leur plan d'action et sont trop rarement à l'écoute d'argumentaires en totale opposition, du moins en opposition directe, frontale...
On peut tout à fait y aller par étapes en commençant avec un 5D2 ou un 7D. Regarde un peu: tu tournes une molette et tu franchis une nouvelle étape, n'est-ce pas justement fantastique de pouvoir faire celà sans devoir de nouveau piocher dans le portefeuille?! Tu tournes un bouton, tu engages une vitesse, tu appuies un peu plus sur une pédale et oh magie tu nages dans le grand bain.
C'est un choix. A une certaine époque celle où j'étudiais encore, il fallait une bibliothèque bien remplie pour progresser dans de bonnes conditions. J'avais la culture du livre, du papier, de la recherche. Aujourd'hui avec internet, on doit mettre dans les universités des logiciels en place pour détecter le taux de plagiat dans les mémoires. Une autre époque... Pourtant l'outil internet est fantastique si on l'utilise bien. Aussi est-ce une question d'éducation, et d'encadrement. Pour bien utiliser les outils dont on dispose qui sont de plus en plus puissants, mais aussi de plus en plus nocifs en ce qui concerne le potentiel créatif de ceux qui les utilise en en abusant. Alors que tu commences avec un 1000D ou un 1DIV, que tu possèdes le petit Larousse illustré ou l'intégrale du Littré, c'est pareil car au fond c'est à toi de développer une intelligence autour de l'outil qui te conduit là où tu espères aller. Reste qu'arrivé à un certain stade de ta progression, le Petit Larousse illustré va être juste juste... et si tu avais déjà eu le Littré il ne t'aurais certainement pas freiné dans ton apprentissage, et certainement mis dans le bain bien plus tôt. L'outil ne donnera pas la créativité, il faudra la développer sois-même, mais l'outil apportera un contexte plus ou moins favorable à ce développement.
Si on regarde certaines statistiques par exemple avec les logiciels... on constate qu'en moyenne un outil comme la suite Office est utilisée à moins de 10% de son potentiel. Erf. Pas super étant donné le prix. Ca n'empêchera pas un étudiant brillant de pondre une thèse remarquable, un chirurgien de renommée mondiale de publier ses dernières découvertes... Il aurait pu le faire avec wordpad c'est sûr, mais aurait-il alors assumé la rigueur et les limites de cet environnement de travail qui lui aurait certainement coûté un temps précieux??
Un 5D2 n'apportera pas seul le bonheur mais il procurera beauuucoup de plaisir. Et certainement peu de frustrations tant objectivement que subjectivement. Si l'on choisit de se refuser une certaine forme de plaisir (et pourquoi pas, personnellement je n'ai pas été éduqué chez les Jésuites...) alors on peut certainement trouver le bonheur avec un 1000D. Du plaisir aussi pourquoi pas...
Etc... on peut deviser des heures, argumenter des jours et des nuits, au final le choix revient au principal intéressé et nous ne pouvons exprimer qu'un avis très personnel probablement souvent lié à nos parcours respectifs et pas uniquement dans la photo mais bien au delà.
Donc je ne vais certainement pas décourager un débutant à commencer la photo avec un outil plus performant que nécessaire. Encore moins sans le connaitre un peu mieux personnellement. Car ici nous sommes bien peu de choses, quelques lignes seulement pour essayer de comprendre à qui nous avons à faire en face de nous.
Tu grilles les étapes quand tu imagines qu'équipé comme un pro tout débutant que tu es tu peux déjà publier une liste de prix de tes services de photographe amateur sur internet. J'ai vu des sites affligeants... Là oui. Tu grilles les étapes quand tu te prends publiquement pour un artiste alors que ta production est vraiment médiocre. Mais tu ne grilles rien du tout si tu estimes que ce que tu produits correspond à ce que tu attends, et si tu estimes que l'outil que tu emploies est utile même si celà n'est pas forcément vrai au regard d'un tiers. A une certaine époque on était créatif avec un crayon et une feuille blanche. Le plus difficile c'est aujourd'hui, noyé dans cet océan multimédia et cette overdose informative , de conserver cette créativité et d'avoir le POUVOIR de créer par sois même, d'innover. On s'en fiche un peu alors de l'outil... mais je préfère assoir mon séant sur un fauteuil confortable et ergonomique plutôt que sur une planche de bois. Même si je suis encore épargné par les problèmes de dos.
@+Dernière modification par Scaniris ; 14/07/2010 à 14h37.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nouveauté Canon de la rentré
Par stv dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 18/08/2009, 23h24 -
Nouveauté Canon EF-S 18/200 f/3.5-5.6 IS
Par Gerard 13 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 27/08/2008, 14h28 -
Nouveauté ?
Par fuji dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 10/11/2006, 07h41 -
nouveauté
Par Jibs dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 17/11/2004, 14h39