Envoyé par
silver_dot
quelque chose semble t'avoir échappé au sujet des diverses catégories de boîtier reflex:
les produits d'entrée de gamme avec les paramètres par défaut possèdent un niveau de saturation des couleurs et d'accentuation pour donner des photos aux couleurs qui claquent et une bonne netteté
en montant en gamme avec les modèles experts, l'accentuation et la saturation sont moindres, mais toujours présents avec les paramètres par défaut
les boîtiers professionnels sont conçus pour donner des photos aussi neutres que possible avec les paramètres par défaut (contrairement aux produits grand public où la saturation et l'accentuation sont compris entre les niveaux +3 et +5 des EOs D et 1DS), ce qui permet au post-traitement de faire ce qu'on veut des fichiers raw obtenus.
Il n'y a rien de louche là-dedans. Tes deux crops postés ici ne sont en rien représentatifs de la supériorité que tu attribues à ton EOS 20D. Dommage de ne pas avoir les exifs, mais les deux photos de test sont prises en contrejour sur fond de ciel, ce qui n'est pas de nature à fournir quelque chose de significatif pour comparer les résultats obtenus avec les deux boîtiers. Les photos obtenues avec l'EOS 1D ne sont pas plus molles comme tu le dis, juste nettement plus neutres en l'absence de modification de la saturation, du contraste et de la saturation.
La qualité des photos issues d'un compact numérique (avec le niveau de saturation des couleurs et le renforcement de netteté du paramètrage d'origine, ne nécessitant pas de post-traitement pour l'impression directe) ne constitue pas la référence en matière de qualité photographique sur un boîtier reflex pour tout le monde, heureusement.;)