Citation Envoyé par bino Voir le message
Moi j'utilise le décalage des iso avec TV et AV

Je règle la vitesse (TV) par exemple 1/800 et 100 iso.
Si pas assez de lumière, l'appareil change les iso pour garantir la vitesse choisie, ainsi que la bonne expo.

Je ne comprends pas l'avantage du mode M?
L'avantage est en réalité assez simple.

On se comprend on parle bien de la Cfn I - 8 ?

1)
Le Tv toi qui fait du sport mécanique (entre autres) c'est normal, avantage de bonne expo si évolution de lumière, avec décalage Tv/Av l'expo peut changer mais les ISO ne changent pas. Seul l'ouverture ou la vitesse change selon si le mode choisi est Tv ou Av. Cela permet de compenser l'expo si elle change brusquement entre la mémo et la prise.
Mais ici pas de changement d'ISO (pourquoi tu dit "... l'appareil change les ISO... ", le décalage donc tu parle ne peut pas changer les ISO dans cette position, de plus tu n'es donc pas en ISO Auto puisque tu dit avoir choisi 100iso)

Il y a un truc qui ne colle pas ici non ?
Si tu peux me dire où se trouve l'erreur .....

********

2)
En Av par contre c'est moins bien. Par exemple en animalier ou en général c'est isoler sujet qui est important. Car en imaginons que je souhaites du F4 et qu'il compense par la vitesse (moins de lumière) il ferait baisser de trop la vitesse pour obtenir une bonne expo. Autant cela n'aurait pas trop d'influence sur du statique mais en vol, il pourrait bien me faire passer cette vitesse à 1/100 et ma photo en vol serait pas top voir foiré en netteté mais bonne en expo

****

3)
Alors le mode Av avec décalage ISO serait pas mal mais visiblement je constate pour l'instant c'est que la vitesse qu'il propose après avoir choisi par exemple F4, c'est qu'il me propose une vitesse de 1/250 voir 1/320 avec un 300mm. Je ne peux contrôler la vitesse que je souhaiterait réellement (au moins un minimum) donc ce mode convient pas non plus

******

4)
Du coup ici le mode M + ISO Auto permet de choisir l'ouverture (important en animalier), choisir au moins la vitesse qui correspond au besoin (exemple du 1/2000 et plus en vol) et c'est lui qui opterait pour les ISO qui me permet ce couple.

******

5)
Après relecture, je peux répondre à la question que je me posais : le Cfn I - 8 ne joue pas sur le mode M (c'est expliqué) Je la laisserais donc en option ISO pour quand j'utilise les Av et Tv. Car pour ces modes je préfère que le changement soit effectué sur les ISO que sur le paramètre Av/Tv

******

6)
Comme dit plus haut également seul un inconvénient existe sur M + ISO Auto = je ne peux compenser l'expo. Elle sera calculé par ma base de départ, pas de possibilité de caler à droite ou de modifier l'expo, c'est lui qui gêre. Cependant cela n'est gênant qu'entre plusieurs séries, car dans la rafale, même sans cette option on pourra avoir des désagréments d'expo selon la zone qu'on vise pendant le vol où la lumière existante dans la trajectoire.

******

7)
Ce mode fonctionne bien donc pour du vol d'oiseau ou de pdv allant du parfois très sombre au très clair. Si on sait ce qu'on cherche en PDC et une vitesse rapide pour si au cas une action rapide se produit (souvent le cas en animalier ou notre déplacement en billebaude va peut être faire voler un oiseau) on a un couple qui sera respecté par modification des ISO

J'espère que c'est pas trop confus comme explication ? Si c'est le cas dites moi où cela est incompris (j'ai mis des N° pour identifier un bloc, donnez le N° pour explication plus "imagé")

******

8)
Evidement cela n'empêche pas de travailler en M cette fois sans ISO Auto lorsque l'expo ne change pas (météo bien équilibré sur cible toujours à peu près au même endroit dans une même lumière)