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  1. #631
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En réalité j'ai demandé pour avoir une idée autre que mon expérience sur le terrain, car j'ai souvent tenté du 0 par exemple et au final j'ai fini comme Bino à +1, mais cela dépend de l'espèce, là ou un vol rectiligne typé Héron pas de pb à 0, sur un vol rapide typé Sterne, faucon j'arrive à +1 ou +2

    Merci de ta réponse

    Pour complément d'information sur le M avec ISO auto, cela marche vraiment pas mal.
    J'ai essayé sur des oiseaux en vol, en plaçant une vitesse de l'ordre de 1/2000 ou 1/2500 à F5 et les ISO vont se ballader de ISO 160 à 640 selon l'endroit passera l'oiseau. J'ai essayé avec l'activation du décalage de sécurité par les ISO en plus et certes sur des oiseau très claires on est calé sans bouchages (on ne peut pas compenser l'expo puisqu'en est en M Auto, cependant je constate aucun bouchage, les blancs sont souvent à peine cramé (quelques micro zones en alertes mais clairement peu ou pas importantes, sur des vols qui basculent entre le soleil et l'ombre la compensation est vraiment bonne

    Essayes un de ces 4 et dit moi ce que tu en penses, car en l'état je risque d'adhèrer à 100%, car la monté ISO étant assez bonne jusqu'à 2500iso, on peut dire qu'on disposes d'assez de marge en extérieur pour utiliser ce genre de choses. Le piège de prendre une photo en vol à 1/400 sur une zone pas assez éclairé est au final sauvé car il fera ce qu'il faut pour que la vitesse placé au départ soit respecté ... en gros c'est un M Auto ....
    Ce mode existait sur les Nikon et marchait bien (selon un nikoniste) donc je test actuelement, après un usage longue durée je ferais un retour sur le sujet

    Encore merci pour tes réponses
    Tiens tiens
    Faudrait voir ca en mode concert ou certains veulent de cette possibilite
    (si certains peuvent faire l'essai et remonter un certain fil de discussion c serait cool)


  2. #632
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    Citation Envoyé par arltrick Voir le message
    Je crois me souvenir que tu deconseillais ce mode dans un autre post ? aurais tu changer d'avis ?
    je ne le déconseillais pas, je pensais qu'il ne verrais pas le jour (car cela n'existait pas), l'avenir va me dire si à l'usage cela fonctionne et ainsi me donner tort (tant mieux à la limite). Pour l'instant les 1ères appréciations sont bonnes.

    Les contraintes restent les mêmes, cad qu'il est nécessaire de bien prendre la 1ère zone de référence qui va servir à servir de base de calcul pour les clichés suivants.

    La contrainte majeur et qu'on dépend de son calage de départ car on ne peut pas modifier l'expo, il est donc important que l'expo qu'il propose soit bonne ou tout du moins pas sousexposé.

    En Av et ISO Auto cela ne va pas, j'ai essayé, et malheureusement il me propose pas un couple viable (cad qu'à 300mm il me propose une vitesse insufisante de l'odre de 1/320 sans pouvoir maîtriser la vitesse) donc la doc stipulant qu'il est conseillé de l'utiliser le M, j'ai essayé.
    En général je suis assez scéptique dans la plupart des "automatismes" et la plupart d'entre eux étaient assez décevant à l'usage, si j'en parle ici malgré avoir dit ou défendu que cela me parraîtrait peu viable, il est possible qu'au final son mode de fonctionnement soit assez bien calé pour en permettre l'usage avec peu de déchets.

    Seul le test dans des conditions bien différentes et changeantes me permettra de confirmer le bon comportement (le mode M normal sera toujours d'actualité en cas de lumière stable) Je vous en ferais un retour dès que j'aurais assez testé. Mes 1ères appréciations sont bonnes mais je pense pas qu'il ne faut trop rapidement en conclure que cela est fiable à 100% (rien ne l'est il faut dire , je me charge actuellement de le tester pour pouvoir vous en faire une conclusion plus typé "terrain"

    Dans un 1er temps j'avais activé le décallage de sécurité en mode ISO, ce qui devrait permettre de compenser l'expo si la zone de référence de départ crée une expo merdique, mais là aussi je dois faire des tests avec et sans cette option pour voir si elle modifie le résultat en mieux ou en pire

    Comptez sur moi pour vous en faire un retour détaillé après usage, actuellement je laisse actif cette solution lorsque les conditions sont chageantes (billebaude)

    Attention également de placer une vitesse adapté, il est important de placer une vitesse assez rapide, car si on place 1/200 à f2.8 alors que la lumière est trop importante même en baissant les iso à 100 (je crois qu'il ne peut pas utiliser ni le L ni les H en auto) il ne pourrait jamais obtenir le bon trio.
    Il faut donc placer une vitesse assez rapide et vérifier que dans les endroits les plus claires il peut obtenir le bon trio (il baissera par exemple les iso à 160/200 pour obtenir la bonne expo) Si on vise vers les lieux sombres là il passera à 640 ou 800 iso (voir plus)

    En tout cas si cela fonctionne bien, je serais le 1er à dire que j'ai eu tort de penser que ce mode ne serait pas viable à l'usage ... savoir reconnaître ces torts est à mes yeux important, je ne suis pas obtu si à l'usage un mode apporte des résultats probants

    +
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  3. #633
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Alors même si ici tu as été un poil trop sécuritaire tu peux ajuster un peu. Cependant je ne saurais te conseiller de le faire sans les ISO Auto cela pour permettre de bien contrôler tes propres paramètres

    +


    Moi je trouve ça pas mal isos auto (sur le 7D) mais je voudrais pouvoir indiquer un plafond à ne pas dépasser (type 550D)

  4. #634
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    Citation Envoyé par MMatt Voir le message


    Moi je trouve ça pas mal isos auto (sur le 7D) mais je voudrais pouvoir indiquer un plafond à ne pas dépasser (type 550D)
    Je sais pas si le paramètre utilise les limites imposés au ISO, car on peut stipuler les ISO dispo (haut et bas) Mais je ne sais pas si ce paramètre est pris en compte en Auto. Une choses est certaine : il ne prend pas en compte les limites L (50iso) et toutes les H (au delà des 12800) par contre si la limite est en dessous il faut voir si elles sont prises en compte ... à tester ...
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  5. #635
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je sais pas si le paramètre utilise les limites imposés au ISO, car on peut stipuler les ISO dispo (haut et bas) Mais je ne sais pas si ce paramètre est pris en compte en Auto. Une choses est certaine : il ne prend pas en compte les limites L (50iso) et toutes les H (au delà des 12800) par contre si la limite est en dessous il faut voir si elles sont prises en compte ... à tester ...

    je viens de relire la doc. En ISO Auto, les valeurs limites spécifiées via CFnI sont prises en compte : "'la sensibilité sera automatiquement réglée dans la plage que vous avez définie".

    en revanche, ni H1, H2, H3 et L sont pris en compte.

  6. #636
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    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    je viens de relire la doc. En ISO Auto, les valeurs limites spécifiées via CFnI sont prises en compte : "'la sensibilité sera automatiquement réglée dans la plage que vous avez définie".

    en revanche, ni H1, H2, H3 et L sont pris en compte.
    C'est bien ce que je croyais avoir lu (mais comme j'ai pas eu le temps de télécharger la doc pour le vérifier ..... )

    merci d'avoir confirmé
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  7. #637
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    Moi j'utilise le décalage des iso avec TV et AV

    Je règle la vitesse (TV) par exemple 1/800 et 100 iso.
    Si pas assez de lumière, l'appareil change les iso pour garantir la vitesse choisie, ainsi que la bonne expo.

    Je ne comprends pas l'avantage du mode M?

  8. #638
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    Citation Envoyé par bino Voir le message
    Moi j'utilise le décalage des iso avec TV et AV

    Je règle la vitesse (TV) par exemple 1/800 et 100 iso.
    Si pas assez de lumière, l'appareil change les iso pour garantir la vitesse choisie, ainsi que la bonne expo.

    Je ne comprends pas l'avantage du mode M?
    L'avantage est en réalité assez simple.

    On se comprend on parle bien de la Cfn I - 8 ?

    1)
    Le Tv toi qui fait du sport mécanique (entre autres) c'est normal, avantage de bonne expo si évolution de lumière, avec décalage Tv/Av l'expo peut changer mais les ISO ne changent pas. Seul l'ouverture ou la vitesse change selon si le mode choisi est Tv ou Av. Cela permet de compenser l'expo si elle change brusquement entre la mémo et la prise.
    Mais ici pas de changement d'ISO (pourquoi tu dit "... l'appareil change les ISO... ", le décalage donc tu parle ne peut pas changer les ISO dans cette position, de plus tu n'es donc pas en ISO Auto puisque tu dit avoir choisi 100iso)

    Il y a un truc qui ne colle pas ici non ?
    Si tu peux me dire où se trouve l'erreur .....

    ********

    2)
    En Av par contre c'est moins bien. Par exemple en animalier ou en général c'est isoler sujet qui est important. Car en imaginons que je souhaites du F4 et qu'il compense par la vitesse (moins de lumière) il ferait baisser de trop la vitesse pour obtenir une bonne expo. Autant cela n'aurait pas trop d'influence sur du statique mais en vol, il pourrait bien me faire passer cette vitesse à 1/100 et ma photo en vol serait pas top voir foiré en netteté mais bonne en expo

    ****

    3)
    Alors le mode Av avec décalage ISO serait pas mal mais visiblement je constate pour l'instant c'est que la vitesse qu'il propose après avoir choisi par exemple F4, c'est qu'il me propose une vitesse de 1/250 voir 1/320 avec un 300mm. Je ne peux contrôler la vitesse que je souhaiterait réellement (au moins un minimum) donc ce mode convient pas non plus

    ******

    4)
    Du coup ici le mode M + ISO Auto permet de choisir l'ouverture (important en animalier), choisir au moins la vitesse qui correspond au besoin (exemple du 1/2000 et plus en vol) et c'est lui qui opterait pour les ISO qui me permet ce couple.

    ******

    5)
    Après relecture, je peux répondre à la question que je me posais : le Cfn I - 8 ne joue pas sur le mode M (c'est expliqué) Je la laisserais donc en option ISO pour quand j'utilise les Av et Tv. Car pour ces modes je préfère que le changement soit effectué sur les ISO que sur le paramètre Av/Tv

    ******

    6)
    Comme dit plus haut également seul un inconvénient existe sur M + ISO Auto = je ne peux compenser l'expo. Elle sera calculé par ma base de départ, pas de possibilité de caler à droite ou de modifier l'expo, c'est lui qui gêre. Cependant cela n'est gênant qu'entre plusieurs séries, car dans la rafale, même sans cette option on pourra avoir des désagréments d'expo selon la zone qu'on vise pendant le vol où la lumière existante dans la trajectoire.

    ******

    7)
    Ce mode fonctionne bien donc pour du vol d'oiseau ou de pdv allant du parfois très sombre au très clair. Si on sait ce qu'on cherche en PDC et une vitesse rapide pour si au cas une action rapide se produit (souvent le cas en animalier ou notre déplacement en billebaude va peut être faire voler un oiseau) on a un couple qui sera respecté par modification des ISO

    J'espère que c'est pas trop confus comme explication ? Si c'est le cas dites moi où cela est incompris (j'ai mis des N° pour identifier un bloc, donnez le N° pour explication plus "imagé")

    ******

    8)
    Evidement cela n'empêche pas de travailler en M cette fois sans ISO Auto lorsque l'expo ne change pas (météo bien équilibré sur cible toujours à peu près au même endroit dans une même lumière)
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  9. #639
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    Comprend pas trop les points 2 & 3.

    En mode Av, suffit d'activer dans les menus le décalage de sécurité iso ET d'indiquer une vitesse d'ouverture mini (exe 1/500é)

    exe: Si on règle le boîtier sur f4, iso 100:
    Si le boitier n'a pas assez de lumière, il descend à 1/500, pas moins, et augmente les isos, qu'il ne fait pas grimper si pas nécessaire.
    On optimise donc la montée en isos.
    Je vais recontroler à l'occasion pour ne pas vous induire en erreur, mais je pense bien que ça marche (j'ai stocké ces raccourcis dans mon menu dans ce but)

  10. #640
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    Citation Envoyé par Rapido Voir le message
    En mode Av, suffit d'activer dans les menus le décalage de sécurité iso ET d'indiquer une vitesse d'ouverture mini (exe 1/500é)

    exe: Si on règle le boîtier sur f4, iso 100:
    Si le boitier n'a pas assez de lumière, il descend à 1/500, pas moins, et augmente les isos, qu'il ne fait pas grimper si pas nécessaire.
    On optimise donc la montée en isos.
    Je vais recontroler à l'occasion pour ne pas vous induire en erreur, mais je pense bien que ça marche (j'ai stocké ces raccourcis dans mon menu dans ce but)
    Question vis à vis de cela, car évidement j'ai pas encore exploré toutes les possibilités de ces modes mais je veux comme toi être certain que ce qui est dit ici est bien le comportement final :
    - dans la partie grasse souligné, tu dit "il suffit de ..." mais tu n'a pas dit comment tu es parvenu à faire cela

    Car si je ne m'abuses la roulette du haut joue en Av sur l'ouverture, comment est tu parvenu à modifier la vitesse ? J'espère que c'est pas avec la roulette derrière ?

    Si tu peux confirmer car même si j'ai vu ton message que ce matin (j'ai donc pas pu tester) j'ai bien l'impression que la vitesse du 1/500 que tu me donne a été obtenu par sous exposition. La doc parle pas du tout de cette possibilité de caler un mini sur ce mode d'où ma question .... si tu peux donc me dire comment tu es parvenu à cela, ça m'intérresse

    Car si on joue sur l'ouverture (Av) et qu'on contrôle également la vitesse, on est très proche d'un M, d'où mes doutes ... mes j'attend ta réponse et testerais ce soir ....

    ++
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  11. #641
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Question vis à vis de cela, car évidement j'ai pas encore exploré toutes les possibilités de ces modes mais je veux comme toi être certain que ce qui est dit ici est bien le comportement final :
    - dans la partie grasse souligné, tu dit "il suffit de ..." mais tu n'a pas dit comment tu es parvenu à faire cela

    Car si je ne m'abuses la roulette du haut joue en Av sur l'ouverture, comment est tu parvenu à modifier la vitesse ? J'espère que c'est pas avec la roulette derrière ?

    Si tu peux confirmer car même si j'ai vu ton message que ce matin (j'ai donc pas pu tester) j'ai bien l'impression que la vitesse du 1/500 que tu me donne a été obtenu par sous exposition. La doc parle pas du tout de cette possibilité de caler un mini sur ce mode d'où ma question .... si tu peux donc me dire comment tu es parvenu à cela, ça m'intérresse

    Car si on joue sur l'ouverture (Av) et qu'on contrôle également la vitesse, on est très proche d'un M, d'où mes doutes ... mes j'attend ta réponse et testerais ce soir ....

    ++
    Je ne peux te répondre que partiellement:

    Je confirme que ça fonctionne:
    Mode Av
    iso 100 (pas auto)
    décalage de sécurité activé (sur 2. si je ne m'abuse) dans les menus
    vitesse mini réglée également dans les menus (je ne connais pas le cnF de mémoire mais il est possible d'indiquer la vitesse max et min à utiliser).

    Suite à ces réglages, il suffit de choisir son ouverture et son iso de départ avec les molettes et le boitier fait le reste en respectant la vitesse min sous laquelle ne pas descendre. Dans ce mode il est donc aussi possible de sous-ex ou sur-ex comme d'habitude.

    Grâce à ce mode, on peut limiter l'utilisation du mode manuel + iso auto aux situations pour lesquelles on veut vraiment décider à la fois de la vitesse et de l'ouverture.

  12. #642
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    Citation Envoyé par Rapido Voir le message
    vitesse mini réglée également dans les menus (je ne connais pas le cnF de mémoire mais il est possible d'indiquer la vitesse max et min à utiliser)
    c'est là qu'il y a quelque chose qui me chagrine. Car cette fonction Cfn permet seulement de définir les ouvertures / vitesses possibles, de la même manière qu'on peut définir les ISO maxi et mini à utiliser, mais cela n'est pas une fonction dédié au décalage mais de l'ensemble de pdv (Cfn I -12 et I-13 normalement)

    De plus la Cfn I - 8 de décalage stipule bien que même si Cfn I - 3 (les ISO) et I-12 et I-13 pour vitesses et ouvertures ne respectent pas les limites si il est nécessaire d'aller plus bas.

    Le test doit être effectué dans un endroit ou la lumière dispo est faible.
    Imaginons à la maison avec un 400mm. On se place à F5.6 et je place 200iso, la vitesse lorsque je vais appuyer devrait être de 1/100 par exemple, il ne devrait avoir aucune raison qu'il ne change cette valeur. Car le décalage doit avoir lieu si il voit un changement de lumière entre le moment de la mémo et le moment du shoot.

    En imaginons que cela ne soit pas le cas, où changerait tu cette valeur de 1/100 pour placer par exemple 1/640 ? ou comment faire cela ? et comment en changer rapidement ? Car en imaginons qu'on est voulu dire 1/640 pour du statique et qu'au final c'est un envol qui se produit, comment vite changer pour 1/1600 ? Cela est facile en M, il suffit de cvite changer la vitesse il adaptera

    Alors attention, je dis pas que tu ne dis pas vrai, mais pour l'instant je ne vois pas ces options .... je vais de toute façon tester ce soir, et je ferais un retour, essayes d'en faire autant ce soir avec l'apn en main et on va croiser nos résultats

    Merci quand même, à ce soir pour en savoir plus sur la chose ...
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  13. #643
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    Voici le lien vers un pdf qui vous aidera peut être...

    http://www.canonrumors.com/files/1dm4cfnguide.pdf

    Désolé mais c'est en anglais... :goodluck:

  14. #644
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    Le CNf 1.12 permet de limiter la vitesse mini et - jusqu'à preuve du contraire le boitier en tient compte dans mon exemple de réglage. Il suffit de sauvegarder ce paramètre dans , mon menu' pour un accès rapide. Ça fonctionne très bien, contrairement aux limitations iso qui ne sont pas prises en compte. Même en mettant un iso Max. De 6400, le boitier utilisera plus si nécessaire. Laissez le manuel de coté et testez par vous-mêmes !

  15. #645
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    Citation Envoyé par Rapido Voir le message
    Le CNf 1.12 permet de limiter la vitesse mini et - jusqu'à preuve du contraire le boitier en tient compte dans mon exemple de réglage. Il suffit de sauvegarder ce paramètre dans , mon menu' pour un accès rapide. Ça fonctionne très bien, contrairement aux limitations iso qui ne sont pas prises en compte. Même en mettant un iso Max. De 6400, le boitier utilisera plus si nécessaire. Laissez le manuel de coté et testez par vous-mêmes !
    La page 210 du manuel sur le Cfn I - 8 (décalage de sécurité) dit ceci :
    Même si la plage des réglages d’exposition réglable a été modifiée avec
    C.Fn I -3,12,13, le décalage de sécurité est prioritaire lorsqu’il est
    nécessaire d’obtenir la bonne exposition.

    Donc je pense que si le besoin de baisser la vitesse est obligatoire il le fera, probable qu'il le fasse après avoir épuisé le maxi ISO

    Seul le côté pratique sur le changement est moin bon. Comme dit plus haut si j'ai placé à 1/640 pour un besoin et que d'un coup ce besoin change, je n'aurais pas le temps de changer de réglage enregistré.
    De plus basculer en d'autres modes classiques AV demande de revenir en Régage X, alors qu'en M il suffit de passer de ISO A à ISO voulu, cad la touche normal des ISO

    A l'usage il faudrait voir si cela est pratique, pour l'instant j'en suis pas convaincu mais je testerais.

    Pour ce qui est de la doc elle dit juste sur ce coup, car perso j'ai passé les ISO à H3 sélectionable et les ISO Auto en prennent pas compte, il ne peut sélectionner que 12800 (le natif) comme la doc le spécifie. L
    es trucs avancés de source sûr ici ont été testé et pas lu seulement sauf ce que j'ai pas encore testé et vérifié. Ce que j'ai dit ne pas avoir testé ne l'ont pas encore été.

    Je fais rarement "que" confiance à ce qui est dit, je préfère toujours valider par mon expérience, d'où le faite que l'aspect pratique ici me parrait moins bon, je dois valider que cela me donne ce que je cherche. Car devoir chaque fois changer l'option pour coller à mon usage du moment me parrait plus chiant que de simplement changer la vitesse classique .... mais merci quand même de ces explications, comme déjà dit je teste à la maison pour voir si cela m'apporte un certain confort ou si je continuerais à préférer le M. D'ailleurs essayes aussi le M + ISO auto et dit moi si à l'usage cela donne de bons résultats et si l'ergonomie te parrait meilleur que le Av avec décalage.

    +
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  16. #646
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    Faux, il ne touche pas à la vitesse mini. Si iso 12800 ne suffit pas, la photo sera sous-ex et à la vitesse mini spécifiée.
    Pour mon usage c'est de loin le réglage idéal, d'autant que le passage dans mon menu pour modifier la vitesse mini enregistrée est assez pratique et rapide.
    De plus ça me ferait ch...er d'avoir une série de photo a 12800 isos par exemple parce que j'aurais choisi inutilement une vitesse trop rapide en mode 'M'. Mais chacun ses besoins.
    Le choix entre mon type de règlage et le mode M + iso auto se résume à privilégier + la vitesse que les isos et inversement en fait.

  17. #647
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L'avantage est en réalité assez simple.

    On se comprend on parle bien de la Cfn I - 8 ?

    1)
    Le Tv toi qui fait du sport mécanique (entre autres) c'est normal, avantage de bonne expo si évolution de lumière, avec décalage Tv/Av l'expo peut changer mais les ISO ne changent pas. Seul l'ouverture ou la vitesse change selon si le mode choisi est Tv ou Av. Cela permet de compenser l'expo si elle change brusquement entre la mémo et la prise.
    Mais ici pas de changement d'ISO (pourquoi tu dit "... l'appareil change les ISO... ", le décalage donc tu parle ne peut pas changer les ISO dans cette position, de plus tu n'es donc pas en ISO Auto puisque tu dit avoir choisi 100iso)

    Il y a un truc qui ne colle pas ici non ?
    Si tu peux me dire où se trouve l'erreur .....

    Oui on parle bien de la Cf-n I -8

    Tu n'as pas compris l'avantage de cette fonction,
    tu mets sur 1, activé (TV, AV)

    Tu sélectionne TV et une vitesse de, dison 1/800 (pour des F1, autrement c'est flou).
    Tu régle tes iso sur 100. Clic, clac... :-)

    Quelques photos plus tard, un nuage passe par là, hop, le boîtier passe automatiquement à 400 iso (pour garantir la bonne expo et surtout la vitesse de 1/1000.

    Le nuage disparait, l'appareil se remet sur 100 iso


    De même, si il est imposible d'avoir une vitesse de 1/4000 à 100 iso (par exemple) tu mets quand même sur 100 iso.
    Tu auras la garantie d'avoir une photo au 1/4000 avec les iso le plus bas possible...


    C'est clair :goodluck:

    C'est vraiment une super fonction!! (en tous cas pour moi en moto)

  18. #648
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    Citation Envoyé par bino Voir le message
    Tu n'as pas compris l'avantage de cette fonction,
    tu mets sur 1, activé (TV, AV)

    Tu sélectionne TV et une vitesse de, dison 1/800 (pour des F1, autrement c'est flou).
    Tu régle tes iso sur 100. Clic, clac... :-)

    Quelques photos plus tard, un nuage passe par là, hop, le boîtier passe automatiquement à 400 iso (pour garantir la bonne expo et surtout la vitesse de 1/1000.

    Le nuage disparait, l'appareil se remet sur 100 iso


    De même, si il est imposible d'avoir une vitesse de 1/4000 à 100 iso (par exemple) tu mets quand même sur 100 iso.
    Tu auras la garantie d'avoir une photo au 1/4000 avec les iso le plus bas possible...


    C'est clair :goodluck:

    C'est vraiment une super fonction!! (en tous cas pour moi en moto)
    J'avais compris, mais je reviens de faire le test, j'ai placé en Tv avec décalage Av / tv, et mes ISO ne changent pas ! sauf si je suis en ISO Auto (iso en position A) C'est là que je ne comprend pas, cependant ce serait logique car pourquoi appeler la fonction décalage en position 2 (avec les ISO) si la version Av/tv le fait aussi via les ISO

    Par contre ce que tu me donne comme résultat est bien obtenu avec le décalage ISO (position 3 de la Cfn I -8) et mode Tv et ISO fixe (peu importe lequel ici).
    Est ce que tu peux valider que tu serait plutôt sur cette position (décalage via ISO) ?
    c'est obligatoire car sinon je n'explique pas le comportement
    Désolé cependant de t'emmerder avec ça (si tu as un moment essayes de confirmer / infirmer)

    On peut l'obtenir de 2 manières le même résultat :
    - soit via ISO Auto (A) et mode Tv et décalage ISO
    - soit via ISO Normal et mode Tv + décalage ISO (Cfn I - 8)

    Avantage également : il gêre la surexpo et sous expo


    Pour Rapido avec mode Av, oui cela fonctionne et gêre les surexpo / sous expo.
    Cependant cela reste moins rapide que le M.
    Car en M en jouant sur ma vitesse directement avec la molette, si elle est trop haute pour les circunstances cela fait immédiatement baisser les ISO.
    Dans ton cas si tu devais tout à coup baisser la vitesse car l'oiseau s'est posé et ne bouge plus tu es obligé d'aller changer ce paramètre via menu pour faire baisser tes ISO, sinon ce serait toi ici qui shooterait à ISO élevé alors que tu n'en aurait pas besoin.

    Au pire si je veux jouer sur l'expo je devrais jouer sur une Cfn qui cale l'expo

    On a donc chacun un avantage et un inconvénient. Je vais essayer le tout, mais une choses est certaine c'est qu'avec le mode Tv + décalage ISO cela sert pas mal, et M + iso auto également.

    Av + décallage + fixation d'une valeur de base (maxi 1/4000 sur le mini), j'ai des
    doutes sur l'aspect pratique mais cela existe et fonctionne. Seul les tests terrain et selon ce qu'on shoot pourra permettre de dire si cela est OK, même si sur un autre usage cela peut ne pas être OK. A faire donc selon les cas.

    Merci en tout cas et merci Bino si tu peux me confirmer ce que je dis plus haut (c'est seulement pour valider le comportement car j'ai pas le même)


    +
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  19. #649
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Par contre ce que tu me donne comme résultat est bien obtenu avec le décalage ISO (position 3 de la Cfn I -8) et mode Tv et ISO fixe (peu importe lequel ici).
    Est ce que tu peux valider que tu serait plutôt sur cette position (décalage via ISO) ?
    c'est obligatoire car sinon je n'explique pas le comportement
    +

    Big mea culpa :goodluck:

    Tellement l'habitude que je n'ai pas regarder: je me suis trompé, c'est bien le réglage 2, (sensibilité iso)!!! que j'utilise.

    Désolé

    A bientôt

    Olivier

  20. #650
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    Citation Envoyé par bino Voir le message
    Big mea culpa :goodluck:

    Tellement l'habitude que je n'ai pas regarder: je me suis trompé, c'est bien le réglage 2, (sensibilité iso)!!! que j'utilise.

    Désolé

    A bientôt

    Olivier
    Oufff je commençais à me poser des questions merci en tout cas d'avoir vérifié et d'avoir posté pour le confirmer et continue à nous "cracher" de bonnes bombes comme tu sais le faire avec ou sans cette option d'ailleurs :goodluck:

    +
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  21. #651
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    300 2,8. Les conditions, mais surtout la compression flingue tout

    Une image ici, à 2500 iso :
    http://img708.imageshack.us/img708/4...00206bfa23.jpg
    Bruno,

    dans l ensemble, tu en penses quoi de ton mark IV ?
    je suis plus pret de vendre tout ce que j ai de Canon pour aller chez Nikon que d acheter un markIV, mais ton commentaire peut peser :-)

    merci.

  22. #652
    Membre Avatar de Marcellin
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    Je suis en train de me poser la même question aprés plus de 30 ans de fidélité ????
    Marcellin

  23. #653
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    Citation Envoyé par teryValencia Voir le message
    Bruno,

    dans l ensemble, tu en penses quoi de ton mark IV ?
    je suis plus pret de vendre tout ce que j ai de Canon pour aller chez Nikon que d acheter un markIV, mais ton commentaire peut peser :-)

    merci.
    La photo montrée n'est peut-être pas la meilleure jamais postée ici... mais si tu avais vu les conditions (brouillard, on voyait pas à 20 mètres), tu serais plus enjoué :-) .


    Changer ou pas.... vaste débat. J'y ai pensé aussi, l'an dernier. J'avais d'ailleurs eu une valise Nikon à l'essai (2 D3, et trois optiques) pendant une semaine.

    Le changement m'est venu à l'esprit pourquoi? Mon MkII était veillissant, et j'avais peur d'investir dans un MarkIII. Nikon arrivait avec un top boitier, et une gestion du bruit imparable et un AF (enfin) performant. Après 20 ans de retard, ils revenaient au top. Chez mes collègues : presque 7 photographes sur 10 sont passés de l'autre côté. Tous ravis! C'est vrai que je voyais leurs images, nettes, meilleures à 3000 iso que les miennes à 800.
    Après une semaine de tests, j'ai rendu le Nikon. Sans regret. Ok, la montée en iso est super... mais l'ergonomie est franchement bizarre (avis perso...question d'habitude, sans doute) et la gestion des couleurs est réellement aléatoire.
    De plus, et les collègues me le confirment aujourd'hui : la silidité et robustesse est toute relative : en utilisation normale, ou sur le bord des terrains, c'est ok (car pas de chocs) mais en utilisation "reportage" , c'est pannes sur pannes...
    Dernier point : j'ai beaucoup d'optiques Canon, et tout changer m'aurait coûté trop d'argent.

    J'ai donc décidé d'être patient, en me disant que si Canon loupait le successeur du MarkIII ben....oui, je changerais

    Et puis le MarkIV est arrivé, et a renforcé mon idée. Canon 'till I die.

    Il est réellement performant. Mon taux de déchets est minime....et j'ai plus d'images au final, car je peux recroper encore plus et garder plus de photos. Mardi, j'ai eu une parution dans un journal, sur 5 colonnes (!!) d'une image à 2500 iso, que j'avais déjà cropée à plus de 50 % (photo du but sur le côté opposé du terrain) , et le tout en jpg....pendant que mon voisin en D3 râlait parceque sa MAP était faite sur la neige !

    et qui donne :


    En reportage aussi, il fait la différence : bonne gestion des couleurs, montée impeccable des iso. Maintenant, pour des conférences de presse, ou des visites royales, je laisse tomber le flash, et j'ose les images à 2000 iso et plus, même en jpg.

    Voilà mon ressenti... Maintenant, peut-être suis-je tenté d'essayer de me rassurer..

    Au final : je ne suis pas Rob Galbraith, et je n'essaie pas de piéger le matos à chaque photo.
    Donc, je ne dis pas que le MArkIV est LE MEILLEUR boitier du monde. Je dis qu'il me convient, que c'est un monde différence par rapport au MarkII. Canon a sorti un boitier comparable en tous points avec la concurrence directe....alors changer ou pas, je pense que c'est une question de goût, de prise en mains.....et de moyens.

  24. #654
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Donc, je ne dis pas que le MArkIV est LE MEILLEUR boitier du monde. Je dis qu'il me convient, que c'est un monde différence par rapport au MarkII. Canon a sorti un boitier comparable en tous points avec la concurrence directe....alors changer ou pas, je pense que c'est une question de goût, de prise en mains.....et de moyens.
    Merci bcp pour le retour. qu il te convienne est vraiment le plus important. je pense que je vais attendre 5 ou 6 semaines, de voir les images, d autres retours d experience pour me decider.

    y aura peut etre un 400mm 2.8 IS de Canon a la vente bientot ... ou pas

    merci encore

  25. #655
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    désolé si c'est hors sujet mais est-ce que l'on retrouve les mêmes fonctions de décalage de sécurité (si j'ai tout compris sur ce le long fil) sur le "petit" 7D ?

    Merci en tous cas pour le partage, ce boitier semble donner des images pleines de lumière et de nuances, en tous cas sur le Web il fait la différence avec tout ce qu'on a vu auparavant ...et encore plus en de bonnes mains !

  26. #656
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    Citation Envoyé par APB Voir le message
    désolé si c'est hors sujet mais est-ce que l'on retrouve les mêmes fonctions de décalage de sécurité (si j'ai tout compris sur ce le long fil) sur le "petit" 7D ?

    Merci en tous cas pour le partage, ce boitier semble donner des images pleines de lumière et de nuances, en tous cas sur le Web il fait la différence avec tout ce qu'on a vu auparavant ...et encore plus en de bonnes mains !
    Page 207 du manuel, tu as bien depuis longtemps le décalage de sécurité, ce paramètre est en réalité assez ancien mais on ne dispose que de "désactivé" ou "activé en Tv/Av"

    Idem pour le 7D tu ne dispose pas du décalage par les ISO mais seulement celui par le Tv/Av

    +
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  27. #657
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    Bruno, merci pour ce retour d'utilisation

    -
    Frederic

  28. #658
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Page 207 du manuel, tu as bien depuis longtemps le décalage de sécurité, ce paramètre est en réalité assez ancien mais on ne dispose que de "désactivé" ou "activé en Tv/Av"

    Idem pour le 7D tu ne dispose pas du décalage par les ISO mais seulement celui par le Tv/Av

    +

    merci, il me semblait bien que cette fonction était un peu limitée sur le 7D.
    Mais d'un autre côté le manuel est tellement touffu qu'on s'y perd, donc merci d'avoir vérifié

  29. #659
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    Citation Envoyé par fdldb Voir le message
    Bruno, merci pour ce retour d'utilisation

    -
    Frederic
    on est ici pour ça.

    Football hier soir encore.... et pour cette discipline, pas vraiment convaincu par le mode "M" en iso auto, j'avais pas mal d'images un peu surex. Mais je réessaierai.

    Je suis repassé en Tv et iso auto, en sous-exposant volontairement...et c'est redevenu bon.

  30. #660
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    on est ici pour ça.

    Football hier soir encore.... et pour cette discipline, pas vraiment convaincu par le mode "M" en iso auto, j'avais pas mal d'images un peu surex. Mais je réessaierai.

    Je suis repassé en Tv et iso auto, en sous-exposant volontairement...et c'est redevenu bon.
    Comme demandé par MP, est ce que tu as utilisé un mode central, matricielle, spot ou pondérée central ? il est possible qu'ici cela soit méga important

    Si tu peux me dire ....

    Merci de ton retour

    PS: cramages gentils ou vraiment pas sauvables ? Sur écran APN ou confirmé sur PC ?
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  31. #661
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Comme demandé par MP, est ce que tu as utilisé un mode central, matricielle, spot ou pondérée central ? il est possible qu'ici cela soit méga important

    Si tu peux me dire ....

    Merci de ton retour

    PS: cramages gentils ou vraiment pas sauvables ? Sur écran APN ou confirmé sur PC ?
    mesure matricielle.

    Non, les cramages sont gentils et récupérables même en jpg...

  32. #662
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    mesure matricielle.

    Non, les cramages sont gentils et récupérables même en jpg...
    Essayes avec central si tu peux (la prochaine fois) car le M + ISO à l'obligation d'utiliser une zone de mesure. En M normal on peut utiliser ce qu'on veut pour trouver une bonne expo. Une fois modifié il la gardera. En M Auto il doit tout le temps disposer d'une zone de mesure de référence. Si l'éclairage est globalement sombre pour un tricot blanc dans le cadre on va donc surexposer naturellement (l'apn le fera) et on cramera le tricot blanc) En réduisant la zone de mesure on pourra viser plus juste et obtenir une zone de référence plus précise ... tout du moins je le pense ....

    En tout cas n'hésites pas à retester ainsi (mes tests ont tous été fait dans ce mode de mesure central) pour voir si c'est mieux ou pire ....

    encore merci de ces dernières précisions ...

    +
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  33. #663
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    Changer ou pas.... vaste débat. J'y ai pensé aussi, l'an dernier. J'avais d'ailleurs eu une valise Nikon à l'essai (2 D3, et trois optiques) pendant une semaine.
    De manière générale Bruno, je te rejoins sur ton avis du Mark IV, et dans des conditions de reportage proches des tiennes.

    Equipé tout Canon, l'été dernier, j'avais eu aussi l'occasion de shooter toute une semaine un event avec un D3+400mm et un Mark III+400mm: même reportage, en terrain connu, conditions identiques, objectifs de résultat identiques. On fait difficilement mieux comme conditions de comparaison et de test sur le terrain :-)

    Je passe les détails sur le fait que j'avais pu constater que le D3 était bien plus performant que le Mark III. Mais 7 mois plus tard, après un mois d'utilisation du Mark IV, il m'est flagrant que je retrouve avec ce boitier ce que j'ai pu apercevoir avec le D3. On est bien au dessus du Mark III en termes de performances de l'AF qui est - pour moi - le facteur primordial.

    Cependant je n'ai pu utiliser mon Mark IV que dans des conditions très similaires de (mauvaise/basse) lumière, et il va me falloir encore quelques mois pour avoir un retour plus définitif sur ce boitier: comment se comporte t-il en pleine lumière, avec des constrastes parfois faibles, sur des sujets très remuants, etc ? D'autant plus que je l'ai beaucoup utilisé sur du football récemment, sport pour lequel j'ai pas le plus d'expérience.

    Après avoir fait 15 jours de NBA en décembre avec le Mark III, je repars pour 15 nouveau jours en mars avec le Mark IV. Là ça va me permettre vraiment un bon comparo, ayant vraiment l'habitude des limites du Mark III dans cet environnement, sur un sport que je connais bien.

    Pour l'anecdote, avec le Mark IV, j'ai retrouvé la fiabilité de l'AF du... Mark I. Dès le Mark II j'avais senti une différence de performance à ce niveau. Et lorsqu'alors je revenais au Mark I, j'étais surpris du peu de déchets obtenus. Mieux vaut tard que jamais...

  34. #664
    Membre Avatar de Guijan
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  35. #665
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    De manière générale Bruno, je te rejoins sur ton avis du Mark IV, et dans des conditions de reportage proches des tiennes.

    Equipé tout Canon, l'été dernier, j'avais eu aussi l'occasion de shooter toute une semaine un event avec un D3+400mm et un Mark III+400mm: même reportage, en terrain connu, conditions identiques, objectifs de résultat identiques. On fait difficilement mieux comme conditions de comparaison et de test sur le terrain :-)

    Je passe les détails sur le fait que j'avais pu constater que le D3 était bien plus performant que le Mark III. Mais 7 mois plus tard, après un mois d'utilisation du Mark IV, il m'est flagrant que je retrouve avec ce boitier ce que j'ai pu apercevoir avec le D3. On est bien au dessus du Mark III en termes de performances de l'AF qui est - pour moi - le facteur primordial.

    Cependant je n'ai pu utiliser mon Mark IV que dans des conditions très similaires de (mauvaise/basse) lumière, et il va me falloir encore quelques mois pour avoir un retour plus définitif sur ce boitier: comment se comporte t-il en pleine lumière, avec des constrastes parfois faibles, sur des sujets très remuants, etc ? D'autant plus que je l'ai beaucoup utilisé sur du football récemment, sport pour lequel j'ai pas le plus d'expérience.

    Après avoir fait 15 jours de NBA en décembre avec le Mark III, je repars pour 15 nouveau jours en mars avec le Mark IV. Là ça va me permettre vraiment un bon comparo, ayant vraiment l'habitude des limites du Mark III dans cet environnement, sur un sport que je connais bien.

    Pour l'anecdote, avec le Mark IV, j'ai retrouvé la fiabilité de l'AF du... Mark I. Dès le Mark II j'avais senti une différence de performance à ce niveau. Et lorsqu'alors je revenais au Mark I, j'étais surpris du peu de déchets obtenus. Mieux vaut tard que jamais...
    merci de ton avis éclairé...et rassurant

    Bruno.

  36. #666
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    Je pense que j'en aurais un avis final à Roland Garros, le Mark II N avait fait des merveilles là ou le Mark III avait alterné merveilles et loupés (dans des conditions de lumière assez particulières j'en conviens)

    Donc là je risquerais de bien valider un gros plus, un équivalent, un petit plus, mais pour l'instant le ressenti reste qu'il est meilleur que le Mark III, heureusement d'ailleurs car ceux qui avaient des doutes sur passer au jaune serait déjà fixé, le Mark IV a retenu je pense pas mal de personnes vers une exode massive, en particuliers chez les Pro .... probable que des firmwares à venir vienent encore apporter des finesses de comportements ....

    L'avenir nous le dire .... mais le Mark IV est pour l'instant ce que j'attendais depuis le Mark II N, avec une montée en ISO vraiment bonne et un écran enfin défini, et une ergonomie qui surpasse clairement celles des Mark II N (depuis le mark III déjà)

    En tout cas n'hésitez pas à compléter ce post avec vos expériences à venir
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  37. #667
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    Ces interviews me confortent dans ce que je pense depuis que je fais ce métier : on peut presque avoir autant d'avis que de photographes, chacun ayant ses préférences et ses choix dans la manière (technique) de shooter.

  38. #668
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    Petit test hier de la méthode mode manuel + iso auto sur de drôles de petits animaux volants.
    Sorte de mouettes blanches d'étang.
    Sans pouvoir corriger l'expo, ça cramait tout le temps. Inutilisable sur ce genre de sujet.
    Le mieux était le mode TV, iso auto, focale mini autorisée: f4.0, sous-ex 2/3 IL

    J'ai utilisé un 200mm f2 + extender x1.4. Le suivi du MKIV était impressionnant. Ces mouettes sont petites, ultra rapides et aux mouvements TRES erratiques. A tel point que l'activation des 45 collimateurs était le + efficace (je n'arrivais pas à suivre leurs mouvement pour +/- les garder dans la pastille centrale. Et ben, une foi accrochées au départ, l'AF ne les lâchait pas facilement. Content !

    Seul problème: l'oiseau est petit et rapide. Le 1/1000è était nécessaire, les isos sont donc montés (1250 en moyenne). Et le résultat n'est donc pas très défini. Un 500mm aurait été utile, quoique suivre ces bestioles au 500mm ??

  39. #669
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    Citation Envoyé par Rapido Voir le message
    Petit test hier de la méthode mode manuel + iso auto sur de drôles de petits animaux volants.
    Sorte de mouettes blanches d'étang.
    Sans pouvoir corriger l'expo, ça cramait tout le temps. Inutilisable sur ce genre de sujet.
    Le mieux était le mode TV, iso auto, focale mini autorisée: f4.0, sous-ex 2/3 IL

    J'ai utilisé un 200mm f2 + extender x1.4. Le suivi du MKIV était impressionnant. Ces mouettes sont petites, ultra rapides et aux mouvements TRES erratiques. A tel point que l'activation des 45 collimateurs était le + efficace (je n'arrivais pas à suivre leurs mouvement pour +/- les garder dans la pastille centrale. Et ben, une foi accrochées au départ, l'AF ne les lâchait pas facilement. Content !

    Seul problème: l'oiseau est petit et rapide. Le 1/1000è était nécessaire, les isos sont donc montés (1250 en moyenne). Et le résultat n'est donc pas très défini. Un 500mm aurait été utile, quoique suivre ces bestioles au 500mm ??
    Lu,

    Question : pour le test M + ISO Auto était tu comment en mode de mesure ? (spot, centrale, matricielle, pondérée centrale)
    Car j'ai encore shooté hier avec et je suis revenu avec du bon, cependant il ne s'agissait pas de petits oiseaux blancs.

    Je pense qu'il est possible de faire mieux avec un mode spot sur ce genre de conditions, mais pas encore eu le cas de figure d'où la question. Car en matricielle je pense pas que cela soit viable ... à suivre

    Si tu peux me dire quel mode avait tu activé ....

    +
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  40. #670
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    Bonne idée, vais réessayer avec le mode spot + AE lié au collimateur AF. (Parfois 2 blocs AF s'illuminaient en même temps, sais pas ce que ça donnera dans ce cas).

    En pondérée centrale comme je l'ai fait le crâmage était inévitable (vu la taille de l'oiseau et son contraste par rapport à l'arrière plan (arbres brunâtres).

  41. #671
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    Au fait, j'ai voulu utiliser les mêmes règlages sur mon 5D MKII. Suis pas parvenu. En mode 'M' et iso auto, l'engin refuse de dépasser les 400 isos. Je n'ai pourtant pas mis de limite max.
    En mode Tv + iso auto, il utilise bien tout le range. Comprend pas.
    De toute façon, sur ce genre de sujet (les p'tits zoziaux hyperkinétiques...) le 5D est impratiquable (enfin pour moi du moins).

  42. #672
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    pour les interessés
    DPreview à posté son review , très élogieux !!
    Canon EOS-1D Mark IV Review: 1. Introduction: Digital Photography Review

  43. #673
    Matyu
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    Merci pour ce lien bazouka !

    Le 1D Mark Ⅳ à Vancouver !

    Canon Professional Network - 2010 Winter Olympic Games

  44. #674
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    Pas mal ce petit blog !

    Et belles étagères...

  45. #675
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    cela reste de la communication (de Canon en l'occurrence). Mieux vaut lire le retour du photographe Al Bello, écrit par Brad Mangin:
    The Olympics: A True Test for the Canon EOS-1D Mark IV

    J'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'Al Bello en 2009, lorsque nous couvrions le World Baseball Classic. En plus d'être un chic type c'est un top photographe en qui on peut faire toute confiance.

 

 
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