Bon et bien voilà, j'ai reçu le miens hier matin.
Que du bonheur !
Tout excité au déballage, je découvre enfin la série des 5D.
Venant d'un 450D puis d'un 1D Mark III, je passe maintenant au 5D Mark III, avec son capteur FF et un bon ( excellent ? ) AF.
Comparé à la série 1D, la qualité du boîtier n'a pas à rougir, elle est très bonne.
Les trappes de batterie et de cartes mémoire sont amorties, et claques de façon très douce, ne donnant pas l'impression que c'est du vulgaire plastique, et de petits joints sont là pour assurer une tropicalisation correct, sans toutes fois arriver à celle de la série pro ( 1D ).
Mais ça, seuls ceux qui s'en serviront dans des conditions difficiles pourront le dire..
Le grip est très bon, la prise en main se fait très bien, l'emplacement pour le majeur est plus creusé que sur le 1D Mark III, assurant un bon maintient.
Moi qui n'ai pas de grosses mains, je n'ai pas l'impression d'avoir un boîtier imposant, sans toutes fois pouvoir dire qu'il est de la taille d'un boîtier de la gamme XXXD il reste d'une taille correct pour toutes les mains.
Je dois recevoir le grip dans la semaine, qui doit bien améliorer la prise en main, surtout pour la prise de vue verticale du mois niveau confort.
Ensuite, niveau menu ça a bien changé comparé au 1D III, ce n'est pas déroutant, on s'y retrouve, et je trouve même que c'est mieux ordonné, avec des catégories en onglets et des sous-onglets.
Puis, en ce qui concerne les réglages de l'AF, ce que tout le monde attendait plus ou moins sur ce boîtier, ils sont nombreux, et les possibilités de personnalisation sont innombrables.
Je ne vais pas trop m'avancer à dire que je maîtrise la bête au bout d'une journée, ce serait être prétentieux, mais je trouve que les menus sont intuitifs et bien expliqués ( sans consulter le manuel, juste les infos du boîtier ). Il y a différents modes de suivis, déjà pré-configurés, et modifiables à souhaits.
Après , à propos du viseur, et bien c'est du FF, donc ça rime avec grand.
Il est personnalisable selon nos goûts et attentes, que ce soit en n'affichant que le collimateur sélectionné pour la mise au point ou alors en les affichant tous avec le quadrillage à côté, tout le monde y trouvera son compte.
Enfin, concernant le capteur je ne vais pas vous faire un long discours là-dessus, vous savez déjà toutes et tous qu'il est excellent.
Je retrouve enfin les joies d'un ultra grand-angle avec le 17-40L, chose que je n'avais plus depuis que j'ai du me séparer de mon 11-16 sur APS-C, et que j'ai un peu retrouvé sur APS-H avec ce premier.
Le rendu du FF est tout simplement superbe que ce soit pour les portraits, la macro ou tout autres styles de photographie.
Je languis déjà de faire de nouvelles photos. :rudolph::
Donc, ce que je peux en dire, en une seule petite journée ( certes ça ne suffit pas pour se faire un avis sur le boîtier et ses paramètres ), mais pour une première impression, elle est excellente !
À ceux qui hésitent, foncez ! :D
Vous ne serez pas déçus ;)