Envoyé par
ashuura
on est quand même de mauvaise foi sur les histoire de résolution.
Quand Canon a sorti un 21 Mpix et que Nikon est justement resté sur 13 Mpix on a dit que Nikon était à la rue (pourtant ils ont su avec leur capteur apporter une incroyable gestion du bruit, une rafale à 8 images avec le grip, et un AF hérité du boitier pro). Certains continuent à dire que 21Mpix c'est pas de trop, et qu'ils aimeraient bien avoir plus pour les grands tirages.
Mais quand Nikon sort un 36Mpix et Canon se cale sur 22Mpix (pour les raisons vidéo évoquées plus haut), on dit que c'est le meilleur compromis et que Nikon a relancé la ridicule course au pixel.
Je pense que pour la plupart des amateurs (au sens "personne qui ne gagne pas sa vie par la photo/video"), 13Mpix suffisent car les grands impressions sont très anecdotiques. Donc, déjà, le 5DII était "overkill" pour eux (nous).
Pour ceux en revanche qui ont besoin de faire des tirages immenses, 36Mpix sera mieux que 22Mpix, quoi qu'on en dise. C'est une question de besoin. Après le fait que l'on tourne l'argument dans un sens ou dans l'autre, c'est du marketing.
D'ailleurs, m'est avis que certains photographes auraient préféré que Canon, quitte à développer un tout nouveau capteur, développe un 30Mpix ou 40Mpix optimisé pour la photo, plutôt que 22Mpix pour la vidéo. Mais force est de constaté que le marketing de Canon cible énormément le marché double vidéo/photo (et ça marche!).
(Attention, je ne dis pas que la vidéo n'a pas sa place sur un réflexe, car c'est un tout autre débat qui n'a pas sa place dans ce topic.)