Suis tout à fait d'accord avec BRICECOM dans la mesure où à chaque fois qu'il y a une nouvelle sortie, ça râle. Je remarque que c'est effectivement une forum peuplé en très grande majorité de français :clown:
C'est vrai que chque nouveauté est très attendue, certains voient dans le nouveau produit une occasion de faire une grande avancée dans leur pratique de la photo. Cependant les miracles du marketing font que même si on sait comment il doit être, le produit miracle n'existe pas.
Dans le cas qui nous intéresse le positionnement "L" est discutable, en plus l'ouverture est variable et le prix est élevé. Les constructeurs ne sortent pas des objos pour satisfaire les consommateurs; ils sortent des objos ou des boitiers dans le but de "gagner la guerre" contre les concurrents, chaque nouveau prod est une partie de la stratégie constructeur, qui est pensée sur un terme assez long.
J'ai l'impression que dans le cas de Canon on s'achemine vers une généralisation du L au grand public (historiquement ces prods sont réservés aux pros), qui va s'accompagner d'une hausse des prix des produits afin de justifier ce positionnement. Le but est d'attaquer Nikon de front. Nikon proposant des produits très bien finis, de construction exemplaire, et très cher : c'est typiquement du L partout.
Donc ce 70/300, il est peut etre pas bon à acheter, mais pour le public qui voudra juste aller jusqu'à 300mm en zoomant, il n'y aura bientôt plus que ce choix en neuf (avec le 100/400 qui sera lui upgradé, et atteindra des tarifs musclés).
Voilà c'était mon analyse de la situation, c'est le post de BRICECOM qui m'a lancé dans ce roman. Toujours est il que je vous conseille de shooter à 200 (70/200 F4L à 600€) et de cropper, les pixels ça sert à ça !!