Bonsoir tout le monde,
j'ai récupéré trois pentacon qui était montés sur un praktika. Un 29, un 50 et un 135. D'après vous, cela vaut -il la peine que je les monte sur un 20D ?
Merci d'avance
planete_claire
Version imprimable
Bonsoir tout le monde,
j'ai récupéré trois pentacon qui était montés sur un praktika. Un 29, un 50 et un 135. D'après vous, cela vaut -il la peine que je les monte sur un 20D ?
Merci d'avance
planete_claire
Ils sont à vis ou à baïonnette ? Si ils sont à vis ils peuvent s'adapter sinon aïe :bash:Citation:
Envoyé par planete_claire
A vis, des M42. J'urais voulu des avis sur leur qualité optique.
Je ne connaispas le 29 mm mais le 50 et le 135, surtout si c'est la version f/2.8 sont excellents. J'aivais fait un petit test comparatif ou le 135 mm était supérieur en piqué au 70/200 à la focale de 135.
TEST ici
J'ai aussi récupéré un pentacon 29 récemment, je ne l'ai essayé qu'avec un soufflet macro.
je joins une petite image
http://maphoto.info/3/B33494462.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 20D) | 1/100s | ISO 800
Bonjour,
je possède un Rubinar 500/8 en monture M42 pour mon D30. Je vais bientôt recevoir mon 350D et je voulais savoir si le dépoli/stigomètre se voilerait sur ce caillou ou pas.
Merci
Tu ne verras pas grand chose avec un stigo hoadu, ça sera tout noir :mad:Citation:
Envoyé par zetek
Il y a une autre solution? Parce que la MAP avec un 500 c'est plutôt coton. Y'a beaucoup de déchets.
Si tu pouvais faire la map à pleine ouverture pas de soucis, mais avec l'ouvetrture fixe du rubinar t'es coincé ...Citation:
Envoyé par zetek
Peut-être que l'autre version du stigo (+cher) est acceptable à f8, mais avec un Hoadu faut pas t'attendre à qques chose d'exploitable en faible lumière.
Le mieux c'est d'essayer avant d'investir.
Je sais pas comment je pourrais tester sans l'acheter.
Sont pas malins les ingés Canon d'avoir supprimé les dépolis sur les SLR.
Le stigmo de katzeye est supposé rester clair jusqu'à F11.
Je pense aussi investir dans celui là même si il est plus cher pour pallier à ce problème (j'ai un rubinar 500/5.6).
Ok. Tu me tiendras au courant si tu le fais avant moi.
Le mien ouvre moins, j'espère que ca passera quand même.
Bonjour,
j'ai aperçu dans une boutique un yashica 135 /f2.8 à 59€.
Si j'ai bien compris il existe en monture M42 ou à baillonette (je n'ai pas pu demander car le magasin était fermé) et il existe bien des bagues d'adaptation dans les 2 cas.
Je me demande donc si cet objo vaut le coût ? (59€ + 55€ pour la bague)
Merci pour vos réponses
Ca me parait un peu cher, pour 2 fois moins on trouve des pentacon 135/2.8, mais c'est peut-être une optique execeptionnelle. En tout cas pas très très courante sur eBay.Citation:
Envoyé par lahire
Perso, j'ai un Yashica/Yashinon 50/1.7 qui pique de folie, mais ça veut rien dire pour le 135/2.8 de la même marque, quoique ...
135 DSB ???Citation:
Envoyé par lahire
il existe en baionette Contax c'est sur. j'ai cette version mais je ne l'ai pas encore essayé, j'attends ma bague....
à 114 € faut voir. Normalement il est réputé pour piquer, mais si tu cherches du piqué les STAK 135 2.8 peuvent être autour du même prix.
faut juger de l'état et à la revente c'est moins facile à vendre.
L'idéal serait de pouvor le tester, mais sans la bague ... :bash: Il est vrai que les Stak 135 et le Pentacon sont excellent en piqué et certainement moins cher. J'ai vu il y a peu un pentacon 135 f/2.8 partir a - de 20€ !Citation:
Envoyé par lahire
Je ne sais pas, faut que je repasse au magasin...Citation:
Envoyé par magic flight
L'intérêt de l'acheter dans une boutique c'était de vérifier son état, malheureusement, sans bague sous la main ce ne sera pas possible de l'essayer...Citation:
Envoyé par magic flight
Merci pour vos réponses en tout cas :thumbup:
Sur un autre forum, d'autres l'ont classés au dessus du Stak 135 V2 en terme de piqué.Citation:
Envoyé par canon-passion
Il a un intérêt.....: c'est la taille/poids, car il est plus court et beaucoup plus léger qu'un STAK. Donc à objectif à mettre ds la poche en complément d'un 50 monté c'est assez pratique, ça permet de partir avec un 24/28 ds la poche gauche, et le 135 ds la poche droite..je ne plaisant pas, c'est vraiment pratique comparé aux minis bazooka Canon EF.
Si tu n'es pas à 30 € prêt..va le voir deplus près..:)
Ah, c'est bien tentant en effet !Citation:
Envoyé par magic flight
Et, d'après ta question (DSB ou non) il y a plusieurs modèles ? Est-ce qu'il y a des modèles à éviter ?
Question subsidiaire : à part l'état des lentilles, est-ce qu'il y a un truc en particulier à vérifier (sans pouvoir le monter sur un boitier..) ?
yashica f/2,8, dans une monture qui te demande une bague spécifique, je trouve ça (avis perso)un peu chérot.
En 135, il y a tellement de réferences!
S tak, pentacon (je l'ai! :) ), Zeiss, Taïr (et même!), etc etc
Le mien (pentacon electric f/2,8) , acheté 15 € sur ebay.
Au pire... une recherche sur ebay, en 1 clic: 8$: (plus les extras!)
http://cgi.ebay.com/Contax-Yashica-M...QQcmdZViewItem
Le fonctionnement du diaph et la présence d'huile sur les lamelles du diaph.Citation:
Envoyé par lahire
j'ai acheté recemment un 50 f/1.4 Stak, le diaph ne fonctionnait pas, il restait à pleine ouverture. heureusement je suis tombé sur un super vendeur, il a pris en charge le retour, la réparation et la réexpedition.
Cela lui a couté plus cher que de me rembourser! Mais il a tenu a le faire, car il a estimé qu'il avait fait une erreur en expediant une optique non vérifiée. Au passage, j'ai même eu droit a un petit coup de soufflette dans les lentilles histoire de chasser 3 poussières qui trainaient. Vraiment un super vendeur !
Je n'ai pas envie de prendre le risque de commander sur ebay ce genre de matériel d'occase, je préfère mettre un peu plus cher et vérifier de mes yeux. Maintenant si c'est 5 fois plus cher, j'ai un doute :bash:...
Et finalement, l'histoire de la bague spécifique ce n'est pas géniale, je vais plûtot chercher des objos uniquement en M42...une seule bague ça suffit.
Merci pour vos avis
J'ai suivi tes conseils et je te remercie, c'est carrément mieux. Pour ma part sur mon Eos 300D j'ai procédé différemment.Citation:
Envoyé par enzo95
J'ai pris la cale de cuivre, je l'ai posé sur du Gaffer Patex blanc, scotch souvent utilisé en musique. J'ai ensuite pris un scalpel et j'ai j'ai détouré l'ensemble pour au final avoir une cale faite en scotch.
J'ai fait des essais c'est nickel.
PAr contre j'aurais une question, en cas de chaleur, il n'a pas de risque que la colle du scotch coule? Certes il y a le verre de visée devant mais je me posais la question. Qu'en pensez vous?
N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été très clair ;)
Mes outils ;)
http://img519.imageshack.us/img519/6870/img84971tr.jpg
http://img95.imageshack.us/img95/1977/img85053yf.jpg
J'ai reçu samedi un MIR-1 37mm f2.8 de 1975, je l'ai payé un peu cher (40€ port inclus) mais comparé à mon Flektogon 35/2.8 il pique beaucoup plus :) Comme quoi il n'y ne faut pas se jeter forcément sur les stars ...
MIR-1 1/200s 100iso f4 (?)
http://yann.lemarie.free.fr/tmp/mir1/mir1_IMG_1217.jpg
Citation:
Envoyé par LeCelte
C'est le f/2.8 Flektogon ou le f/2.4? Parce que moi j'ai le f/2.4 et je peux te garantir qu'il pique grave
http://maphoto.info/2/B29570950.jpg
- EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 1/640s | ISO 100
Et un crop à 100 %, on voit meme les trous dans la façade !
http://maphoto.info/2/B29571062.jpg
- EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 1/640s | ISO 100
je viens d acheter un pentagon 135 2.8 pas encore recu pour 12 euros j epere que je serai pas decus il y a des photos formidable avec ses anciens objectif
C'est le 2.8 et mon exemplaire a été démonté, peut-être mal remonté et/ou trafiqué.
Mais le Mir-1 me plait bien !
C'est la version auto ou electric ?Citation:
Envoyé par regis
12€ frais de port inclus ? Moi j'ai trouvé un auto pour 15€ frais d port inclus :clap:
Hier, j'étais à Vienne (en Isere pas en Autriche!) pour le 24 eme forum Européen photo cinema.
Evidemment beaucoup de "vieilles bouses", même des chambres datant du début du 20eme. Par contre les prix! Pfuii, ebay n'a pas de soucis a ce faire ! un pentacon 2.8 135 auto à 90€, un non auto (le mien) à 60 €, un tair 300 avec la poignée photsniper à 165 €. Bref, je suis rentrer bredouille.
J'ai essayer d'expliquer à un vendeur que 500 € pour un vieux F-1 fatigué avec le 55 f1.2, c'était hyper cher, manifestement il n'a rien compris!
Le seul objectif intéressant était un EF 200 L f/2.8 ancien modèle (avec le pare soleil intégré) à 395 € en très bon état. Mais bon, j'ai déjà investi cette semaine dans un 55 f/1.2 dont je vous donnerais des nouvelles dès que le vendeur me l'aura préparé!
c est la version autoCitation:
Envoyé par LeCelte
Retour rapide sur le CZJ 35mm flektogon 2,4 version electric . J'ai fait toutes mes photos de manif (visibles ici : http://falcya.free.fr/manifs ) avec. Au final je trouve que cet objo a un super rendu, avec des couleurs chaudes et bien saturées, vraiment agréables. Il m'a l'air toutefois un peu sensible au flare. Le piqué me semble bon, mais je n'ai pas fait de tests sérieux à ce niveau, étant donné que la map sans stigmo n'est pas facile avec un grand angle. Au niveau confort d'utilisation et fabrication, rien à dire, comme la plupart des M42, c'est que du bonheur !!! En tout cas, un achat que je conseille à tous, tant que le prix reste raisonnable !!!
D'ailleurs, j'avais prévu l'achat d'un flek 35mm f/2,4 ce mois-ci et je suis allé faire un tour sur e-bay. Et bien c'est affolant comme en un mois de temps les prixs ont flambé! Cette mode du M42 a un certain coté néfaste malheureusement...Citation:
Envoyé par arfalchon
(Quoi qu'il en soit ça ne sera pas pour ce mois-ci pour cause d'achat d'un joli télémétrique... hihihi...)
C'est quoi comme télémétrique? T'aurais je donner des idées? :p Après les vieilles bouses vous allez faire monter les prix des télémétriques ! :34:Citation:
Envoyé par Ender
hihihi! Un B*ssa R2 avec un beau "youpiter"-3 (50mm f/1,5) tout deux achetés d'occasion séparément...
Là ça rigole plus! T'as une cellule à main?
Nop, les Bessa R2 ont un cellule (en fait trois diodes; une pour la sous ex, une pour la sur ex et une pour la bonne expositions)... C'est une monture Leica M; mais on peut monter du M39 avec un adaptateur. Du coup, hop, j'ai choisi le jupiter-3 (au hasard hein; parce qu'il est mauvaiiiiiiis ce cailloux, c'est bien connu :D ) parce que les objo Leica, j'ais pas les souuuuuuuus... :fear(1):
Ca y est, j'ai reçu mon 55 f/1.2 ! Fabriqué par Cosinon, distribué sous différentes marques comme Porst, c'est une belle bête! lourd, bien construit, il a, oh joie, un Ø de filetage de 55 mm, tous mes vieux filtres vont pouvoir se monter dessus! Il est livré avec une monture Pentax K, avec l'optique était livré une bague EOS/K, mais de moins bonne qualité que celle de Piotr, faudra que je la change d'ici peu.
http://maphoto.info/4/B34324302.jpg
Pas eu le temps de trop toffer, juste un petit exemple fait hier au soir avec la correspondante italienne de ma fille, sans flash bien sûr!
premier constat la PDC est ultra courte! le bout du nez est net, pas les yeux ! La MAP est donc difficile à faire, même avec un stigometre. Par contre le Bokeh est sympa !
Dès que possible je referais des essais.
http://maphoto.info/4/B34323762.jpg
- EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 1/20s | F/1.2 | ISO 400
J'ai juste envie de te dire: rhôôôôôô...
PS: Ca fait déjà un moment que je louche sur celui-là!
fait à f/1,2?
Bravo!
Il est bien zouli, celui là...
Monture K>EOS, ça existe?????
savais pas!
Edit: Oui, il y en a sur le site de Piotr, j'avais jamais fait attention.
J'ai acheté il y a peu, un Asashi SMC Takumar 50mm 1.4... j'ai pas vraiment pu l'étrenner jusqu'ici, mais un truc m'a scié. Cet objo a quelque chose comme 40 balais et des poussières, et il y a pas un pet de jeu dans les bagues... c'est du velours, un focus que je qualifierais de "hypermoelleux", si vous voyez ce qeu je veux dire....
comparé aux objos plus récents, il y a une différence de qualité de fabrication parfaitement palpable (dans le plus pur sens du terme)
bref: content :)