si quelqu'un revend son peleng 8 mm je suis intéressé.
Sinon où les avez vous trouvé? sur ebay? vendeur(s) fiables?
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si quelqu'un revend son peleng 8 mm je suis intéressé.
Sinon où les avez vous trouvé? sur ebay? vendeur(s) fiables?
Parles-en à huoda, il te l'échangera sans doute.Citation:
Envoyé par enzo95
C'est le principe des télémetres sur les Leica ou autres Canonet. Efficace sur les MAP lointaines, beaucoup plus hazardeux sur les MAP courtes.Citation:
Envoyé par vdor
9a ne vaut pas un stigometre qui reste le moyen le plus précis avec les microprismes.
En tout cas c'est sympa et ça doit etre rigolo à tester :D Même si, sur le terrain c'est qd même un peut lourd à utiliser comme dispositif :zoo_taz: Faut pas être trop pressé...
C'est clair que pour prendre en photo un colibri, ça doit pas être le pied ! :thumbup:Citation:
Envoyé par Ender
Salut,
Avez vous remarqué une difference au niveau exposition avec les verres Haoda, car apparement il semble que les verres Katzeye posent ce type de probleme...
Je ne vois pas comment un verre de visée pourrait influencer la cellule d'exposition alors qu'elle est dans le bas de chambre et reçois la lumière via le miroir secondaire. Tu dois confondre je pense avec l'AF qui lui est lié au verre et aux collimateurs. :)
Ben pourtant apparement c'est ce qu'ils disent iciCitation:
Envoyé par canon-passion
efin si j'ai bien tout compris...car mon anglais... :34:
Oui j'ai bien lu ton lien. Bizarre en effet. Sur les reflex modernes, la cellule est en bas de la chambre d'exposition a la différence des anciens appareils ou elle etait proche du prisme et donc influensable par les lumières parasites. Là la mesure se fait via un miroir secondaire et n'est pas reliée au verre de visée.
However, due to variation in the positioning of the AF Indicator Screen from camera to camera, it is possible that exact alignment may not be achieved between the Katz Eye focusing screen and the original AF Indicator Screen.
Je crois que c'est ton anglais :) , en fait il est indiqué qu'il peut y avoir un léger décalage entre le verre qui contient les marqueurs (sur le 20d par exemple)
et le stigmomètre car il y aurait une certaine tolérance chez les fabricants d'appareil photo, c'est la raison pour laquelle le stigmomètre est légèrement sous dimensionné pour se caler pile poil sur les marqueurs (je pense au marqueur central).
This will have no affect on the accuracy of focusing.
Cela n'a pas d'incidence sur la précision de la mise au point.
Par contre à ceux qui ont retiré leur verre de visé j’aimerais bien avoir les côtes au pied a coulisse de celui ci histoire de voir si on peut pas en monter un d’un autre appareil…parce que des appareil HS à 10€ ca se trouve.
:goodluck:
+1 ça m'interresserait aussi
Moi aussi ;)
Tiré de http://www.katzeyeoptics.com/item--K...-prod_20D.htmlCitation:
Envoyé par Stilgar
"... In evaluative or centerweighted modes, it can be expected to be within 1/3 f-stop in most conditions. In the partial mode, it appeared to overexpose from 1/3 to 1 stop, depending on lens, aperture and conditions, but it is well within the range of exposure compensation available on the camera...."
J'suis pas trés bon anglais mais bon, là ils parlent bien de problemes de surexposition non?
Le problème dont il était question concernait un back ou front focus si j’ai bien compris.Citation:
Lorque la MAP est nette en autofocus, la ligne est légerement brisée dans le stygmomètre, et si la ligne du stygmomètre est nette en manuel, il y a un leger flou sur les crops
Je pense pas que la mesure d’exposition affecte la mise au point sinon on ne pourrait pas utiliser de bagues d’allonge.
Et d’ailleurs dans la portion d’article que tu cites la dernière phrase indique :
The screen will also have no effect on the functioning of the autofocus sensors of the camera.
Maintenant je suis pas un spécialiste, je crois que la mesure de l’autofocus se fait sous le miroir (j’avais vu ca sur une vue en coupe) pour l’exposition je sais pas.
Peut être un problème sur l’épaisseur du verre stigmomètre ou un mauvais positionnement ?
:Lighten:
D'accord, en fait ma question n'avait rien à voir avec le pb d'enzo95 sur son decalage de map...
ma question initiale était celle-là:
Citation:
Envoyé par laurius
Je suis interessé également par un stigmometre mais vu que j'ai lu que certains utilisateurs avaient noté une difference d'exposition avec l'utilisation de verre Katzeye, pb cité plus haut issus du site du fabricant, je souhaitais juste avoir un retour d'utilisateur de verre Haoda avant de franchir le pas...
Je crois que le verre de Haoda s'asombrit assez vite, si on ferme.Citation:
Envoyé par laurius
a f8 il est noir, j'avais noté.
Peut être les utilisateurs pourront nous en dire plus.
Le Katzeye serait meilleur sur ce point
The "Plus" version has a unique prism design which delays the prism "blackout" phenomenon until well after f11.
Mais bon faut faire gaffe au marketing....
Désolé Stilgar mais ce n'est toujours pas ma question ;)Citation:
Envoyé par Stilgar
Effectivement le verre s'assombrit au dela de f8, mais ce n'est pas genant sauf si tu utilise le test de pdc pour fermer ton diaph.
En fait il semblerait que l'utilisation du verre katzeye "fausse" le systeme de mesure du boitier entrainant une sur ou sous exposition de la photo, et donc je me demande si les utilisateurs de verre Haoda ont remaqué le même probleme...
Je me suis emmelé les crayons sur les deux intervenants precedants entre le probleme de Map et celui d'exposition (le tien) :bash:
Par contre quand tu dis
Là je te suis plus, tu veux utiliser ton stigmometre sur des objectifs recents en mode manuel ?Citation:
sauf si tu utilise le test de pdc pour fermer ton diaph
:34:
Pour de la macro peut être...encore que sur le 20d l'autofocus marche encore sans controler l'objectif, juste le Bip et les marqueurs.
Par ce que si c'est pour utiliser des objectifs avec la bague M42 tu fais ta Map avec la séléction du diaph en manuel, pour une photo à f8 tu vises à f8.
:blink:
C'est pas grave ;)Citation:
Envoyé par Stilgar
Je compte utiliser le stigmometre avec des objo recent pour verifier la map de l'af et pour retoucher le point en manuel si besoin quand l'af patine, c'est pour ça que je disais que dans mon cas le fait que le verre s'assombrisse a f8 n'est pas tres genant...Citation:
Par contre quand tu dis
Là je te suis plus, tu veux utiliser ton stigmometre sur des objectifs recents en mode manuel ?
:34:
Pour de la macro peut être...encore que sur le 20d l'autofocus marche encore sans controler l'objectif, juste le Bip et les marqueurs.
Par ce que si c'est pour utiliser des objectifs avec la bague M42 tu fais ta Map avec la séléction du diaph en manuel, pour une photo à f8 tu vises à f8.
:blink:
Après de nombreux contact avec Haoda concernant mon problème de back focus, ce serait à moi d'etaloner le stygmomètre à l'aode de cale ( Tout le monde à ça sous la main) ou de scotch à mettre dans les coins du stygmomètre........... :mad: Bonjour le bricolage....
C'est qd même bizarre ton histoire, on a le même 350D, la même version de verre et chez moi c'est nickel :blink:Citation:
Envoyé par enzo95
Pour f8 & Haoda, je confime, en fait à f8 c'est même très limite, je dirai nickel jusqu'à f5.6, au dessus, ça demande un effort certain ...
j'ai trouvé une astuce, en jouant sur l'angle de vue dans le viseur, on fait basculer soit la partie haute, soit la partie basse du demi cercle en noire, ça aide pas mal. J'ai ajouté un oeilleton (dont j'ai enlevé les verres) je ne sais pas si c'est gâce à cela que je peux "voir" sous différents angles dans le stigo ?
Mais je vous avouerai que le plupart du temps je vise & fait la map à pleine ouverture et je ferme ensuite (et j'oublie de fermer 1 fois sur 3 :mad: !)
De plus j'ai abandonné le mode Av, il me fait n'importe quoi aux grandes ouvertures , vive le mode M :thumbup:
Malgré les inconvénients, je ne reviendrai pas en arrière, un exemple :
map manuelle avec un Helios 40 à f1.5 où la pdc est doit être de l'ordre du cm ...
Avec le stigo c'est net à la 1ere prise de vue, non j'exagère c'était à la 2ième :) ! Mais sans stigo ..aie aie ... :goodluck:
1/200 flash f2 100 ISO
http://yann.lemarie.free.fr/tmp/h40.jpg
http://yann.lemarie.free.fr/tmp/h40crop.jpg
J'ai un 300 D ....Citation:
Envoyé par LeCelte
Pour exemple, tof prise à 20 cm autofocus
http://maphoto.info/3/B33333276.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 300D DIGITAL) | 20mm | 1/30s | f/1.8 | ISO 200
La deuxieme prise en MAP manuelle
http://maphoto.info/3/B33333461.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 300D DIGITAL) | 20mm | 1/30s | f/1.8 | ISO 200
La troisieme prise à 1 mètre 20 environ autofocus
http://maphoto.info/3/B33333669.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 300D DIGITAL) | 20mm | 1/30s | f/1.8 | ISO 200
La quatrieme prise en MAP manuelle
http://maphoto.info/3/B33333715.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 300D DIGITAL) | 20mm | 1/30s | f/1.8 | ISO 200
Sur les deux premières la difference n'est pas flagrante sauf si tu regarde les inscriptions en bas à droite, mais à 1 m 20 " y'a pas photo" :bash:
Je précise que avec verre d'origine mes MAP manuelle sont à peu près nickel.
Je precise que la MAP a été faite pour toutes les photos sur la droite de la porte de l'imprimante à hauteur du logo central HP
Donc suivant les boitiers, les stigometres fonctionnent plus ou moins bien. Finalement je suis bien content d'avoir un APN dont les verres sont interchangeables d'origine, personellement je n'ai aucun problème de MAP, ni d'exposition en mode AV. Sur le 1Ds, les optiques M42 se comportent exactement comme les optiques AF.
Je me demande pourquoi Canon et les autres ont arreté de faire des verres de visée avec stigomètre, en macro c'est vraiment redoutable. J'aurais du mal a m'en passer maintenant.
:thumbup:Citation:
Envoyé par LeCelte
Mon rève, de + en + dur à dénicher à un taro correct :mad:
J'ai un peu bricollé cet après midi, il faut dire que ça m'agaçait un peu cet histoire de mise au point. J'ai découpé de fines lamelles de scotch (de la largeur de chaque rainure, à droite et à gauche du verre) que j'ai apposé dans les rainures, de maniere à épaissir la cale en cuivre qui se trouve sous le verre. J'ai d'abord posé une épaisseur, c'était un peu mieu, mais ça n'allait pas encore. A la deuxième épaisseur le résultat était bon, j'en suis resté là. Voici des photos prise avec mon SYGMA 20 mm 1.8 dans les mêmes condition que mon précedent post, d'abord en MAP autofocus puis en manuelle. La différence avec et sans les cales est flagrante, la MAP étant même meilleure en manuelle qu'en autofocus, puis une troisième photo avec mon Super TAKUMAR 50 1.4. A vous de juger :)
Autofocus
http://maphoto.info/3/B33405754.jpg
Crop autofocus
http://maphoto.info/3/B33406955.jpg
MAP Manuelle
http://maphoto.info/3/B33405862.jpg
Crop manuel
http://maphoto.info/3/B33407006.jpg
avec mon TAKUMAR SMC 50 1.4
http://maphoto.info/3/B33405920.jpg
Crop manuel avec le Takumar
http://maphoto.info/3/B33407066.jpg
cool ! bienvenu au club :thumbup:
C'est marrant jetez un oeil ici ils disent qu'il faut pas remettre la cale en cuivre car le verre de visé est plus épais...or dans ton cas tu as eu besoin d'encore plus d'épaisseur :34:Citation:
de maniere à épaissir la cale en cuivre qui se trouve sous le verre
When installing the Haoda manual focusing screen into the Digital Rebel, you won't need to reinstall the copper shim. The Haoda manual focusing screen has already accommodated the extra thickness. The picture below shows that the Haoda manual focusing screen is slightly thicker than the Digital Rebel AF screen.
Il y a peut être plusieurs épaisseurs pour ce verre ou un problème de tolérances à ce niveau.
En tout cas j'imgine maintenant que le montage/demontage ce fait les doigts dans le nez.
Les yeux fermé de dos .... :thumbup:Citation:
Envoyé par Stilgar
Bonsoir tout le monde,
j'ai récupéré trois pentacon qui était montés sur un praktika. Un 29, un 50 et un 135. D'après vous, cela vaut -il la peine que je les monte sur un 20D ?
Merci d'avance
planete_claire
Ils sont à vis ou à baïonnette ? Si ils sont à vis ils peuvent s'adapter sinon aïe :bash:Citation:
Envoyé par planete_claire
A vis, des M42. J'urais voulu des avis sur leur qualité optique.
Je ne connaispas le 29 mm mais le 50 et le 135, surtout si c'est la version f/2.8 sont excellents. J'aivais fait un petit test comparatif ou le 135 mm était supérieur en piqué au 70/200 à la focale de 135.
TEST ici
J'ai aussi récupéré un pentacon 29 récemment, je ne l'ai essayé qu'avec un soufflet macro.
je joins une petite image
http://maphoto.info/3/B33494462.jpg
- EXIF: Canon ( EOS 20D) | 1/100s | ISO 800
Bonjour,
je possède un Rubinar 500/8 en monture M42 pour mon D30. Je vais bientôt recevoir mon 350D et je voulais savoir si le dépoli/stigomètre se voilerait sur ce caillou ou pas.
Merci
Tu ne verras pas grand chose avec un stigo hoadu, ça sera tout noir :mad:Citation:
Envoyé par zetek
Il y a une autre solution? Parce que la MAP avec un 500 c'est plutôt coton. Y'a beaucoup de déchets.
Si tu pouvais faire la map à pleine ouverture pas de soucis, mais avec l'ouvetrture fixe du rubinar t'es coincé ...Citation:
Envoyé par zetek
Peut-être que l'autre version du stigo (+cher) est acceptable à f8, mais avec un Hoadu faut pas t'attendre à qques chose d'exploitable en faible lumière.
Le mieux c'est d'essayer avant d'investir.
Je sais pas comment je pourrais tester sans l'acheter.
Sont pas malins les ingés Canon d'avoir supprimé les dépolis sur les SLR.
Le stigmo de katzeye est supposé rester clair jusqu'à F11.
Je pense aussi investir dans celui là même si il est plus cher pour pallier à ce problème (j'ai un rubinar 500/5.6).
Ok. Tu me tiendras au courant si tu le fais avant moi.
Le mien ouvre moins, j'espère que ca passera quand même.
Bonjour,
j'ai aperçu dans une boutique un yashica 135 /f2.8 à 59€.
Si j'ai bien compris il existe en monture M42 ou à baillonette (je n'ai pas pu demander car le magasin était fermé) et il existe bien des bagues d'adaptation dans les 2 cas.
Je me demande donc si cet objo vaut le coût ? (59€ + 55€ pour la bague)
Merci pour vos réponses
Ca me parait un peu cher, pour 2 fois moins on trouve des pentacon 135/2.8, mais c'est peut-être une optique execeptionnelle. En tout cas pas très très courante sur eBay.Citation:
Envoyé par lahire
Perso, j'ai un Yashica/Yashinon 50/1.7 qui pique de folie, mais ça veut rien dire pour le 135/2.8 de la même marque, quoique ...
135 DSB ???Citation:
Envoyé par lahire
il existe en baionette Contax c'est sur. j'ai cette version mais je ne l'ai pas encore essayé, j'attends ma bague....
à 114 € faut voir. Normalement il est réputé pour piquer, mais si tu cherches du piqué les STAK 135 2.8 peuvent être autour du même prix.
faut juger de l'état et à la revente c'est moins facile à vendre.