C'est sympa comme tout. Un peu surex qd même il me semble. Très bien cet helios! J'en ai un aussi mais je ne m'en suis pas encore vraiment servi.
T'aurais pas quelques précisions sur ton soufflet? Marque, monture (c'est un M42?), prix?
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C'est sympa comme tout. Un peu surex qd même il me semble. Très bien cet helios! J'en ai un aussi mais je ne m'en suis pas encore vraiment servi.
T'aurais pas quelques précisions sur ton soufflet? Marque, monture (c'est un M42?), prix?
Soufflet asahi pentax M42 pour une trentaine d'euros sur e-bay. Le hic c'est qu'il n'y a rien de prévu pour maintenir le bitogno à l'arrière de l'objectif (ce qui sert à fermer le diaph), Je passe donc avec un bricolage à base de scotch mais ç atient pas plus de 20mn donc il faut vérifier régulièrement que le diaph est toujours à la valeur voulue.
Ah oui, je vois. Ca doit être pénible... J'essayerai bien la macro avec mes M42 avec des bagues kenko...
9a peut se régler en trouvant un hélios auto, il me semble que ça existe. Ou alors une solution plus radicale qui permette de bloquer définitivement le bitogno. J'ai pensé à de la colle ou à etamer à l'etain mais j'ai peur que des fragments de colle ou d'étain aillent faire du tobbogan sur le miroir ou du trampoline sur le capteur: et là pas glop !
Si quelqu'un à une idée de génie je suis tout ouï.
Perso, je suis assez contre les modifications definitives d'un objectif. D'abord parce que j'utilise encore un Zenit de temps en temps, et aussi parce que. :)
Pour le soufflet, là, franchement je vois pas. D'autant que si c'est une monture M42 elle devrait accepter l'helios et bloquer le bitonio. Sinon pour les bagues, faut acheter celles de Pierre94 qui comportent un épaulement pour bloquer le bitonio. Dans le cas de ton soufflet, ça ne sert pas à grand chose...
Moi, j'ai une solution:
Un joint fibre de la taille voulue (pas cher, mon fils, dans un magasin brico).
Quelques cm3 de colle néoprène (collage réversible, propre, puissant).
Tu colles le joint sur le c.. de l'objo qui viendra pousser sur le bitoniau-pô-gentil. (entre le diametre intérieur de la bague d'adaptation et le diametre externe de la lentille, évidemment...) :p
Voilou, reglé...
:angel_not
Sympa ces photos "le celte" , j'ai aussi commandé ce verre de visé alors finalement, c'est dans quel sens les oreilles ?
Bientôt possesseur d'un SMC TAKUMAR 50 1.4 :happybday je suis avec attention ce post. Si comme moi vous avez du mal à vous rendre compte de la taille et de l'encombrement de certains cailloux, voici un lien avec des photos d'objectifs monté sur un boitier Reflex (Sygma) :
Lien .
D'autre part j'ai franchi le pas sans attendre et je me suis de même commandé un verre de visé à Stygmomètre. Je vous ferais part de mes premiéres impréssions quand je l'aurais monté (si j'y arrive :bash: )
Sur quel boitier tu le monte?Citation:
Envoyé par enzo95
Si tu as pris un verre chez Hoadu, j'ai eut sa confirmation par mail, les oreilles doivent être vers toi, c'est à dire côté objectif.Citation:
Envoyé par enzo95
Il ne te reste plus qu'à trouver le bon sens recto/verso :34: .
Il ne faut pas t'attendre à ce qu'il rentre pil-poil à la place de l'autre .. Il est plus petit et n'a pas les découpes Canon qui permettent de le caler comme il faut ...
Il y a un jeu d'un bon milimètre en latéral, il faut bien le centrer "à la main" avant de reclipser la cage métallique, sinon une des pates d'appuie de la cage "tombe" à côté du verre.
Essayes aussi de bien le caler dans le fond, moi j'ai pas du bien l'aligner car j'ai un petit angle de 2 ou 3° dans le viseur pour la ligne qui coupe en 2 le cercle du stigo :mad: Du coup j'ai tendance à cadrer de travers :p
Mais j'avais la flemme de le rebouger le soir-même, j'étais déjà content qu'il fonctionne !
Je pense qu'il est quasi indispensable d'avoir une pince (brucelle ?) style pince à épiler mais très fine pour déclipser la cage avec précaution. Pour la remettre, la 1ere fois c'est galère, j'y arrivait pas, j'y suis allé avec le doigt parce qu'il faut "sentir" le "clic" et que tu ne vois rien puisque c'est caché par la bande en mousse ammortisant le relevage du mirroir ... Au bout de 3 ou 4 essais, ça se clips/déclipse super bien :thumbup:
Edit : Important !
Il faut :
1) du calme
2) de la patience
3) du temps
4) de la lumière
Si tu es du genre à t'ennerver au bout de 5min, ou si tu as bu 15 cafés ou 5 apéros avant ... , laisses tomber ... :zoo_taz:
Tu n'as pas dévissé la partie supérieure noire qui masque en partie le verre ? (quand tu regardes l'apn de face, coté objectif bien sur)
:blink: du quoi tu causes toi ?Citation:
Envoyé par DannyElfman
Dans les docs (aussi pourries soient-elles) il ne parle pas de dévisser quoique ce soit ...
Sur un 300D
Citation:
Envoyé par enzo95
Plusieurs l'ont fait sans soucis. Avec de la méthode et de la minutie, et sans parkinson ça devrait le faire !
Tu verras après c'est le jour et la nuit!
Merci le Celte, j'attends de recevoir le mien et de m'y mettre
Je ne résiste pas à poster deux crop à 100% de photos faites au Porst 135mm f/1,8. Jamais vu un tel piqué! Je suis complétement soufflé... La photo a été faite à f/8.
http://site.voila.fr/karakorum/Photos_eos/porst/P05.jpg
http://site.voila.fr/karakorum/Photo...orst/P05c1.jpg
http://site.voila.fr/karakorum/Photo...orst/P05c2.jpg
Enzo95 -> alors c'est monté? Ca donne quoi???
Merci du tuyau ça me semble jouable je vais essayer ...Citation:
Envoyé par 22vlalesflics
Pas encore reçu...........pfff, c'est loin les states...
Par contre j'ai reçu le super takumar 50mm 1.4, qu'il est beau :thumbup: et pour les quelques photos que j'ai déjà faite, il mérite bien sa réputation
Avez-vous des problèmes de surexposition avec le 350D et les grandes ouverture ?
En mode Av avec des objectifs lumineux, style Helios 40 (85 f/1.5) ou un Chinon 135 f/2.8 j'ai comme l'impression que mon 350D ne calcule pas la bonne expo :mad:
Si je passe en mode M et divise par 2 le temps d'expo qu'il m'avait calculé en mode Av, c'est beaucoup mieux :argue: ...
Quand je ferme le diaphragme, c'est moins flagrant.
Est-ce lié au stigomètre ? :blink:
Oui, j'ai un peu le même soucis que toi. Il suffit de régler l'appareil en sous-ex...
edit: Et je n'ai pas de stigomètre...
Bonjour Canon passion, toi qui est apparemment connaisseur :Lighten: pourrais-tu me dire ce que vaut ce joli cailloux "Objectif 500mm Makinon à miroir Ø42 à vis" Je ne sais à combien il ouvre ni ne sais s'il pique bien. A tu des infos car j'ai cherché (peut-être mal) sur la toile mais j'ai rien trouvé. Il faut dire que l'objo est ancien. Merci d'éclairer ma lanterne. :)
Je me permets d'apporter mon grain de sel : j'ai un 500mm à miroir (monture K). Ces objos-là sont à ouverture fixe (f8 pour le mien et le + souvent), map manuelle et map mini genre 8m, et c'est assez restreint d'usage parce que c sombre ...
Imagine la lumière requise pour f8 et 1/500è ...
Makinon : j'ai eu cette marque ... il y a 25 ans :blink: Le zoom en question (un 35-105) est de fabrication assez moyenne, mais en vrai verre ... et lourd, mais costaud (p-e un héritage des pays de l'est ?). Surement une sous-marque, mais cela a disparu depuis longtps ...
Voilà deja l'image : http://www.pbase.com/samirkharusi/image/34733216
Le ptit machin en noir sous le gros blanc : http://www.pbase.com/image/53002318
J'ai un objo Makinon (un 28mm de mémoire) en monture minolta MD. C'est du costaud, et ça pique pas mal. C'est Japonais je crois. Mais je ne connais pas cet objo à miroir. Si tu veux ce genre d'objectif, je te conseille plutot le Rubinar 500 f:5,6 ou le MTO 1000 f/10 (tout deux en M42).
Makinon était un faiseur japonais de 2ème rang on pourrait dire, spécialiste du doubleur, de la bague allonge... Je ne crois pas qu'ils aient fait un jour quelquechose d'exceptionnel, mais correct en général par rapport aux prix.
C'étaient les rois du pas cher.; à l'époque (77) j'avais acheté un 24mm pour mon Nikon, un vignettage d'enfer et un piqué pas terrible..mais pas cher du tout pour un étudiant.
Donc ne t'attends pas à des miracles, et à moins de l'avoir pour des clopinettes, je ne l'achèterais pas.
curieux ça me fait pas ça avec mon 20D Av ou M c'est pareil..., tu utilises quel collimateur / mesure d'expo ??Citation:
Envoyé par LeCelte
t'as essayé avec un EF 1.4 ou 1.8 pour voir ??
Oui, oui, c'est ça, c'est un 24mm que j'ai en monture MD. Bah c'est correct qd même. Pas extraordinaire non plus. Mais bon...Citation:
Envoyé par magic flight
Moi y en etre un modeste scarabée! Magic et Yffic ont plus de connaissances que moi dans ce domaine! Je ne connais pas ce 500 Makinon à miroir. Comme le dit Magic, a negocier vraiment pas cher. J'ai eu un 500 Rubinar, bien vite revendu! Pour de la photo sur pied ça va, avec des sujets pas rapides. Mais a main levée c'est pas évident du tout et pour les oiseaux vaut mieux oublier! le temps que tu fasse la MAP, le piaf est loin.Citation:
Envoyé par ryoeos
pour ce type de photo, l'AF est quand même bien! J'ai économisé un peu et je me suis payer un 400 EF .
Sinon en Makinon, j'ai encore un 28 monture Canon FD, c'est moyen comme GA, par contre j'ai peu de vignetage avec.
:thumbup: Super cool! Merci pour vos reponses très rapides. Je pensais me le payer, car un 500mm en enchere à 49 € je trouvais ca interessant. Mais là, je suis plus chaud du tout. Merci de m'avoir renseignés et afin de m'éviter de faire une erreur. Mëme pas trop cher, je prefere pas me tromper. Le vendeur m'a renseigné sur l'ouverture dans la soirée et effectivement c'est une ouverture à f:8, pas vraiment lumineux. Je laisse tomber et j'attends mon pentacon 135 f:2.8 qui devrait arriver d'ici une semaine. pour une longue focale, je tomberais bien un de ces quatres sur une affaire sur ebay.
:)
Je suis en mesure evaluative [(o)], j'ai essayé en sélective [()], c'est mieux quand il y a un contre-jour mais ça reste la cata pour une prise de vue classique :mad:Citation:
Envoyé par magic flight
Test : appareil posé sur le bureau, lumières spots au plafond, pas de flash, déclanchement télécommande, mode Av, map sur les 2 boutons rouges du jouet :
100 ISO 1/8s 85mm f1.5 -1/3 IL
http://yann.lemarie.free.fr/tmp/sure...-Av-0.33IL.jpg
Je suis obligé de forcer -2 IL pour corriger son expo :zoo_taz:
100 ISO 1/25s 85mm f1.5 -2 IL
http://yann.lemarie.free.fr/tmp/sure...1.5-Av-2IL.jpg
Avec mon Canon EF 50 f1.8, ça marche, il ne perd pas les pédalles comme ici :blink:
100 ISO 1/25s 50mm f1.8 -1/3 IL
http://yann.lemarie.free.fr/tmp/sure...1.8-0.33IL.jpg
Pourquoi est-ce qu'il calcule 1/8s avec l'helios 40 en mode Av ???
Vu l'engouement des membres pour les "vieux" objectifs M42 qui semblent s'offrir une deuxième jeunesse, pourquoi ne pas créer une sous catégorie dans le BDD objectifs ?
Ceci éviterai les nombreux posts sur des demandes de renseignements sur tel ou tel objectif (que l'on trouve souvent par l'outil "recherche") et permettrai à des gens (comme moi :) ) qui voudrai essayer ce type d'objo. de choisir en confiance. (Ce fut le cas pour mon 50mm 1.8 II et pour mon sigma 18-200)
Certains dirons peut-être : "NON. Ici c'est un forum EOS numérique." A ceux-là je répondrais : "Le BDD objectifs présente également du Sigma ou du Tamron, qui ne sont pas du Canon mais compatibles, les M42 sont également compatibles et ont par conséquent toute leur place dans ce BDD"
Ce topic unique est une réponse apportée à ce type de question qui a été lancée il y a quelques temps sur ce FILCitation:
Envoyé par cartos
On a un endroit clairement identifié et facilement retrouvable pour ce qui concerne le M42.
Un petit conseil : laisse toi tenter c'est génial le M42!
OUPS :bash: :bash: désolé je viens de m'apercevoir à la relecture que c'est dans la BDD objectifs et non dans les discussions objectifs que tu suggerais d'inclure une rubrique M42.
Pour info il y a un site qui en recense pas mal ICI
Je ne suis pas certain que ça soit une bonne chose cette BDD M42 sur EOS numérique. Essenciellement à cause de la diversité et de la quantité astronomique d'objo M42 existant!!! (il n'y a qu'à aller faire un tour sur le site donné par Stamp; ce site étant loin de présenter l'ensemble des objos existant...)
Je pense qu'il existe d'autres site dédié à cela, et c'est très bien comme ça. Ce fil sur EOS numérique permet de répondre aux questions spécifiques que l'on se pose sur le montage de M42 (voir d'autres montures...) sur des EOS. Après, ça n'engage que moi... :)
LeCelte -> J'ai le même souci que toi avec mon 350D et un 135mm m42, et parfois avec mon helios 44-M. J'attend mon helios 40, je te dirais si ça me fais la même chose. Du coup je sous-expose très fortement en Av ou en M (à -1/3 IL ou même -2 IL). Par contre effectivement, j'ai moins ce soucis avec mes objos AF en monture EF (mais bon, le 350D sur-expose naturellement un peu...)
Bizarre vos problèmes d'expo! Sur le 1Ds je n'ai aucuns problèmes quelque soit le M42 monté dessus. Je dirais meme que je serais un poil sous exposé (facilement corrigeable en RAW) Vous etes bien en AV et pas en m?Je pse la question car des fois on fait la map et l'expo à pleine ouverture et après on ferme le diaph sans penser a corriger l'expo.
je vai essayer de trouver une paire d objo a vis sur ebay pour essayer j ai vu que ceus monter sur practika etais du 42 chez zenith il y a apparament du 42 et du 44 quel marque d objos conseillez vous il y a pas mal de pentagon d autre marque sont ils valable lesquels?
Bonjour,
Que pensez-vous de ces objectifs 500mm :
- Makinon 500mm
ou celui-ci, dont j'attends une réponse pour la marque (si qq un sait ?) :
http://cgi.ebay.fr/500MM-MIROIR-NEUF...QQcmdZViewItem
Merci
Edit : :34: pour le Makinon je viens de voir plus haut qu'on en parlais.
Attention, Cartos, il me semble que ton annonce (qui, d'ailleurs, n'est pas claire) concerne un objectif pour canon fd (et pas "EF", pour EOS)
Donc il te faudra une bague d'adaptation munis d'une lentille qui te fera paerdre en qualité.
vérifie bien que ce soit du M42. (ou M39, ça marchera aussi)
Il y a des best sellers, des trucs vraiment pas chers, des hélios 44 58mm f/2, des 135 pentacon, des russes, Hélios, Jupiter, des allemands (zeiss), des japonais (pentax).
Les hélios 44, y a qu'a se baisser pour en ramasser, presque.
ATTENTION...
Le virus prend vite!
Citation:
Envoyé par cartos
même punition que pour le Makinon. pour la monture il est bien en M42 faut simplement voir si l'adaptateur vendu avec est assez long pour pas que le fut important de l'optique ne touche pas le flash ou le prisme du Canon. Sinon en qualité c'est pas du Canon en plus l'annonce est fausse, il n'y a pas de lentille puisque c'est un objectif à miroir !
A fuir ce type d'objectif !
quelle focale t'interesse ??Citation:
Envoyé par regis
50 f1.8 voir 135f2.8 pour essayer la macroCitation:
Envoyé par magic flight
Citation:
Envoyé par canon-passion
Bah, en fait ça ne me gêne pas vraiment. Je suis bien en Av. Par contre, en faisant des tests tout à l'heure, j'ai remarqué que ça ne le faisait pas tout le temps. Du coup, je me demande si c'est pas ma cellule qui déconne un peu... :blink: M'enfin rien de grave...
je vous propose une méthode quadri-centenaire pour vous aider à la mise au point... je cherchais des infos sur les puces à greffer sur nos vieux objos, et je suis tombé sur ça ! fi des stigmomètres à changer... ici , en deux minutes, pour pas un rond... :pt1cable:
ça s'utilise pas mal en astronomie
Donc, ça s'appelle Scheiner disc, ou encore Hartmann Mask. Un procédé inventé par Christoph SCHEINER en 1619 (et oui, vous avez bien lu).
On prend n'importe quel carton, on coupe à la taille de l'objectif (ça doit pouvoir s'insérer et tenir seul) et on perce deux (ou plus) trous sur le cartonhttp://img102.imageshack.us/img102/8...img67391vg.jpg
pour vérifier la mise au point.
la Map est mauvaise, les deux images sont distinctes :
http://img60.imageshack.us/img60/152...img67373yw.jpg
si la Map est bonne, les deux images doivent se superposer
http://img102.imageshack.us/img102/2...img67386hs.jpg
Une fois la Map faite, évidemment, on vire le carton !
ça marche aussi sur toutes les distances, la taille du trou mérite d'être plus étudiée.
plus gros, ça laisse entrer plus de lumière, mais moins de contraste pour la Map, plus petit, c'est plus sombre. ça peut aussi se faire avec trois trois, ou même plus... chacun son truc.
Voila, c'est pas la panacée, mais ça peut aussi aider :non:
P.S message laissé aussi sur forum-hardware, je crois qu'il y a des adeptes là-bas aussi !
tu peux chercher:Citation:
Envoyé par regis
- un SMC TAkumar 50 1.4 ou la version d'avant Super Multi Coated Takumar ça se trouve entre 50 et 65 €
-dans les 135: toujours le Takumar 135 2.8 tu as plusieurs version. la plus connue pour son piqué est la V2 qui a une indication 35 sur la bague de réglage des distances, la V1 a un 30 à la place. ç apeut se trouver de 60 à 80 voire même plus.
tu as aussi d'autres optiques un poil moins piqué, mais aussi moins chères:
helios 44 qui est un 58 mm f:2.0 et qui se trouve très facilement, le Contax 50 (excellent du niveau du Stak), le pentacon 135, l'edixon 135.
Tu peux les trouver dans d'excellent sétats, pas chers et en sur le continent Européen.
Alors que les Tak sont facile à trouver..mais beaucoup en Europe (bien qu'il y en ait)
:mad: Ca y est reçu le mien et déçu....
Normalement il faut enlever la cale et bien moi sans la cale impossible de faire une mise au point ( verre testé dans les deux sens) et avec la cale, la mise au pont est un poil flou en manuel et hyper net en autofocus donc j'ai un décalage sur la mise au point de mon verre de visé. :mad:
Moi j'ai laissé la cale sur non 350D :)Citation:
Envoyé par enzo95
Je comprends pas pq il y aurait un décalage entre AF et manuel sur le MEME objectif ???
Lorque la MAP est nette en autofocus, la ligne est légerement brisée dans le stygmomètre, et si la ligne du stygmomètre est nette en manuel, il y a un leger flou sur les crops