Affichage des résultats 1 à 45 sur 2525
Mode arborescent
-
04/05/2007, 13h30 #9Membre
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- EF 50 1.8 - 70_300 apo DG sigma /M42:Vivitar35mm 2.8-pentacon29mm2.8-Flektogon 2.4
Bonjour à tous
je suis passé du côté obscur des vieux cailloux depuis quelques mois, j'en arrive même à ne quasiment plus sortir mes optiques "modernes" de mon sac !!
je viens d'acheter un précieux Flektogon 35 2.4 (pas encore reçu, je trépigne !!) et j'ai aussi ete surpris par la mention sur la lentille : aus jenna (et non pas CSJ )
j'ai ainsi fait quelques recherches rapides sur le net et suis tombé la dessus :
Hallo,
après la guerre, la partie du conglomerat Zeiss qui se trouvait à la partie occidentale de l'Allemagne, alors capitaliste (Contessa-Nettel), s'est établie comme entrepris indépendent réclamant les droits de la marque (Zeiss Ikon, Carl Zeiss (Oberkochen, près de Stuttgart). Les Américains qui étaient allé jusqu' à la Thuringue, alors cédaient cette région aux Russes, tout en emportant les constructeurs et ingénieurs de Iéna à Oberkochen.
Les parties du groupement Zeiss en partie orientale furent collectivisées.
Aux pays capitalistes, c'était la firme à Oberkochen qui mettait le nom de Zeiss sur ses objectives. Pour exporter ses produits aux pays capitalistes les gens de Iéna étaient obligés de se servir d'autres désignations (pour les pays communistes on utilisait les noms complets): alors les mêmes produits portaient des noms différents, p.e. Tessar / (aus) Jena T, Sonnar / (aus) Jena S etc. Aprés l'écroulement du monde communiste, beaucoup de produits avec les denominations qui étaient réservées pour les pays communistes surgissaient dans nos pays capitalistes. D'ailleurs, ces règlements concernant les droits ne valaient pas unanimement aux pays de l'ouest. Il se peut qu'en France les produits de l'est pouvaient être distribués avec les noms complets.
Peut-être les trucs qui étaient exportés en ouest ont passés un contrôle de qualité plus rigoureux et les objectifs portants les abbréviations sont meilleures? C'est un soupcon, mais je possède assez d'objectifs de Iéna avec noms non abrégés qui sont de très bonne qualité. Vous connaissez certainement les signes utilisées pour marquer les degrés qualitatifs? Q1 = qualité "mondiale" ; 1 dans un triangle avec des coins arrondis = 2° catégorie; S (en triangle comme avant) = Standard = 3° cat
Source : ICIIl est vraiment difficile de décrire avec précison les inscriptions sur les objectifs, car ces inscriptions dépendent du pays d'export. Les objectifs les plus anciens portent l'inscription "Carl Zeiss Iena". Un grand nombre de ces objectifs portent le symbole de qualité, et beaucoup ont le sigle DDR (Deutsche Demokratische Republik = RDA). Les objectifs destinées au marché nord-américain peuvent porter l'inscription "Aus Jena" ou "Jena S" à partir de 1969, date à laquelle Zeiss West Germany a gagné un procès aux Etats Unis contre Carl Zeiss Iena sur l'utilisation du nom commercial "Carl Zeiss". Les objectifs à destination de l'Allemagne de l'ouest portaient donc cette inscription (= "Aus Jena" ou "Jena S") depuis ce procès (1969), même si les Praktisix avaient déjà cette inscription avant ce procès. Les numéros de série étaient attribués selon un système connus seulement en Allemagne de l'Est. Il est possible que ces numéros de série aient été attribués selon l'année de production, par lot, selon le pays d'export, ou encore selon d'autre(s) règle(s)
Ma question est simple, d'aprés le modele (CSJ, aus Jenna...) peut on determiner approximativement l'année de fabrication de l'objo (idem, avec le s/n, est il possible de connaitre l'origine, l'année etc...)
En tout état de cause, il me tarde de recevoir et tester ce précieux bijou !!
Bonne journée à tousDernière modification par iznodil ; 04/05/2007 à 13h34.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Topic Unique] Post Traitements des fichiers Raw
Par Baylyns dans le forum TutosRéponses: 168Dernier message: 15/10/2011, 09h42 -
Objectif macro vs. bague allonge
Par spiff dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 31/12/2008, 17h04 -
bague cassée sur objectif 90-300 DC
Par charlie82 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 20/06/2007, 15h41 -
bague des objectif en plastique
Par korbenou dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 28/11/2006, 23h26 -
Proposition topic unique matos
Par fouinix dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 09/08/2006, 00h06

Répondre avec citation