Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 2525

Mode arborescent

Membre Avatar de Oli-62
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

Par défaut

Bonsoir Spriralite.

Pas mal de réponses à tes questions se trouvent sur le site de MFLenses : Manual Focus Lenses :: Index
    Pour le Planar 1.4/50, c'est un excellent objectif
    (Manual Focus Lenses :: View topic - York - Christmas fayre with the Carl Zeiss Planar 1.4/50)
    Manual Focus Lenses :: View topic - Cris - Canon 5D + Zeiss Lenses
    Le vario sonnar 28-85mm est un zoom et je ne connais pas trop sa réputation. Il a pas mal de distorsion à 28mm.

1/ Les optiques Carl Zeiss sont de très bonne qualité.
    Concernant les objectifs Zeiss récemment sortis, il semble bien que la qualité soit également au rendez-vous mais avec des prix bien supérieurs aux anciennes optiques.
    Pour des optiques sans auto-focus et à réglages manuels, j'opte immédiatement pour les vieux objectifs.

2/ La mise au point avec le 5D se fait obligatoirement via le viseur puisqu'il n'a pas la fonction LiveView (affichage de la scène directement sur l'écran arrière avec possibilité de zoomer et ainsi d'affiner au maximum la mise au point). Il existe des bagues adaptatrices comportant une puce "AF confirm" qui illumine le collimateur de mise au point choisi quand elle est faite. C'est ce que j'utilise. Sinon, tu es obligé de juger dans de la netteté dans le viseur, ce qui n'est pas évident. Certains préfèrent changer le verre de visée et installent un stigmomètre. Les stigmomètres katz eye optics sont réputés et ils ont un site internet (je ne peux pas donner le lien commercial... Google is your friend). Remarque : je ne sais pas si le verre de visée du 5D est interchangeable, celui du 40D l'est. On peut également installer le verre ES de Canon qui améliore la netteté de la visée.
    2/ Déterminer l'exposition correcte.
    Une bague adaptatrice simple sans puce "AF confirm" poserait moins de problèmes de mesure de l'exposition qu'avec. Il faut se mettre en programme Av "priorité à l'ouverture" ou en mode M "Manuel". En mode Av, tu tournes la molette avant pour obtenir la vitesse qui met le curseur au centre de la barregraduée du viseur. C'est la vitesse correcte pour la quantité de lumière mesurée par l'appareil au travers de l'objectif. Tu testes en shootant une première fois et en visionnant l'image et son histogramme sur l'écran arrière. Tu ajustes la vitesse en fonction du résultat, et voilà.
    Avec une bague AF confirm, le principe est le même, mais la bague transmet des infos à l'appareil via la puce afin de faire le point et la puce doit nécessairement donner à l'appareil une ouverture pour qu'elle soit reconnue. Mes bagues sont paramétrées sur f:2. De ce fait, le boîtier considère toujours qu'il doit faire les réglages d'exposition pour une ouverture de f:2. Je suis donc obligé de compenser l'exposition en surexposant. C'est un coup à prendre. Pour mon 40D, quand je suis à f4, je surexpose d'1/3IL, à f5.6 de 2/3 IL, à f8 d'1 IL etc...
    3/ Pour la facture, je ne sais pas. Peut-être est-il possible d'obtenir un certificat de la part de Canon, ou un duplicata si tu connais le magasin où il a été acheté ?

Bon amusement en tous cas.
    Pour ma part, je prends un grand pied avec mes vieux objectifs !

PS : liste des objectifs compatibles avec le 5D (il peut y avoir des problèmes d'objectifs qui heurtent le miroir au déclenchement).
    M42 lenses on Canon EOS 5D - compatibility list

Cordialement,
    olivier
    Dernière modification par Oli-62 ; 30/11/2009 à 21h39.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Topic Unique] Post Traitements des fichiers Raw
    Par Baylyns dans le forum Tutos
    Réponses: 168
    Dernier message: 15/10/2011, 08h42
  2. Objectif macro vs. bague allonge
    Par spiff dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2008, 16h04
  3. bague cassée sur objectif 90-300 DC
    Par charlie82 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0