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Vue hybride
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09/07/2012, 09h34 #1Administrateur - Testeur
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je déplace ton message dans la section Ad hoc. Si tu a un peu de temps, je t'invite à lire le fil au complet, tu trouveras toutes les indications utiles. une petite erreur dans ton exposé, le mode AV fonctionne parfaitement avec les objectifs à monture K, même si l'indicateur reste à 0, le posemètre fonctionne. il suffit de travailler à ouverture réelle, en fonction du diaphragme chois, le boitier règlera la vitesse.
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09/07/2012, 11h00 #2Membre
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** Ah, bonjour. La rapidité de ton intervention m'a fait douter de ce que j'avais fait... en plus le message n'apparait pas/plus dans les derniers messages. Ce que je ne comprends pas c'est le titre du forum [Topic unique M42] C'est entre crochets pour dire quoi ? mon poste ne concerne pas la monture M42. Ca me gènait aussi de poster ça dans la rubrique 1100D mais ça me semblait un moindre mal.
J'avais beaucoup cherché, en particulier avant de commander ma bague, avec la "recherche" du forum mais je n'avais pas trouver grand chose. Je vais lire la totalité de ce fil de discussion.
** Évidemment, je viens de faire l'essai et, évidemment, tu as raison. Mon expérimentation a été trompée par le fait suivant. Je regardais dans le viseur et les informations ne restent pas longtemps (4-5 secondes). En mode M quand je tourne la molette (vitesse) ça maintient l'affichage. En mode Av, il me faut plus de temps pour tourner la bague du diaph de l'objectif... en plus ça ne maintient pas l'affichage. Super alors que ça marche en Av. Je vais corriger ma participation pour ne pas embrouiller.
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10/07/2012, 20h26 #3Administrateur - Testeur
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09/07/2012, 12h14 #4Membre
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Apparemment, il existe des verres à stigmomètre pour le 1100D. A l'époque, j'en avais placé un dans mon 20D pour pratiquer plus facilement la macro en mise au point manuelle. Ne serait-ce pas une solution plus naturelle et confortable?
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09/07/2012, 16h31 #5Membre
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A ma connaissance, le 1100D n'a pas de verres de visée interchangeables et de ce fait, Canon n'en commercialise pas. Il existe des marques qui fabriquent des verres adaptables mais les retours des utilisateurs sont "contrastés": Stigmomètre qui se noircit rapidement, montage pour le moins délicat avec des cales a placer et un réglage pointu pour que l'indication dans le viseur corresponde avec la réalité du point,... Concernant l'activation des collimateurs, là, c'est plus simple, il suffit d'acheter une bague dite "AF confirm" avec une puce comme sur les objectifs Canon. Du coup, le collimateur s'allume quand ta mise au point est bonne. Seul bémol, le collimateur s'allume mais ne reste pas allumé! Sinon, petite précision sur l'utilisation des objectifs manuels, tu peux aussi utiliser la mode AV. Dans ce cas, tu sélectionne ton diaphragme et le boitier choisit la vitesse corresspondante.
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09/07/2012, 17h39 #6Membre
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Mon Minolta était comme ça, il fallait beaucoup de lumière. Souvent il y a un stigmomètre entouré d'une couronne de micro-prismes
C'est déjà le cas, avec 1100D, avec le sélecteur d'objectif sur MF, en mode Av ou M, ça fait tut-tut et le ou les collimateurs s'allument un coup. Bon, en tout manuel, c'est justement pour faire la mise au point sur ce qu'on veut alors je sélectionne le collimateur central seulement. bague dite "AF confirm" je vais m'intéresser plus précisément à ça. Marci de toutes ces informations.Seul bémol, le collimateur s'allume mais ne reste pas allumé!
Oui, c'est qu'on m'a dit dans un message précédent. J'ai testé et ça marche super bien. Pour un débutant il faut dire : tu positionnes la bague de diaph de l'objectif à l'ouverture souhaitée (normalement, il se ferme à cette ouverture si mécaniquement rien ne viens le gêner (truc qui frotte, gommage) . Par contre, je n'ai pas trouvé comment modifier mon message initial pour corriger cette fâcheuse inexactitude. Sur certains forum on peut ré-éditer un précédent message.Sinon, petite précision sur l'utilisation des objectifs manuels, tu peux aussi utiliser la mode AV. Dans ce cas, tu sélectionne ton diaphragme et le boitier choisit la vitesse correspondante.
Même si, finalement, je ne m'es servirai peut-être pas beaucoup, cette possibilité de réutiliser mes objectifs à monture K m'a, psychologiquement, fait du bien; parce que chez nous, et à mon âge : on n'aime pas gâché. En plus ça semble être toujours de bons objectifs malgré le changement de taille du capteur. La bande passante doit en prendre un petit coup vu qu'on ne prend que le centre... mais ça fait du vignetage et des distorsions en moins sur les bords; il faut voir le bon côté des choses. Ca doit quand même donner de meilleurs résultat que les zooms ou alors la technologie a beaucoup évoluée.
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10/07/2012, 18h32 #7Membre
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Bonjour,
Je profite d'être plus actif sur le forum pour passer dire un grand merci
à ce post (entre autres, j'avoue
qui m'a lancé dans l'utilisation des "Vieux" objectifs.
J'en ai 3 à ce jour, que j'avais acquis, connaissant leur valeur potentielle, avant même d'avoir mon tout neuf 550D.
J'utilise beaucoup le Yashica DSB 135 f/2.8. Avec une bague d'adaptation et une puce dont la focale est programmable, cela fonctionne très bien je trouve. MAP dans le viseur, en partant de l'infini. Et je prend systématiquement en rafale (3 à 4 en RAW+Jpeg) en retouchant légèrement la MAP, ce qui m'a garanti d'en "réussir" toujours une
(sauf en proxi, c'est un peu plus complexe)...
Bref. Je me tâte pour une plus longue focale (300 à 500 f/5,6 ou plus), mais je me demande si cela vaut le coup, vu l'encombrement...
J'ai noté au fil de ce post, mais il n'y a pas grand chose sur ce sujet là:
Soligor 400mm f/6.3
Sigma 400mm f/5.6
tokina 400mm f/5.6
takumar 500mm f/4.5
vivitar 500mm f/4
Ou alors j’arrête tout et je me tourne vers du manuel moderne : samyang catadioptrique
?
Au moins le bokeh sera spécial... Mais il faudra un peu de post traitement pour retrouver le rendu colorimétrique que je trouve particulier sur ces vieux cailloux (dans le focales que je connais)...
Si quelqu'un connait, je suis preneur d'info...
Merci
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09/07/2012, 17h19 #8Membre
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Bah, en théorie, pas de stigmomètre pour le 20D et celui que j'ai placé est toujours bien clair, bien qu'il ait nécessité des petits chipots pour la mise en place (pas de détrompeur pour le sens -> réfléchir 4x est-ce que je l'ai retourné en le retirant etc.).
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10/07/2012, 20h02 #9Membre
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J'en ai eu deux sur ta liste: le 500 Takumar et le 400 Sigma. Le Takumar est trés lourd, l'utilisation sur pied est obligatoire. Son plus gros défaut vient de la dureté de la bague de mise au point due au fait que le poids du boitier pèse en porte à faux sur la rampe de mise au point. Du coup la mise au point est souple quand on a l'objectif dans les bras et se durcit une fois qu'il est sur pied. Sinon optiquement, le résultat est satisfaisant même si des aberrations chromatiques apparaissent fréquement. Concernant le Sigma, il est trés léger, la mise au point est extrémement fluide et agréable. Quant au piqué, il est comparable a beaucoup de téléobjectif pas trp chers, la qualité est bonne quand le sujet proche et diminue avec l'allongement de la distance. Sinon, il est aussi sujet aux aberrations chromatiques. En résumé, j'ai revendu les deux. le Takumar était à mon gout limite de l'inutilisable. Quant au Sigma, je le regrette un peu pour son faible encombrement mais je l'ai remplacé par son"cousin" 500mm f7,2 de la même marque qui a grosso modo les mêmes qualités et les mêmes défauts.
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15/07/2012, 09h24 #10Membre
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Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic.
Je viens de rentrer chez moi, et je m'aperçois que mon père à un canon AE1-Program (qui fonctionne plus).
Avec ça il a 2 objectifs:
-Canon Lens FD 50mm 1:1.8
-Makinon 135mm 1:2.8 macro diam: 55 AUTO
Et il a aussi un mutiplicateur focal
-FOCA MC6 2x CFE
Je voulais savoir si je pouvais utiliser le multiplicateur focal avec la bague FD>EOS? Par la meme occasion comment faire pour l'utiliser avec mes objectifs EF-S?
Evidemment si cela est interessnt ou pas.
Je vous remercie d'avance
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16/07/2012, 08h39 #11Membre
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Nous avons eu, SuperCasper et moi, quelques échanges au travers de la messagerie privée. Je publie sur le forum une proposition de réponse pour recueillir l'avis des experts
Matériel dont dispose actuellement SuperCasper
-------
Tu as :
* Boîtier: Canon EOS 600D
donc Compatible avec l'ensemble des objectifs EF et EF-S
* Objectifs
- Monture EF
Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6
Canon EF-IS 55 - 250 mm f/4 - 5.6 - Monture FD (canon AE1-Program)
Canon Lens FD 50mm 1:1.8
Makinon 135mm 1:2.8 macro diam: 55 AUTO
Multiplicateur focal FOCA MC6 2x CFE
-------
J'ai recherché sur le Net et j'ai compris ce qui suit
- Bague, adaptateur CANON EOS-FD sans lentille interne / FD-EOS : Permet de monter des objectifs à monture CANON FD ou FL sur un boitier CANON EOS sans mise au point à l'infini
http://www.2eme-declic.fr/image_prod...s-lentille.jpg - Bague, adaptateur CANON EOS - CANON FD avec lentille / FD-EOS : Permet de monter des objectifs à monture CANON FD ou FL sur un boitier CANON EOS en conservant la mise au point à l'infini
http://www.2eme-declic.fr/image_prod...c-lentille.jpg
J'ai un copain qui a des objectifs Minolta, il est dans le même cas que toi. Le tirage optique (distance entre l'arrière de l'objectif et le plan focal) est trop long pour assurer une compatibilité totale. Tu dois donc choisir entre :
- une bague d'adaptation sans lentille mais tu ne pourras pas faire le MAP à l'infini et tu te retrouves un peu comme avec une courte bague allonge.
- une bague d'adaptation avec lentille, qui permet la MAP à l'infini.
Pour information, la bague allonge que j'ai acheté pour mes objectifs à monture K est, côté boitier, à monture EF (point rouge-point rouge) et non EF-S (carré blanc). Un objectif EF peut être monté sur un appareil EF-S mais l'inverse n'est pas vrai. En effet, les objectifs EF sont prévus pour être placés sur les capteurs Grands Format alors que les objectifs EF-S sont eux dédiés aux petits capteurs (type 350D / 400D / 450D / 500D ... etc). Et qui peut le plus, peut le moins ! le 600D accepte les deux montures.
Nota : le S de EF-S ne signifie pas stabilisé ; chez Canon les objectifs stabilisés sont repérés par les lettres IS placées après les indications relatives au diaphragme, ex. Canon EF 70-300mm f4-5.6 IS USM.
Mes conclusions
- Si tu montes ton objectif Makinon 135mm 1:2.8 (qui était conçu pour du 24x36) ça restera un 135 mm; son avantage c'est qu'il ouvre à 1:2.8 alors que ton zoom Canon 22-250 n'ouvre qu'à ? [entre 1:4 et 1:5.6]. Mais bon... vu la complexité du montage, je crois que ça n'a pas d'intérêt.
- L'idée d'utiliser ton doubleur de focal à monture FD/FD entre un objectif à monture EF et ton boitier 600D (utilisation de deux bagues), outre le montage à la Dubout que ça représente, tu dois l'abandonner. Déjà un doubleur... c'est pas terrible mais avec, en plus, au moins une des bagues à lentille...
- Éventuellement tu pourrais monter ton doubleur entre la bague d'adaptation et ton objectif Makinon 135mm 1:2.8. Ça ferait l'équivalent d'un 270 mm qui ouvrirait au mieux à 1:5.6 (2 diaph en moins ?). Franchement... ça n'a aucun intérêt
Remarques
Tu fais et tu souhaites améliorer tes photos d'oiseaux. J'ai fait pas mal de photo avec un 400 mm en 24x36. Tous dépend de la taille de l'animal. Pour photographier des petites marmottes, il fallait être très près pour en avoir une plein cadre et... la distance minimale de mise au point du télé était de 8m. Il fallait donc que j'utilise une bague allonge. Pour des passereaux, la bague allonge était indispensable (avec un télé c'est un comble). Si tu veux minimiser l'investissement essaie de trouver d'occasion un long téléobjectif pour argentique qui soit montable sur ton boitier au travers d'une bague d'adaptation sans lentille (monture K par exemple). Il te faudra, probablement, néanmoins, aussi, acheter un jeu de bagues allonge si les oiseaux sont petits. En monture EF/EF-S ça doit être relativement cher mais en occasion, tu peu trouver ça dans la même monture que le téléobjectif que tu achèterais (bague allonge en monture K pour rester dans l'exemple). Attention, si les K (sans contacts électriques, pour boîtiers : Pentax K2, K2DMD, KX, KM, K1000, MX, ME Super, LX) se montent bien, il n'en est pas de même pour un Kaf (pour les Kf et Ka - je ne sais pas).
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16/07/2012, 08h51 #12Administrateur - Testeur
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Déjà évoqué plus haut, le montage d'un objectif FD sur un EOS est un non sens, à moins d'avoir une optique d'exception (300 f/2.8, 400 f/2.8 par exemple). le 135 makinon n'est pas optiquement intéressant, même en argentique. Et il n'est pas possible d'utiliser le X2 FD Foca pour des EOS.
18471, il me semble que tu te mélanges dans les termes! les bagues allonge ne sont utiles que pour faire de la macro, pas de l'animalier! Pour l'animalier on monte un extender X1.4, ou X2 ce qui allonge la focale, pas le tirage comme une bague allonge!
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16/07/2012, 09h33 #13Membre
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Bonjour
Sur ce sujet extender (doubleur x2 etc) versus bague allonge je ne confonds pas. J'insiste, bêtement, en m'exprimant autrement, sur le fait que la zone de mise au point minimale d'un téléobjectif (au moins pour les argentiques que j'ai vus) est comprise entre l'infini et 8-10m. En 24x36, pour mettre plein cadre un pinson (exemple), il faut que tu sois à 3-4 m et donc, à cette distance tu ne peux pas faire la mise au point (t'es en butée quoi). Il faut donc que tu mettes une bague allonge pour faire cette MAP. Évidemment tu ne peux plus, dans ce cas, faire la MAP à l'infini. Si c'est pour photographier un cerf, qui ne se laisse pas approcher, alors on peut utiliser un extender (multiplicateur de focal) et la zone de mise au point reste identique (il me semble).
Nous sommes nous compris ?
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22/07/2012, 09h23 #14Membre
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Bagues d'adaptation
Des bagues d'adaptation Novoflex et Photodiox permettent d'adapter des objectifs Nikon AFD sur boîtier EOS. Quel modèle serait à conseiller et où se le procurer en France ?
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22/07/2012, 12h14 #15Administrateur - Testeur
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Un petit Bonjour peut être pour commencer?
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22/07/2012, 12h36 #16Membre
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Jean-Claude Laffitte est né en France en 1954.
Après des études universitaires en littérature française moderne, il embrasse une carrière de journaliste-rédacteur tout en pratiquant la photographie de reportage. Il intègre l’agence parisienne de presse VIVA en 1981, fondée par le grand photographe français Claude Dityvon qui aura une forte influence sur sa carrière.
En 1999, il participe au Temps du Maroc en France. En 2001, il expose à la Galerie Marea Arte dans le cadre Festival des Gnaouas d’Essaouira.
Venu vivre au Maroc, il commence en 2004 une expérience avec le peintre Moa Bennani en créant des œuvres à quatre mains, expérience qu’il réitérera avec le peintre Kim Bennani à partir de 2008.
En 2006, sous les conseils de Jean-Pierre Koffel, il publie aux Editions Marsam son premier Beau Livre Le Maroc à Contre-jour mettant en vis-à-vis ses propres photographies et des textes d’écrivains du Maroc.
Il a réalisé plusieurs expositions et de nombreux reportages photographiques au Maroc, notamment des reproductions d’œuvres d’art, dans le cadre d’éditions de catalogues, pour des collections privées et publiques.
De même il a publié plusieurs nouvelles notamment dans Côté Maroc II & IV, chez Marsam (2005), et dans le recueil collectif Une ville, une œuvre chez l’Harmattan (2008).
Jean-Claude Laffitte poursuit dans son second album, Au Royaume de l’Ombre (2012), une quête photographique enrichie de nouveaux textes d’écrivains du Maroc mêlés à des regards croisés sur la peinture marocaine contemporaine.
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22/07/2012, 12h40 #17Membre
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Bonjour et bienvenue parmi nous.
Les bagues Novoflex sont en vente par exemple sur le site ph***addict.
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22/07/2012, 13h52 #18Membre
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Au sujet de cette référence: *************************************"Afin de bénéficier des automatismes du boitier pour l'exposition, celui-ci doit être utilisé en mode priorité diaphragme (ex.: Mode Av chez Canon). Ainsi vous sélectionnez le diaphragme manuellement et le boitier calcule automatiquement la vitesse d'obturation pour une exposition correcte.
L'objectif monté sur votre appareil photo à l'aide d'une bague d'adaptation est équivalent à un objectif 100% manuel. Vérifiez bien que votre appareil photo autorise l'utilisation des objectifs manuels."
Cela veut-il dire qu'il faut "bloquer" la bague de diaph des objectifs Nikon AFD sur "16" ? Et travailler en visée de l'EOS à diaphragme réel ?...
*****************************************
Modération: Merci de ne pas mettre de liens vers des sociétés commerciales.
*****************************************
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22/07/2012, 14h27 #19Membre
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S'il s'agit d'objectifs en monture AFD, et non AFDG, donc muni d'une vraie bague de diaphragme, la mesure se fera à diaphragme réel, en mode Av ou M.
Attention, la mesure de la lumière à diaphragme réel donne parfois de curieux résultats.
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22/07/2012, 15h38 #20Membre
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J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer sur votre site.
De bien belles images
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23/07/2012, 18h37 #21Membre
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concernant le tokina tu as quelques infos ci dessous
TOKINA RMC 400 1:5.6 - Le blog M42 : Comparaisons et tests.
j'ai eu cet objectif et je trouve qu'il ne piquait pas des masses en plus en rapport avec un cata 500.Le rapport encombrement performances n est donc pas à son avantage...
pour les autres jamais eu.
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01/08/2012, 15h54 #22Membre
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Merci Espoir ;-) J'avais perdu le fil depuis plusieurs jours... excusez du retard pris à répondre. Si j'ai bien compris la bague Novoflex EOS/NIK devrait convenir pour des AFD, et de plus sa précision mécanique vs d'autres constructeurs chinois serait plutôt un gage de garantie ? Pourquoi des "résultats curieux" en mesure à diaph réel ?
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01/08/2012, 22h26 #23Membre
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Bonjour Jean-Claude et bienvenue.
Guigui, j'ai le Soligor 400 f6.3.
C'est un triplet simple, léger, fabriqué par Tokina.
Ici, monté sur un 40D avec extender Kenko x1.4
Deer and Soligor 6.3/400 + TC x1.4
Je te conseille par contre le catadioptrique Tamron SP 500 F8 qui me donne d'excellents résultats sur le 5D MkII.
Le bokeh "donut" se gère.
Tamron SP F8/500 model 55b
sur 40D
Tamron SP 500 F8 on 40D Handheld
avec un doubleur Tamron 01F
Over the fields - Tamron SP 500 f8 + doubler 01F
Un exemple avec le 5D MkII :
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07/08/2012, 23h55 #24Membre
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superbe cette derniere oli ! j'ai été au zoo avec un 300 cata il y a une semaine et cela a été la cata ! faut dire que j aurai mieux fait de partir avec le 5D au lieu de prendre le gx20 !
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08/08/2012, 09h00 #25Membre
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Merci Rizard
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09/08/2012, 18h41 #26Membre
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Bonjour
J'ai acheté (en Allemagne) une bague Pentax-K Canon équipée d'origine de la puce af-confirm. Déjà, ça marche. Comme cette puce est achetable séparément, et que probablement certains d'entre nous ne disposent que de bagues inertes, il m'a semblé intéressant de publier quelques photos du montage.

Position de la puce (vue générale)

Position de la puce (détail du positionnement)

Vue montrant l'épaisseur de la puce

Vue montrant le grand porte à faux de la puce

Vue du débordement de colle au dos de la puce
On remarque donc que le puce subit un terrible porte à faux; il semble que le débordement de colle, au dos de la puce, contribue à soutenir la puce. La colle ressemble à de l'araldite mais je n'ai pas de précision à donner sur ce point. Je serais aussi curiuex de savoir ce qu'il y a dans ce circuit imprimé. Je pense qu'il n'y a que du cuivre.
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09/08/2012, 20h38 #27Membre
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Ah... on ne peut pas rééditer ses messages après plus de 60 minutes
Les photos ont été faites avec un 28 mm Sigma (probablement à monture Kaf car il a 7 contacts ET une bague manuelle de diaphragme) monté sur l'EOS 1100D au travers d'une bague inerte et d'une petite bague allonge. Il n'y a que la version anglaise de Wikipedia qui donne une description des contacts boitier - objectif.
En cherchant sur le Net on voit qu'il y a bien une puce dans le circuit imprimé.

Il existe des accessoires pour aider au montage
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09/08/2012, 22h35 #28Membre
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Canon EF Protocol - Kzar.net WikiEn cherchant sur le Net on voit qu'il y a bien une puce dans le circuit imprimé.
La "puce" est juste un transpondeur qui fournit des caractéristiques bateau au boitier, d'ou ton 50/2 dans tes exifs
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10/08/2012, 17h05 #29Membre
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Salut a tous!
Alors j ai recupere chez mon grand-pereun Pentacon 2,8/29 multi coating, un zeiss jena 3,5/135 MC Sonnar, un Carl Zeiss Jena Sonnar 2,8/200 que j adore et enfin un pancolar zeiss jena 1,8/50 mais le diaphragme est bloqué, enfin j arrive a le fermer d´un diaph mais c est tout, meme sur le boitier argentique, si vous avez une solution ou des conseils je suis preneur! Merci d avance
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10/08/2012, 22h22 #30Membre
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florent, j'ai un tuto de réparation en cours d'élaboration dans mon blog. Il y a tout de même les images, cela peut t'aider.
Il faut démonter l ensemble de l objectifs et avoir l ensemble des lentilles à plat. Il y a certaine de la graisse de coller ou épaisse sur les lamelles...
En aparté je lorgne sur ce 200 2,8...
sinon concernant la puce AF confirm, je me demandais quel est l'interet de l'acheter à part? C'est moins onereux qu'une bague complete?
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10/08/2012, 22h50 #31Membre
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14/08/2012, 22h37 #32Abonné
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J'ai hésité à ouvrir un nouveau post car sur celui-ci on est à 110 pages mais c'est apparemment le bon et seul topic à ma question : que pensez-vous de la qualité d'un ZEISS 180 mm 1:2,8 SONNAR monture Pentacon Six sur un 5D1 et quelle est la bague qu'il faut pour l'adapter ? Quand je cherche sur internet : "Bague d'adaptation Pentacon Six vers boitier Canon EOS / EF " je trouve ce système :

et cela n'a rien à voir avec ce que j'ai pu lire/voir sur ce fil (bague fine en métal chromée) en plus d'être cher (90 euros); je l'avoue, je n'ai pas tout lu (juste ce que me trouvait le champ de recherche), mais 110 pages avec des noms et des références que je ne connais pas, je préfère faire appel directement aux connaisseurs qui sont sur ce forum. Je cherche à peu de frais une focale entre 180 et 200 mm et celui-ci rentrerait dans mon budget, trouvé à 160 euros : est-ce cher pour ce qu'il apporte ? Peut-être y a t'il mieux ? Peut-être me dirigerez vous vers une bague d'adaptation plus conforme avec AF CONFIRM. En tous les cas merci d'avance.
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21/08/2012, 22h14 #33Membre
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Salut Moatib.
Désolé de répondre un peu tardivement. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis plus prévenu des réponses sur ce post.
Alors, oui le Sonnar 180mm f2.8 est un objectif de superbe qualité, optique et mécanique.
J'en parle en connaissance de cause car je le possède et l'ai comparé à pas mal de 200mm sur mon 5D MkII. Il arrive en 2nde position après mon EF 70-200 F4 L IS USM...
En Pentacon-six, c'est bien la bague ci-dessus qui fonctionne. Par contre il y a moins cher et avec bague AF-confirm : 20€... ici eBay | AF Confirm Kive 60 Pentacon 6 six Lens to Canon EOS EF 5D 7D 550D 60D Adapter
Ouverture de f2.8 à f22.
Distance mini de mise au point : 2m.
Diamètre filtre : 95mm.
Poids : 1,3 Kg.
Diaphragme : 8 lames.
A ce prix, complet avec son pare-soleil et sa sacoche, c'est une affaire.
Quelques exemples sur un 40D :
http://forum.mflenses.com/some-sonna...ar+%2B180.html
Sur le 5D MkII

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15/08/2012, 06h54 #34Membre
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La puce vaut 14 €, le bague sèche 25 € la bague+puce 38 € donc aucun intérêt... mais si tu as déjà une bague et que tu veux l'équiper... où un objectif sans la puce.
J'avais un soucis avec un objectif Sigma 28 mm (en monture Kaf) qui, une fois monté sur la bague d'adaptation, refusait de fermer son diaph, alors que ça marchait bien si j'interposais une bague allonge. En fait c'était bien le doigt qui buttait sur le bord du boitier. J'ai un peu redressé (poussé) ce doigt avec un marteau, en tenant l'objectif à la main (pas posé sur une enclume); maintenant c'est impeccable. Le doigt est en acier et il était impossible d'y passer une petite pince; il n'est pas nécessaire de taper fort car ça frottait à peine.
Mon boitier est un APS-C. Ce 28 mm Sigma f1:1.8 dit Aspherical (qui était donc prévu pour du 24x36), je l'ai comparé à mon zoom 18-55, à la même ouverture 5.6 (max du zoom f1:4 vers 28 mm) et même focale (ils ont tous les deux le même diamètre de filtre). En MAP assistée sur la même zone, en mode Av, sur des photos en extérieur (avec de la végétation arbustive, taches de lumière, brindilles sur le ciel) je n'ai pu observer aucune différence ni de piqué, ni de couleur, ni de luminosité. Je n'ai pas de comparaison géométrique évidemment. Bon le Sigma peut ouvrir, lui, à 1:1.8 (+ 2 diaph 1/3 quand même)
Avec les 2 bagues K-Canon (différentes) que j'ai, à une MAP à l'infini (objet lointain) correspond un repère de distance (gravure sur les objectifs), un peu en dessous de l'infini; Il reste donc un peu de marge par rapport à la sur-épaisseur des bagues. Quel plaisir de tourner la bague de MAP sur ces objectifs métalliques et de pouvoir prépositionner le diaph sans devoir effectuer des croisements de doigts. Évidemment, ça a surtout de l'intérêt pour des sujets statiques ou tout au moins prédictifs.
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10/08/2012, 22h49 #35
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15/08/2012, 10h52 #36geo18Guest
Photo prise au Soligor 400 f6,3 à f8 sur 20D:
https://dl.dropbox.com/u/31853143/Annonces/400/002.JPG
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23/08/2012, 23h09 #37Membre
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Existe t'il de bon objectifs en M42 pour faire de la bonne grosse macro ?
J'en ai vu quelques un mais à des prix valant un 60 canon d'occaz'
Un bon 60 / 100 ca devait bien exister à l'époque ?
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23/08/2012, 23h33 #38Membre
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Pour la macro : le Tamron SP 90mm f2.5 modèle 52B ou 52BB, ou encore le Kiron 105mm f2.8, le micro Nikkor 105mm f2.8, le C/Y Zeiss Makro 60mm f2.8.
Pas tous des montures M42, mais tous adaptables sur les Canon EOS avec les bonnes bagues.
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25/08/2012, 10h50 #39Abonné
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Merci Oli-62 pour ta réponse bien détaillée que je n'espérais plus. Cette objectif a l'air d'être très bon effectivement. J'ai contacté le vendeur mais pas de réponse à ce jour...
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28/09/2012, 10h29 #40Membre
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bonjour,
j'ai un 135 jena que j'aime bien, mais qui a finalement assez peu de "caractere". amoureux fou des helios 40 et des trioplan, je cherche un 135 qui sorte de l'ordinaire. quelque chose a me conseiller ?
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28/09/2012, 11h32 #41Membre
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Bonjour Pinsagou.
Dans mes 135, voici ceux qui, je trouve, ont du caractère.
Si tu parles de l'Helios-40 et du Trioplan, c'est sans doute que le bokeh fait partie de tes critères d'objectifs de caractère.
Par ordre de préférence en monture M42 :
- Steinheil München Quinar 2.8/135. Ouverture max 32- distance mini 1,00m - filtre 54mm - 682 grs - Diaph 10 lames. Preset. Alu.
- Tair-11A 2.8/135. Ouverture max 22- distance mini 1,20m - filtre 57mm - 600 grs - Diaph 20 lames. Preset. Pare-soleil intégré.
- Carl Zeiss Jena Triotar 4/13,5 T. Ouverture max 22- distance mini 1,25m - filtre 40mm - 280 grs - Diaph 16 lames. Triplet. Alu.
- Piesker Picon 2.8/135. Une rareté. Ouverture max 22- distance mini 2,00m - filtre 52mm - 427 grs - Diaph 16 lames.
- Schneider Kreuznach Edixa Xenar 3,5/135. Ouverture max 32- distance mini 2,00m - filtre 49mm - 340 grs - Diaph 6 lames.
en monture Nikon Ai : Nikkor-Q Auto 3,5/135. Ouverture max 32- distance mini 1,50m - filtre 52mm - 460 grs - Diaph 7 lames.
-
28/09/2012, 17h24 #42Membre
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merci oli-62,
dans ceux-la, qu'est-ce qui te parait fonctionner le mieux pour du portrait intimiste ? le tair me tente bien, 20 lames, j'en ai jamais eu autant.
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28/09/2012, 17h33 #43Membre
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Le Tair-11A et le Quinar.
Il y a quelques portraits au Tair-11A dans ce sujet : Tair 11-A SAMPLES
Le Quinar :
http://forum.mflenses.com/steinheil-...ar+%2B135.html
http://forum.mflenses.com/steinheil-...ar+%2B135.html
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28/09/2012, 18h15 #44Membre
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j'ai deja un triotar 13,5, mais impossible a utiliser : comme il n'avait pas de monture, j'ai fixé une bague m42-eos, mais ça flare a mort, il doit y avoir un schmutz. sinon, j'ai un helios qui fait du purple fringe et un pentacon dont le rendu ne me plait pas du tout.
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04/10/2012, 10h08 #45Membre
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Bonjour à tous,
Je suis attentivement ce topic depuis un moment et je me lance aujourd'hui avec un petite requête.
J'ai acheté un objectif m42 35mm 2.8 de marque "Zeniton" pour pas grand chose. Je devrais le recevoir dans pas longtemps.
J'ai cherché sur internet, cette marque semble inconnue. Tout ce que je sais c'est qu'il s'agirait peut être d'un objectif japonais avec un nom rappelant les marques russes (zeniton -> zenith).
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de ce modèle?
Les 35mm japonais m42 sont-ils vraiment mauvais?
Qu'est ce que je peux espérer de cet objectif?
Je compte l'utiliser en argentique et aussi en numérique sur mon canon 40d avec une bague.
Merci par avance pour vos réponses.
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