Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Sur le forum, il y a des "extremistes" de la photo, le gars qui va prendre son trépied énorme, son déclencheur, son Carl Zeiss tout manuel à plus de 1000€ (oui MAx je te prends un peu en exemple, mais ce n'est pas du tout péjoratif, bien au contraire, c'est pour illustrer la pratique ) et qui va aller faire spécifiquement une photo, d'un endroit qu'il aura repéré, à une heure où l'ensoleillement aura été calculé etc...Là l'IS est probablement inutile, c'est sur.

Mais il y a aussi le père de famille (du coup je vais me prendre en exemple dans ce cas là Max, pour être équitable :-D ) qui va partir en balade avec sa famille, mais faut laisser le trépied et la plupart du matos à la maison, sinon ça va gueuler en disant "tu fais c*** avec tout ton barda tu peux pas te promener comme tout le monde ?" . Donc, il prend 1 boitier et 1 cailloux,; et il faudra au cours de la balade tenter de concilier les portraits, les scènes de vies, les accrobaties de la gamine, un paysage par ci ou par là avec un filtre glissé dans le fond d'une poche. Là, dans ces conditions, l'IS est bougrement pratique. L'année dernière par exemple, j'avais visité un vieux village moyen-ageux, j'ai fait des photos en intérieur avec le 17-55 à f/2.8 1/5s 800iso. Sans l'is 3 vitesses, j'aurais du passer à 6400iso. Autant dire, sur un 50d, pas de photo.
Tu ne crois pas si bien dire Rémy !

Pour le moment, je n'ai encore ni trépied ni filtres (mais c'est vrai que je suis en train de m'y intéresser) et la majorité de mes photos de vacances se fait lors de randonnées à vélo de 2-3 semaines avec le matos de camping dans les sacoches et le sac photo sur le dos. Bref, autant dire que je suis encore loin d'être un "puriste" de la photo de paysage et que je n'ai généralement pas tout mon temps pour prendre mes clichés (d'autant que ma compagne s'impatiente assez vite, heureusement qu'il y a les montées pour prendre un peu d'avance ).

Pour les poses longues, je me suis jusque-là débrouillé en posant le boîtier sur ce que j'ai trouvé à disposition (bancs, rambardes, sac, sol, etc...)... Avec toujours la même contrainte que toi, à savoir que madame a une patience limitée. Donc tu vois, nous n'avons sans doute pas une pratique si éloignée.

C'est juste que tu privilégies les zooms et moi les fixes (essaye quand même un jour un 35 mm sur ton 5DII, tu seras surpris de voir que tu peux faire tout ce que tu décris dans tes promenades familiales sans forcément avoir besoin de monter un autre caillou). Mais bon, du moment que chacun utilise ce qui lui convient, c'est le principal !

Cependant, j'estime que lorsque l'on commence à monter un filtre polarisant + un filtre dégradé, c'est qu'on prend quand même son temps pour faire sa photo... On se rapproche donc grandement de la photo posée sur trépied. L'IS ne me semble ainsi pas indispensable dans ces conditions, autant installer le trépied au point où on en est.

Et puis, attention, je n'ai pas écrit que l'IS était inutile, j'ai juste écrit qu'il fallait être conscient de ce qu'apporte le système et de ses limites. A chacun ensuite de faire son choix. Je préconise d'ailleurs la même philosophie pour le matos : se documenter avant d'acheter pour avoir déjà dégrossi le terrain et comprendre un minimum de quoi il en retourne (même si évidemment, c'est bien plus simple à dire qu'à faire, sans compter qu'on affine ses besoins avec l'expérience donc dur dur au début quand on n'a pas de repères).

Pour terminer, je suis complètement d'accord avec toi (j'ajouterais même que les fixes lumineux rentrent également dans la danse concernant le choix de petit télé-objectif et qu'une plus longue focale peut aussi être choisie vu ce qu'a exposé prrune) :

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
tu te prends beaucoup la tête avec tout ça je trouve Prune, va t'acheter un 7d et un 17-55, tu ne te trompes pas avec ce couple, et vas faire des photos et amuses toi.
Le 70-200, je me laisserais un peu le temps de la réflexion à ta place, c'est moins indispensable que le 17-55, et surtout, le choix entre f/4 et f/2.8 n'est pas si évident.
Mais concernant le transtandard, le choix est évident.