Envoyé par
rem22
Sur le forum, il y a des "extremistes" de la photo, le gars qui va prendre son trépied énorme, son déclencheur, son Carl Zeiss tout manuel à plus de 1000€ (oui MAx je te prends un peu en exemple, mais ce n'est pas du tout péjoratif, bien au contraire, c'est pour illustrer la pratique ) et qui va aller faire spécifiquement une photo, d'un endroit qu'il aura repéré, à une heure où l'ensoleillement aura été calculé etc...Là l'IS est probablement inutile, c'est sur.
Mais il y a aussi le père de famille (du coup je vais me prendre en exemple dans ce cas là Max, pour être équitable :-D ) qui va partir en balade avec sa famille, mais faut laisser le trépied et la plupart du matos à la maison, sinon ça va gueuler en disant "tu fais c*** avec tout ton barda tu peux pas te promener comme tout le monde ?" . Donc, il prend 1 boitier et 1 cailloux,; et il faudra au cours de la balade tenter de concilier les portraits, les scènes de vies, les accrobaties de la gamine, un paysage par ci ou par là avec un filtre glissé dans le fond d'une poche. Là, dans ces conditions, l'IS est bougrement pratique. L'année dernière par exemple, j'avais visité un vieux village moyen-ageux, j'ai fait des photos en intérieur avec le 17-55 à f/2.8 1/5s 800iso. Sans l'is 3 vitesses, j'aurais du passer à 6400iso. Autant dire, sur un 50d, pas de photo.