Bonjour,

Une petite introduction (très scolaire ) pour présenter ma question.

Depuis quelques mois, je me suis lancé dans l'utilisation du télézoom, un Tamron 70-300 vc dans mon cas, pour découvrir. C'est un objectif très sympa compte tenu de son rapport qualité/prix/garantie.

Pour les petites sorties animalières (zoo, parc…) c’est tip top. La région parisienne n’est pas le lieu idéal pour pratiquer l’animalier sauvage et mon 300 n’est probablement pas assez long !

Pour les portraits en extérieur avec une bonne lumière c’est également plus que correcte mais, objectivement, il y a mieux comme matériel.

On m’a prêté un 85 1.8 et un 100 2.8 durant un week-end et là j’avoue que c’est nettement mieux. Mais côté pratique, j’avoue ne pas être totalement à l’aise.
Non pas dans l’utilisation car ils sont agréables mais plus c’est le côté « fixe » et pas « zoom » des objectifs qui me gène.

Je m’explique : selon les pièces de la maison, la disposition des meubles, la manière d’être assis des enfants ça n’est pas toujours aisé de les photographier sans pouvoir zoomer, sauf à grimper sur les lits, les tables ou les canapés .

De plus, avec le 85 1.8 j’ai fait de beaux portraits mais bon en ouvrant à 1.8, des fois je n’avais qu’une partie du visage de bien nette selon la distance entre moi et le sujet. Probablement le photographe qui est en cause j’en conviens

Donc il me faudrait un 70-200 pour faire joujou paisiblement.

Et là deux options s’offrent à moi : Canon 70-200 F4 IS ou Tamron 70-200 F2.8 vc.

J’écarte volontairement les non stabilisés je ne fais pas de photos sport/avions.
J’écarte également l’achat du Canon 70-200 F2.8 IS car le passage au FF se profile dans les mois à venir. En effet, j’utilise essentiellement mon 70D pour du paysage, portrait, archi.
Occasionnellement du petit animalier (zoo parc) mais avec un FF et le tamy 70-300 vc ça ira bien et comme c’est de jour c’est encore mieux!

Donc je me pose la question de prendre un objectif à ouverture 2.8 ou à 4.

Je suis conscient que l’ouverture joue également sur la qualité du bokeh. Celui du Canon F4 est il réellement moins beau/bon que celui du 2,8 Tamy ? Tout en sachant que je ne fais pas de studio, lumière optimisée. Et le site pixel peeper comporte probablement un grand nombre de photos retouchés donc un retour "terrain" est nettement plus concret !

Il semblerait également que la qualité d’image générale soit équivalente entre les deux optiques et comme ils sont au même prix c’est pratique pour moi.

Il semble y avoir plusieurs utilisateurs du Tamy 70-200 f2.8 qui ont peut-être eu un 70-200 f4 et j’aimerai avoir leurs avis sur les différences notables qu’ils ont pu constater dans le cas d’une utilisation portrait.

Merci d’avance pour vos retours.