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Discussion: [Guide] Quel 70-200mm choisir?
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19/11/2012, 19h07 #1
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[Guide] Quel 70-200mm choisir?
Comme je vois arriver toutes les semaines au moins un question concernant les 70-200mm, et ayant eu récemment à faire ce choix moi-même, j'espère que ce guide saura aider les futurs acheteurs/utilisateurs.
Ce guide se destine principalement aux 70-200mm Canon; toutefois les remarques sur le choix de l'ouverture et de l'IS sont valables pour toutes les marques.
Les principales questions que l'on se pose lors de l'achat de ces objectifs sont les suivantes:
f/2.8 ou f/4?
Vous seul pouvez répondre à cette question. Avez-vous besoin de faire des photos fréquemment en très basse lumière? Le f/2.8 offre 1 IL supplémentaire qui pourra vous servir si vous devez shooter en basse lumière à pleine ouverture. A relativiser toutefois, puisque les boîtiers permettent de monter de plus en plus les ISOs, et qu'en deçà d'une certaine limite, il est relativement aisé de récupérer le bruit si vous travaillez au format RAW. De plus, si vous le fermez pour gagner en piqué, un f/4 devient relativement équivalent au f/2.8 non IS et à la version I du modèle IS, la version II étant quant à elle au dessus du lot à pleine ouverture.
IS ou non-IS?
Là encore, à vous de savoir ce que vous souhaitez photographier. L'IS sert à compenser les vibrations causées par l'utilisateur (la tremblotte, quoi), mais ne peut en aucun cas vous servir si votre sujet se déplace rapidement (en dehors des filés*). A 200mm, en APS-C, la règle est de ne pas photographier à moins de 1/320s (1/200 en FF), sans quoi les tremblement de l'utilisateur seront visibles sur la photo. L'IS permet de gagner jusqu'à 4 stops** (sur le f/4 IS), 3 stops (sur le f/2.8 IS version I) ou 4 stops (f/2.8 IS II), et donc de réduire le temps d'exposition. Pour des photos en basse lumière de sujets statiques, l'IS est donc très intéressant, mais l'est beaucoup moins si vous utilisez des vitesses d'exposition plus élevées.
*Effectuer un filé consiste à activer un mode IS particulier, qui ne va compenser que les vibrations verticales, vous autorisant à déplacer l'objectif horizontalement. Cela permet de créer des images dynamiques, de voitures de course en mouvement par exemple, avec la voiture nette et le fond "filé".
** Gagner un "stop" correspond à un gain d'un IL, quand on parle des vitesses d'obturation. Un gain d'un IL correspondant à deux fois plus de lumière qui arrive sur le capteur.
Quand on parle de gagner un stop, cela correspond, par exemple, à un passage de 1/250s à 1/125s, ou de 1/8 à 1/4.
L'IS vient alors compenser la vitesse plus lente.
Qu'en est-il du poids?
Si le poids est un critère important pour vous, le choix sera rapide. Les objectifs f/4 pèsent environ deux fois moins que les f/2.8.
f/4 non IS : 705g
f/4 IS : 760g
f/2.8 non IS : 1310g
f/2.8 IS II : 1490g
De plus, les modèles f/2.8 sont plus encombrants, la palme revenant au f/2.8 IS II avec un respectable 89x199mm, contre 76x172mm pour le f/4 non IS.
Et le prix?
Là encore, difficile de vous conseiller. Tout dépend de votre gamme d'objectifs actuelle. Si vous n'avez qu'un objectif 18-55mm de kit, il sera sans doute plus avantageux d'acheter 2, voire 3 objectifs de meilleure qualité et d'usages différents au lieu d'un f/2.8 IS II, et de vous contenter d'un f/4, au moins le temps de bien cerner vos besoins. De même si il ne s'agira que d'un objectif secondaire dont vous ne vous serviez pas fréquemment.
Si vous êtes soigneux, ces objectifs se revendent de toute façon très bien d'occasion, et ne décotent pas beaucoup. (Les prix donnés ici sont indicatifs, et sont pour des objectifs neufs)
f/4 non IS : ~600€
f/4 IS : ~1000€
f/2.8 non IS : ~1000€
f/2.8 IS II : ~2000€
Le f/2.8 IS version I ne se trouve qu'en occasion, puisqu'elle a été remplacée en neuf par la version II.
Les versions f/2.8 sont également fournies avec un collier de pied. La liste des accessoires peut être vue ici.
Qualitativement, que valent-ils?
La plupart des utilisateurs sont d'accord pour dire qu'ils sont tous excellents pour leur prix.
Pour un "petit" budget, le f/4 non IS est déjà excellent.
Le f/4 IS est équivalent en qualité au f/2.8 non IS fermé à f/4.
Le f/2.8 IS II pique beaucoup plus que la première version, même à pleine ouverture.
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Voilà, c'est tout ce à quoi je pense pour le moment. Critiques, additions et éventuelles questions sont les bienvenues!
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