Bonjour,

Si vous faisiez l'effort de lire les fils déjà...

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Salut,

Cela va dépendre de ta pratique.

Le f/2.8 classique assure encore très bien et possède même un rendu que certains préféreront, notamment en "clarté" et "bokeh". Il sera utile en sport indoor où il faut de l'ouverture et de la vitesse, donc pas obligatoirement de stabilisateur. Il servira à mieux estomper les fonds moches ou la pub en extérieur, pour les activités de type CSO, sports méca... Et là encore, la vitesse compense l'IS. Il sera pas mal en portrait, faudra juste bien gérer vitesses et tremblote. Très belle optique, juste un peu grosse et lourde, mais quand on en a besoin.

Le f/4 IS, c'est mon préféré, car il est aussi bon et stabilisé pour moitié moins gros et moins lourd, donc plus maniable et facile à porter ou emporter. En revanche, f/4! Mais on peut compléter par des focales fixes, pour les besoins précis et ou ponctuels. Ce que j'ai fait. C'est mon compromis. D'autres ne jurent que par les 70-200 à f/2.8 et je les comprends.

Comme ce fil n'est pas si long que ça, je te conseille de le lire en entier, tu auras tous les avis.