Citation Envoyé par phil1874

ATTENTION, je ne fais pas pour l'instant la différence entre des transtandards et des téléobjectifs.
Je crois que lorsque qu'on parle d'un 50mm, il s'agit d'un objectif fixe dont on ne peut pas modifier "le zoom", juste le diamètre d'ouverture (la focale ?) pour laisser entre + ou - de lumière jusqu'au capteur.
Corriger moi au passge si j'écris de bêtises

Merci à tous pour votre aide

Phil
Le "standard" est l'objectif dont la focale correspond à la diagonale du format: en 24x36, cela donne 43mm et des objectifs standards de 50mm. Pour le numérique APS, la focale standard est a peu près 30mm.
Les focales inférieures sont des "grand angles" et les focales supérieures des "télé-objectifs".
Certains objectifs, par déplacement de blocs optiques, permettent d'obtenir une variation de focale: ce sont les zooms.
Ils sont appelés "transtandards" lorsque commencent avant la focale standard et finissent après: par exemple 28-70 en 24x36 ou 18-50 en numérique pour les capteurs "APS" (la gamme Canon grand public).
Les zooms télé commencent et finissent au delà de la focale standard: 70-300 par exemple.
Tous ces objectifs disposent d'un diaphragme qui permet de modifer la quantité de lumière et également la profondeur de champ (mais c'est un autre débat).

Enfin, il ne faut pas "focaliser" :thumbup: sur le (les) objectifs: c'est le photographe qui prends la photo, pas l'appareil.

Les 18-200 (Sigma ou Tamron) ou le couple 18-55 + 70-300 sont de bons choix de toute façon.

Bonnes photos