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Vue hybride

  1. #1
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    Je dirais même plus qu'il n'y a pas que les livres, on trouve aussi de fabuleux DVD's.
    Si je peux me permettre de vous recommander "La quête d'inspiration", c'est celui qui m'a ouvert les yeux sur l'orientation que je veux donner à mes photos
    C'est un film magnifique où l'on ne parle pas de matos, mais plutôt de la recherche du paysage qui fera la différence, à un instant donné, avec ce subtil rayon de lumière qui changera tout, de toute la démarche pour arriver à tel ou tel résultat...
    Et en plus c'est filmé avec un MkIII, petit boîtier amateur peu connu... Hein ? Quoi ? J'ai parlé matos ?

  2. #2
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    Non, mais oui ça m'a un peu agacé.
    J'expliquerai mieux plus tard

  3. #3
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    Et pour en revenir au sujet, voir mes nombreux posts sur la défense de l'aps-c, les optiques abordables et les comptes rendus à leur sujet, les Tamron, les XXXD, les EF-S, la technique photographique, ma passion pour l'argentique et celle pour l'utilisation des point and shoot...

    C'est certainement pour cela que je n'ai pu m'empêcher de réagir.

    Ceux qui me connaissent en ont bien lu, un ou deux, je me sens donc totalement en phase avec l'auteur du topic. Et suis totalement d'accord pour que nous y revenions.

    Je vous prie de bien vouloir excuser chers amis et cher initiateur du topic, mon emportement et mon hors sujet!

  4. #4
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    Mes photos publiées

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    Il y en a un dans ce post qui est parti en 'cahuette un peu tout seul et m'a bien amusé, quelle verve, quelles envolées lyriques, quel enthousiasme !

    Complètement d'accord Jonath, j'en ai aussi pas loin de par dessus la tête de parler matos, lire matos, penser matos.
    Certains donnent même comme titre à leurs post de photo dans les album, les références de leur objo ou de leur boitier, c'est plein de poésie tout ça !

    Bref, oui, plein de bouquins à lire, que ça soit sur la pratique de la photo ou même de photographes. Je suis en pleine crise Mc Curry en ce moment et je parcours son dernier livre "The story behind the photographs" et c'est un pur bonheur pour les yeux, comme pour l'inspiration et les petits réglages du maître expliqués himself qui apportent beaucoup...
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  5. #5
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    Content de t'avoir amusé, mais encore une fois, je remarque que celui qui en a marre de parler matos, en a quand même du beau.
    Alors je suppose que c'est un sujet sensible, tabou, je ne sais pas, je n'ai pas eu de réponses.
    Pourtant, loin de moi l'idée de divulguer votre fortune ou je ne sais quoi...non mais c'est n'importe quoi.
    Comme je n'aurai pas de réponse, je vous laisse entre vous.

  6. #6
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    Bien sur que l'on a pas à se justifier, évidement.
    Mais tu vois chez moi, quand je vois un sdf, je ne mange pas à coté, c'est mon éducation qui est comme ça,
    et pourtant je n'est pas à me justifier de manger un casse croûte pour ma pose déjeuner, mais ça me gène, c'est comme ça.
    Voilà pourquoi, le fil m"a un peu "irrité" .

  7. #7
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    Citation Envoyé par aiglenoir Voir le message
    Bien sur que l'on a pas à se justifier, évidement.
    Mais tu vois chez moi, quand je vois un sdf, je ne mange pas à coté, c'est mon éducation qui est comme ça,
    et pourtant je n'est pas à me justifier de manger un casse croûte pour ma pose déjeuner, mais ça me gène, c'est comme ça.
    Voilà pourquoi, le fil m"a un peu "irrité" .
    Tu sais, c'est là le débat de ceux qui voudraient tout mettre dans des cases.

    On peut être aisé et voter pour des idées que l'on pense utiles à l'intérêt collectif et même militer pour ces voire ses idées...

    Avoir fait des études et se porter volontaire parachutiste pour mettre ses idéaux au service des autres, au moins pour un temps...

    On peut accepter d'avoir moins ou de donner plus ou de payer plus cher pour certaines choses, si on pense que cela fera le bien ou l'engendrera, d'une manière, ou d'une autre...

    Donner sans s'en vanter, du temps de soi, de l'argent, des vêtements, de la nourriture et ce, sans s'en vanter, sans demander le justificatif pour les impôts, juste par altruisme et conviction. La main droite n'est pas obligée de tout savoir de la main gauche...

    Ce n'est pas ce que tu affiches qui fait de toi ce que tu es. En orthographe, ce serait confondre l'être et l'avoir...

    Ce n'est pas ce que tu montres ou ce que tu dis qui te définit le mieux, mais bien ta manière d'agir et tes actions.

    Donc, encore une fois, je n'ai, ni à me cacher, de rien, je préfère aller au grand jour, ni à recevoir de leçon que je n'ai pas réclamée...

    La photo est une passion, un loisir, une collection, bref, du futile, de l'inutile. C'est en cela que c'est vital.

    Pour le reste, là encore, je sais qui je suis, ce que je fais et ce que je vois dans la glace en me rasant.

    La tristesse, la peine, la misère et l'injustice, je ne peux les éradiquer, mais le moment et l'heure pour les combattre, le choix des armes, il m'appartiennent. A moi et à moi seul.

    Avec la mort, comme avec Dieu, on est toujours seul.

    Le reste...

    PS: Et puis avec ce genre de propos, si j'étais en plein mimétisme comportemental, je te reprocherais d'être tout simplement jaloux.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    PS: Et puis avec ce genre de propos, si j'étais en plein mimétisme comportemental, je te reprocherais d'être tout simplement jaloux.
    Jaloux de quoi?
    Il me semble que j'ai ce qu'il faut, non? du moins pour mon usage je n'ai pas besoin de plus.
    Il faut vraiment que tu édit à chaque fois avec un pic, j'ai pourtant bien changé de ton.
    Pourquoi?

  9. #9
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    Bonsoir

    Mais justement il est bien là le problème, c'est que la finalité semble être de pouvoir avoir le meilleur matériel du monde et que ça créer tant de désir! Pleins de photographes ont 15 fois plus de matériel que moi mais je n'en ai pas grand chose à faire!
    D'ailleurs le photographe que je cite dans mon premier message a il me semble un D4, un D800, un fuji XE 2, un Leica M240 et toutes les optiques qui vont avec, et alors? Ce sont des outils, seulement des outils!

    Alors oui c'est important de bien choisir ses outils pour pouvoir faire ce que l'on souhaite, ou parce qu'on aime se faire plaisir avec de beaux objets, aucun problème.

    Mais la photographie est un art, et le but reste de créer des images! Moi ce qui me fait rêver et me motive c'est de voir de superbes photos de Bresson, Adams, ou même de n'importe quel inconnu. Et si au lieu de comparer notre matériel on comparait un peu plus nos images, notre vision, nos méthodes de prise de vue, notre manière de composer et lire une photo, ce serait certainement bien plus enrichissant et gratifiant que de lorgner sur le matos du voisin.

    En tout cas merci pour vos réactions, et le partage des livres, films, etc... vous ayant marqués. Pour ma part vous l'aurez compris ce sont les livres de David duChemin qui m'ont fait voir la photographie d'un œil différent.

    Bonne soirée et bon weekend!

  10. #10
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    trop et pas assez ! ! !

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    Bonsoir,
    Chacun, bon ou mauvais "photographieur" est bien libre de faire ce qu'il veut de son argent.

    La photo "amateur" est une passion et, à ce titre chacun achètera le matériel qui lui semble le meilleur. Se faire plaisir. Le tout est de bien choisir.
    Du temps de l'argentique, j'avais 2 SLR (Ricoh Singlex TLS et le fameux TLS401 à double visée : derrière et dessus) dont les optiques étaient à vis. Vu la difficulté à changer rapidement d'optiques, je suis donc passé à la baïonnette.
    Le choix était alors Canon ou Nikon (Minolta, Pentax et Olympus ne me plaisaient pas, Contax trop cher).

    J'ai choisi chez Canon l'AE1. Mais, faire de la macro était difficile, ce qui m'a fait passer au New F1.
    J'ai acquis les 24 - 50 - 85 - 200 mm + des bagues allonges et inversion pour la macro).

    J'ai utilisé ce matériel jusqu'après "l'achat" à titre professionnel, du Canon EOS 300D que j'avais en prêt pour mes loisirs.

    Par la suite, j'ai acquis le 5D puis le 5D2 avec des optiques au fil du temps, en profitant de grosses remises.
    Depuis, le 5D est utilisé par mon épouse. Je ne remplacerais l'un des APN que s'il tombe en panne grave.

    Mais, certains (dont l'écrivain de ce livre) ont entièrement raison.
    Il y aura toujours des acheteurs (j'en connais quelques uns) pour avoir le dernier modèle, en quoi que ce soit, quitte à le laisser dormir ensuite dans un placard ou dans un coffre au fond de la cave ou dans le grenier...

  11. #11
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    Aussi...

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    On peut aussi avoir du bon matos, même beaucoup, pour X raisons, et ne pas pour autant avoir envie de débattre sur le sujet. Ça ne me paraît pas hypocrite.
    Et le possesseur de (beaucoup de) bon matos peut aussi aimer les livres.

  12. #12
    Abonné Avatar de Vast
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    Bonsoir à tous,

    Bienvenue à toi, Aiglenoir.

    Je comprends assez bien ton raisonnement. Je constate effectivement que c'est souvent ceux qui possèdent du beau matos qui disent que ça ne fait pas tout, blablabla. Cela paraît contradictoire dans un premier temps mais ce sont justement ceux qui ont du bon matos qui peuvent vraiment réaliser que ce n'est pas ce qui fait la photo.

    Tant qu'on n'a pas le matos de compète, on rêve de l'avoir, on s'imagine monts et merveilles, réussir à s'offrir le matos devient une obsession, on se persuade que ce matos qui nous fait tant envie règlera tous nos problèmes.

    Je ne vais pas faire l'hypocrite, quand on réussit enfin à l'obtenir, on est tout content, on s'est quand même fait plaisir (et c'est toujours agréable de se faire plaisir indépendamment du fait qu'on pense que les photos seront meilleures ou pas) et il nous aide bien sûr à pallier à certains problèmes techniques. Est-ce que je pourrais faire des photos à 12000 iso avec un 20D comme je le fais à l'occasion avec mon 6D? Bien sûr que non. Si ces technologies ne servaient à rien, personne ne dépenserait de l'argent pour, ce serait de l'arnaque.
    Mais, après la période d'euphorie, on réalise que nos photos ne sont pas tellement meilleures avec le super matos et qu'on a encore beaucoup à apprendre (ou pas). Je dirais même que, des fois, on fait de moins bonnes photos car encore faut-il apprendre à le maîtriser. Je pense notamment aux objectifs à très grande ouverture. On a la fâcheuse tendance à vouloir constamment shooter à pleine ouverture et puis on s'étonne que notre mise au point est ratée. Je vous dis pas les mises au point ratées avec mon 135mm f/2, à tel point que je me suis demandée s'il n'avait pas un front focus... Et puis, est-ce que mes photos de studio prises avec mon 135mm à 1000€ sont meilleures que celles prises avec mon 100mm à 350€ ou même que celles prises avec mon 50mm 1.8 à 100€? Non, une de mes photos préférées reste celle que j'ai faite de mon petit garçon entouré de plumes et que j'ai faite avec le 50mm à 100€. Mais tant que je n'ai pas eu le 135mm, je ne l'ai pas réalisé. Est-ce que je regrette pour autant d'avoir mon 135? Bien sûr que non car ses caractéristiques me sont utiles mais il ne fait pas de moi une meilleure photographe. Mais j'ai déjà regretté certains achats par contre, comme par ex le 1DsIII. J'en rêvais et quand l'occasion s'est présentée, je l'ai racheté à un ami. Résultat, je l'ai mis en vente pendant plusieurs mois et quand finalement j'ai réussi à le vendre, c'est tout de même pour perdre plusieurs centaines d'euros par rapport à mon achat...

    Bon, voilà pour ce débat.

    Mais, finalement, ce n'est pas vraiment le problème qu'aborde Jonathan ici. Il critique le fait qu'on en PARLE de trop quitte à ne plus parler de la photo en soi, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Avoir du bon matos est une chose, passer son temps à parler de matos plutôt que de photo en est une autre. Et là, je suis plus que d'accord avec lui. Je vois bien que les discussions qui concernent le nouveau matos (des fois, plusieurs dizaines de pages) a bien plus de succès que le post d'une photo (rarement au-delà de 1, 2 ou max 3 pages). C'est un peu dommage tout de même...

    Bonne soirée à toutes et à tous,

  13. #13
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    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Bienvenue à toi, Aiglenoir.

    Je comprends assez bien ton raisonnement. Je constate effectivement que c'est souvent ceux qui possèdent du beau matos qui disent que ça ne fait pas tout, blablabla. Cela paraît contradictoire dans un premier temps mais ce sont justement ceux qui ont du bon matos qui peuvent vraiment réaliser que ce n'est pas ce qui fait la photo.

    Tant qu'on n'a pas le matos de compète, on rêve de l'avoir, on s'imagine monts et merveilles, réussir à s'offrir le matos devient une obsession, on se persuade que ce matos qui nous fait tant envie règlera tous nos problèmes.

    Je ne vais pas faire l'hypocrite, quand on réussit enfin à l'obtenir, on est tout content, on s'est quand même fait plaisir (et c'est toujours agréable de se faire plaisir indépendamment du fait qu'on pense que les photos seront meilleures ou pas) et il nous aide bien sûr à pallier à certains problèmes techniques. Est-ce que je pourrais faire des photos à 12000 iso avec un 20D comme je le fais à l'occasion avec mon 6D? Bien sûr que non. Si ces technologies ne servaient à rien, personne ne dépenserait de l'argent pour, ce serait de l'arnaque.
    Mais, après la période d'euphorie, on réalise que nos photos ne sont pas tellement meilleures avec le super matos et qu'on a encore beaucoup à apprendre (ou pas). Je dirais même que, des fois, on fait de moins bonnes photos car encore faut-il apprendre à le maîtriser. Je pense notamment aux objectifs à très grande ouverture. On a la fâcheuse tendance à vouloir constamment shooter à pleine ouverture et puis on s'étonne que notre mise au point est ratée. Je vous dis pas les mises au point ratées avec mon 135mm f/2, à tel point que je me suis demandée s'il n'avait pas un front focus... Et puis, est-ce que mes photos de studio prises avec mon 135mm à 1000€ sont meilleures que celles prises avec mon 100mm à 350€ ou même que celles prises avec mon 50mm 1.8 à 100€? Non, une de mes photos préférées reste celle que j'ai faite de mon petit garçon entouré de plumes et que j'ai faite avec le 50mm à 100€. Mais tant que je n'ai pas eu le 135mm, je ne l'ai pas réalisé. Est-ce que je regrette pour autant d'avoir mon 135? Bien sûr que non car ses caractéristiques me sont utiles mais il ne fait pas de moi une meilleure photographe. Mais j'ai déjà regretté certains achats par contre, comme par ex le 1DsIII. J'en rêvais et quand l'occasion s'est présentée, je l'ai racheté à un ami. Résultat, je l'ai mis en vente pendant plusieurs mois et quand finalement j'ai réussi à le vendre, c'est tout de même pour perdre plusieurs centaines d'euros par rapport à mon achat...

    Bon, voilà pour ce débat.

    Mais, finalement, ce n'est pas vraiment le problème qu'aborde Jonathan ici. Il critique le fait qu'on en PARLE de trop quitte à ne plus parler de la photo en soi, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Avoir du bon matos est une chose, passer son temps à parler de matos plutôt que de photo en est une autre. Et là, je suis plus que d'accord avec lui. Je vois bien que les discussions qui concernent le nouveau matos (des fois, plusieurs dizaines de pages) a bien plus de succès que le post d'une photo (rarement au-delà de 1, 2 ou max 3 pages). C'est un peu dommage tout de même...

    Bonne soirée à toutes et à tous,
    C'était tout à fait le sens de mon propos, mis à part que je reconnais humblement que tu l'as formulé avec toute la diplomatie et la délicatesse qui me font défaut!

  14. #14
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    Bonsoir Vast,

    Merci de m'avoir compris, c'est compliqué, je n'ai pas du faire les bonnes phrases.
    je ne suis pas Français, et je fais de gros efforts d'écriture et de vocabulaire, mais j'ai l'impression que cela n'a pas suffi.
    D'ailleurs grasse à haetfield j'ai appris un nouveau mot " verve" je note.

    Bonne soirée à toutes et à tous

  15. #15
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    Ravi aiglenoir, bravo pour ton français et bienvenue parmi nous !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  16. #16
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    bonsoir arrête de vous chamayer et faite mous rêver avec vos photo avec ou sans super matos car la photo ces pour nous évader, bonsoir a tous et rêvé photo?

  17. #17
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    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Ravi aiglenoir, bravo pour ton français et bienvenue parmi nous !
    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci Hetfield

  18. #18
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    En effet ses bouquins sont disponibles sous forme e-books.
    Vast a très bien compris le fond de ma pensée, je n'ai aucun problème avec les gens qui ont beaucoup de matos, ou qui aime ça etc.. Ce que je trouve vraiment dommage est l'attention démesurée que l'on porte à cela... A mon sens on en oubli le but de notre art.

    Encore merci pour vos interventions, good night


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 25mm | 1/125s | f/2 | ISO 1250

  19. #19
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    Certains pourraient déjà éviter de répéter à chaque fois qu'ils ont tel et tel appareil/objo/... (C'est un peu stérile)
    On le voit déjà dans le profil de chacun...!!!

    Et recentrer le débat sur ce qui intéresse vraiment les usagers du forum : la photo.

    On s'en fout un peu de savoir qui a la plus grande (liste de matériel, bien sûr !)

  20. #20
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    Peut on avoir une dérogation pour le matos possédé dans le passé, mais revendu depuis?

  21. #21
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    Non non, je le l'ai pas interprété comme ça, d'ailleurs, je suis 100% d'accord avec lui, qui par ailleurs je félicites, il est certain qu'il aura une belle carrière.
    Ce sont les +1
    Je ne sais pas ça fait comme si les Americains (par exemples) demandaient au français (par exemple) de moins rouler, parce que ils polluent trop.
    Voila en gros, ça ferai un peu "culoté, osé" c'est pour cette raison que sur le premier post je dis que le discours et un peu hypocrite .
    Non, je pense que en fait le problème c'est nos cultures différentes, inutile de chercher ailleurs.

  22. #22
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    Puisque nous parlons de livres, il faut citer et rendre hommage à René Bouillot. Un très grand Monsieur, qui va manquer. De mon point de vue, ses ouvrages et sa pédagogie font référence.

    Une collection qui sera peut-être difficile à trouver mais qui repose presque exclusivement sur les photos, c'est la collection des photographes de l'agence Magnum. La première édition s'était étalée sur deux années, avec un livre photo et un tirage par Auteur marquant.

    Depardon, se trouve en librairie avec facilité, y compris en petit format abordable.

    Mon éphéméride perpétuel est un cadeau, c'est Doisneau qui l'illustre.

    Nous parlions de McCurry, j'ai une admiration de même nature pour Reza, mêmes lieux ou presque, mêmes couleurs ou presque, même sensibilité ou presque.

    Très proche de nous et pourtant désormais si loin, le brillant reporter, Rémy Ochlik.

    Hetfield va me demander où est la poésie et à juste titre, Capa, McCurry, Reza, Ochlyk... Depuis l'attentat contre nos soldats au Liban, j'étais enfant, je suis fasciné par les reporters en zone de conflit et dans ma vie d'adulte, j'ai voulu tâter du terrain et du kaki... Mais on peut faire le lien avec la littérature, la politique, les choses importantes que fait la photo... Un raccourci par Hemingway qui n'était pas plus manchot avec une plume qu'avec un appareil photo, par exemple, on rejoint ainsi Capa, chez moi, en Espagne.

    Quand on nous dit obsédés de technique, on oublie l'importance des tireurs, https://www.eos-numerique.com/forums...60-ans-241607/

    On oublie aussi trop vite que de grandes et belles maisons comme Harcourt doivent tout à leur technique, principalement d'éclairage et que c'est un point très particulier du matériel qui leur a donné une sorte d'avantage hégémonique, la lentille de Fresnel... Sans faire ma Cosette, ni souhaiter être porté sur Lacroix...
    D'ailleurs, quand je regarde certains portraits, celui de Carole Bouquet, Celui de Laetitia Casta, Piaf, Romy, Dali, Karl, Delon, Gabin, l'Abbé Pierre... J'y vois autant de poésie que de beauté, j'y vois aussi, une saga, une chronique du temps qui passe...

    On oublie également, que la technique est d'une certaine manière liée à la photo et que sans poésie aucune, elle peut la desservir, je pense aux tirages spéciaux sous notre ami le Petit père des peuples, ce Joseph qui à défaut d'étable en a envoyé tant à l'abattoir... Sous Staline, on était comme dans l'Egypte ancienne, les déchus voyaient leur nom et leur image effacés de l'Histoire, http://www.touslesstages.com/medias/...uche_photo.pdf

    Ainsi, il faut voir ce que la photo représente dans notre monde, ce que nous lui attribuons et ce qu'elle est vraiment. Loisir pour certains, de la poésie au narratif, elle peut être aussi artistique que militante. Dans ce sens, on peut donc se demander, si une bonne image, une image forte, c'est un instant d'équilibre gracile, éphémère et fragile comme un bulle de savon, ou un moment grave et fort, comme la jeune afghane de McCurry ou le Massoud de Reza. On peut aussi se demander, façon Capa, si on est assez près et façon HCB, si c'est le bon moment...

    On peut se demander, si parmi toutes les photos célèbres, les plus vues et les plus diffusées, sont celles de Marilyn, de James Dean, de McQueen, ou celles du Che, la guerre d'Espagne par Capa, le Vietnam...
    La photo est comme le Diable campé par Pacino, toujours collée à l'humain, dans ce qu'il a de meilleur comme dans ce qu'il a de plus mauvais... Si elle pouvait parler avec des mots et non avec des émotions, elle nous demanderait comment, comment faisons nous pour enfermer tant de bon et de mauvais, dans un seul contenant...

    Et c'est là où, peut-être, on peut oublier le matériel... C'est quoi, une image forte?

    D'ailleurs, je m'amusais l'autre jour de la technique totalement pifomètrique et empirique de Brassaï, qui avait sa propre vision des lois de réciprocité, entre la Gauloise et la Boyard...

    Alors, finalement, que nous apporte la photo, celle que nous regardons et celle que nous faisons?

    Je crois, que c'est un peu comme l'auberge espagnole, on y trouve, ce que l'on a apporté avec soi...

    Et chacun de nous en parlera à sa manière, selon son point de vue, induisant sa propre perspective... Chacun son prisme!

  23. #23
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message

    Nous parlions de McCurry, j'ai une admiration de même nature pour Reza, mêmes lieux ou presque, mêmes couleurs ou presque, même sensibilité ou presque.
    Je partage complètement ton admiration concernant ces deux grands photographes, qui plus est contemporains, ce qui ne "gâche" rien de mon point de vue ; le talent se retrouvant à toutes les époques, contrairement à ce qu'on peut parfois lire...
    J'avais d'ailleurs très modestement proposé une photo reprenant l'une des siennes (Reza) dans les albums https://www.eos-numerique.com/forums...ncolie-235393/.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  24. #24
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    Et après 4 pages de commentaires, il ressort quoi ?

    Je vais finir par chercher d'autre forums

  25. #25
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Et après 4 pages de commentaires, il ressort quoi ?

    Je vais finir par chercher d'autre forums
    ?

    Qu'est-ce qui te chagrine? Là c'est moi qui ne comprends pas et je ne demande qu'à te faire plaisir.

  26. #26
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Et après 4 pages de commentaires, il ressort quoi ?

    Je vais finir par chercher d'autre forums
    Effectivement, revenons à nos moutons.

    J'ai feuilleté le livre de Kevin Meredith "La boite à idée photographique" qui, en plus d'être agréable à regarder, donne des pistes intéressantes pour sortir des sentiers battus.

  27. #27
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    Ouaip, ben je ne crois pas que la simple lecture des lignes "Boitier" et "Objectif" d'un profil suffisent à en déduire qu'il y a de l'hypocrisie dans l'air.

    En tout cas, je plussois avec les propos de Jonath05 et je préfère de très loin lire des bouquins/articles sur la pratique photos, regarder/comprendre les photos des autres que décrypter des tests DxO ou baver devant un 1Dx.

  28. #28
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    Citation Envoyé par Suetake Voir le message
    Ouaip, ben je ne crois pas que la simple lecture des lignes "Boitier" et "Objectif" suffisent à en déduire qu'il y a de l'hypocrisie dans l'air.

    En tout cas, je plussois avec les propos de Jonath05 et je préfère de très loin lire des bouquins/articles sur la pratique photos, regarder/comprendre les photos des autres que décrypter des tests DxO ou baver devant un 1Dx.
    +1

    LOL!

  29. #29
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  30. #30
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    J'ai vu La Voleuse de Livres récemment, on y parle de courants de pensée, de livres, de liberté, de courage... D'une certaine manière de ce qu'il est bon ou mauvais de penser, d'inquisition et d'autodafés... De perspectives selon le point de vue... Des images dans la tête et du moyen de les décrire...

    Comme j'aime autant l'Art que la Poésie, les artistes que les poètes, j'ai lu les livres qui parlent de De Vinci, Botticelli, Lippi...

    Par la force des choses, on passe par les Médicis, mais aussi par Savonarole...

    Vous ne voyez pas le rapport?

    Moi oui et je suis certain de ne pas être tout seul...

    Je pense aussi à un certain puritanisme, qui a influencé l'art Américain et la pensée de ce peuple jusqu'à aujourd'hui... Des purs, des durs, si vertueux sur le papier, si pleins de nobles aspirations... Pourtant, les chiffres de la pratique et du quotidien...

    Coluche aussi, qui se demandait si tout le monde a envie d'être un salaud et pourquoi...

    Vous ne voyez toujours pas?

    Alors demandons au poète:

    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable de neige
    J’écris ton nom
    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom
    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom
    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom
    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J’écris ton nom
    Sur tous mes chiffons d’azur
    Sur l’étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J’écris ton nom
    Sur les champs sur l’horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J’écris ton nom
    Sur chaque bouffées d’aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J’écris ton nom
    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l’orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J’écris ton nom
    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J’écris ton nom
    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J’écris ton nom
    Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes raisons réunies
    J’écris ton nom
    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J’écris ton nom
    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J’écris ton nom
    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J’écris ton nom
    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J’écris ton nom
    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attendries
    Bien au-dessus du silence
    J’écris ton nom
    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J’écris ton nom
    Sur l’absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J’écris ton nom
    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l’espoir sans souvenir
    J’écris ton nom
    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer
    Liberté
    Paul Eluard, Poésies et vérités, 1942

  31. #31
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    Bonjour

    Discussion intéressante et houleuse des fois :-) mais eos-numérique est un forum lié à une marque...
    donc c'est assez logique que les gens y viennent discuter de matériel lié à la marque... Et on voit bien que beaucoup de gens viennent pour résoudre un problème ou faire un choix de matériel...
    en faire un forum qui met l'accent sur la photo c'est difficile vu les restrictions sur les matos à utiliser

    bon week end

  32. #32
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    Peut-être

    Bon week end à toit aussi Ricoo75

  33. #33
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    la discussion a été initiée par un des jeunes talents de ce forum... il a voulu sans doute nous mettre un coup de pied au cul :-)
    je l'entends :-)

    bon week end et bonnes photos

  34. #34
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    Oui, l'avantage en photo, c'est que beaucoup de ceux que nous aimons sont encore avec nous et les autres pas trop loin!

  35. #35
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    Connaissez-vous Miroslav Tichy ? Ce tchèque qui construisait lui même ses appareils avec des bouts de carton, des morceaux de tuyaux et des verres de lunettes qu'il polissait au dentifrice. Ses photos, bien qu'obsessionnelles, sont très poétiques (je trouve)
    Cela ne m'empêche pas d'avoir du beau matériel

  36. #36
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    Citation Envoyé par niwen Voir le message
    Connaissez-vous Miroslav Tichy ? Ce tchèque qui construisait lui même ses appareils avec des bouts de carton, des morceaux de tuyaux et des verres de lunettes qu'il polissait au dentifrice. Ses photos, bien qu'obsessionnelles, sont très poétiques (je trouve)
    Cela ne m'empêche pas d'avoir du beau matériel
    Je ne connaissais pas, j'ai fait appel à gogol, merci à toi.

  37. #37
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    Citation Envoyé par niwen Voir le message
    Connaissez-vous Miroslav Tichy ? Ce tchèque qui construisait lui même ses appareils avec des bouts de carton, des morceaux de tuyaux et des verres de lunettes qu'il polissait au dentifrice. Ses photos, bien qu'obsessionnelles, sont très poétiques (je trouve)
    Cela ne m'empêche pas d'avoir du beau matériel

    j'espère que c'est pas lui qui travaille sur le 7D2!!!

  38. #38
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    c'est vrai que j'ai encore jamais vu de poste disant "help ,aide moi ,je suis perdu ,ça fait 2 semaines que je tourne en rond, j'en peux plus, etc etc " pour choisir un livre sur la technique photo

    ps:si vous avez un bon ouvrage à me recommander ce serait sympa (maxi 20€je viens de payer mon 1er tiers )

  39. #39
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    Thomas Anderson se déchaîne sur ce post. On ne voit que lui !

    Un peu floodeur quand même...
    Encore un petit effort et il sera bientôt à 2500 messages postés...

  40. #40
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Thomas Anderson se déchaîne sur ce post. On ne voit que lui !

    Un peu floodeur quand même...
    Encore un petit effort et il sera bientôt à 2500 messages postés...
    ça c'est pas bon!!!! tu vas le réveiller.et la tirade sera pour toi

  41. #41
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    "Le grand livre de la photo numérique" de Michael FREEMAN (je l'ai vu à 19 euros et quelques). Epais, complet.

  42. #42
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  43. #43
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    Je n'ai pas de livre sur la photo, je préfère les peintres: Rembrandt, Caravaggio, le clair-obscur et les palettes réduites... (je préfère encore davantage les sculpteurs, verriers et orfèvres du Moyen Age mais j'ai pas encore vraiment réussi à trouver comment transcrire l'esprit de leurs œuvres en photo).

    Pour ceux qui se plaignent qu'on ne commente pas assez dans les albums, je dirais certes mais qu'est ce que vous voulez qu'on dise quand 99% des gens se contentent juste de balancer leur image? Au final on se retrouve à dire "je préfère la 1/c'est joli/pas joli/ça penche à gauche" et puis voilà on a fait le tour.
    Quand les images seront expliquées, pourquoi leurs auteurs ont fait ces choix précis de composition, de couleur, de lumière, ce qu'ils ont voulu montrer et transcrire, ce qui les a inspiré etc. je repasserais dans les albums, parce que c'est dans c'est cas là qu'on peut avoir une longue discussion intéressante et pas juste deux-trois commentaires techniques (qui sont intéressants pour l'auteur mais peu pour les autres).

  44. #44
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    Je n'ai pas de livre sur la photo, je préfère les peintres: Rembrandt, Caravaggio, le clair-obscur et les palettes réduites... (je préfère encore davantage les sculpteurs, verriers et orfèvres du Moyen Age mais j'ai pas encore vraiment réussi à trouver comment transcrire l'esprit de leurs œuvres en photo).
    Sophie Chauveau, ses livres devraient te passionner!

  45. #45
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