Envoyé par
Vast
Bonsoir à tous,
Bienvenue à toi, Aiglenoir.
Je comprends assez bien ton raisonnement. Je constate effectivement que c'est souvent ceux qui possèdent du beau matos qui disent que ça ne fait pas tout, blablabla. Cela paraît contradictoire dans un premier temps mais ce sont justement ceux qui ont du bon matos qui peuvent vraiment réaliser que ce n'est pas ce qui fait la photo.
Tant qu'on n'a pas le matos de compète, on rêve de l'avoir, on s'imagine monts et merveilles, réussir à s'offrir le matos devient une obsession, on se persuade que ce matos qui nous fait tant envie règlera tous nos problèmes.
Je ne vais pas faire l'hypocrite, quand on réussit enfin à l'obtenir, on est tout content, on s'est quand même fait plaisir (et c'est toujours agréable de se faire plaisir indépendamment du fait qu'on pense que les photos seront meilleures ou pas) et il nous aide bien sûr à pallier à certains problèmes techniques. Est-ce que je pourrais faire des photos à 12000 iso avec un 20D comme je le fais à l'occasion avec mon 6D? Bien sûr que non. Si ces technologies ne servaient à rien, personne ne dépenserait de l'argent pour, ce serait de l'arnaque.
Mais, après la période d'euphorie, on réalise que nos photos ne sont pas tellement meilleures avec le super matos et qu'on a encore beaucoup à apprendre (ou pas). Je dirais même que, des fois, on fait de moins bonnes photos car encore faut-il apprendre à le maîtriser. Je pense notamment aux objectifs à très grande ouverture. On a la fâcheuse tendance à vouloir constamment shooter à pleine ouverture et puis on s'étonne que notre mise au point est ratée. Je vous dis pas les mises au point ratées avec mon 135mm f/2, à tel point que je me suis demandée s'il n'avait pas un front focus... Et puis, est-ce que mes photos de studio prises avec mon 135mm à 1000€ sont meilleures que celles prises avec mon 100mm à 350€ ou même que celles prises avec mon 50mm 1.8 à 100€? Non, une de mes photos préférées reste celle que j'ai faite de mon petit garçon entouré de plumes et que j'ai faite avec le 50mm à 100€. Mais tant que je n'ai pas eu le 135mm, je ne l'ai pas réalisé. Est-ce que je regrette pour autant d'avoir mon 135? Bien sûr que non car ses caractéristiques me sont utiles mais il ne fait pas de moi une meilleure photographe. Mais j'ai déjà regretté certains achats par contre, comme par ex le 1DsIII. J'en rêvais et quand l'occasion s'est présentée, je l'ai racheté à un ami. Résultat, je l'ai mis en vente pendant plusieurs mois et quand finalement j'ai réussi à le vendre, c'est tout de même pour perdre plusieurs centaines d'euros par rapport à mon achat...
Bon, voilà pour ce débat.
Mais, finalement, ce n'est pas vraiment le problème qu'aborde Jonathan ici. Il critique le fait qu'on en PARLE de trop quitte à ne plus parler de la photo en soi, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Avoir du bon matos est une chose, passer son temps à parler de matos plutôt que de photo en est une autre. Et là, je suis plus que d'accord avec lui. Je vois bien que les discussions qui concernent le nouveau matos (des fois, plusieurs dizaines de pages) a bien plus de succès que le post d'une photo (rarement au-delà de 1, 2 ou max 3 pages). C'est un peu dommage tout de même...
Bonne soirée à toutes et à tous,