Citation Envoyé par PhB Voir le message
J'ai le sentiment qu'il y a un mélange de tout dans la sté (et les foras sont le reflet de la sté) :
a) les "fashion victims", cibles idéales pour le marketeux de masse, celui qui arrive à faire croire que Nike c'est mieux qu'Asics p.ex. ; ceux-là ne s'intéresse (ou comprennent) que peu au côté technique mais bcp à l'image (ex. Les Porsche Cayenne et VW Touareg sont faites sur la même base, Toyota fabrique Lexus, Nissan fabrique Infiniti, mais tout le monde le sait-il ?) ;

b) les gens qui aiment prendre des photos et qui se disent "je n'ai jamais acheté de reflex pcq ça me paraissait compliqué et tout" et qui en achètent auj. en se disant "si tout le monde en achète, y a bien une raison", avec "en prime, je ferais forcément de plus belles photos puisque l'apn coute plus cher" : pôvres d'eux

c) les photographes qui pensent devenir des pros de la photo en commençant par un MkIII et des "série L" : c'est le banquier qui fait la bonne affaire, avec le fabricant, mais s'ils le peuvent financièrement, tant mieux pour eux, et sans jalousie ...

J'en oublie surement, mais que ce soit Canon ou Nikon, qqpart on s'en fout, les 2 font pareil, sur l'élitisme par le matériel ou la marque et les plus fervents défenseurs sont simplement ceux qui ont choisi une marque, avec ses avantages et en mettant de coté ses inconvénients. Mais n'est-ce simplement pas là le reflet de nos critères personnels ?


Si oui, alors ça revient à dire qu'opposer des marques revient à opposer des critères personnels : on est pas rendus ! (raisonnement valable pour les gammes d'un même fabricant)
Merci, j'avais pas envie d'écrire, t'as bien résumé ce que je voulais dire