Sarko ou 5D je suis d'accord, c'est un peu trop rapproché. Je parle des capteurs AF oeuf corse...
Version imprimable
Sarko ou 5D je suis d'accord, c'est un peu trop rapproché. Je parle des capteurs AF oeuf corse...
Yep, vive la baisse des prix.
Retour aux prix honète, car les boitiers sont devenus des consommables. Ce n'est plus comme dans le temps ou on investissait dans un boitier pour quasi toute une vie.
Peux pas le dire vu que l'on a des liens priviléiés ici avec Audiophil et que c'est pas chez eux (mais ils sont pas tellement au dessus chez Audiophil faudrait voir avec Mme Hocini sympa et parlant un français impec)
La boutique en question (européenne elle aussi), j'y ai déjà acheté des trucs sans le moindre problème
Deux ou trois ans de garantie, faut que j'aille voir...
Sont très bien placés souvent...
C'est bien sûr deux ans de garantie (alors que le **** local ne me faisait qu'un an sur mon 400 D que j'ai eu pour 550 euros à la FNOUC toutes remises déduites, y a six mois c'est pour dire!
Même que j'avais fait un numéro à grand spectacle déballant une règle graduée, le 580 EX et mon 85 mm F 1,8 pour contrôler qu'il n'y avait pas de front ou de backfocus... Ah souvenir!
Ils disent simplement, à "mon" magasin, dans un français approximatif que la garantie ne joue pas "pour les revendeurs" ? (c'est à dire si tu le revends, sans doute?)
M' en f... je garde mes bagnoles et mes boitiers jusqu'au bout!
Déjà 10 000 phots en 7 mois le 400 D :j'aurais dû prendre la garantie de 5 ans . Fôôte! Ah je les amortis, les boîtiers
Le gars qui dit "j'ai eu deux Canon tués sous moi" on pense de lui :"voilà un brave!"
Pour l'instant j'ai tué que deux GS dont une turbo qui était une merveille
Heu non la turbo c'était une BX !
Désolé!
Je faisais des phots à 6 h ce matin, moi :fatigue!
Rien à cirer des collimateurs trop centrés !!!
Je ne me sers jamis que du collimateur central en recadrant comme les vieux photographes (dont je suis) surtout les leicaîstes
Le central c'est le meilleur (comme à Rolland Garos sauf que c'est croisé et qu'il n'y a pas de revers) Désolé!
Le gars qui dit "j'ai eu deux Canon tués sous moi" on pense de lui :"voilà un brave!"
Pour l'instant j'ai tué que deux GS dont une turbo qui était une merveille[/QUOTE]
Une GS turbo ?
Ah bon ! Je ne connaissais pas ce modèle.
J'ai vu des GS
- essence, 4 cyl à plat (1015 - 1220 puis 1300), refroidis par air,
- des birotor (moteur rotatif "Wankel")
- des diesel.
Oui ! Je dis bien des diesel. Des moteurs diesel Citroën 4 cyl. de la CX étaient montés transversalement sous le capot de GS birotor.
Le montage était fait par un atelier agréée Citroën dans le Puy de Dôme, il me semble. Par la suite, il a pu y avoir quelques autres bricoleurs qui ont fait pareil, mais il y avait trés peu de birotor sur le marché.
Pour en revenir au 5D et à ses collimateurs trop "serrés" je n'ai jamais eu à déplorer un défaut de mise au point.
Et, de tous les possesseurs de 5D, je n'en connais pas finalement, qui s'en plaignent.
Ben oui, je me ses que du collimateur central en recadrant et je suis pas le seul !!! Paraît que Renan de CI fait pas autrement Dingue, ça!
Chacun son truc L'important c'est les photos qui en sortent.
Pour le portrait surtout, je vois pas pourquoi je changerais
En reportage de mariage dans de la famille, heureusement (sauf pour eux!) me suis fait piéger, un jour, par un collimateur farceur qui a choisi de faire le point entre les deux héros de la fête sans que je le remarque, sur mon sublime 9 xi (synchro au 1/300 ième depuis 20 ans, les p'tits djeunes, comme quoi y a pas que Canon qui innove!)
C'est moi qui décide où faire le point, pas un bête collimateur plus ou moins décentré!
Me suis juré qu'on m'y reprendrait plus
Ce centrage trop important des collimateurs est le seul défaut majeur que je reconnais au 5D Je vais d'ailleurs réfléchir à deux fois avant de passer à son successeur si ce défaut de jeunesse n'est pas réglé. C'est assez problématique avec des ouvertures importantes de n'utiliser que le collimateur central: en recadrant après la MAP on perd régulièrement la zone de netteté initiale à cause de la faible PDC.
Avec des ouvertures de type f1,2, f1,4 si tu fais la mise au point sur l'oeil et que cela donne une zone de netteté d'1 ou 2 mm de profondeur (de champs), le simple fait de recadrer en pivotant va changer (très légèrement) la position de l'appareil et donc donner un autre résultat que celui recherché.
Georges
Alors je n'ai pas à m'inquiéter car je ne dispose pas d'objo offrant des telles ouvertures....pour l'instant..
moi, j''ai bien un 85 qui ouvre à 1,8 maisje fasi plutôt mes portraits vers 2,8 voire 4 voire plus fermé donc...
la grande ouverture me sert surtout à y voir clair et à faire entrer des photons dans le système AF qui les apprécie grandement
memoriser l'AF pour recadrer ensuite est le meilleur moyen de se planter avec la PDc à pleine ouverture;)
il n'y a pas de défaut de jeunesse dans l'EOS 5D, à ma connaissance
ton AF mémorisé n'est bon que là où tu l'as fait se verrouiller avec le capteur central avant recadrage, normal que ça ne donne pas ce que tu souhaitais ailleurs, compte tenu de la PDC à grande ouverture
je n'emploie sur mon boîtier que le capteur central, mais je sais exactement où je veux qu'il se verrouille et je ne recadre pas aprés coup:goodluck:
CI écrit n'importe quoi:p
à moins qu'on se contente de lire en diagonale ce qu'écrit Renan:D
Pôv'Renan:D
Oui, c'est effectivement ce que je disais plus haut et que Giorgioeos a précisé :)
Tu n'utilises que le capteur central et tu ne recadres pas, ça veux dire que tu fais toujours des portraits avec l'oeil pleine pastille ? :surprise:
Avoir le diamant des collimateurs trop centré les rend rarement utilisables au profit du central. Pour moi c'est un défaut de jeunesse majeur. Pour reste je trouve que le 5D est un excellent boitier.
bon continuer à débattre, car moi j'ai envie de m'en acheter un.
tant pis pour l'anti-poussière et le reste, mais ce problème de collimateur j'ai du mal à saisir.
Surtout lorsque je vois les perles que certains font sur Flickr avec cet appareil.
La grande taille du capteur du 5D permet d'avoir une zone de netteté plus faible que le capteur de ton 40D à ouverture égale, la capacité du 5D à flouter plus que les capteurs x1.6 est l'un de ses avantages notables. En gros pour avoir la même zone de netteté il faut fermer le diaph du 5D d'un cran de plus que ton 40D.
Pour prendre un exemple, tu montes ton 35mm et que tu le règles à l'ouverture f/1.4 pour faire une même photo à cadrage équivalent avec ton 40D, puis avec le 5D. Si tu fais la MAP sur un sujet à moins d'un mètre, l'image produite par le 5D floutera plus vite au delà de ta zone de MAP. Ceci vient du fait que tu devras te rapprocher du sujet avec le 5D pour avoir le même cadrage que le 40D. Ca peut poser problème avec les grandes ouvertures et donc faible PDC si tu passes ton temps à n'utiliser que le collimateur central puis à recadrer: quelques millimètres de décalage en recadrant te feront perdre ta zone de MAP.
Un exemple d'utilisation concret, tu souhaites faire un portrait en pied d'un sujet en mouvement proche de toi. Il y a peu de lumière, donc tu as une grande ouverture, c'est à dire une faible zone de netteté puisque le sujet est proche. Tu as trois solutions:
1/ Tu es en AI servo et tu fais la MAP sur le ventre (milieu du sujet). Il ne te restera plus qu'à faire une prière pour que le ventre soit sur le même plan que les yeux si tu souhaites qu'ils soient net (à part une morphologie d'exception c'est rarement le cas :) ).
2/ Tu es en AI-servo et fais la MAP toujours avec ton collimateur central sur les yeux, tu seras bon pour un méchant recadrage bien sale sous photoshop pour que le sujet ne soit pas excentré.
3/ Tu as la chance d'avoir un diamant de collimateurs excentré (comme sur ton 40D), tu actives donc le collimateur de droite en AI servo, tu cadres en format portrait et comme par hasard tu constates que ce collimateur lattéral est bien en haut sur les yeux du sujet (ils seront donc nets) et le reste du corps rempli correctement le bas du capteur sans que tu sois contraint de faire une découpe ultérieure sous photoshop pour équilibrer tout ça.
Ca n'est qu'un exemple, mais c'est un peu dommage d'avoir des collimateurs latéraux et qu'ils soient inutilisables sur le 5D. Si tu t'intéresses surtout à des sujets peu mobiles, ou que ta dextérité te permet de faire la MAP manuellement sur un sujet mobile, ou que tu n'ouvres pas à plus de f/4, ou encore que tu n'ouvres à plus de f/4 que sur des sujets lointains, ou qu'ils sont proches mais avec une zone de MAP pleine pastille ... ce défaut majeur du 5D n'en sera pas un pour toi...
merci, merci bcp pour toutes ces explications et exemples.
Effectivement, j'ai quelques photos en ligne sur mon espace Flickr, et je pense que le 5D doit aller nickel pour l'utilisation que je veux en faire!
Par contre ce problème disparait sur la série 1? du moins j'imagine le 1DS markII et markIII?
Voilà a priori la concurrence à de la part de Sony... resolution enorme pour la taille du capteur quand meme et juste 12bits... par contre sacré cadence meme si j'ose pas imaginer la taille du buffer necessaire pour tenir 6i/s, a mon avis ça sent le crop (ça donnerait pres de 10Mpixels en aps-c).
Vu la politique en matiere de traitement d'image dans les boitiers alpha je ne sais pas si ça dépassera un 5D actuel... par contre le capteur pourra etre utilisé par les jaunes et là il faudra voir ce qu'ils arrivent à faire avec. Toujours est il qu'un successeur du 5D devrait pouvoir remettre les pendules a l'heure.
PS : Lien
cool! La PMA commence demain je crois.
Les autres années je ne suivais pas du tout le monde de la photo, donc les annonces que Canon à fait la semaine dernière (450D...) devons-nous considérer qu'elles seront les seules, ou bien Canon annonce-til d'habitude des produits durant ce salon de la PMA les années passées?
Je reviens avec un peu de retard sur cette indication silver_dot...est-ce à dire que tu arrives toujours à localiser un point se trouvant dans le plan où tu souhaites faire la MAP? Ca ne doit pas fonctionner tout le temps...car il n'y a pas toujours un objet dans le plan focal en dehors du point où l'on souhaite faire la MAP...?
mmm 7D ça serait etrange, l'eos 7 au japon c'etait l'eos 30 européen... j'aurais plutot espéré un eos 3D (en positionnement de gamme) laissant la place à un hypothétique 7D plus bas situé
J'ai dit probablement :D
Mais il me semble que j'ai un mail de CPN Suisse parlant du 7D... Mais sur mon PC de maison.
On verra bien demain son nom! Ce qui m'interresse c'est pas le nom c'est ce qui a dans le ventre :D
Malheureusement il y a bcp de chance que demain il n'y ait que nada, chiboule, que dale, makash au rayon FF de chez M. Canon....
Citation:
Canon va faire l'annonce du remplacant du 5D. Probablement le 7D
Ah ?!!! Vous n'avez donc pas la même marque de boule de cristal ??? :DCitation:
Malheureusement il y a bcp de chance que demain il n'y ait que nada, chiboule, que dale, makash au rayon FF de chez M. Canon....
Ben disons que j'essaye de me ménager une grande déception au cas où Canon n'annoncerait pas de remplacant au 5D...
vivement demain qu'on ai info sur ce grand successeur de ce 5D!!!
:clap:
Les gens de Canon sont peut-être de grand vicelard!!!!!!
qui dit qu'ils ne vont pas attendre le dernier jour.
Comme ça tous ceux qui attendent le remplaçant du 5D se diront dès demain, "p*** je le savais il sera là qu'en octobre avec dispo dès décembre..pfff, non j'attends pas, le 5D fera l'affaire".
Pendant une semaine Canon va vendre des 5D comme c'est pas permis...en nous réservant le final le 2 ;)..
non, franchement j'espère pas :o
Bon demain... Pas sur avec le décalage horaire :D
J'attends avec impatience le remplacant du 5D comme la plupart d'entre vous et il est possible que Canon attend le début de la PMA pour faire une nouvelle annonce. Mais en même temps je me dit que si le remplacant du 5D était annoncé maintenant, Canon n'aurait plus de boitier a annoncé à la Photokina, salon photo qui est plus important que la PMA, sauf bien sûr si un nouveau boitier dans un nouveau créneau doit arriver en septembre.
j'espère que le futur 5D ne sera pas trop séduisant car je compte bien m'acheter l'actuel 5D a bas prix et non pas le nouveau a n'importe quel prix.
je croise les doits pour ne pas tomber dans le piège de Mr Canon.
et vive le 5D!!....au moins jusque a ce que je puise me le payer.