le 5D est suffisamment bon, et a suffisamment baissé pour que la question ait une reponse assez simple ;)
Version imprimable
le 5D est suffisamment bon, et a suffisamment baissé pour que la question ait une reponse assez simple ;)
Je n'ai pas l'intention de changer tous les 3 ans de boitier donc je souhaiterai acquerir un bon boitier qui me dure TRES longtemps.
Mon souhait : un reflex de la taille d'un 5D avec un bon capteur 24x36 et une finition digne d'un D300 de chez Nikon.
Salut ska_rabe, effectivement, assez improbable de se croiser ici ;)
Sans vouloir relancer le fil "et le 5D II il aura quoi", je trouve que la situation suivante est un peu bizarre :
La concurrence a introduit des LCD VGA. Ã n'en pas douter c'est 1) utile 2) une évolution naturelle à laquelle Canon viendra aussi.
Mais si Canon le fait sur son 5D II, on aboutirait à un "moyen de gamme" (disons le comme ça) avec une fonctionnalité plus poussée que sur le haut de gamme (le 1Ds III). Est-ce paradoxal ? Est-ce au contraire la manière de faire de Canon, qui si je ne me trompe pas avait introduit sur le 400D le système de réduction de la poussière, ceci lui permettant d'introduire "par le bas" ses innovations, voire de les tester sur des modèles "moins importants".
Autre solution : attendre une génération complète (i.e passer au VGA ave le 1Ds IV) mais alors bonjour le retard non ?
les boîtiers de la série 1D et DS ne sont pas des boîtiers haut de gamme, il s'agit de'une catégorie à part: les boîtiers professionnels
pour ce qui est des innovation par le bas, parlons-en: le live view est apparu d'abord sur l'EOS 1D MKIII, l'augmentation de la vitesse en mode rafale également, avant que l'EOS 40D n'hérite des retombées:)
Bonsoir,
J'ai craqué la semaine dernière pour un 5d accompagné dans un premier temps d'un tamron 28-75f/2.8...
et pris quelques photos ce WE...
pas déçu le garçon, mais alors vraiment pas déçu !
Et la qualité que le 5d est capable de me sortir aujourd'hui, elle sera toujours là à la sortie du MKII que je ne pourrai (ou plutôt voudrai) pas me payer.
Que pourra donc m'apporter un 5d mkII ?
- des pixels ?
- un anti poussière ?
- de la rafale ?
- live-view ?
- l'abandon du format de carte CF ? ah ça oui j'aimerai bien
- digic4 ?
Bref, il ne fait pas de doute (sauf gros ratage) que le mk2 sera mieux en beaucoup de points que le mk1 => Ok.
Et encore, si je regarde mon besoin propre, je n'ai pas besoin des évolutions sus-citées.
J'ai préféré analyser ce dont j'ai besoin (en plein dans le mile le 5d), acheter et en profiter dès maintenant !
ps : espérons que ma femme n'apprenne jamais le prix d'un tel engin :34:
Voila donc une grande nouveauté dans les spec du du futur 5D :Lighten:
Ok ok. Je n'énnonçait pas une vérité mais me posais une question.
Je la repose autrement : est-il envisageable (je demande pas d'être devin hein ?) d'avoir un LCD VGA sur le successeur du 5D alors que les LCD des boitiers "pro" ne le sont pas ? Je suis le seul à penser que c'est pas un gadget un écran VGA ?
pourquoi n'y aurait-il pas d'afficher LCD VGA sur les prochains boîtiers Canon?
Nikon emploierait-il une technologie alien?
la vérité est ailleurs...:p
laissez venir les choses...
personnellement, un LCD VGA au dos de mon boîtier. qui n'apporte rien à la photo... je m'en tamponne complètement, si je veux contempler mes photos, je le fais sur un grand écran, sur mon PC...
On s'est mal compris :
- bien sûr que Nikon n'est pas un alien (quoique ;-))
- d'ailleurs, si je ne m'abuse, il est pas Sony le LCD du 20/30D ?
- ma quesion était : est-ce dans la lignée de la politique de Canon d'avoir des modèles "non-pro" avec une/des fonctionnalité supérieure au modèles "pro" : le LCD en l'occurence dans notre cas.
- je parlais pas pour regarder, mais pour vérifier l'exposition et le focus. Ça me parait bcp moins gadget que l'anti-poussiere par exemple
Je ne veux pas être désagréable mais j'attends comme beaucoup d'autres le nouveau 5D mais quand j'entends quelqu'un dire que pour la chambre et l'obturateur, Canon peut prendre celui du 3000V je me révolte !!!
Faut pas prendre les acheteurs pour des c..., mettez l'oeil dans un 1DS ou un EOS 3 ou 1 puis dans un 3000V si vous ne voyez pas de différence allez vite consulter !!! J'ai eu un Eos 500N un Eos 33V un 20d et je peux dire aucun viseur de ces 3 appareils n'égalent celui de mon Eos 3 !!!
Et pourquoi pas dire à Porsche pour le moteur de votre nouveau modèle pas de problème prenez celui de la Logan. La clareté dans le viseur est la clé d'un bon appareil !!!
Le 5D est sorti après le Ds MkII et le D mkII qui faisaient toujours partis de la gamme à ce moment, et çà n'a pas empêché Canon de lui donner un capteur avec un meilleur rapport signal/bruit que les 1D de l'époque. Idem pour le LCD qui ne faisait de 2'0 sur ces modèles, 2'5 sur le 5D.
Donc il n'est pas impossible voire probable de voir certaines specs/avantages sur le futur 5dmkII, que les 1D actuels non pas. Mais il restera forcément à ces derniers des avantages (viseur énorme du DsIII, cadence du D MkIII, construction, ...) que le 5d MkII ne peut avoir à mon sens de part son coût et son positionnement.
le LCD comme celui employé par Sony n'était pas encore disponible au moment où la R&D de Canon accouchait des EOS 1D MKIII et EOS 1D MKIII
on le trouvera bien entendu sur la prochaine génération de boîtiers Canon
Nikon a eu l'opportunité de disposer de cet afficheur LCD au bon moment pour en équiper ses deux derniers boîtiers, c'est aussi simple que ça:)
P.S. pour l'usage que je fais de l'affichage au dos de mon boîtier, je m'en tape qu'il soit à haute définition, ne m'en servant que pour obtenir un vague aperçu de mes PDV et trier les photos que je peux effacer immédiatement. Pour admirer mes photos, j'ai bien mieux qu'un petit afficheur LCD: l'écran 21" de mon PC
Pas entièrement d'accord avec toi Silver Dot. Un bon écran est particulièrement utile pour juger à la volée sur le terrain de la qualité de ton exposition .(pas de la résolution je suis d'acccord la dessus). Sur des boitiers très sensibles ,il permet d'eviter certains excès de correction.je viens d'en faire encorel'expérience avec mon M2N qui me surexpose systématiquement et que je corrige aussi systématiquement en fonction de la situation....Un meilleur écran serait le bienvenu.
Je ne vois vraiment pas ce qu'un écrant LCD d'une plus grande définition peut t'apporter pour corriger une surexposition;)
Dur mon EOS 1DS de première génération, j'ai un petit écran LCD, et même pas la fonction zoom. Ne me servant de cet écran que pour avoir un aperçu des photos prises à conserver ou à effacer et l'histogramme, je ne vois vraiment pas ce qu'un écran à haute déf va m'apporter, surtou t quand je suis dehors comme ces derniers jours en plein soleil où on ne voit plus rien sur un écran LCD...
Si ton M2N surexpose systématiquement, tu peux soit appliquer déclage d'exposition soit passer par le SAV pour un réglage afin que l'exposition soit correcte.
Rassure-toi, ce n'est pas parce que la crèmerie d'en face a pu disposer à temps de nouveaux afficheurs LCD que Canon n'en collera pas dans ses prochains boîtiers.
Je n'en aurai pas sur mon prochain boîtier, mais ça me laisse totalement indifférent, celui qui est dessus suffit amplement pour son usage, n'achetant pas un boîtier pour épater la galerie en montrant mes photos diretement sur le boîtier.;)
Ou de controler la mise au point en zoomant moins ?
Là où je suis évidemment d'accord, c'est que Canon va bien sur y passer, ça n'est qu'un décalage dans le temps par rapport aux autres.
Le gros intéret du numérique est quand même de ne plus shooter "en aveugle", donc tous les moyens de controle exerçables "on the field" sont les bienvenus non ?
je ne dispose pas de la fonction zoom avec un petit afficheur sur mon vieux clou, et ce n'est pas ça qui me fait rater mes photos pour cause de mauvaise MAP:D
c'est un reflex mon engin, et je me fie à la visée comme aavec mes boîtiers argentiques tout simplement
de plus, en plein soleil, le LCD qu'il soit comme actuellement, ou à haute déf, c'est inutilisable;)
c'est dégueu, après il y a plein de mauve sur l'écran à force de coller le pif dessus.
A la rigueur un écran comme le 5D me convient, mais grand comme le 40D c'est ridicule on dirait un compact. L'écran du 20D est largement suffisant. Seule une plus grande résolution justifierais ce gigantisme mais comme disais les experts précédents, en plein soleil c'est inutilisable.
bonjour a tous,
franchement si ça ne gene pas l'ergonomie je suis preneur !! pourquoi se priver d'un grand ecran ?? en faisant attention a son matos ça ne craint pas et perso je trouve ça bien ! je ne me sert pas du tout du live view mais juste pour la previsualisation avec les infos ou montrer ce que ça donne a un modéle c'est quand même plus confortable !
pour montrer au modèle il y a plus confortable: au moins l'écran d'un ordi portable, non?
tsss tsss
encore un qui n'a pas compris qu'un boîtier reflex c'est fait pour prendre des photos, non pour les montrer:p
ne pas oublier que plus la surface de l'afficheur LCDest grande sur un matériel comme un boîtier reflex, et d'un certain poids, sourtout manié sans trop de ménagements,plus c'est fragile
Coucou,
L'écran du 40d est grand, pratique lorsque l'on débute. Une plus grande définition m'aiderais a moins me gourer avec la PDC dans certains cas.
Mais bon, mon 40d est réglé pour ne pas afficher la photo après le déclenchement, car cela me dérange. Et du coup, j'économise la batterie ...
Sur le 5D, la première amélioration serais un flash intégré qui dépannerais bien souvent si on sort sans un Cobra ...
Mais pour l'écran, même si pas utile pour certains, je dis pas non.
le D étant conçu pour satisfaire la clientèle pro, ne possède pas ni le ridicule flash intégré et pas plus les modes tout auto des boîtiers d'entrée de gamme.
seuls les modèles à vocation grand public, qu'ils seient d'entrée de gamme ou experts possèdent un flash intégré
un flash intégré avec son petit nombre guide de 12 à 14, c'est juste bon à prendre des photos autour d'une table à cause de sa faible portée...
le successeur de l'EOS 5D ne gagnerait rien à être affublé d'un ridicule flash intégré à l'utilité limitée
Sur l'écran : l'argument du "on ne voit rien en plein jour" tient je le reconnais. L'écran n'est donc pas un indispensable. C'est un plus surement.
C'est toujours Sony qui fournit ? Il me semble avoir vu des photos de 20D décortiqués avec le logo Sony sur le LCD.
Canon ne pourrait pas fabriquer les siens ? Ça ne leur apporterait pas grand chose ?
l'élément stratégique pour Canon est le capteur CMOS élabos et produits par ses soins
les afficheurs LCD ne sont que des composants électroniques d'usage courant que Sony vend à tout le monde pour équiper les téléphones portables, les apn compacts, les boîtiers reflex...
ça n'apporterait rien à Canon de produire un tel type de composant qui a probablement évolué sous l'impulsion de l'introduction de la télévision dans la téléphonie portable constituant un fort marché porteur
Bonjour Silver Dot,
Désolé de ne pas aller dans ton sens et peut être que l'on ne fait pas les mêmes photos mais perso je fais beaucoup de shoot en extérieur pour des book demandés principalement par des actrice de théatre et avoir un écran pour montrer les photo au cours de la séance me permet d'avancer dans le sens que souhaite mon model qui je le rappel est la personne qui va me payer au final...
Alors certe l'écrand de mon 30 D me suffit pour cet exercice mais c'est clair et net que le résultat quand je passe mes photos sur l'ordi ensuite n'est pas le même...
Alors avoir un peut plus de fidélité sur l'éran de mon prochain boitier ne me gènera pas non plus.
Je ne dis pas que c'est indispensable et que tout le monde en a besoin mais dans mon cas précis ca m'arrangerais bien.
J'ai bien compris que ca ne te semble pas utile mais bon il faut aussi penser à toutes les utilisations des divers photographes ;)
silver_dot je suis bien d'accord avec toi il est nettement plus confortable de montrer les photos sur un portable voir sur une tour avec ecran calibrer !!! ce que je veux dire c'est que lorsque je fait des sceances en exterieur je n'ai pas forcement le portable !! je prends d'abords les accessoires et ensuite si je peux le portable ! et lors des scéance, les modéles enfin ceux avec qui j'ai pus travailler aime bien voir rapidement ce que donne les poses pendant le shoot !!! sans avoir a decharger l'appareil !
pour ce qui est de la consommation le 40d avec son accu tiens les 500 photos en utilisant normalement l'ecran et je pense que l'on en a tous au moins une supplementaire !! 1000 photos ! faut y aller quand même !
Là je suis tout a fait d'accord avec toi.
Par contre, pour le coup du flash, je suis plus nuancé.
Il est tout a fait claire que si on veut travailler correctement avec un flash, il faut un Cobra (c'est ce qu je fait).
Mais, comme tu le dis, il y a des cas où on ne vas pas se balader avec lors des vacances, ou photo de "bistrot". Là, le petit ridicule flash intégrés suffit pur déboucher les ombres ..
Je pense a ceux qui se paie un 5D et qui ne vont pas prendre un second boîtier pour le "tout-venant".
Donc, le petit flash ridicule est pour certains un critère.
Tout à fait d'accord.
Cela ne rappelle le bon vieux temps, lorsque l'on sortait la chambre il ne fallait pas oublier le "linge" noir pour faire de l'ombre afin de régler sur le dépoli.
Les réglages se faisaient manuellement . Avec les reflex argentiques les résultats apparaissaient bien plus tard (au labo).
Aujourd'hui la plupart des utilisateurs sont en automatique. La machine serait-elle plus intelligente que l'homme? Alors autant lui faire confiance.
Personnellement le LCD est inutilisable au soleil et même en plein jour (sûrement l'âge).
si j'ai un doute, je recherche d'un coin obscur pour parfois regarder l'histogramme.