Envoyé par
misterjoux
je ne cherche ni à impressionner et je n'ai effectivement rien de spéciale à dire, juste que j'aimerais que vous utilisiez les mots appropriés, alors comme vous voulez que j'argumente je vais vous offrir un cours de vocabulaire (juste des copier /coller de wikipedia):
Le mot « photographie » a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d'origine grecque :
le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;
le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.
donc la photographie numérique entre bien dans la définition, on peut la considérer comme photographie à part entière
et sinon
Image, du latin imago (« image artistique », « portrait », « représentation », « effigie »). De la racine indo-européenne *im- qui a donné imitari en latin, et imiter en français.
Représentation d’êtres ou d’objets par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, le cinéma, etc.
donc dire que la photo numérique n'est que image n'est pas bon non plus car le mot d'image contenant plusieures formes de représentations différentes.
bref ce qui m'agace (déteste) n'est pas le débat en lui même car lié à votre opinion (que par ailleurs je respecte), mais la mauvaise appropriation de votre part du vocabulaire de la langue française afin d'expliquer votre opinion.